Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Forces aériennes autrichiennes


Pakal

Messages recommandés

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

En même temps c'est leur usage. Il cherche juste un petit avion de défense aérienne

Dans ce cas, tu prends un Hawk. Pas un Typhoon sans radar, sans missiles et issu d'une tranche quasiment de présérie.

Ils auraient mieux fait de prendre du Gripen, mais la valise suédoise n'était pas aussi lourde que la britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

En même temps c'est leur usage. Il cherche juste un petit avion de défense aérienne

C'était le cas avant l'invasion de l'Ukraine. Aujourd'hui je n'en suis plus certain. Je ne sais pas ce qu'en pensent les politiciens et le peuple autrichien mais le magazine traitant de ce sujet ne fait pas dans la dentelle.

En mars 2023 il écrivait:

"Depuis des décennies, des hommes politiques irresponsables ont littéralement mis à mort les forces armées autrichiennes en général – et l’armée de l’air en particulier. L'armée de l'air pourrait désormais être modernisée. Une leçon que les politiciens ont tirée de la guerre d’agression menée par le dictateur et criminel de guerre russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, qui a violé le droit international.

Jusqu'à 18 avions d'entraînement subsoniques sont prévus pour remplacer les Saab 105, qui ont été retirés du service il y a quelques années. Des biplaces Eurofighter d'occasion pourraient également être achetés. En outre, la mise à niveau technique des 15 Eurofighter de la tranche 1, qui ont été « techniquement castrés » par le règlement controversé de l'ancien ministre de la Défense du SPÖ Norbert Darabos, qui a même fait l'objet d'une enquête judiciaire, est prévue.

Également sur la liste d'achats possibles : jusqu'à cinq avions de transport modernes pour remplacer les trois Lockheed C-130 Hercules vieillissants de l'armée autrichienne.

Cependant, on ne sait pas encore quand et dans quelle mesure les derniers plans seront mis en œuvre.

Mais même ce « réarmement à petite échelle » reste objectivement totalement insuffisant. Comme l' a déterminé la Cour des comptes il y a de nombreuses années, l'Autriche aurait besoin d'au moins 75 intercepteurs pour assurer une défense aérienne efficace en cas d'urgence. L'Autriche compte actuellement 15..."

https://www.austrianwings.info/2023/03/konkrete-plaene-zur-aufruestung-von-oesterreichs-luftwaffe/

 

Modifié par FAFA
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

La Suède a bien 100 Gripen pour 10 millions d'habitants ou la Finlande une soixantaine de F/A-18 pour 5,5 millions d'âmes.

Oui mais la Russie est à côté.

Pour le pacifiste ou le populiste autrichien, qu'est-ce qui justifierait un tel investissement ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FAFA a dit :

Le terme allemand est "Rechnungshof". La traduction est-t-elle exacte ?

Oui, on parle bien de "Cour des comptes" en Français :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

75 chasseurs pour 9 millions d'habitants ?

Il y a 3 heures, OysterCultist a dit :

La cour des comptes est compétente pour estimer le nombre d’avions nécessaire? 

J'ai trouvé l'explication. En fait, le chiffre de 75 avions a été mentionné en 2002. Un article assez intéressant datant de 2022 traite de se sujet. En voici un extrait :

"Commentaire : Pourquoi notre armée autrichienne a besoin d'au moins 75 intercepteurs et de beaucoup plus d'argent

La guerre d'agression russe contre l'Ukraine, qui a violé le droit international, a finalement réveillé l'Europe du jour au lendemain (du moins c'est ce qu'il semble) et a une fois de plus impitoyablement exposé l'état désolé de l'armée autrichienne en général et celui de l'armée de l'air en particulier. Même l’offensive d’investissement dans l’armée qui vient d’être annoncée n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan au vu des échecs des dernières DÉCENNIES causés par une politique irresponsable. Pour Austrian Wings, le célèbre journaliste militaire international Martin Rosenkranz, fondateur du magazine d'aviation militaire « airpower.at », analyse l'état de notre armée de l'air et montre quelles mesures sont nécessaires de toute urgence. Pour une défense aérienne efficace en cas d'urgence, l'Autriche aurait besoin d'au moins 75 avions de combat, soit 60 de plus que ce dont nous disposons actuellement.

