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Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN

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Bingo , les mousses sont mortes et on ne les change pas  =( .......après il n'existe pas de solution d'assises confortable pour des vols de plus de 6 heures . beaucoup de recherches ont été menés a ce sujet dans le civil et il y a beaucoup moins de contraintes que dans un tigre ( encombrement/masse ) ....et dans la majorité des appareils ont peut bouger un peu , le poste est large , je ne parle bien evidemment pas de ceux ou on peut se lever et marcher un peu .

Les militaires aussi ont mené des recherches la-dessus je crois ( CEMPN )

Jeune , j'avais rencontré le leader de la patrouille de 2000 qui avait fait je ne sais plus qu'elle base en métropole => Libreville direct avec ravitaillos en 6 heures ...pareil il a fallu les extraire du cockpit a l'arrivée .  

les gars de la securité civile l'été que je cotoyais a cannes , même tarif  même punition que ce soit en Tracker ou en 212 quand ils passaient la journée entière a faire des rotations . idem pour les banderoleurs , épandeurs , tracteurs planeurs , etc qui passent 8 heures le cul sur le siège avec ravitaillo moteur tournant .

ça ne devrait pas être bien sorcier ni trop couteux de changer les mousses ou de permettre aux equippages de le faire :http://www.helitowcart.com/helitowcart_ang/EC120%20seat%20cushion.html

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J'imagine très bien la haute hiérarchie militaire face à un problème de ce genre.

"-Alors j'ai cru comprendre que vous étiez mal assis dans le Tigre ?"

"-Le siège est particulièrement inconfortable mon général"

"-De quoi vous vous plaignez mon vieux vous avez un viseur de casque, un canon de trente asservi, la capacité jour nuit, les roquettes à guidage laser c'est pour demain et vous êtes aussi bien équipés que les américains !"

"-Certes mon général mais les missions sont longues et quand on ressort de l'appareil nous sommes pliés en deux par les lombalgies et à la longue on a du mal à récupérer"

"-Dites donc mon vieux si vous vouliez du confort et un porte gobelet il fallait faire chauffeur routier"

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J'imagine très bien la haute hiérarchie militaire face à un problème de ce genre.

"-Alors j'ai cru comprendre que vous étiez mal assis dans le Tigre ?"

"-Le siège est particulièrement inconfortable mon général"

"-De quoi vous vous plaignez mon vieux vous avez un viseur de casque, un canon de trente asservi, la capacité jour nuit, les roquettes à guidage laser c'est pour demain et vous êtes aussi bien équipés que les américains !"

"-Certes mon général mais les missions sont longues et quand on ressort de l'appareil nous sommes pliés en deux par les lombalgies et à la longue on a du mal à récupérer"

"-Dites donc mon vieux si vous vouliez du confort et un porte gobelet il fallait faire chauffeur routier"

On reste à fonctionner "à l'ancienne" : un peu comme pour le cyclisme où les anciens champions se refusaient à prendre de l'eau allant jusqu'à s'engueuler pour résister à boire un peu.

Avec l'évolution de la physiologie du Sport, on démontre que lorsque l'on ressent le besoin de boire, on a déjà perdu une bonne part des capacités physiques (1/3 je crois me souvenir)

Donc il vaut mieux boire régulièrement en cas d'effort

Et d'ailleurs maintenant c'est passé dans les moeurs, il y a qu'à voir la quantité de buvettes le long d'un marathon.

Pour ce qui est de la fatigue physique liée à l'inconfort et aux diverses aggressions (bruits, douleur musculaire, interface homme machine fatiguante) il n'y a peut être pas la même perception que c'est un élément crucial de la disponibilité de l'outil Tigre et surtout d'un outil tigre efficace, qui ne se crashera pas en fin de missions ou qui ne dégommera pas par bavure d'honnête paysans pas talisurgés pour 2 sous...

