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Mozambique


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Le 01/04/2021 à 01:40, Kerloas a dit :

Selon le fil Twitter en question, un petit groupe de SAS a été envoyé du Kenya pour rechercher un citoyen britannique, potentiellement suivi d'un contingent SBS venant de GB.

Peut-être ceux dont cause Lionel Dyck (patron du DAG) dans le papier de Lignesdedéfense.

Des éléments intéressants

- la flotte héliportée très frenchy

- le refus de Total de ravitailler celle-ci

- des pilotes ukrainiens de la SMP Paramount qui auraient tiré dans le tas

- le désir de voir du Képi blanc

Voir la tête du Dyck (sans mauvais jeu de mot) par-ici https://edition.cnn.com/2021/03/30/africa/lionel-dyck-mozambique-insurgents-hold-palma-intl/index.html

 

 Le DAG avait perdu une Gazelle l'année passée, certaines semblaient être armées de 20mm : https://www.africanmilitaryblog.com/2020/04/south-african-mercenarys-gazelle-helicopter-shot-down-in-mozambique

D'autres Gazelle achetées aux enchères chez les Grands-Bretons semblent équiper les « forces armées » mozambicaines.

 

Depuis 2019, j'essaye de comprendre comment la France va gérer la situation des mises en valeur des ressources de la côte Est Africaine. Evidemment le niveau des réserves de gaz au Nord Mozambique et Sud Tanzanie font

de cet espace une zone stratégique.

Avec l'achat par TOTAL de la partie africaine des concessions de l'américaine ANADARKO et des concessions de la britannique TULOW en Ouganda ainsi que des terminaux pétroliers et réseaux de distribution par la Française RUBIS

au Kenya et en Tanzanie, venant s'ajouter au précédentes prises de participations......la France défend le niveau de ses compétences et de son influence en Océan Indien et sur l'Est de l'Afrique.

Mais l'Est de l'Océan Indien, l'Afrique et l'espace "Atlantique" jusqu'aux Caraïbes participent de "la première enveloppe" d'influence et de défense de la France. La participation de la France à la Communauté Européenne étend cet espace

jusqu'au Svalbard au Nord.

Le Centre de Gravité de cet espace se situe, comme par hasard, dans la zone des "trois frontières", Mali, Burkina Faso, Niger.

Pour la stabilisation de la partie Africaine de cet espace, la France doit gérer le niveau de ses moyens et forces engagées avec beaucoup d'agilité et de réactivité, les niveaux de ces moyens et forces n'étant pas sans limites.

Et voilà qu'il va falloir trouver des ressources de forces supplémentaires ou mieux orienter le niveau de nos forces disponibles pour intégrer la situation sécuritaire sur la partie Est Africaine.

En écoutant attentivement les discours des chefs d'état africains aux obsèques d'Idriss Déby (qui s'exprimaient dans un français parfait), j'ai eu l'impression que le Centre de Gravité de "la première enveloppe" s'était déplacé vers le Sud Est.

Un certain nombre d'éléments semblent confirmer cette modification d'équilibre. Voyages présidentiels, coup(s) d'état....conséquences....

Il me semble que la situation sécuritaire au Nord Mozambique sera prioritairement abordée par ses racines "profondes" terrestres avant que traitées visiblement par le côté maritime, côté maritime ou nous commencerons a être prêts qu'en 2023...

Modifié par capmat
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Le 01/04/2021 à 07:22, Ciders a dit :

le CdG est arrivé à Toulon hier.

https://www.varmatin.com/faits-de-societe/le-charles-de-gaulle-de-retour-a-toulon-ce-vendredi-apres-plus-de-trois-mois-de-mission-692916

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est ce que j'ai souligner ... il s'agit d'homologuer les pistes pour l'A400M ...

... en gros on fait plein de test et d'essai ... et on décide si ca convient ou pas à l'A400M.

Mais personne ne fait des travaux sur les pistes. Donc le titre "réhabilitation" n'a pas de sens.

