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NGAD Next Generation Air Dominance / Vainqueur: F-47 de Boeing


Bechar06

Messages recommandés

Il y a 20 heures, FAFA a dit :

Je ne sais pas si le site "The Avionist" est fiable, mais il s'y trouve des informations intéressantes sur le F-47 :

"Le chef de l'US Air Force donne un aperçu des performances du Boeing F-47 et de sa date de mise en service.

Le chef d'état-major de l'USAF a publié un graphique présentant le Boeing F-47 indiquant que l'avion sera en service dans la période 2025-2029 avec plus de 185 unités prévues.

Le chef d'état-major, le général David Allvin, a partagé le graphique sur X/Twitter le 13 mai 2025, déclarant que l'US Air Force « continuera d'être le meilleur exemple au monde de vitesse, d'agilité et de létalité ». Outre le calendrier prévu pour le déploiement opérationnel du Boeing F-47 et les chiffres d'acquisition prévus, il indique également que le rayon d'action de combat de l'appareil dépasse les 1 000 milles nautiques, soit bien plus que celui des F-35, F-22 et F-15EX.

Révélation

Bien que l'horizon 2025-2029 pour l'entrée en service soit ambitieux, nous ignorons dans quelle mesure le terme « opérationnel » s'applique dans ce contexte. Des déclarations antérieures, notamment lors de l' annonce officielle de l'appareil , indiquaient que le F-47 devait voler avant la fin du mandat du président Trump en 2029. Reste à savoir si les dates indiquées dans ce graphique font référence à cet objectif, ou plutôt à un objectif plus ambitieux de mise en service opérationnelle. Près d'une décennie a séparé le premier vol du F-35 de son entrée en service opérationnel.

Nous savons que des prototypes de modèles NGAD habités volent depuis un certain temps, mais les cellules de production elles-mêmes présenteront probablement des conceptions très évoluées.

Une production de plus de 185 appareils est en réalité légèrement inférieure aux prévisions de l'USAF publiées avant l'attribution du contrat de chasseur . Cependant, compte tenu de l'évolution rapide des besoins et de l'évaluation continue, il est probable que ce chiffre restera flexible. L'US Air Force pourrait se méfier d'un chiffre aussi bas après ses difficultés avec le F-22 Raptor, dont la production a finalement été plafonnée à ce chiffre. Par la suite, l'usure des cellules, les dommages causés par les intempéries et la nécessité de faire tourner les appareils pour les remettre en état, les essais et les mises à niveau ont privé l'US Air Force de son précieux chasseur.

Avec un rayon d'action de plus de 1 000 milles nautiques, le F-47 aurait un rayon d'action exceptionnel, surpassant tous les autres appareils de ce type de l'US Air Force. Après la publication des premiers rendus, certains ont prédit, sur la base des observations, que l'appareil ne privilégierait ni l'autonomie ni la charge utile, mais la maniabilité. Bien que l'équilibre entre ces performances divergentes reste à déterminer, si le rayon d'action se confirme, le F-47 offrirait une capacité de frappe longue portée considérable et réduirait la charge de la flotte de ravitaillement de l'US Air Force.

Révélation

Le graphique montre également que l'US Air Force procède à une classification rare des niveaux de furtivité. Au plus bas de l'échelle, le F-35 est classé comme un simple avion furtif. Le F-22, qui, contrairement au F-35, n'a pas à prendre en compte les ventes à l'étranger, est classé « Furtif+ », tandis que le F-47 arrive vraisemblablement en tête du classement avec la mention « Furtif++ ». Il n'est pas surprenant que le nouvel avion présente une furtivité supérieure à celle des précédents, et ces appellations arbitraires ne nous renseignent que très peu sur les chiffres réels. Néanmoins, les différentes capacités représentées dans ce graphique sont intéressantes à noter.

