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Corée du Sud


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

repost du fil dissuasion nucléaire

  

Le 13/03/2025 à 03:10, OysterCultist a dit :

Et en parallèle:

https://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_national/1186263.html

Les États-Unis classent la Corée du Sud parmi les « pays sensibles », limitant la coopération dans les technologies de pointe

The US Department of Energy (DOE), which supervises US energy policy and duties relating to nuclear power research and development and military nuclear weapon programs, has classified South Korea as a “sensitive country” and established regulatory measures in line with this, the Hankyoreh confirmed in an investigation on Sunday.

“The key reason for this measure is most likely the calls for nuclear armament that have been spreading in South Korea,” Lee suggested.

He also commented, “As the calls for nuclear armament continue to increase in South Korea, the US has been even more alarmed because four of the reactors at the Wolsong nuclear power plant [one reactor is currently being decommissioned] are heavy-water reactors with plutonium that could immediately be extracted.”

Repris et confirmé par RFI avec plus de détails.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/à-la-une-en-asie/20250318-la-corée-du-sud-ajoutée-à-la-liste-des-pays-sensibles-par-les-états-unis

La justification de cette mesure aurait été un incident : un prestataire US du DoE (ministère chargé du nucléaire) aurait été arrêté en la possession de plans de centrale nucléaire, à destination de la Corée du Sud.
La Corée du Sud proteste de son innocence.
(elle est classée (en bas) de la liste des états soutenant le terrorisme, constituant une meance pour les USA, et la prolifération nucléaire)

Mais les débats sur une dissuasion nucléaire indépendante des USA ont repris avec vigueur, surtout depuis le retour de Trump 2 (comme au Japon, en Europe, au Canada, etc) .

 

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https://www.rfi.fr/fr/environnement/20250327-la-corée-du-sud-confrontée-aux-incendies-les-plus-destructeurs-de-son-histoire

La Corée du Sud fait toujours face au feu de forêt le plus important de son histoire, avec un dernier bilan faisant état d'au moins 27 morts.

https://www.theguardian.com/world/2025/mar/27/south-korea-fires-death-toll-rises-worst-in-history

L'année dernière a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Corée du Sud, l'administration météorologique coréenne indiquant que la température annuelle moyenne était de 14,5 °C, soit deux degrés de plus que la moyenne des 30 années précédentes (12,5 °C).

Yeh Sang-Wook, professeur de climatologie à l'université Hanyang de Séoul, a déclaré que le manque de précipitations avait asséché la terre, créant des conditions favorables aux incendies de forêt.

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https://www.lefigaro.fr/international/la-cour-constitutionnelle-de-coree-du-sud-destitue-le-president-yoon-20250404

La Corée du Sud destitue le président Yoon Suk Yeol, qui avait imposé la loi martiale en décembre

La Cour constitutionnelle a mis fin au mandat du dirigeant conservateur, ouvrant la voie à des élections présidentielles.

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Citation

« Je suis vraiment désolé et j’ai le coeur brisé de ne pas avoir pu répondre à vos attentes », a écrit Yoon Suk Yeol dans un bref communiqué publié après la décision du tribunal. « Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé malgré mes nombreuses lacunes », a-t-il également déclaré.

C'est faux cul et pas assez mais au moins il s'excuse 

Rare venant d'un politicien ...

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il y a une heure, clem200 a dit :

C'est faux cul et pas assez mais au moins il s'excuse 

Rare venant d'un politicien ...

En occident. C'est courant dans le coin. Les politiciens japonais font souvent ce genre d'excuse en public.

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  • 3 weeks later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/24/coree-du-sud-l-ancien-president-moon-jae-in-inculpe-pour-corruption_6599487_3210.html

L’ancien président Moon Jae-in inculpé pour corruption

Selon le parquet, le gendre de M. Moon aurait été nommé directeur général de la compagnie aérienne Thai Eastar Jet « malgré l’absence de toute expérience ou qualification pertinente dans l’industrie du transport aérien ». L’entreprise, contrôlée dans les faits par un ancien député du parti de Moon Jae-in, a nommé son gendre en vue de s’attirer les faveurs du président.