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, aucun chemin n’est le bon

À propos de l'espace aérien, de son importance dans les conflits militaires et des conséquences que cela a sur la planification de la défense nationale. Conformément à la primauté de la politique sur le militaire, ce dernier peut planifier, proposer et conseiller, mais en fin de compte, il doit obéir. Toutefois, le mandat et la fourniture des moyens de mise en œuvre incombent aux hommes politiques. Le fait que cela aboutisse souvent à quelque chose qui n’a aucun sens est particulièrement évident dans le domaine de la surveillance de l’espace aérien. 

Un retour en arrière
Il y a plus de 20 ans, les forces armées autrichiennes se préparaient à l' achat d'un successeur à l'avion de surveillance aérienne Draken. L'un des documents les plus remarquables, qui reprend également le mandat et les chiffres, a été présenté par le Contrôle fédéral des finances dans le rapport fédéral 2002/3. Cela a montré qu'au 1er janvier 2002, l'armée de l'air autrichienne disposait de 23 avions Saab 35OE Draken et de 29 avions Saab 105OE . Entre 1998 et 2001, la République d'Autriche a été survolée au total par environ 1,8 million d'avions, dont environ 55 000 militaires, et a donné lieu à 914 violations de l'espace aérien et 48 identifications .

L'armée autrichienne a calculé pour la Cour des comptes – et la Cour des comptes a pu le comprendre – qu'au moins 24 avions de combat sont nécessaires pour la surveillance de l'espace aérien, au moins 30 avions de combat pour la sécurité de l'espace aérien et 75 avions de combat ou plus pour la défense de l'espace aérien. Ce qui nous amène à la définition du terme.

La surveillance de l’espace aérien est l’ensemble de toutes les mesures passives et actives d’observation de l’espace aérien. Cela signifie que vous êtes en mesure de déterminer en permanence qui utilise actuellement l'espace aérien.

La sécurité de l’espace aérien établit la souveraineté aérienne dans un espace aérien défini. En d'autres termes, vous décidez qui, quand, avec quoi et dans quelles conditions peut utiliser l'espace aérien défini et vous utilisez également les moyens pour faire respecter cette règle en cas d'infraction.

La défense aérienne est le cas de conflit et comprend le combat défensif et offensif contre les forces aériennes ennemies.

Il convient également de noter que des types d’opérations tels que l’appui aérien – c’est-à-dire la lutte contre les forces ennemies au sol pour soutenir ses propres troupes au sol, ou la reconnaissance aérienne et donc l’espionnage des troupes et des intentions ennemies en utilisant les ressources de l’armée de l’air – ne sont même pas abordés dans les trois scénarios mentionnés.

La situation actuelle,
20 ans après la publication de cet article, au lieu des 52 machines originales à la valeur de combat douteuse, il ne reste plus que 15 machines à la valeur de combat douteuse . Cela signifie que la politique a fait en sorte que les forces armées autrichiennes ne puissent même pas assurer entièrement le minimum défini des efforts militaires en temps de paix – la surveillance de l’espace aérien. Le système radar Goldhaube fonctionne 24h/24 et 7j/7. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’avions et de personnel pour pouvoir intercepter les contrevenants à l’espace aérien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les identifier sans aucun doute.

Cela va si loin que l'armée autrichienne n'a jamais eu d'"abris" ou de "cavernes" - ces abris antiaériens dans lesquels sont placés les avions de chasse pour les protéger des effets des armes, afin qu'ils soient encore disponibles le deuxième jour après le début de la guerre et ne soient pas des tas brûlants de métaux non ferreux sur le tablier. Par conséquent, la capacité de défendre l’espace aérien n’a jamais été présente sous la Deuxième République et n’a jamais été sérieusement étudiée.