Avion de combat collaboratif

Aux côtés du Boeing F-47, dans la catégorie « Next Generation Air Dominance » (NGAD), se trouvent les avions sans pilote YFQ-42A et YFQ-44A . Ces appareils, issus de la première tranche du contrat « Collaborative Combat Aircraft » (CCA) , sont conçus pour fonctionner en étroite collaboration avec des avions de sixième génération comme le F-47 afin de multiplier les forces grâce à une capacité de charge utile supplémentaire, des capacités de détection et des missions de leurre.

La vitesse maximale de ces cellules est classée secrète, et tous deux sont réputés pour leur furtivité. Leur rayon d'action, plus petit que celui du F-47, n'est pas surprenant, mais leur portée de plus de 700 milles nautiques les place bien au-dessus de nombreux chasseurs tactiques américains existants.
 

Révélation

Plus de 1 000 de ces drones sont prévus, leur date de mise en service étant également fixée à 2025-2029. L'intégration de ces CCA avec le F-47 dès le départ serait logique, compte tenu de l'influence significative de chaque système sur l'autre, le programme NGAD étant lui-même une initiative globale incluant des avions avec et sans pilote, plutôt qu'un avion spécifique.

La proportion nettement plus élevée d'avions de combat d'attaque par rapport aux avions habités reflète leur statut d'appareils moins coûteux et plus résistants. Sans pilote à bord, ils peuvent être déployés dans des espaces aériens très disputés et effectuer des missions sans risque de pertes humaines en cas d'engagement réussi par des avions ennemis ou la défense aérienne."

https://theaviationist.com/2025/05/13/usaf-chief-teases-f-47-performance-in-service-date/

Merci pour la traduction, et le surlignage des infos importantes.
Mais visiblement, ça n'a pas suffit à lever les doutes

TWZ reprend l'information, et confirme qu'on parle bien de F-47 avec en cahier des charge un rayon d'action de combat de 1000+ nautiques. (et 185 exemplaires espérés ...)
Idem, les drones loyal wingmen QF-42 et 44 ont en cahier des charge un rayon d'action de combat de 700 nautiques+ .

https://www.twz.com/air/f-47-now-has-an-officially-stated-combat-radius-of-1000-nautical-miles

Bien sûr, ce sont des specs de début de programme, à voir de combien ça va glisser quand le développement rencontrera des difficultés techniques ET surtout budgétaires.

Après, c'est cohérent avec la réalité des bulles AD/AA chinoises à transpercer dans le pacifique, et la pénurie de base aérienne US "sûres" dans le Pacifique
(après pression chinoise, que ce soit sous la forme d'une pluie de missile balistique, ou de "simples" pressions économiques sur les alliés restants des USA - après passage de la tornade Trump).

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il y a 31 minutes, rogue0 a dit :

Merci pour la traduction, et le surlignage des infos importantes.
Mais visiblement, ça n'a pas suffit.

TWZ reprend l'information, et confirme qu'on parle bien de F-47 avec en cahier des charge un rayon d'action de combat de 1000+ nautiques. (et 185 exemplaires espérés ...)
Idem, les drones loyal wingmen QF-42 et 44 ont en cahier des charge un rayon d'action de combat de 700 nautiques+ .

https://www.twz.com/air/f-47-now-has-an-officially-stated-combat-radius-of-1000-nautical-miles

Bien sûr, ce sont des specs de début de programme, à voir de combien ça va glisser quand le développement aura des difficultés techniques ET surtout budgétaires.

Après, c'est cohérent avec la réalité des bulles AD/AA chinoises à transpercer dans le pacifique, et la pénurie de base aérienne US "sûres" dans le Pacifique
(après pression chinoise, que ce soit sous la forme d'une pluie de missile balistique, ou de "simples" pressions économiques sur les alliés restants des USA - après passage de la tornade Trump).