Tout salaire et autres avantages financiers versés par la compagnie aérienne au gendre de M. Moon entre 2018 et 2020 « ont été confirmés comme n’étant pas des paiements de salaires légitimes, mais des pots-de-vin destinés au président », ont encore fait état les procureurs.

Sa formation, le Parti démocrate, qui contrôle le Parlement, a qualifié son inculpation d’« abus de pouvoir judiciaire incontrôlé ». L’accusation de corruption n’est « rien d’autre qu’une manœuvre politique visant à humilier un ancien président », a déclaré Park Kyung-mee, porte-parole du Parti démocrate, dans un communiqué. « Le salaire versé au gendre était donc un pot-de-vin au président ? Est-ce la chose la plus logique qu’ils ont pu trouver après avoir fait traîner l’affaire pendant quatre longues années ? », a-t-elle ajouté.

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  • 1 month later...

https://nationalinterest.org/blog/korea-watch/south-koreas-political-crisis (16 mai 2025)

En l'espace de quelques jours seulement, deux anciens présidents de Corée du Sud ont été inculpés, le principal candidat à la présidence pour les prochaines élections spéciales a vu l'acquittement de sa condamnation pénale annulé, ce qui a soulevé des doutes quant à son éligibilité, et le président par intérim ainsi que le « président par intérim du président par intérim » ont tous deux démissionné.

Sur les treize présidents sud-coréens depuis la fondation de la république en 1948, seuls deux ont évité le renversement, l'assassinat, la prison, l'inculpation ou la mort par suicide pour éviter l'inculpation. Parmi ces deux présidents, l'un avait été kidnappé par les services de renseignement sud-coréens et avait évité de justesse d'être assassiné alors qu'il était un dirigeant de l'opposition politique avant de devenir président.

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Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Sur les treize présidents sud-coréens depuis la fondation de la république en 1948, seuls deux ont évité le renversement, l'assassinat, la prison, l'inculpation ou la mort par suicide pour éviter l'inculpation. Parmi ces deux présidents, l'un avait été kidnappé par les services de renseignement sud-coréens et avait évité de justesse d'être assassiné alors qu'il était un dirigeant de l'opposition politique avant de devenir président.

Jusqu'en 1988 c'était une dictature militaire - avec un président - ... la démocratie ne s'est installé en Corée que timidement depuis 1988. Pas très étonnant que la politique du pays soit encore un peu sauvage.

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Je comprends son étonnement ceci dit. En France, un politique condamné et en prison, c'est aussi rare qu'un ragondin unijambiste.

C'est même presque mieux d'être inculpé pour être élu, ça rend respectable aux yeux de l'électeur moyen.

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Posté(e) (modifié)

28 mai 2025

Résumé des principaux aspects du problème démographique de la Corée du Sud avec son taux de fécondité toujours à la baisse.

L'aspect militaire à partir de 10:08.

Modifié par Wallaby
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https://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-sud/coree-du-sud-triomphe-de-lee-jae-myung-a-la-presidentielle-selon-les-premieres-estimations-24a2403a-4050-11f0-8e2a-4849b47199cd (3 juin 2025)

« Triomphe » de Lee Jae-myung à la présidentielle, selon les principales chaînes TV

Lee Jae-myung est crédité à 51,7 % des voix, contre 39,3 % pour son principal adversaire, le conservateur Kim Moon-soo (PPP, droite), d’après les chiffres des trois plus grandes chaînes de télévision nationales qui l’ont déclaré définitivement vainqueur, en début d’après midi.

En janvier 2024, un homme disant vouloir l’empêcher de devenir chef de l’État l’a poignardé au cou pendant un déplacement. Le nouveau président sud-coréen avait alors frôlé la mort et subi une opération chirurgicale d’urgence.

Lee Jae-myung fait aussi l’objet de nombreuses poursuites judiciaires, notamment pour abus de confiance et corruption. Le responsable politique nie toute faute et affirme être la cible d’accusations politiquement motivées. Une des affaires les plus retentissantes dans laquelle il est cité concerne des liens supposés avec une entreprise soupçonnée d’avoir transféré illégalement huit millions de dollars en Corée du Nord.