L'importance de l'espace aérien en temps de guerre
Depuis la Seconde Guerre mondiale au plus tard, il est clair que sans au moins une impasse dans l'espace aérien, la survie réussie des armées classiques en temps de guerre n'est pas possible. Cependant, un terrain propice, une forte motivation et une volonté inébranlable de résister malgré de lourdes pertes ont montré, par exemple au Vietnam et en Afghanistan, qu'une défense continue et finalement un succès contre des forces hautement technologiques avec un contrôle absolu de l'espace aérien sont possibles si l'on s'adapte. Les gros équipements au sol, faciles à détecter, ne sont pas particulièrement adaptés à cet usage. L’effet destructeur que peut avoir la perte de contrôle de l’espace aérien a été récemment démontré dans le Caucase et l’est à nouveau en Ukraine..."

https://www.austrianwings.info/2022/03/kommentar-wieso-unser-bundesheer-dringend-mehr-abfangjaeger-braucht/

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

J'ai trouvé l'explication. En fait, le chiffre de 75 avions a été mentionné en 2002. Un article assez intéressant datant de 2022 traite de se sujet. En voici un extrait :

"Commentaire : Pourquoi notre armée autrichienne a besoin d'au moins 75 intercepteurs et de beaucoup plus d'argent

La guerre d'agression russe contre l'Ukraine, qui a violé le droit international, a finalement réveillé l'Europe du jour au lendemain (du moins c'est ce qu'il semble) et a une fois de plus impitoyablement exposé l'état désolé de l'armée autrichienne en général et celui de l'armée de l'air en particulier. Même l’offensive d’investissement dans l’armée qui vient d’être annoncée n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan au vu des échecs des dernières DÉCENNIES causés par une politique irresponsable. Pour Austrian Wings, le célèbre journaliste militaire international Martin Rosenkranz, fondateur du magazine d'aviation militaire « airpower.at », analyse l'état de notre armée de l'air et montre quelles mesures sont nécessaires de toute urgence. Pour une défense aérienne efficace en cas d'urgence, l'Autriche aurait besoin d'au moins 75 avions de combat, soit 60 de plus que ce dont nous disposons actuellement.

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, aucun chemin n’est le bon

À propos de l'espace aérien, de son importance dans les conflits militaires et des conséquences que cela a sur la planification de la défense nationale. Conformément à la primauté de la politique sur le militaire, ce dernier peut planifier, proposer et conseiller, mais en fin de compte, il doit obéir. Toutefois, le mandat et la fourniture des moyens de mise en œuvre incombent aux hommes politiques. Le fait que cela aboutisse souvent à quelque chose qui n’a aucun sens est particulièrement évident dans le domaine de la surveillance de l’espace aérien. 

Un retour en arrière
Il y a plus de 20 ans, les forces armées autrichiennes se préparaient à l' achat d'un successeur à l'avion de surveillance aérienne Draken. L'un des documents les plus remarquables, qui reprend également le mandat et les chiffres, a été présenté par le Contrôle fédéral des finances dans le rapport fédéral 2002/3. Cela a montré qu'au 1er janvier 2002, l'armée de l'air autrichienne disposait de 23 avions Saab 35OE Draken et de 29 avions Saab 105OE . Entre 1998 et 2001, la République d'Autriche a été survolée au total par environ 1,8 million d'avions, dont environ 55 000 militaires, et a donné lieu à 914 violations de l'espace aérien et 48 identifications .

L'armée autrichienne a calculé pour la Cour des comptes – et la Cour des comptes a pu le comprendre – qu'au moins 24 avions de combat sont nécessaires pour la surveillance de l'espace aérien, au moins 30 avions de combat pour la sécurité de l'espace aérien et 75 avions de combat ou plus pour la défense de l'espace aérien. Ce qui nous amène à la définition du terme.

La surveillance de l’espace aérien est l’ensemble de toutes les mesures passives et actives d’observation de l’espace aérien. Cela signifie que vous êtes en mesure de déterminer en permanence qui utilise actuellement l'espace aérien.

La sécurité de l’espace aérien établit la souveraineté aérienne dans un espace aérien défini. En d'autres termes, vous décidez qui, quand, avec quoi et dans quelles conditions peut utiliser l'espace aérien défini et vous utilisez également les moyens pour faire respecter cette règle en cas d'infraction.

La défense aérienne est le cas de conflit et comprend le combat défensif et offensif contre les forces aériennes ennemies.

