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[FAP] Armée de l'Air Portugaise


jojo (lo savoyârd)

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Premiers F-16 modernisés pour le Portugal !

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La Força Aérea Portuguesa (Armée de l’air portugaise, FAP) a reçu le 9 mai le premier des trois F-16 modernisés. Il s’agissait du premier de deux F-16AM monoplaces, dont la livraison est prévue pour le deuxième  à fin juillet, suivie d’un F-16BM à biplace fin 2019. Ils rejoindront la flotte de 24 F-16AM et trois F-16BM des escadrons 201 et 301 à la base aérienne de Monte Real.

De plus, deux appareils  de type F-16A Block 15 et un F-16B Block 15 ont été fournis par le gouvernement des États-Unis comme articles de défense excédentaires en août 2013.

C’est la société aérospatiale portugaise Indústria Aeronautica de Portugal (OGMA) qui est chargée de la mise à jour des Lockheed-Martin F-16 A/B Block 15 en service au sein de la Force aérienne portugaise (FAP).

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Programme MLU : 

La flotte actuelle de F-16 portugais comprend 39 appareils qui volent au sein de deux escadrons, les Falcoes et Jaguares. L’ensemble de la flotte sera mise à jour en 2022, une fois que ces trois aéronefs auront subit le programme MLU (Middle Life Update).

La modernisation comprend un renforcement de la structure des F-16, une nouvelle avionique avec écrans couleurs, la mise en place d’une liaison de données Link16, d’un nouvel enregistreur de vol numérique et d’une mise à jour des logiciels radars au standard AN/APG-68 (V)9. Le montage d’un viseur de casque de type JHMCS. De nouvelles radios AN/ARC-238 avec HAVE QUICK I/II. Les F-16 portugais disposeront également d’une nouvelle protection électronique avec les systèmes ALQ-211 AIDEW d’alerte et le système de contre-mesures électronique AN/ALQ-184. L’ensemble de la flotte MLU peut emporter le missile de moyenne portée Raytheon AIM-120C3 AMRAAM.

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L’avenir : 

Faute de moyen financier et avec la dernière crise économique qui a ravager le pays, le Portugal se retrouve avec une petite flotte vieillissante de « Fighting Falcon ». Le pays réfléchit pourtant à un successeur au F-16 pour les années 2030. Celui-ci devra être à la fois moderne et peu couteux. Les approches de Lockheed-Martin avec le F-35 semblent pour l’instant infructueuses, auprès du Département de la défense portugais. 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/14/premiers-f-16-modernises-pour-le-portugal-867417.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  • 1 year later...
Le 15/05/2019 à 13:15, jojo (lo savoyârd) a dit :

 la flotte de 24 F-16AM et trois F-16BM des escadrons 201 et 301 à la base aérienne de Monte Real.

Programme MLU :  La flotte actuelle de F-16 portugais comprend 39 appareils qui volent au sein de deux escadrons, les Falcoes et Jaguares. L’ensemble de la flotte sera mise à jour en 2022

Le 15/05/2019 à 13:15, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le pays réfléchit pourtant à un successeur au F-16 pour les années 2030. Celui-ci devra être à la fois moderne et peu couteux. Les approches de Lockheed-Martin avec le F-35 semblent pour l’instant infructueuses, auprès du Département de la défense portugais. 

le Portugal aurait reçu au total 39 F-16 A ou B ... Moins 17 fournis à la Roumanie => Restent 22   Biplaces ou MLU en cours oubliés ... Grosso modo 20 à 25 ... Réflexions en cours pour la suite  à 2030 du F-16  ( c'était pour actualiser ce fil )

 

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

le Portugal aurait reçu au total 39 F-16 A ou B ... Moins 17 fournis à la Roumanie => Restent 22   Biplaces ou MLU en cours oubliés ... Grosso modo 20 à 25 ... Réflexions en cours pour la suite  à 2030 du F-16  ( c'était pour actualiser ce fil )

 

Mmmhhh.... ce serait bien qu'on bascule dans le fil "9ième client du Rafale" (Finlande, Suisse et Croatie étant passé avant faire leurs emplettes...  :chirolp_iei: )

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  • 4 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/des-avions-de-contre-insurrection-super-tucano-pour-le-portugal-24499

Le Portugal achèterait des EMB-314 pour remplacer ses Alphajet ( entrainement )  et faire du COIN, en support d'opérations ONU. De fortes relations avec le Brésil l'expliqueraient pour beaucoup.  Cet EMB-314 au Portugal : une première pour l'Europe et pour l'OTAN ( mais déjà commandé à 220  ex.  niveau mondial ) 