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  • 3 weeks later...

https://www.ifri.org/sites/default/files/2025-06/ifri_haym_election_coree_sud_2025.pdf (20 juin 2025)

Lee Jae-myung réussit ainsi un retour politique spectaculaire alors qu’il est lui-même poursuivi pour des malversations financières et électorales. Lee Jae-myung entre en politique dans les années 2000 au sein du parti qui deviendra par la suite le Parti démocrate. Il se présente à la primaire du Parti démocrate en 2017, mais s’incline face à Moon Jae-in qui remportera l’élection présidentielle. Il sera le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2022, mais sera battu dans un mouchoir de poche par Yoon Suk-yeol, avec 0,76 % d’avance seulement. Le parcours politique de Lee a été jalonné de controverses et d’affaires judiciaires, dont plusieurs accusations de corruption. Dernier rebondissement en date : le 1er mai 2025, la Cour suprême coréenne a annulé la décision de la Cour d’appel ayant relaxé Lee Jae-myung dans une affaire de corruption. Son élection lui procure désormais l’immunité présidentielle, repoussant sine die son procès qui devait se tenir en juin 2025.

Fort de la majorité absolue remportée par le Parti démocrate aux élections législatives d’avril 2024, Lee Jae-myung dispose d’une large marge de manœuvre pour gouverner – une situation qui contraste fortement avec celle de son prédécesseur, dont le mandat avait été largement entravé par une Assemblée nationale dominée par l’opposition. Le parti conservateur de Yoon Suk-yeol, avait alors subi une défaite électorale cinglante, à la suite de la forte hausse des prix de l’alimentation, d’une série de scandales impliquant le président et son épouse, et de divisions internes. Yoon s’était alors retrouvé dans une situation de blocage, incapable de faire adopter la moindre mesure par le Parlement.

Depuis le milieu des années 2000, de nouveaux clivages politiques ont émergé, atténuant les divisions régionales traditionnelles marquées par un vote majoritairement conservateur à l’est du pays et progressiste à l’ouest3. Un clivage générationnel s’est installé, les jeunes électeurs soutenant les progressistes, et les aînés les conservateurs. Un nouveau clivage entre les genres est également apparu, les hommes votant davantage conservateur, et les femmes davantage progressiste. Cette tendance s’est accentuée chez les jeunes avec 74 % des jeunes hommes ayant la vingtaine et moins qui ont voté pour les candidats conservateurs, alors que 58 % des femmes du même âge ont choisi Lee Jae-myung.

Le ralentissement de la consommation, l’incertitude des exportations liée à la politique douanière américaine, ainsi que les prévisions de la croissance économique du pays abaissée de 1,5 % à 0,8 % pour 2025, ont fait de l’économie un des sujets principaux de la courte campagne présidentielle6.

Un autre défi de taille attend le nouveau gouvernement : la natalité. La Corée du Sud connaît le plus faible taux de natalité au monde (0,75 enfant par femme en 2024), bien loin du seuil de renouvellement des générations de 2,1 enfants par femme. Lee Jae-myung prévoit d’augmenter les aides aux jeunes parents, en combinant avantages fiscaux et création de logements sociaux destinés aux jeunes couples. Cependant, ces promesses de campagnes, qui s’inscrivent dans la continuité des politiques précédentes visant à aider financièrement les jeunes parents, risquent de ne pas produire de résultats différents. D’autres mesures plus fortes annoncées pendant la campagne, telle que la semaine de quatre jours et demi, et de 35 heures, ou la baisse du prix de l’immobilier en augmentant l’offre plutôt qu’en faisant baisser la demande et augmenter les impôts, pourraient avoir un impact plus significatif si elles étaient mises en œuvre.

Lee Jae-myung se trouve également confronté à la guerre commerciale lancée par les États-Unis. Depuis le 12 mars 2025, une surtaxe spécifique de 25 %, portées à 50 % le 4 juin, frappe les exportations sud-coréennes d’acier et d’aluminium. La Corée du Sud, quatrième fournisseur d’acier des États-Unis, en subit les effets avec une baisse de 19,3 % de ses exportations vers les États-Unis en mars 2025 par rapport à la même période l’année précédente8. Le secteur automobile est également visé, avec des droits de douane de 25 % entrés en vigueur le 2 avril 2025. Toutefois, ces mesures tarifaires ont été abaissées à 10 % le 8 avril pour une durée de trois mois. Cette décision offre à Séoul un répit temporaire et une fenêtre de négociation. Le 6 juin, Lee et Trump ont convenu de conclure rapidement un accord, tandis que Séoul a mis en place, le 16 juin, un groupe de travail dédié aux discussions tarifaires avec les États-Unis9.