A un moment où l'US Army envisage de basculer d'ici 2035 tous ses AH en Drone, je trouve dommage que l'on ne se préoccupe pas plus du maintien en condition opérationnelle du Cyborg constitué par un Tigre ET son intelligence biologique à l'intérieur :

Si on gérait (et prenait soin) du bidule biologique à l'intérieur de la machine , on aurait peut être moins besoin de Drone tout mécanique dont l'intelligence artificielle a encore quelques progrès à faire par rapport à l'intelligence biologique incluse dans le Cyborg décrit ci-dessus

Lequel Cyborg a surtout une qualité décrite par un grand Spécialiste de la Neurobiologie Comportementale, Jean-Claude Vandamme :

Le Cyborg en question , il est AWARE. :lol:

C'est une remarque qui est remonté par la chaine constructeur non pas par la chaine hyérarchique, c'est étrange non. Dans tous leur rapports sur les missions longues, les gens d'eurocopter présent en afgha mettaient : "les pilotes se plaignent du grand inconfort du siège"

C'est bon signe : vu qu'Eurocopter sera motivé pour vendre d'autres Tigres, il n'auront pas envie que l'armée en question entende encore cela des gens de l'ALAT qu'ils ne manqueront pas de contacter...

Le malheur pour les équipages en A-Stan, c'est qu'ils font actuellement du combat-proven de pré-série... :-\

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Nan quand meme pas, le HAP standart 1 qui est en afgha est conforme au cahier des charges. Apres oui, ce cahier des charges date d'il y a 10 ans, il n'est donc plus a la page (c'est le cas de le dire  :happy: ) mais, il est clair que les équipages s'entrainent en France avec des Step2, qui eux sont bien des appareils de pré-séries.

Le comparo avec les cyclistes est pas mal, sauf que le monde du cyclisme à pas de généraux de 70 ans qui pensent comme en 14 pasqu'a st cyr on leur fait étudier la bataille de la marne.... A cette époque c'est sur, y avais pas de confort dans les trucs qui volent...

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Et pourquoi pas noyé la cabine sous du gel ou un liquide?

ce serait effectivement une solution en reduisant énormément la pesanteur mais :

- il faudrait rendre étanche tout le cockpit , l'avionique , les commandes , le moindre potard .

- ça pèserait très lourd

- faudrait remplir , vider , remplir , vider , etc .....pas simple pour la logistique .

- il faudrait que le gus porte une combi sèche et un casque étanche alimenté en air avec projection sur la visière ( problème de refraction ) , donc capteurs optiques , electronique , masse et complexité .

d'ailleurs plus besoin de verrière , on blinde le tout ......et les gars vont se plaindre de claustrophobie  :lol:

- il faudrait revoir la sensibilité des commandes ( l'eau ralentit le mouvement , les gels encore plus )

- un seul trou et pshhiiittt , le gars se retrouve comme un mérou hors de l'eau  :lol:

- il faudrait donc reconstruire un hélo from scratch , truc qui devrait faire passer le tarif du raptor pour une lada d'occasion  :'(

donc je vote pour : faire un rembourrage de siège le plus confortable possible avec reglage des appuis , et en cas de soucis d'aller en parler au général pascal  :lol:

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question la plus débile jamais posé sur un forum... O0

mais pourquoi les pilotes ne se prennent pas leur coussin...? O0 la position resterait la même mais au moins ca serait plus mou pour leur fesses 8)

Ben on fait ça dans le civil sur les appareils inconfortables an faisant gaffe au matériaux ( feu ) et aussi pour l'hygiène parce que parfois on mouille serieusement la chemise  malgré la clim  :lol: , après dans les machines guerrières je suppose que c'est moins simple de se permettre ce genre d'initiatives ....

On colle aussi des clips porte-stylos un peu partout , des clips porte-cartes , des auto-collants rigolos ....j'ai même vu un arbre magique pendu au compas d'un king 200  :O , je l'ai viré ça pue ces trucs  :oops:

une anecdote marrante :

j'avais un bon pote martiniquais qui etait pilote freelance sur ATR 72 pendant 9 mois de l'année et banderoleur l'été sur la cote pour le fun et DJ le soir en boite de nuit  :O ....quand il voulait se raffraichir et se reveiller  dans son rally , il accrochait la verrière avec un bout et un mousqueton en position mi-ouverte et il se mettait debout les mains cramponnés a la verrière et le manche entre les genoux avec la bouche grande ouverte dans le style bulldog a la portière d'une voiture .....la première fois que tu le croise en vol ça surprend !  :lol:

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question la plus débile jamais posé sur un forum... O0

mais pourquoi les pilotes ne se prennent pas leur coussin...? O0 la position resterait la même mais au moins ca serait plus mou pour leur fesses 8)

parce que le coussin d'origine fournit par eurocopter est "presque" inamovible, les sangles du harnais 25421 points passe en dessous, et c'est galère a virer, rajouter un coussin au dessus, pas de problèmes pour un mec d'1m65, mais pour un gars "normal" d'1m80, on peut plus trop baisser le siège...