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il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/des-avions-de-contre-insurrection-super-tucano-pour-le-portugal-24499

Le Portugal achèterait des EMB-314 pour remplacer ses Alphajet ( entrainement )  et faire du COIN, en support d'opérations ONU. De fortes relations avec le Brésil l'expliqueraient pour beaucoup.  Cet EMB-314 au Portugal : une première pour l'Europe et pour l'OTAN ( mais déjà commandé à 220  ex.  niveau mondial ) 

A mon humble avis, cette hypothétique commande est en lien direct avec le sujet "Mozambique" dans la section "politique internationale".

Le Portugal est l'ancienne puissance coloniale du Mozambique et le Brésil a des intérêts miniers importants au Mozambique.

Une intervention "stabilisatrice" de l'ONU au Mozambique serait un début de processus de solution................................

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  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 9 months later...
  • 5 months later...

P-3C... qui dépendent de la FAP   Força Aerea Portuguesa ( Portuguese Air Force)  donc pas complètement HS ici 

Le Portugal poursuit son longue fidélité passée avec ses 5  P-3B ORION ( Ex. Austalie ) => Update en P-3P assimilé  au  P-3C => Remplacés par un mix de P-3C CUP / P-3C Update II½ de NetherLand , puis transformés en P-3C CUP+ ( vous suivez ? ) .. Voilà maintenant l'achat de 6 Avion P -3C CUP+ par l' Armée de l'Air portugaise à l' Armée de l'Air allemande pour 45 millions d'euros, quelques ensembles avec le MLU déjà réalisés, auxquels ont également été ajoutés des pièces de rechange, des bancs d'essais et des simulateurs de vol.  ...   5 en état en vol 

Cf. https://pt.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-3_Orion  pour les détails de cette saga ( wiki portugais traduit en FR )

https://www.scramble.nl/military-news/portuguese-orion-delivery     pour l'actualité de la vente de 6 Orion par l'ALLEMAGNE => au Portugal   "Portugal confirmed that the aircraft have been bought to keep their five Orions airworthy, so most likely they will be dismantled for spare parts. "

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  • 2 months later...

Sans mettre la charrue avant les bœufs, serait il possible que, comme pour sa marine ou le pays semble faire une croix sur les unités de première ligne (frégates), le Portugal renonce à son parc d'avions de chasse après le retrait de ses F-16?

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il y a 49 minutes, fjojo032 a dit :

Sans mettre la charrue avant les bœufs, serait il possible que, comme pour sa marine ou le pays semble faire une croix sur les unités de première ligne (frégates), le Portugal renonce à son parc d'avions de chasse après le retrait de ses F-16?

C'est plus chaud la quand même, ça veut dire que le pays perd réellement toute notion d'autonomie face à tout ce qui vole plus vite qu'un DR400 

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  • 2 months later...

Celle-là, je ne m'y attendais pas.

https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/portugal-announces-upcoming-acquisition-of-super-tucano-a-29n-aircraft

La FAP irait vers l'acquisition d'A-29N chez Embraer, surtout pour faire de l'entraînement avancé et secondairement des missions d'appui aérien rapproché. Elle serait ainsi la première cliente de la dernière variante du Super Tucano, version développée spécifiquement pour opérer avec les équipements de l'OTAN.

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Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Celle-là, je ne m'y attendais pas.

https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/portugal-announces-upcoming-acquisition-of-super-tucano-a-29n-aircraft

La FAP irait vers l'acquisition d'A-29N chez Embraer, surtout pour faire de l'entraînement avancé et secondairement des missions d'appui aérien rapproché. Elle serait ainsi la première cliente de la dernière variante du Super Tucano, version développée spécifiquement pour opérer avec les équipements de l'OTAN.

En quoi cela pourrait être surprenant ?

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Vu leurs soucis de financement, j'aurais pensé à rien du tout plus qu'à un achat de Super Tucano.

C'est comme pour les marins, on réduit drastiquement l'ambition mais on maintient un savoir-faire

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  • 5 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Le F-35 et d'autres « options » sont à l'étude dans le cadre de l'analyse du remplacement des F-16 par le Portugal : Général de l'armée de l'air

https://breakingdefense.com/2025/03/f-35-other-options-on-table-during-portugals-f-16-replacement-analysis-air-force-general/

"Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles", a déclaré le général de division Joao Nogueira, directeur de la direction de la maintenance des systèmes d'armes, à l'armée de l'air portugaise

 

LISBONNE - Un haut responsable de l'armée de l'air portugaise déclare que le service examine « toutes les options », y compris l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin, afin de décider de la meilleure solution pour remplacer une flotte vieillissante de F-16.

Cependant, le général de division Joao Nogueira a averti que l'armée de l'air portugaise n'a pas encore procédé à une analyse « pour et contre » des différents concurrents, ce qui est essentiel pour éclairer toute décision politique en matière de sélection - ce qui signifie qu'une décision est encore loin d'être prise.

Il y a « un sceau [d'approbation] qui est collé au F-35 lié à la cinquième génération... bien sûr, nous devons examiner » l'évaluation de l'avion, a déclaré Nogueira, le directeur de la maintenance des systèmes d'armes de l'armée de l'air portugaise, à Breaking Defense et à d'autres médias à Lisbonne, au cours d'un voyage de presse d'Embraer mercredi. (Comme d'autres médias, Breaking Defense a accepté les frais de voyage et d'hébergement du constructeur pour ce voyage).

M. Nogueira a ajouté que l'évaluation du F-35 était nécessaire parce que d'autres pays qui avaient acquis des F-16 les ont depuis remplacés par le jet de cinquième génération, même si cette tendance, a-t-il ajouté, n'exclut pas la nécessité d'élargir le filet et d'évaluer les capacités d'autres plates-formes.

Bien que l'Europe puisse offrir une série d'alternatives moins performantes que le F-35, notamment l'Eurofighter Typhoon, le Gripen suédois et le Rafale français, M. Noguiera n'a pas mentionné l'une d'entre elles en particulier. Selon les chiffres communiqués au Diario de Noticias en 2024 par le chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise, le général João Guilherme Rosado Cartaxo Alves, l'acquisition d'un F-35 pour remplacer jusqu'à 28 F-16 pourrait coûter 5,5 milliards d'euros (5,9 milliards de dollars).

« Nous devons analyser ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire, parce qu'en fin de compte, nous devons dire ou prendre la décision si nous sommes prêts à [nous engager dans l'option] A, B ou C », a expliqué M. Noguiera.

"Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse [du remplacement des F-16] et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles à prendre.

On ne sait toujours pas quand Lisbonne prendra une décision concernant le choix d'un nouvel avion, d'autant plus que des élections auront lieu en mai, mais les relations actuelles entre l'Europe et les États-Unis constituent un aspect positif et négatif évident à étudier.

Alors que le F-35 semblait être le choix préféré du Portugal, une future acquisition a été remise en question après que le ministre de la défense sortant, Nuno Melo, a déclaré au journal local Publico que « la récente position des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN et dans le plan géostratégique international, doit nous faire réfléchir aux meilleures options [de remplacement du F-16], parce que la prévisibilité de nos alliés est un atout plus important à prendre en compte ».

Il a également laissé entendre que les États-Unis pourraient éventuellement limiter « l'utilisation, la maintenance [et] les composants » du F-35. Ces inquiétudes ont conduit le Pentagone et Lockheed Martin à démentir les informations faisant état d'un « kill switch » du F-35, afin de rassurer les partenaires internationaux sur le fait que les capacités de combat de leurs jets ne peuvent pas être désactivées ou limitées par les autorités américaines.

Le scepticisme de l'administration Trump à l'égard de l'OTAN, son intérêt pour le rétablissement des liens avec la Russie et sa demande aux alliés européens d'investir davantage dans leur propre sécurité ont conduit à une poussée significative du réarmement sur le continent et à une remise en question des investissements dans les systèmes d'armes américains.

Au début du mois, Armando Seixas Ferreira, porte-parole du cabinet du ministre portugais de la Défense nationale, a déclaré à Breaking Defense que cinq considérations clés s'appliquaient au plan de remplacement des F-16 du pays :

  1. les conditions géopolitiques,
  2. « l'ampleur » des restrictions imposées aux aéronefs,
  3. les « options » disponibles en Europe et en Amérique du Nord,
  4. les rendements économiques nationaux probables, 
  5. le potentiel d'adaptation des aéronefs pour répondre aux exigences de l'OTAN.
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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Le F-35 et d'autres « options » sont à l'étude dans le cadre de l'analyse du remplacement des F-16 par le Portugal : Général de l'armée de l'air

https://breakingdefense.com/2025/03/f-35-other-options-on-table-during-portugals-f-16-replacement-analysis-air-force-general/

"Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles", a déclaré le général de division Joao Nogueira, directeur de la direction de la maintenance des systèmes d'armes, à l'armée de l'air portugaise

 

LISBONNE - Un haut responsable de l'armée de l'air portugaise déclare que le service examine « toutes les options », y compris l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin, afin de décider de la meilleure solution pour remplacer une flotte vieillissante de F-16.