Moon Jae-in s’est par exemple gardé d’adopter le vocable « Indo-Pacifique », considérant que cette notion, telle que promue par Washington, visait à contenir la Chine.

De même, tandis que l’administration Moon s’était montrée réticente à tout rapprochement avec le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (QUAD) – composé des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde –, craignant de provoquer Pékin, Yoon a affiché publiquement sa volonté de le rejoindre.

De ce point de vue, Lee Jae-myung semble vouloir faire évoluer les positions traditionnelles de son parti en matière de politique étrangère. Pendant la campagne présidentielle, il a centré ses propositions sur l’importance de l’alliance avec les États-Unis et la présence des forces américaines en Corée du Sud.

Le 18 mai, il déclarait : « Il est clair que l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis doit rester le fondement de notre diplomatie et de notre sécurité, et qu’elle doit être renforcée… Mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier14. » Malgré son apparente ambivalence, cette déclaration souligne la priorité accordée aux États-Unis. Lee Jae-myung a également reconnu que les troupes américaines en Corée du Sud « jouent en réalité un rôle essentiel dans la politique américaine d’endiguement de la Chine15 ». Fin mai 2025, l’hypothèse du redéploiement de 4 500 soldats vers une autre zone de l’Indo-Pacifique a été démentie par le général Xavier Brunson, commandant des forces américaines en Corée. Celui-ci a toutefois souligné la nécessité d’une « flexibilité stratégique » pour garantir la stabilité régionale, suggérant la possible mobilisation des forces américaines en Corée sur d’autres crises régionales au besoin16.

[Chine] Il a éludé la question de la réaction sud- coréenne en cas d’invasion de Taïwan par la Chine, en répondant énigmatiquement qu’il y réfléchirait « quand les extraterrestres tenteront d’envahir la Terre18 ».

La Chine renforce sa présence, notamment dans la zone de mesures provisoires (PMZ), espace maritime disputé avec la Corée du Sud19. Pékin y a installé trois structures présentées comme des fermes piscicoles, mais perçues par Séoul comme une tentative d’extension territoriale, en violation des accords interdisant les constructions fixes dans cette zone.

[Japon] Lee Jae-myung, alors gouverneur de la province du Gyeonggi, avait soutenu la décision du président démocrate Moon Jae-in d’annuler l’accord bilatéral sur la question des « femmes de réconfort » signé en 2015 sous la présidence conservatrice de Park Geun- hye22. Lee avait également participé au boycott des produits japonais lancé en 2019, arguant que cela renforçait la capacité de négociation de la Corée du Sud face à Tokyo23. Il avait par la suite multiplié les critiques à l’encontre de l’approche jugée trop conciliante du président conservateur Yoon Suk-yeol à l’égard de Tokyo, l’accusant de porter une « diplomatie de la soumission qui porte atteinte à la fierté nationale » alors qu’il avait convoqué un sommet en mars 2023 pour résoudre le contentieux de l’indemnisation des victimes du travail forcé24.

Lee Jae-myung s’est progressivement démarqué de cette ligne lors des campagnes présidentielles de 2022 et 2025, en adoptant un positionnement plus pragmatique.

Lors de la campagne présidentielle de 2025, Lee a invoqué une « diplomatie pragmatique », affirmant qu’il fallait « distinguer les questions du passé de celles de l’avenir » et que « l’intérêt national [primait] avant tout »25.

Contrairement à Moon Jae-in, qui avait appelé successivement Washington, Pékin puis Tokyo après son élection, Lee Jae-myung a choisi de s’entretenir d’abord avec son homologue japonais, avant la Chine.

Vis-à-vis de la Corée du Nord, le président Lee Jae-myung s’inscrit dans la lignée de Moon Jae-in en prônant une politique de dialogue visant à instaurer une paix durable sur la péninsule coréenne, selon un processus graduel de dénucléarisation, tout en conservant l’option des sanctions économiques si le régime nord-coréen ne respectait pas ses engagements27.