Oui, le rayon d'action avec les 1 000 milles nautiques me parait étrange. Il y a un document intéressant qui est repris dans  "The Avionist" ainsi que dans TWZ. C'est un message du General David Allvin sur X. Je ne sais pas ce qu'il faut en pensé car on y trouve le rayon d'action de différents avions:

F-16 : 400 nm

F-22 : 590 nm

F-35: 670 nm

F-15EX : 690 nm

F-47 : 1000 nm +

Ces chiffres m'interrogent car je pensais que le F-35 avait un rayon d'action nettement inférieur à celui d'un F-15EX.

Si c'était un article d'une revue quelconque j'aurais pensé que c'était une erreur, mais là c'est un général qui donne l'info, donc on peut supposer que les chiffres sont à peu près cohérents. 

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Oui, le rayon d'action avec les 1 000 milles nautiques me parait étrange. Il y a un document intéressant qui est repris dans  "The Avionist" ainsi que dans TWZ. C'est un message du General David Allvin sur X. Je ne sais pas ce qu'il faut en pensé car on y trouve le rayon d'action de différents avions:

F-16 : 400 nm

F-22 : 590 nm

F-35: 670 nm

F-15EX : 690 nm

F-47 : 1000 nm +

Ces chiffres m'interrogent car je pensais que le F-35 avait un rayon d'action nettement inférieur à celui d'un F-15EX.

Si c'était un article d'une revue quelconque j'aurais pensé que c'était une erreur, mais là c'est un général qui donne l'info, donc on peut supposer que les chiffres sont à peu près cohérents. 

Oui mais un F-15 EX peut avoir des bidons alors que le F-35 est censé ne pas utiliser de bidon sous peine d'être rétrogradé à un bête avion de 4ième génération.

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Le 14/05/2025 à 19:59, FAFA a dit :

Oui, le rayon d'action avec les 1 000 milles nautiques me parait étrange. Il y a un document intéressant qui est repris dans  "The Avionist" ainsi que dans TWZ. C'est un message du General David Allvin sur X. Je ne sais pas ce qu'il faut en pensé car on y trouve le rayon d'action de différents avions:

F-16 : 400 nm

F-22 : 590 nm

F-35: 670 nm

F-15EX : 690 nm

F-47 : 1000 nm +

Ces chiffres m'interrogent car je pensais que le F-35 avait un rayon d'action nettement inférieur à celui d'un F-15EX.

Si c'était un article d'une revue quelconque j'aurais pensé que c'était une erreur, mais là c'est un général qui donne l'info, donc on peut supposer que les chiffres sont à peu près cohérents. 

L'autonomie varie pas mal avec les charges embarquées et la configuration. Un F15EX full chargé en armements externes va trainer nettement plus qu'un F-35 et malgré ces grandes capacités en carburant (max carburant: 6,1T interne + 4,7T CFT + 5,4T 3 bidons), ça doit grèver pas mal l'autonomie. Il a également de gros moteurs qui cumule 26T de poussée PC et 15T pgs. Ça doit lisser pas mal les différences. 

Reste que je te rejoins un peu, cela semble assez faible à la vue de son autonomie de 3000 nm annoncée en convoyage par LM...

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

L'autonomie varie pas mal avec les charges embarquées et la configuration. Un F15EX full chargé en armements externes va trainer nettement plus qu'un F-35 et malgré ces grandes capacités en carburant (max carburant: 6,1T interne + 4,7T CFT + 5,4T 3 bidons), ça doit grèver pas mal l'autonomie. Il a également de gros moteurs qui cumule 26T de poussée PC et 15T pgs. Ça doit lisser pas mal les différences. 

Reste que je te rejoins un peu, cela semble assez faible à la vue de son autonomie de 3000 nm annoncée en convoyage par LM...

Oui, c'est un peu le problème lorsque l'on se lance dans les comparaisons. Pour avoir une réelle idée des capacités en matière d'autonomie, il faudrait que les appareils emportent une charge offensive équivalente.

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