Il convient également de noter que des types d’opérations tels que l’appui aérien – c’est-à-dire la lutte contre les forces ennemies au sol pour soutenir ses propres troupes au sol, ou la reconnaissance aérienne et donc l’espionnage des troupes et des intentions ennemies en utilisant les ressources de l’armée de l’air – ne sont même pas abordés dans les trois scénarios mentionnés.

La situation actuelle,
20 ans après la publication de cet article, au lieu des 52 machines originales à la valeur de combat douteuse, il ne reste plus que 15 machines à la valeur de combat douteuse . Cela signifie que la politique a fait en sorte que les forces armées autrichiennes ne puissent même pas assurer entièrement le minimum défini des efforts militaires en temps de paix – la surveillance de l’espace aérien. Le système radar Goldhaube fonctionne 24h/24 et 7j/7. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’avions et de personnel pour pouvoir intercepter les contrevenants à l’espace aérien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les identifier sans aucun doute.

Cela va si loin que l'armée autrichienne n'a jamais eu d'"abris" ou de "cavernes" - ces abris antiaériens dans lesquels sont placés les avions de chasse pour les protéger des effets des armes, afin qu'ils soient encore disponibles le deuxième jour après le début de la guerre et ne soient pas des tas brûlants de métaux non ferreux sur le tablier. Par conséquent, la capacité de défendre l’espace aérien n’a jamais été présente sous la Deuxième République et n’a jamais été sérieusement étudiée.

L'importance de l'espace aérien en temps de guerre
Depuis la Seconde Guerre mondiale au plus tard, il est clair que sans au moins une impasse dans l'espace aérien, la survie réussie des armées classiques en temps de guerre n'est pas possible. Cependant, un terrain propice, une forte motivation et une volonté inébranlable de résister malgré de lourdes pertes ont montré, par exemple au Vietnam et en Afghanistan, qu'une défense continue et finalement un succès contre des forces hautement technologiques avec un contrôle absolu de l'espace aérien sont possibles si l'on s'adapte. Les gros équipements au sol, faciles à détecter, ne sont pas particulièrement adaptés à cet usage. L’effet destructeur que peut avoir la perte de contrôle de l’espace aérien a été récemment démontré dans le Caucase et l’est à nouveau en Ukraine..."

https://www.austrianwings.info/2022/03/kommentar-wieso-unser-bundesheer-dringend-mehr-abfangjaeger-braucht/

Pffff ce jus de cerveau...

Ils se croient dans la situation de la Grèce ou quoi?

Même avec "seulement" 18 Rafale ils seraient déjà largement pépères. 24 s'ils veulent vraiment avoir du gras. Mais pour faire face à quel ennemi? Des Slovaques et Hongrois pro-russes aidés par des Serbes qui passeraient par la Hongrie? Des Suisses ayant décidé de devenir impérialistes? Des Italiens désireux de retenter l'anschluss mais cette fois du sud vers le nord?

Le "manque d'avions" auquel ils font face est une affaire de disponibilité opérationnelle, et effectivement celle de l'Eurofighter est une catastrophe.

Mais c'est pas en mettant "75" Eurofighter ou ce que vous voulez que ça va s'arranger. Sauf à vouloir des reines de hangars...

Quant aux appareils d'entraînement subsoniques... Mais quel intérêt? Ils ne peuvent même pas aller porter assistance à des liners volant à mach 0.9 en altitude!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, FAFA said:

L'armée autrichienne a calculé pour la Cour des comptes – et la Cour des comptes a pu le comprendre – qu'au moins 24 avions de combat sont nécessaires pour la surveillance de l'espace aérien, au moins 30 avions de combat pour la sécurité de l'espace aérien et 75 avions de combat ou plus pour la défense de l'espace aérien. Ce qui nous amène à la définition du terme.

Merci pour le détail. Ca me semble énorme pour un pays "pacifique" qui n'est pas soumis aux exigences OTAN, et je ne vois pas comment ils peuvent, aujourd'hui, trouver assez de personnel pour maintenir 75 appareils.

Après on parle d'un pays qui utilisait des Saab 105 pour faire de l'interdiction et qui s'interdisait d'utiliser des missiles jusqu'en 1993. (Quand la Suède alignait 400 Viggen/Draken). Ils reviennent de très loin. 

