leclercs Posté(e) le 3 juillet 2011 Share Posté(e) le 3 juillet 2011 Pfff comme si des LECLERCS ne pouvaient pas être souples félins et manœuvriers...Aucun système d'arme n'est souple félin et manœuvrier: c'est l'usage qu'on en fait qui peut, éventuellement, l'être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2011 Share Posté(e) le 3 juillet 2011 Justement, il faut lire l'article.Je tiens à rappeler que ce qu'est le Leclerc doit être porté au crédit de certains ingénieurs du GIAT plutôt qu'à l'expression de besoin de l'ABC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 4 juillet 2011 Share Posté(e) le 4 juillet 2011 J'ai lu l'article, la culture du léger est très prégnante en France.Le symbole du léger étant à mon sens le choix de la roue versus chenilleje reste persuadé que cette culture est aujourd'hui alimenté pour des raisons budgétaires.les termes souple félin manœuvrier sont un état d'esprit et ne reflètent pas un système d'arme/ c'est justement le problème: on justifie le choix de tel ou tel système en regard de cette maxime.c'est l'analyse de la menace future qui devrait dicter les choix des moyens à mettre en œuvre, analyse difficile, oh combien dans le contexte actuel.Quand les études prospectives de l'EPC ont été réalisées personne n'a pensé à la disparition de la menace blindé qui venait de l'est, le LECLERC quelques années après sa mise en service se voit sans adversaire immédiat , adversaire prospecté s’entend. on pourrait s'essayer à définir la menace future et les moyens dont la France se devra de disposer aux alentours de la mise en service des matériels issus de cette réflexion: voila de bonnes heures d'empoignades sur le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 tiens le bon Valotto est CEM transalpin??? je lui ai fait une présentation sur un éperon rocheux en 2006 au Kosovo sur la frontière macédonienne quand il commandait la KFOR en plein hiver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Intéressant l'article sur le thermobarique (un mot qui n'est pas au dictionnaire cependant, j'étais surpris) même si ça aurait mérité plus de place car juste une double page c'était peu. Mais bon, la rédaction doit composer avec la place disponible. Mais je pense que ça vaudrait la peine d'y revenir plus en détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 DSI toujours pas disponible en kiosque le 8 juillet à Lyon (pas plus que Assaut d'ailleurs).Elle finit quand la grève des distributeurs ? >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Pour revenir à la culture du léger on peut faire du lourd et puissant mais avoir une stratégie mobile : il suffit de regarder Israel et ses Merkava. De même on peut faire des engins légers bien armés et puissant (Tarantul russes). La légereté n'est pas forcément un synonyme de faiblesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Pour revenir à la culture du léger on peut faire du lourd et puissant mais avoir une stratégie mobile : il suffit de regarder Israel et ses Merkava. De même on peut faire des engins légers bien armés et puissant (Tarantul russes). La légereté n'est pas forcément un synonyme de faiblesse. C'est quoi le Tarantul ? Tu parles des corvettes lance-missiles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Le symbole du léger étant à mon sens le choix de la roue versus chenille Je me suis laissé dire que la roue était en faite plus lourde que la chenille et au contraire n'apportait pas de légèreté. Juste de la vitesse sur route au détriment du reste. Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi en France on choisir la roue alors que le caractère OPEX des opérations à venir est mit en avant et donc que l'armée doit pouvoir intervenir partout, notamment au sein d'un "arc de crise" où les routes n'existent pas forcément ou qui sont alors en train mauvais état. L'acquisition de BvS 10 semble confirmer que le choix est mauvais pourtant l'on persiste (et avec un VBCI haut donc potentiellement moins capable de franchir encore au regard d'un centre de gravité également plus haut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 La roue impose des blindés légers en effet.Son choix est une combinaison de recherche d'économie, de confusions entre tactique et stratégie, incompétence.