Cependant, le général de division Joao Nogueira a averti que l'armée de l'air portugaise n'a pas encore procédé à une analyse « pour et contre » des différents concurrents, ce qui est essentiel pour éclairer toute décision politique en matière de sélection - ce qui signifie qu'une décision est encore loin d'être prise.

Il y a « un sceau [d'approbation] qui est collé au F-35 lié à la cinquième génération... bien sûr, nous devons examiner » l'évaluation de l'avion, a déclaré Nogueira, le directeur de la maintenance des systèmes d'armes de l'armée de l'air portugaise, à Breaking Defense et à d'autres médias à Lisbonne, au cours d'un voyage de presse d'Embraer mercredi. (Comme d'autres médias, Breaking Defense a accepté les frais de voyage et d'hébergement du constructeur pour ce voyage).

M. Nogueira a ajouté que l'évaluation du F-35 était nécessaire parce que d'autres pays qui avaient acquis des F-16 les ont depuis remplacés par le jet de cinquième génération, même si cette tendance, a-t-il ajouté, n'exclut pas la nécessité d'élargir le filet et d'évaluer les capacités d'autres plates-formes.

Bien que l'Europe puisse offrir une série d'alternatives moins performantes que le F-35, notamment l'Eurofighter Typhoon, le Gripen suédois et le Rafale français, M. Noguiera n'a pas mentionné l'une d'entre elles en particulier. Selon les chiffres communiqués au Diario de Noticias en 2024 par le chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise, le général João Guilherme Rosado Cartaxo Alves, l'acquisition d'un F-35 pour remplacer jusqu'à 28 F-16 pourrait coûter 5,5 milliards d'euros (5,9 milliards de dollars).

« Nous devons analyser ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire, parce qu'en fin de compte, nous devons dire ou prendre la décision si nous sommes prêts à [nous engager dans l'option] A, B ou C », a expliqué M. Noguiera.

"Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse [du remplacement des F-16] et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles à prendre.

On ne sait toujours pas quand Lisbonne prendra une décision concernant le choix d'un nouvel avion, d'autant plus que des élections auront lieu en mai, mais les relations actuelles entre l'Europe et les États-Unis constituent un aspect positif et négatif évident à étudier.

Alors que le F-35 semblait être le choix préféré du Portugal, une future acquisition a été remise en question après que le ministre de la défense sortant, Nuno Melo, a déclaré au journal local Publico que « la récente position des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN et dans le plan géostratégique international, doit nous faire réfléchir aux meilleures options [de remplacement du F-16], parce que la prévisibilité de nos alliés est un atout plus important à prendre en compte ».

Il a également laissé entendre que les États-Unis pourraient éventuellement limiter « l'utilisation, la maintenance [et] les composants » du F-35. Ces inquiétudes ont conduit le Pentagone et Lockheed Martin à démentir les informations faisant état d'un « kill switch » du F-35, afin de rassurer les partenaires internationaux sur le fait que les capacités de combat de leurs jets ne peuvent pas être désactivées ou limitées par les autorités américaines.

Le scepticisme de l'administration Trump à l'égard de l'OTAN, son intérêt pour le rétablissement des liens avec la Russie et sa demande aux alliés européens d'investir davantage dans leur propre sécurité ont conduit à une poussée significative du réarmement sur le continent et à une remise en question des investissements dans les systèmes d'armes américains.

Au début du mois, Armando Seixas Ferreira, porte-parole du cabinet du ministre portugais de la Défense nationale, a déclaré à Breaking Defense que cinq considérations clés s'appliquaient au plan de remplacement des F-16 du pays :

  1. les conditions géopolitiques,
  2. « l'ampleur » des restrictions imposées aux aéronefs,
  3. les « options » disponibles en Europe et en Amérique du Nord,
  4. les rendements économiques nationaux probables, 
  5. le potentiel d'adaptation des aéronefs pour répondre aux exigences de l'OTAN.

Intéressant à suivre, y aura t'il un pays qui va céder à l'appel de l'Europe et de montrer l'exemple pour les autres. On l'espère mais on y croit pas forcément vu les premiers signes et l'appétence des militaires Européens pour l'avion US.

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