On est droit de penser que ce rapport du Rechnungshof est ridicule et que sa crédibilité ne s'est pas amelioré 20 ans après.

 

Modifié par OysterCultist
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Pffff ce jus de cerveau...

Ils se croient dans la situation de la Grèce ou quoi?

Même avec "seulement" 18 Rafale ils seraient déjà largement pépères. 24 s'ils veulent vraiment avoir du gras. Mais pour faire face à quel ennemi? Des Slovaques et Hongrois pro-russes aidés par des Serbes qui passeraient par la Hongrie? Des Suisses ayant décidé de devenir impérialistes? Des Italiens désireux de retenter l'anschluss mais cette fois du sud vers le nord?

Le "manque d'avions" auquel ils font face est une affaire de disponibilité opérationnelle, et effectivement celle de l'Eurofighter est une catastrophe.

Mais c'est pas en mettant "75" Eurofighter ou ce que vous voulez que ça va s'arranger. Sauf à vouloir des reines de hangars...

Quant aux appareils d'entraînement subsoniques... Mais quel intérêt? Ils ne peuvent même pas aller porter assistance à des liners volant à mach 0.9 en altitude!

C’est une façon de voir les choses, mais dans ce cas pourquoi l’Allemagne devrait avoir une armée plus forte ? Aucun de ses voisins ne la menace directement. On peut tenir le même discours pour la Belgique, pour les Pays-Bas et bien d’autres ! On pourrait rétorquer qu’un grand pays ce n’est pas la même chose, par contre pour les petits pays cela est inutile. Prenons la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Belgique et les Pays-bas. Ensemble ses « petits » pays ont moins de 50 millions d’habitants, mais (indépendamment du type d’avion), à moyen terme ils disposeront d’un total de plus de 230 avions de combat récents. C’est tout de même une contribution importante à l’échelle du continent européen.

En Suisse, ceux qui sont contre une armée forte argumentent qu’il n’y a pas de risque pour notre pays car avant de se retrouver face à notre frontière une armée hostile devrait traverser la Pologne et l’Allemagne. Dernièrement j’ai entendu le même discours d’un analyste français qui parlait de la France. Si tout le monde pense de cette façon la première ligne de front a intérêt à être très solide. A noter que la France est à 1000 kilomètres de l’Ukraine alors que l’Autriche se trouve à 400 kilomètres de l’Ukraine. C’est pour cette raison que je trouve positif que l’Autriche souhaite améliorer sa défense. En améliorant sa sécurité, ce pays contribue aussi à accroitre celle de ses voisins.

Les Autrichiens ont eu un premier électrochoc durant la guerre en Yougoslavie. A cette époque des MiG-21 Yougoslaves avaient violé l’espace aérien autrichien afin de bombarder des cibles en Slovénie. Comme c'est toujours le cas, les grands experts en géopolitiques n'avaient pas prévu qu'une telle chose ne se produise et ce d'autant plus que la Yougoslavie étant quelques années auparavant considérée comme étant un pays ami.

Pour ce qui est du choix de l’avion, les Autrichiens ont été surpris par les coûts de possession (ils passaient du Draken / F-5E à un avion moderne) mais même si le choix de l’Eurofighter n’était probablement pas le meilleur pour eux, ce type d’avion était tout de même adapté. Leur grande erreur a été de s’équiper d’avions de la tranche 1.

Le nombre de 75 avions de combat date de 2002 mais ce chiffre a probablement été revu à la baisse.

Incroyable, la magazine autrichien semble avoir écouté :biggrin: notre discussion et il nous donne un complément d’information :

"Le système Eurofighter atteindra bientôt la fin de sa durée de vie. Le prochain gouvernement fédéral devra fixer la voie à suivre pour son successeur. Selon les rapports, 36 avions de combat supersoniques sont prévus.