---

Même chose pour le dégagement des 20m ... c'est un probleme d'essai et de validation. Ca n'engendre pas de travaux.

---

De toute façon 8 sapeurs envoyés au bout du monde sans engins spécifique ... ne risque pas de "refaire" une piste à eux tout seul :bloblaugh:

---

Pour l'homologation on fait des mesures.

  • Dureté du sol, au pénétromètre notamment. Évidement il faut tester plein d'endroit de la piste ...
  • Taille et distribution des cailloux ... pour la compatibilité avec les projections.
  • Planéité du sol ... la c'est pareil ça oblige pas pas mal de relevé de nivellement notamment.
  • Tout un tas de mesure du drainage ou du substrat par carottage s'il faut.
  • On peut faire un peu de chimie aussi ou de géologique pour savoir ce qu'il y a dessous ... mais normalement pour une piste déjà en service c'est déjà connu.
  • ...

disons que l'homologation coule de source : nous n'allons bientot ne plus avoir d'avions pour désservir ces iles ou apporter du matos...

donc..

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il y a 17 minutes, fraisedesbois a dit :

Je ne comprends pas :mellow:

Je suppose que les CN235 sont plutôt limités en capacité et en nombre et qu'ils ne sont pas éternels ?

D'autre part, dans le canal du Mozambique il va falloir muscler notre dispositif militaire.

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il y a 22 minutes, fraisedesbois a dit :

Je ne comprends pas :mellow:

les transall sont transformés  https://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall

En 2013, alors que les vingt derniers Transall français devaient tenir jusqu'en 2018, il est désormais prévu de ne mettre ces derniers à la retraite qu'en 2023 au plus tôt5. Leur nombre est en baisse rapide, passant de 38 C-160NG fin 2012 à 33 fin 2013. Ils ont alors un âge moyen de 36 ans et leur entretien aura coûté 163 millions d'euros.

L'Armée de l'air décide la transformation de 7 C-160NG (version ravitailleur-ravitaillable) pour les équiper d'une carène servant aux missions ISR (intelligence surveillance & reconnaissance). En juin 2015, commencent les essais du premier appareil. Le premier appareil concerné, est, comme les cinq suivants, un Transall. Cette carène était destinée à l'origine à accueillir la tuyauterie se déroulant vers l'aéronef ravitaillé, qui sera remplacée par une boule optronique MX20 et une vis sans fin servant à la sortir. Une carène spécifique devra être produite sur mesure pour chaque appareil.

L'intérêt de cette transformation sera d'effectuer les missions ISR en vol pressurisé, alors que jusqu'à présent les forces spéciales de l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou devaient les effectuer portière ouverte6.

En 2016, l'ensemble des C-160 français est basé sur la base aérienne 105 Évreux-Fauville. Au 1er juillet 2018, 18 appareils de transport et 2 version Gabriel de guerre électronique sont en ligne7. 

les Casa n'ont que 4 palettes de fret en capacité d'emport ou 44 pax et encore, faut voir la temperature de l'air (il y en a un, sur, à la Reunion, deux ? je doute)

les Hercules, il en reste mais, sont pour certains, en mise à niveau : (lire les commentaires ) http://www.opex360.com/2021/05/06/lockheed-martin-obtient-un-contrat-de-42-millions-deuros-pour-le-soutien-des-c-130-hercules-de-larmee-de-lair/

Pour rappel, ici, en ce moment, c'est l'hiver, et il fait entre 26 et 30° (pour la portance, donc la charge utile) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dzaoudzi-pamanzi-mayotte/67005.html?_ut_co=1612088670

des C130 ont été acheté en attendant que l'A400 puisse voler et faire ses missions...

 

bref, la page se tourne.

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Il y a 12 heures, capmat a dit :

la France défend le niveau de ses compétences et de son influence en Océan Indien et sur l'Est de l'Afrique.