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Même économie ? Y a-t-il vraiment de l'économie là dedans ? Il me semble avoir lu dans le HS DSI sur les blindés que la roue n'avait qu'un avantage d'un point de vue économique, c'était sa MCO. Le blindé à pneumatiques étant plus lourd et plus volumineux, il implique un train logistique plus important (on porte moins avec la même chose) et se met à consommer un comme le dernier des gloutons dès que l'on quitte une route. Un tel résultat ne rend-il pas le véhicule tout simplement inOPEXable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 C'est vrai qu'en Libye le VBCI serait grave à la peine. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 C'est vrai qu'en Libye le VBCI serait grave à la peine. :lol: ben apparemment ,en Afgha le VBCI se comporte bien ,malgré les pistes de montagne etc ... si sa roule en Afgha ,je crois que sa doit être encore plus facile en Libye ... vu la config de terrain ,plutôt plate dans une bonne partie du pays ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Gibbs, c'était ironique!!! :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vroum Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Dans le dernier DSI (#72), page 94 dans l'article sur les LCS, il y a deux avions qui ne sont ni des Harrier ni des Osprey sur le LHD 6 Bonhomme Richard qui ravitaille le LCS 1 Freedom, le premier à une livrée jaune et noire et le deuxième une étoile rouge sur la dérive, que font ces deux avions sur le pont d'un porte-hélicoptères non équipé de catapultes ? Photo en taille maximale : http://farm6.static.flickr.com/5009/5641166701_fe5562ba2d_o.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Transport de port à port ?Cela dit, on dirait des L-29 Delfín... très curieux ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Une opération publicitaire ou pour un film ? l'armée participe beaucoup aux publicités et aux films aux USA.Il n'est pas rare qu'un LHD ou même qu'un PA serve de transport pour de l'équipement militaire.Une livraison à un musée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 La forme de l'empennage et des entrées d'air laissent penser effectivement à un L-29. En fait, j'en suis presque sur. Ceci dit, le camouflage du second a l'air étrange, plus proche de celui des unités Agressor que d'un camouflage classique dans les anciens pays du Pacte de Varsovie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Les nouveaux véhicules à roues et autres MRAP commencent à peser de plus en plus lourd. Pas dit que leur poids ne finisse pas par rattraper ceux des véhicules chenillés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Gibbs, c'était ironique!!! :oops: je me disais :lol: :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 11 juillet 2011 Share Posté(e) le 11 juillet 2011 Les nouveaux véhicules à roues et autres MRAP commencent à peser de plus en plus lourd. Pas dit que leur poids ne finisse pas par rattraper ceux des véhicules chenillés. en effet je viens de faire une série de photos d'un maxxpro MEAP première fois que j'en voyais un. Je crois qu'il prend 4 tonnes d'embonpoint, à confirmer. Des nouveaux dash avec suspensions DMX viennent aussi d'arriver. Mais les équipages plébiscitent le MATV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 12 juillet 2011 Share Posté(e) le 12 juillet 2011 Une opération publicitaire ou pour un film ? l'armée participe beaucoup aux publicités et aux films aux USA. Il n'est pas rare qu'un LHD ou même qu'un PA serve de transport pour de l'équipement militaire. Une livraison à un musée ? Elément de réponse? : http://newpacificinstitute.org/jsw/?p=1918 An interesting article at the Honolulu Advertiser about the aircraft and pilots who fly contracted to fly OPposing FORce missions against the RIMPAC flotilla, simulating enemy planes and missiles. At least some of the planes–in this case L-29 trainers–were brought by ship to Hawaii on the deck of USS Bonhomme Richard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 juillet 2011 Share Posté(e) le 12 juillet 2011 D'où le camouflage. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juillet 2011 Share Posté(e) le 19 juillet 2011 Introuvable à Cergy ! :-\ Finalement, je l'ai trouvé, en région bordelaise. J'ai parcouru toute la France ! :lol: Pas encore trop lu, mais c'est un fabuleux document ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant