jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 mai 2019 Share Posté(e) le 15 mai 2019 (modifié) Citation Premiers F-16 modernisés pour le Portugal ! Citation La Força Aérea Portuguesa (Armée de l’air portugaise, FAP) a reçu le 9 mai le premier des trois F-16 modernisés. Il s’agissait du premier de deux F-16AM monoplaces, dont la livraison est prévue pour le deuxième à fin juillet, suivie d’un F-16BM à biplace fin 2019. Ils rejoindront la flotte de 24 F-16AM et trois F-16BM des escadrons 201 et 301 à la base aérienne de Monte Real. De plus, deux appareils de type F-16A Block 15 et un F-16B Block 15 ont été fournis par le gouvernement des États-Unis comme articles de défense excédentaires en août 2013. C’est la société aérospatiale portugaise Indústria Aeronautica de Portugal (OGMA) qui est chargée de la mise à jour des Lockheed-Martin F-16 A/B Block 15 en service au sein de la Force aérienne portugaise (FAP). Citation Programme MLU : La flotte actuelle de F-16 portugais comprend 39 appareils qui volent au sein de deux escadrons, les Falcoes et Jaguares. L’ensemble de la flotte sera mise à jour en 2022, une fois que ces trois aéronefs auront subit le programme MLU (Middle Life Update). La modernisation comprend un renforcement de la structure des F-16, une nouvelle avionique avec écrans couleurs, la mise en place d’une liaison de données Link16, d’un nouvel enregistreur de vol numérique et d’une mise à jour des logiciels radars au standard AN/APG-68 (V)9. Le montage d’un viseur de casque de type JHMCS. De nouvelles radios AN/ARC-238 avec HAVE QUICK I/II. Les F-16 portugais disposeront également d’une nouvelle protection électronique avec les systèmes ALQ-211 AIDEW d’alerte et le système de contre-mesures électronique AN/ALQ-184. L’ensemble de la flotte MLU peut emporter le missile de moyenne portée Raytheon AIM-120C3 AMRAAM. Citation L’avenir : Faute de moyen financier et avec la dernière crise économique qui a ravager le pays, le Portugal se retrouve avec une petite flotte vieillissante de « Fighting Falcon ». Le pays réfléchit pourtant à un successeur au F-16 pour les années 2030. Celui-ci devra être à la fois moderne et peu couteux. Les approches de Lockheed-Martin avec le F-35 semblent pour l’instant infructueuses, auprès du Département de la défense portugais. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/14/premiers-f-16-modernises-pour-le-portugal-867417.html Modifié le 15 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) Le 15/05/2019 à 13:15, jojo (lo savoyârd) a dit : la flotte de 24 F-16AM et trois F-16BM des escadrons 201 et 301 à la base aérienne de Monte Real. Programme MLU : La flotte actuelle de F-16 portugais comprend 39 appareils qui volent au sein de deux escadrons, les Falcoes et Jaguares. L’ensemble de la flotte sera mise à jour en 2022 Le 15/05/2019 à 13:15, jojo (lo savoyârd) a dit : Le pays réfléchit pourtant à un successeur au F-16 pour les années 2030. Celui-ci devra être à la fois moderne et peu couteux. Les approches de Lockheed-Martin avec le F-35 semblent pour l’instant infructueuses, auprès du Département de la défense portugais. le Portugal aurait reçu au total 39 F-16 A ou B ... Moins 17 fournis à la Roumanie => Restent 22 Biplaces ou MLU en cours oubliés ... Grosso modo 20 à 25 ... Réflexions en cours pour la suite à 2030 du F-16 ( c'était pour actualiser ce fil ) Modifié le 15 novembre 2020 par Bechar06 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : le Portugal aurait reçu au total 39 F-16 A ou B ... Moins 17 fournis à la Roumanie => Restent 22 Biplaces ou MLU en cours oubliés ... Grosso modo 20 à 25 ... Réflexions en cours pour la suite à 2030 du F-16 ( c'était pour actualiser ce fil ) Mmmhhh.... ce serait bien qu'on bascule dans le fil "9ième client du Rafale" (Finlande, Suisse et Croatie étant passé avant faire leurs emplettes... ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars 2021 Share Posté(e) le 28 mars 2021 (modifié) https://www.air-cosmos.com/article/des-avions-de-contre-insurrection-super-tucano-pour-le-portugal-24499 Le Portugal achèterait des EMB-314 pour remplacer ses Alphajet ( entrainement ) et faire du COIN, en support d'opérations ONU. De fortes relations avec le Brésil l'expliqueraient pour beaucoup. Cet EMB-314 au Portugal : une première pour l'Europe et pour l'OTAN ( mais déjà commandé à 220 ex. niveau mondial ) Modifié le 28 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 28 mars 2021 Share Posté(e) le 28 mars 2021 il y a 27 minutes, Bechar06 a dit : https://www.air-cosmos.com/article/des-avions-de-contre-insurrection-super-tucano-pour-le-portugal-24499 Le Portugal achèterait des EMB-314 pour remplacer ses Alphajet ( entrainement ) et faire du COIN, en support d'opérations ONU. De fortes relations avec le Brésil l'expliqueraient pour beaucoup. Cet EMB-314 au Portugal : une première pour l'Europe et pour l'OTAN ( mais déjà commandé à 220 ex. niveau mondial ) A mon humble avis, cette hypothétique commande est en lien direct avec le sujet "Mozambique" dans la section "politique internationale". Le Portugal est l'ancienne puissance coloniale du Mozambique et le Brésil a des intérêts miniers importants au Mozambique. Une intervention "stabilisatrice" de l'ONU au Mozambique serait un début de processus de solution................................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 mars 2021 Share Posté(e) le 28 mars 2021 Souvenirs souvenirs ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 septembre 2022 Share Posté(e) le 5 septembre 2022 Réveil de ce fil avec un bon reportage ( et "bons voisins" ): https://spottingaviation.forumactif.com/t15180-beja-airshow-2022 à suivre car inachevé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 octobre 2022 Share Posté(e) le 16 octobre 2022 Video de remerciement d'Embraer pour les 70 ans de la force aérienne Portugais et pour leur choix du KC390 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Le KC390 portugais n°1 ( sur 4 commandés ) aperçu en Europe : PT-ZDK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 février 2024 Share Posté(e) le 9 février 2024 (modifié) P-3C... qui dépendent de la FAP Força Aerea Portuguesa ( Portuguese Air Force) donc pas complètement HS ici Le Portugal poursuit son longue fidélité passée avec ses 5 P-3B ORION ( Ex. Austalie ) => Update en P-3P assimilé au P-3C => Remplacés par un mix de P-3C CUP / P-3C Update II½ de NetherLand , puis transformés en P-3C CUP+ ( vous suivez ? ) .. Voilà maintenant l'achat de 6 Avion P -3C CUP+ par l' Armée de l'Air portugaise à l' Armée de l'Air allemande pour 45 millions d'euros, quelques ensembles avec le MLU déjà réalisés, auxquels ont également été ajoutés des pièces de rechange, des bancs d'essais et des simulateurs de vol. ... 5 en état en vol Cf. https://pt.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-3_Orion pour les détails de cette saga ( wiki portugais traduit en FR ) https://www.scramble.nl/military-news/portuguese-orion-delivery pour l'actualité de la vente de 6 Orion par l'ALLEMAGNE => au Portugal "Portugal confirmed that the aircraft have been bought to keep their five Orions airworthy, so most likely they will be dismantled for spare parts. " Modifié le 15 avril 2024 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 Sans mettre la charrue avant les bœufs, serait il possible que, comme pour sa marine ou le pays semble faire une croix sur les unités de première ligne (frégates), le Portugal renonce à son parc d'avions de chasse après le retrait de ses F-16? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 il y a 49 minutes, fjojo032 a dit : Sans mettre la charrue avant les bœufs, serait il possible que, comme pour sa marine ou le pays semble faire une croix sur les unités de première ligne (frégates), le Portugal renonce à son parc d'avions de chasse après le retrait de ses F-16? C'est plus chaud la quand même, ça veut dire que le pays perd réellement toute notion d'autonomie face à tout ce qui vole plus vite qu'un DR400 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 il y a une heure, clem200 a dit : C'est plus chaud la quand même, ça veut dire que le pays perd réellement toute notion d'autonomie face à tout ce qui vole plus vite qu'un DR400 Ca ne serait pas le premier pays à faire ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 il y a 52 minutes, fjojo032 a dit : Ca ne serait pas le premier pays à faire ca... En Europe j'ai en tête l'Autriche, qui a vite regretté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 47 minutes ago, clem200 said: En Europe j'ai en tête