Mais l'Est de l'Océan Indien, l'Afrique et l'espace "Atlantique" jusqu'aux Caraïbes participent de "la première enveloppe" d'influence et de défense de la France. La participation de la France à la Communauté Européenne étend cet espace

jusqu'au Svalbard au Nord.

Le Centre de Gravité de cet espace se situe, comme par hasard, dans la zone des "trois frontières", Mali, Burkina Faso, Niger.

Je n'ai pas l'impression que la notion de centre de gravité à cette échelle ait le moindre sens...

Il y a 12 heures, capmat a dit :

Il me semble que la situation sécuritaire au Nord Mozambique sera prioritairement abordée par ses racines "profondes" terrestres avant que traitées visiblement par le côté maritime, côté maritime ou nous commencerons a être prêts qu'en 2023...

Il me semble très optimiste de prétendre traiter un tel problème alors que nous constatons la difficulté de le faire dans une zone où nous sommes beaucoup plus à l'aise...

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Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

les transall sont transformés  https://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall

les Casa n'ont que 4 palettes de fret en capacité d'emport ou 44 pax et encore, faut voir la temperature de l'air (il y en a un, sur, à la Reunion, deux ? je doute)

les Hercules, il en reste mais, sont pour certains, en mise à niveau : (lire les commentaires ) http://www.opex360.com/2021/05/06/lockheed-martin-obtient-un-contrat-de-42-millions-deuros-pour-le-soutien-des-c-130-hercules-de-larmee-de-lair/

Pour rappel, ici, en ce moment, c'est l'hiver, et il fait entre 26 et 30° (pour la portance, donc la charge utile) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dzaoudzi-pamanzi-mayotte/67005.html?_ut_co=1612088670

des C130 ont été acheté en attendant que l'A400 puisse voler et faire ses missions...

 

bref, la page se tourne.

Les derniers Transal seront RSA avec l'arrivée  du dernier des 14 avions C 130 H rénové qui doit étre livré à l' AAE en 2024 . Les  2 Transal Gabriel seront égalment remplacer par 3 Falcon  8 X 

falcon-epicure-700-560x338.jpg

 

L'arrivée des derniers avions C 130 H entrainera le rédeploiment de certains de ces avions sur nos bases outre mer.  Tout comme la livraison des Falcon SURMAR les 50 remplaceront les Gardian

En gros en outre mer l'arrivée du matos neuf en métropole entraine le redeploiment de matos plus anciens  mais d'une meilleurs qualité en outre mer comme des VAB des Falcon 50 des Dauphins et des C130 H. 

Normalement avec le retrait du Mali d'une grosse partie du dipositif.  Djibouti va remonter en puissance avec l'arrivée de Griffon Jaguar et canons Cesar ansi que des Caracal et C 130 H    

Au Mali va rester les avions et les drones au Niger et le pole FS avec les hélicos pour les raid contre les GAT 

 

 

 

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  • 3 weeks later...

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC, 16 pays) a "approuvé la mission de la force d'attente de la SADC pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado" :

https://fr.news.yahoo.com/états-dafrique-australe-approuvent-lenvoi-184236484.html

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il y a 57 minutes, Kelkin a dit :

Ça sert vraiment à quelque chose, les missions de formation ? Mise à part à donner l'illusion qu'on fait quelque chose mais sans se salir les mains...

 

Si c'est bien fait et que l'entrainement est ensuite correctement utilisé (et que les gars ne font pas défection pour aller dans le camps d'en face), alors ça leur donne l'impression d'avoir réglé le problème eux même, et ça leur permettra de régler les problèmes suivant tout seul...

(tu sais le fameux donne un poisson à manger à quelqu'un il n'aura plus faim, apprend lui à pécher il n'aura plus jamais faim)

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Oui, ça fait beaucoup de si...