Le débat sur l’acquisition par la Corée du Sud de l’arme nucléaire a été relancé en janvier 2023, lorsque Yoon a évoqué la possibilité de développer un arsenal indigène face aux progrès du programme nord-coréen et à la crainte d’un éventuel désengagement américain. Selon un sondage de février 2024, face à la progression du programme nucléaire nord-coréen, 72,8 % des Sud-Coréens se disaient favorables au développement d’un arsenal nucléaire33. En outre, dans le contexte d’une démographie en rapide déclin et faisant pression sur les recrutements de l’armée, l’option nucléaire permettrait à la Corée du Sud de maintenir une posture dissuasive vis-à-vis du Nord. En effet, le nombre de soldats conscrits passera de 330 000 en 2020 à 186 000 d’ici 2039, nécessitant une refonte du système de conscription et de la stratégie de défense sud-coréenne34.

Les démocrates sont traditionnellement opposés au développement d’armes nucléaires. Lee Jae-myung ne fait pas exception sur ce point et on ne devrait pas voir d’évolution concrète sur ce dossier durant son mandat. Au mois de mars 2025, Lee avait qualifié de « fanfaronne » la possibilité émise par le gouvernement de se doter de la dissuasion nucléaire en moins d’un an, ajoutant que cette rhétorique avait contribué à l’inscription de la Corée du Sud sur la liste américaine des « pays sensibles », une décision qu’il a décrite comme un échec diplomatique majeur35. Lors de son discours d’investiture le 4 juin 2025, le nouveau président sud-coréen a en effet annoncé vouloir « construire une paix sur la péninsule coréenne », car « la défense la plus certaine, est une paix qui ne nécessite aucun conflit »36.

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  • 2 weeks later...

https://asialyst.com/fr/2025/06/19/coree-sud-diplomatie-ambigue-lee-jae-myung/

La doctrine diplomatique de Lee Jae-myung porte l’empreinte de Wi Sung-lak, figure influente du Parti démocrate et ancien ambassadeur en Russie, nommé premier conseiller à la sécurité nationale de son gouvernement. Architecte clé des orientations diplomatiques et sécuritaires du président durant la campagne, Wi incarne une approche nuancée des équilibres géopolitiques. Refusant l’idée d’un choix binaire entre les États-Unis et la Chine, il défend une ligne fondée sur les intérêts propres sud-coréens. « Il ne s’agit pas de choisir entre les États-Unis et la Chine, mais de définir la direction que la Corée du Sud doit suivre entre les deux », insiste-t-il. Pour lui, les États-Unis, alliés traditionnels partageant les mêmes valeurs démocratiques que la Corée du Sud, et la Chine, partenaire stratégique incontournable sur les plans économique et géopolitique, doivent être considérés comme deux piliers complémentaires d’une diplomatie sud-coréenne pragmatique.

En mars 2017, alors qu’il était candidat à l’investiture du PD pour l’élection présidentielle, Lee Jae-myung a déclaré son intention de retirer le système de défense antimissile THAAD et a écrit dans son livre que « tant que la Corée du Sud n’est pas un pays dépendant des États-Unis, il est normal de comparer les coûts de stationnement des troupes avec ceux d’autres pays et d’en débattre de manière raisonnable ». De plus, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur chinois en Corée du Sud, Xing Haiming, en juin 2023, Lee a suscité la controverse en ne réfutant pas les critiques de l’ambassadeur chinois, à l’égard de la politique étrangère de Yoon.

Les entreprises sud-coréennes de premier plan – Samsung et LG – exploitent des usines aux États-Unis, mais la part de leur production à l’étranger, notamment au Mexique et au Vietnam, est élevée. L’assemblage de produits et de composants à forte valeur ajoutée est concentré en Asie, et un droit de douane de 50 % aurait un effet dévastateur, allant au-delà d’une simple augmentation des coûts et entraînant l’effondrement de la structure des exportations. De plus, les mesures douanières de 25 % sur les automobiles, mises en place par les États-Unis en mars, ont commencé à avoir un impact significatif sur l’industrie automobile sud-coréenne, avec une baisse de 20 % des exportations vers les États-Unis.

Lee Jae-myung espérait s’entretenir avec Trump lors du sommet du G7 le 17 juin, mais cela n’a pas été possible en raison du retour prématuré de Trump.

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