l'Autriche, qui a vite regretté L'Irelande depends du RU pour sa defense air-mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Celle-là, je ne m'y attendais pas. https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/portugal-announces-upcoming-acquisition-of-super-tucano-a-29n-aircraft La FAP irait vers l'acquisition d'A-29N chez Embraer, surtout pour faire de l'entraînement avancé et secondairement des missions d'appui aérien rapproché. Elle serait ainsi la première cliente de la dernière variante du Super Tucano, version développée spécifiquement pour opérer avec les équipements de l'OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 18 heures, Ciders a dit : Celle-là, je ne m'y attendais pas. https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/portugal-announces-upcoming-acquisition-of-super-tucano-a-29n-aircraft La FAP irait vers l'acquisition d'A-29N chez Embraer, surtout pour faire de l'entraînement avancé et secondairement des missions d'appui aérien rapproché. Elle serait ainsi la première cliente de la dernière variante du Super Tucano, version développée spécifiquement pour opérer avec les équipements de l'OTAN. En quoi cela pourrait être surprenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 ils veulent pas de 2000 ou Rafale 2nde main pr remplacer leur 16 rincés, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 3 heures, capmat a dit : En quoi cela pourrait être surprenant ? Vu leurs soucis de financement, j'aurais pensé à rien du tout plus qu'à un achat de Super Tucano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Vu leurs soucis de financement, j'aurais pensé à rien du tout plus qu'à un achat de Super Tucano. C'est comme pour les marins, on réduit drastiquement l'ambition mais on maintient un savoir-faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Ne pas oublier que dans les années 80/90 ils avaient des OA-337 C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 décembre 2024 Share Posté(e) le 16 décembre 2024 https://www.scramble.nl/military-news/portugal-orders-a-29n-super-tucano On partirait donc sur douze A-29N, avec un simulateur de vol, le soutien logistique et diverses bricoles. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars https://theaviationist.com/2025/03/13/portugal-f-35-plans/ Info déja diffusée sur d'autres topics. Le Portugal annule ses plans d'achat de F-35 (aucune commande n'avait été signée). La grosse vingtaine de F-16 doit être remplacée dans la décennie 2030. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:41 Share Posté(e) dimanche à 11:41 Le F-35 et d'autres « options » sont à l'étude dans le cadre de l'analyse du remplacement des F-16 par le Portugal : Général de l'armée de l'air https://breakingdefense.com/2025/03/f-35-other-options-on-table-during-portugals-f-16-replacement-analysis-air-force-general/ "Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles", a déclaré le général de division Joao Nogueira, directeur de la direction de la maintenance des systèmes d'armes, à l'armée de l'air portugaise LISBONNE - Un haut responsable de l'armée de l'air portugaise déclare que le service examine « toutes les options », y compris l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin, afin de décider de la meilleure solution pour remplacer une flotte vieillissante de F-16. Cependant, le général de division Joao Nogueira a averti que l'armée de l'air portugaise n'a pas encore procédé à une analyse « pour et contre » des différents concurrents, ce qui est essentiel pour éclairer toute décision politique en matière de sélection - ce qui signifie qu'une décision est encore loin d'être prise. Il y a « un sceau [d'approbation] qui est collé au F-35 lié à la cinquième génération... bien sûr, nous devons examiner » l'évaluation de l'avion, a déclaré Nogueira, le directeur de la maintenance des systèmes d'armes de l'armée de l'air portugaise, à Breaking Defense et à d'autres médias à Lisbonne, au cours d'un voyage de presse d'Embraer mercredi. (Comme d'autres médias, Breaking Defense a accepté les frais de voyage et d'hébergement du constructeur pour ce voyage). M. Nogueira a ajouté que l'évaluation du F-35 était nécessaire parce que d'autres pays qui avaient acquis des F-16 les ont depuis remplacés par le jet de cinquième génération, même si cette tendance, a-t-il ajouté, n'exclut pas la nécessité d'élargir le filet et d'évaluer les capacités d'autres plates-formes. Bien que l'Europe puisse offrir une série d'alternatives moins performantes que le F-35, notamment l'Eurofighter Typhoon, le Gripen suédois et le Rafale français, M. Noguiera n'a pas mentionné l'une d'entre elles en particulier. Selon les chiffres communiqués au Diario de Noticias en 2024 par le chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise, le général João Guilherme Rosado Cartaxo Alves, l'acquisition d'un F-35 pour remplacer jusqu'à 28 F-16 pourrait coûter 5,5 milliards d'euros (5,9 milliards de dollars). « Nous devons analyser ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire, parce qu'en fin de compte, nous devons dire ou prendre la décision si nous sommes prêts à [nous engager dans l'option] A, B ou C », a expliqué M. Noguiera. "Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse [du remplacement des F-16] et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles à prendre. On ne sait toujours pas quand Lisbonne prendra une décision concernant le choix d'un nouvel avion, d'autant plus que des élections auront lieu en mai, mais les relations actuelles entre l'Europe et les États-Unis constituent un aspect positif et négatif évident à étudier. Alors que le F-35 semblait être le choix préféré du Portugal, une future acquisition a été remise en question après que le ministre de la défense sortant, Nuno Melo, a déclaré au journal local Publico que « la récente position des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN et dans le plan géostratégique international, doit nous faire réfléchir aux meilleures options [de remplacement du F-16], parce que la prévisibilité de nos alliés est un atout plus important à prendre en compte ». Il a également laissé entendre que les États-Unis pourraient éventuellement limiter « l'utilisation, la maintenance [et] les composants » du F-35. Ces inquiétudes ont conduit le Pentagone et Lockheed Martin à démentir les informations faisant état d'un « kill switch » du F-35, afin de rassurer les partenaires internationaux sur le fait que les capacités de combat de leurs jets ne peuvent pas être désactivées ou limitées par les autorités américaines. Le scepticisme de l'administration Trump à l'égard de l'OTAN, son intérêt pour le rétablissement des liens avec la Russie et sa demande aux alliés européens d'investir davantage dans leur propre sécurité ont conduit à une poussée significative du réarmement sur le continent et à une remise en question des investissements dans les systèmes d'armes américains. Au début du mois, Armando Seixas Ferreira, porte-parole du cabinet du ministre portugais de la Défense nationale, a déclaré à Breaking Defense que cinq considérations clés s'appliquaient au plan de remplacement des F-16 du pays : les conditions géopolitiques, « l'ampleur » des restrictions imposées aux aéronefs, les « options » disponibles en Europe et en Amérique du Nord, les rendements économiques nationaux probables, le potentiel d'adaptation des aéronefs pour répondre aux exigences de l'OTAN. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 16:04 Share Posté(e) dimanche à 16:04 Il y a 4 heures, Titus K a dit : Le F-35 et d'autres « options » sont à l'étude dans le cadre de l'analyse du remplacement des F-16 par le Portugal : Général de l'armée de l'air https://breakingdefense.com/2025/03/f-35-other-options-on-table-during-portugals-f-16-replacement-analysis-air-force-general/ "Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles", a déclaré le général de division Joao Nogueira, directeur de la direction de la maintenance des systèmes d'armes, à l'armée de l'air portugaise LISBONNE - Un haut responsable de l'armée de l'air portugaise déclare que le service examine « toutes les options », y compris l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin, afin de décider de la meilleure solution pour remplacer une flotte vieillissante de F-16. Cependant, le général de division Joao Nogueira a averti que l'armée de l'air portugaise n'a pas encore procédé à une analyse « pour et contre » des différents concurrents, ce qui est essentiel pour éclairer toute décision politique en matière de sélection - ce qui signifie qu'une