Et puis si tu lui apprend à pêcher, il aura quand même faim parce que de toute façon il n'y a plus de poisson, les chalutiers américains, européens, et chinois ont déjà tout raclé. Faut dire que eux ils sont massivement subventionnés pour avoir des navires-usines qui aspirent toute la poiscaille tandis que ton apprenti n'a qu'une petite barcasse et des filets tissés à la main.

Bon je digresse mais quelque part la métaphore tient malgré tout : le soldat que tu entraînes, il est payé au lance-pierre par un gouvernement très corrompu et très en faillite, tandis que le djihadiste d'en face il est payé par différents traffics criminels et subventionnés par un émir ou un autre. Du coup c'est pas le même niveau de moyens, et ça joue aussi pas mal sur la motivation...

Que ce soit en Afghanistan, en Irak, ou en Afrique sub-saharienne, on a fait vraiment beaucoup de formation ces vingt dernières années, et les résultats en fin de compte sont pas très enthousiasmants.

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Il faut aussi s'assurer que ces soldats sont utilisés pour ce pour quoi ils ont été formés, et non dispersés un peu partout, voire pire comme évoqué ci-dessus. Et il faut l'encadrement qui va avec. Et surtout cela ne règle en rien les problèmes à l'origine de l'incapacité sécuritaire (gouvernance, corruption, manque d'intérêt...).

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Il y a 16 heures, gustave a dit :

Et surtout cela ne règle en rien les problèmes à l'origine de l'incapacité sécuritaire (gouvernance, corruption, manque d'intérêt...).

Voilà. C'est pas les tourlourous de base qu'il faudrait former et encadrer, c'est l'administration civile... Mais on crierait sans doute au néocolonialisme. Une fois qu'il y a un état qui marche, alors ça peut avoir un sens de former ses troupes.

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  • 4 weeks later...

Mozambique: déploiement progressif de la SADC et succès militaires des Rwandais au Cabo Delgado

 

L’Afrique du Sud va envoyer près de 1 500 militaires combattre les djihadistes

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/29/mozambique-l-afrique-du-sud-va-envoyer-pres-de-1-500-militaires-combattre-les-djihadistes_6089888_3212.html

 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210728-mozambique-déploiement-progressif-de-la-sadc-et-succès-militaires-des-troupes-rwandaises-au-cabo-delgado

Au Mozambique, pour contrer l'insurrection islamiste au Cabo Delgado, plusieurs pays de la région sont en train de déployer des troupes. Après une longue résistance, Maputo a donné son accord il y a deux semaines, précisément le jeudi 15 juillet, pour une intervention régionale de la SADC, l'organisation d'Afrique australe. Auparavant, le Mozambique avait négocié directement l'intervention militaire d'un autre pays, non-membre de la SADC, le Rwanda, déjà en action dans le nord du pays,

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Le 29/07/2021 à 17:46, Nemo123 a dit :

De prime abord c'est une bonne nouvelle mais je me pose quand même des questions. Bien que frontalière du Mozambique, l'Afrique du Sud est-elle en mesure au vu de la crise économique qu'elle subit et le déploiement de 25'000 soldats suite aux émeutes d'envoyer 1'500 hommes au Mozambique ? Et la deuxième, que vaut cette armée aujourd'hui ?

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il y a 2 minutes, Paschi a dit :

De prime abord c'est une bonne nouvelle mais je me pose quand même des questions. Bien que frontalière du Mozambique, l'Afrique du Sud est-elle en mesure au vu de la crise économique qu'elle subit et le déploiement de 25'000 soldats suite aux émeutes d'envoyer 1'500 hommes au Mozambique ? Et la deuxième, que vaut cette armée aujourd'hui ?

Il semble qu'elle ne valent plus grand chose...