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en plus, n'y aurait-il pas des problèmes de norme anti-feu ou autres ?

ça serait con que le coussin, foute le feu au cockpit s'il est atteint par une balle incendiaire (ou un simple court-circuit...).

il existe des coussins aéro qui répondent a toutes les normes anti-feu ( civiles ) regarde le lien que j'ai collé plus haut .

dans les boutiques aéro , on en trouve pleins de toute les épaisseurs , a épaisseur variable ( gonflables par exemple  ) , toutes matières , etc histoire de s'adapter a toutes les tailles de pilotes et gouts perso  .

les sièges d'avions d'accro ont aussi des harnais 5 points et dans la majorité des cas , faut aussi demonter le siège pour changer les mousses .

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il existe des coussins aéro qui répondent a toutes les normes anti-feu ( civiles ) regarde le lien que j'ai collé plus haut .

http://www.helitowcart.com/helitowcart_ang/EC120%20seat%20cushion.html

dans les boutiques aéro , on en trouve pleins de toute les épaisseurs , a épaisseur variable ( gonflables par exemple  ) , toutes matières , etc histoire de s'adapter a toutes les tailles de pilotes et gouts perso  .

les sièges d'avions d'accro ont aussi des harnais 5 points et dans la majorité des cas , faut aussi demonter le siège pour changer les mousses .

Ton lien montre des coussins de mousse de remplacement sur un hélico standard :

Pas certains que cela convienne sur un Tigre , surtout si c'est quasi indémontable de ce que nous en dit Narelen.

Il n'y a pas sur ce lien d'option pour rajouter une surcouche de mousse à haute densité type Système D en découpant un  matelas de couchage de trekking...

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-mousse/ridge-rest.html

et en trouvant une mousse orientée haute résistance à la compression (et non pas comme celle-là faite surtout pour isoler thermiquement).

En fait ce lien c'est pour un monde "normal" , où ta pièce est usée et tu la remplaces en achetant un nouvel accessoire...

Pas une administration française, où il faudra d'abord remplir 8 formulaires pour que l'on te donne une réponse ...de dans 2 ans...

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Bof un bon coup de cutter ou de fil chaud et t'adapte n'importe quelles mousse a n'importe quel siege  :happy:

C'est rigolo quand meme qu'un helo surper cher sensé rester des plombes en l'air n'ait pas un siege digne de ce non ... dans des bagnole mille fois moins cher y a des siege climatisé ventilé massant ... mais dans les helos nan :) C'est eurocopter doivent bien avoir ca pour leur aménagement VIP quand mm!!!

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C'est eurocopter doivent bien avoir ca pour leur aménagement VIP quand mm!!!

t'as pas vu le Cougar "VIP" (le T-331) des forces aériennes suisses avant de dire cela...

Même Easyjet ne voudrait pas des sièges utilisés...  :lol:

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  • 1 year later...

C'est bien le Tigre HAP qui a délivré les Mistral en Libye.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/12/harmattan-quelques-chiffres-et.html

Oui le Topic est sur l'appui-feu du Tigre, et j'avais lu le message de Philippe, mais sans que cela fasse tilt complètement

Ce sont bien 3 MISTRAL qui ont été tirés en AIR-SOL, cibles statiques, mais aussi 1 dynamique - un pick-up qui avait échappé à un Hot - dixit Air & Cosmos page 8 n° 2290

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Sur le site de mbda, on peut voir le mistral (système simbad RC) testé contre une cible navale style petit bateau de plaisance, le missile projette de vilains éclats à plus de 20 mètres du point d'impact, mais le bateau n'est pas détruit. Le mistral est destiné aux cibles air-air à la base.

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