décision est encore loin d'être prise. Il y a « un sceau [d'approbation] qui est collé au F-35 lié à la cinquième génération... bien sûr, nous devons examiner » l'évaluation de l'avion, a déclaré Nogueira, le directeur de la maintenance des systèmes d'armes de l'armée de l'air portugaise, à Breaking Defense et à d'autres médias à Lisbonne, au cours d'un voyage de presse d'Embraer mercredi. (Comme d'autres médias, Breaking Defense a accepté les frais de voyage et d'hébergement du constructeur pour ce voyage). M. Nogueira a ajouté que l'évaluation du F-35 était nécessaire parce que d'autres pays qui avaient acquis des F-16 les ont depuis remplacés par le jet de cinquième génération, même si cette tendance, a-t-il ajouté, n'exclut pas la nécessité d'élargir le filet et d'évaluer les capacités d'autres plates-formes. Bien que l'Europe puisse offrir une série d'alternatives moins performantes que le F-35, notamment l'Eurofighter Typhoon, le Gripen suédois et le Rafale français, M. Noguiera n'a pas mentionné l'une d'entre elles en particulier. Selon les chiffres communiqués au Diario de Noticias en 2024 par le chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise, le général João Guilherme Rosado Cartaxo Alves, l'acquisition d'un F-35 pour remplacer jusqu'à 28 F-16 pourrait coûter 5,5 milliards d'euros (5,9 milliards de dollars). « Nous devons analyser ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire, parce qu'en fin de compte, nous devons dire ou prendre la décision si nous sommes prêts à [nous engager dans l'option] A, B ou C », a expliqué M. Noguiera. "Il y a des avantages et des inconvénients que nous devons intégrer dans notre analyse [du remplacement des F-16] et, bien sûr, fournir aux responsables politiques toutes les informations dont ils ont besoin... afin de prendre ces décisions, qui ne sont pas faciles à prendre. On ne sait toujours pas quand Lisbonne prendra une décision concernant le choix d'un nouvel avion, d'autant plus que des élections auront lieu en mai, mais les relations actuelles entre l'Europe et les États-Unis constituent un aspect positif et négatif évident à étudier. Alors que le F-35 semblait être le choix préféré du Portugal, une future acquisition a été remise en question après que le ministre de la défense sortant, Nuno Melo, a déclaré au journal local Publico que « la récente position des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN et dans le plan géostratégique international, doit nous faire réfléchir aux meilleures options [de remplacement du F-16], parce que la prévisibilité de nos alliés est un atout plus important à prendre en compte ». Il a également laissé entendre que les États-Unis pourraient éventuellement limiter « l'utilisation, la maintenance [et] les composants » du F-35. Ces inquiétudes ont conduit le Pentagone et Lockheed Martin à démentir les informations faisant état d'un « kill switch » du F-35, afin de rassurer les partenaires internationaux sur le fait que les capacités de combat de leurs jets ne peuvent pas être désactivées ou limitées par les autorités américaines. Le scepticisme de l'administration Trump à l'égard de l'OTAN, son intérêt pour le rétablissement des liens avec la Russie et sa demande aux alliés européens d'investir davantage dans leur propre sécurité ont conduit à une poussée significative du réarmement sur le continent et à une remise en question des investissements dans les systèmes d'armes américains. Au début du mois, Armando Seixas Ferreira, porte-parole du cabinet du ministre portugais de la Défense nationale, a déclaré à Breaking Defense que cinq considérations clés s'appliquaient au plan de remplacement des F-16 du pays : les conditions géopolitiques, « l'ampleur » des restrictions imposées aux aéronefs, les « options » disponibles en Europe et en Amérique du Nord, les rendements économiques nationaux probables, le potentiel d'adaptation des aéronefs pour répondre aux exigences de l'OTAN. Intéressant à suivre, y aura t'il un pays qui va céder à l'appel de l'Europe et de montrer l'exemple pour les autres. On l'espère mais on y croit pas forcément vu les premiers signes et l'appétence des militaires Européens pour l'avion US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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