 

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https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210808-les-forces-rwandaises-reprennent-aux-jihadistes-mocimboa-da-praia-au-mozambique

Au Mozambique, l'armée rwandaise a annoncé, dans l’après-midi de ce dimanche 8 août, sur Twitter, avoir repris, aux côtés des forces mozambicaines, la ville stratégique de Mocimboa da Praia aux mains des jihadistes. Depuis plusieurs semaines, un millier de Rwandais sont en effet déployés dans la région du Cabo Delgado pour aider Maputo à stopper la montée en puissance de ces insurgés affiliés à l'État islamique.

Les forces rwandaises ne sont pas les seules sur le sol mozambicain. Le Botswana a déjà envoyé des troupes et l'Afrique du Sud a annoncé l’envoi de 1 500 militaires.

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Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

Étrange, je pensais que les islamistes c'était retirés de cette ville après leur offensive.

Moi aussi, j'ai cru qu'ils s'étaient "contentés" de piller, assassiner, violer et étaient repartis. Mais ce n'est pas le cashttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/09/au-mozambique-l-armee-reprend-mocimboa-da-praia-aux-mains-des-djihadistes-depuis-un-an_6090959_3212.html

Chasser les terroristes de Mocimboa da Praia et de ses environs et les sécuriser c'est une chose. Mais nettoyer toutes la province et la rendre sûr, s'en est une autre et là il faudra plus qu'un millier de Rwandais et de Sud Africains. Ma crainte est qu'ils se contentent de transformer Mocimboa da Praia en une sorte de Fort Apache pour permettre l'exploitation du gaz naturel et laissent le reste de la province à la merci des terroristes

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  • 2 weeks later...

Au Mozambique, le méga-procès du scandale de la «dette cachée» s'est ouvert

Un procès historique puisqu'il y a cinq ans, cette affaire de corruption avait plongé le pays dans la plus grave crise financière depuis son indépendance et mis en cause une partie de la classe politique mozambicaine.

Sur le banc des accusés : dix-neuf personnes, poursuivies pour chantage, faux, détournement de fonds ou encore blanchiment, pour des montants de plusieurs millions d'euros.

Tout commence en 2013 et 2014, lorsque trois entreprises publiques mozambicaines contractent près de deux milliards d'euros de prêts, officiellement pour des projets de chantiers navals et de surveillances maritime. En réalité, ils auraient couvert une vaste entreprise de corruption au profit de proches du pouvoir.

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  • 1 month later...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/08/il-est-temps-que-la-france-cesse-d-encourager-les-projets-climaticides-de-totalenergies-en-afrique_6097566_3232.html

A l’occasion du sommet Afrique-France qui s’ouvre le 8 octobre à Montpellier, des philosophes, des économistes, des responsables d’institutions et d’ONG, dont la présidente du CCFD-Terre solidaire Sylvie Bukhari-de Pontual, l’avocat Guy Aurenche et le député européen Pierre Larrouturou dénoncent le soutien de la France aux projets du géant pétrolier en Ouganda et au Mozambique.

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Le 08/10/2021 à 15:26, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/08/il-est-temps-que-la-france-cesse-d-encourager-les-projets-climaticides-de-totalenergies-en-afrique_6097566_3232.html

A l’occasion du sommet Afrique-France qui s’ouvre le 8 octobre à Montpellier, des philosophes, des économistes, des responsables d’institutions et d’ONG, dont la présidente du CCFD-Terre solidaire Sylvie Bukhari-de Pontual, l’avocat Guy Aurenche et le député européen Pierre Larrouturou dénoncent le soutien de la France aux projets du géant pétrolier en Ouganda et au Mozambique.

L'article étant réservé aux abonnés, je n'ai pas pu le lire dans sa totalité alors, peut-être que la réponse à ma question s'y trouve. Mais si on "interdit" aux pays peu développer d'exploiter les énergies fossiles qui se trouvent dans leur sous-sol, que proposent tous ces opposants comme solutions au développement économique et d'accès à l'énergie à ces pays ?

NB je ne suis pas naïf au point de croire que les revenus provenant de l'exploitation de ces énergies vont profiter aux populations et leur permettre de vivre dans la joie et l'opulence.

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