L'armée de l'air autrichienne exploite actuellement 15 Eurofighter Tranche 1, qui ne sont plus techniquement « à la pointe de la technologie », principalement en raison de la comparaison douteuse faite par l'ancien ministre de la Défense du SPÖ Norbert Darabos, contre lequel le parquet a même enquêté dans l'affaire Eurofighter . Cependant, les enquêtes ont été abandonnées ; les actions douteuses de Darabos ne lui ont jamais causé de préjudice politique. Il devint plus tard membre du gouvernement du Land du Burgenland et se vit confier un poste de ravitailleur bien rémunéré dans le Burgenland rouge.

Ces 15 Eurofighter, techniquement « dépouillés », devront être remplacés dans les années à venir. Différents modèles successeurs sont depuis longtemps évalués au sein de l'armée autrichienne, deux modèles étant principalement envisagés : le JAS-39 Gripen de la société suédoise Saab et le F-35 Lightning II du fabricant américain Lockheed Martin.

Quel que soit le type de décision, le nombre de jets est également important. 15 avions ne suffisent certainement pas, surtout compte tenu de la menace que représente la Russie pour l’Europe. Le journaliste aéronautique militaire autrichien Martin Rosenkranz, fondateur du magazine d'aviation militaire « Airpower.at » (à ne pas confondre avec le salon aéronautique du même nom), a commenté il y a trois ans sur Austrian Wings que la Cour des comptes avait déterminé un jour qu'« au moins 75 intercepteurs » seraient nécessaires pour une défense efficace en cas d'urgence.

Bien que nécessaire, la politique autrichienne ne permettra pas d'acquérir le nombre minimum requis d'avions de combat supersoniques. Toutefois, selon les informations du ministère de la Défense, le plan prévoit actuellement la construction de 36 unités. Cela représenterait plus de deux fois plus d’avions que ce dont dispose actuellement l’Autriche. A cela s'ajoutent les 12 jets d'entraînement M-346 commandés comme successeurs du Saab 105."

https://www.austrianwings.info/2025/02/bundesheer-mehr-als-30-jets-als-eurofighter-nachfolge/

Alors là, franchement, si Dassault et la France souhaitent vendre des Rafale aux Autrichiens, le moment est rêvé pour faire du lobbying. Avec d'un côté un Trump qui gouverne à coups de hache, le F-35 mais également le Gripen qui incorpore beaucoup d'équipements américains pourraient être disqualifiés et de l'autre côté un avionneur qui a été attaqué en justice par le gouvernement autrichien dans le cadre de l'achat des premiers Eurofighter...  La voie est royale pour le Rafale.

Arrêtez de vous prendre la tête avec les Indiens et partez à l'assaut de l'Autriche! Je suis même convaincu que certains trouveront que 36 Rafale seraient nettement insuffisants pour un pays de cette taille :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

C’est une façon de voir les choses, mais dans ce cas pourquoi l’Allemagne devrait avoir une armée plus forte ?

[...]

Parce qu'il y a 9 millions d'Autrichiens et 80 millions d'Allemands... :sleep:

Merci de votre attention.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Parce qu'il y a 9 millions d'Autrichiens et 80 millions d'Allemands... :sleep:

Merci de votre attention.

Je ne sais pas de combien d'avions dispose l'Allemagne, mais si nous essayons de faire une analogie avec la France en comparant le nombre d'habitants des deux pays et le nombre d'avions que devrait posséder l'Autriche pour avoir une équivalence nous arrivons à plus de 30. Ils pensent seulement acheter 36 avions, ce n'est donc pas aussi extravagant que cela.

Par contre pour ce qui est du Rafale, je ne plaisantais pas. Je pense qu'il y a une véritable oportunité.

Modifié par FAFA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, FAFA said:

le F-35 mais également le Gripen qui incorpore beaucoup d'équipements américains pourraient être disqualifiés

Juste à cause de King Trump ?

Le Gripen serait le choix le plus évident et logique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non ils ne peuvent pas acheter des armes à un pays qui prône l'énergie nucléaire, c'est totalement inconcevable. 

Tu es sûr ! :wink:

https://www.lesechos.fr/1993/01/lautriche-achete-le-missile-mistral-de-matra-898131

https://www.forcesoperations.com/du-mistral-a-bord-des-futurs-pandur-evo-autrichiens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Cela faisait 3 décennies qu'ils avaient déjà du mistral, une époque où ils n'étaient pas aussi extrémistes dans leur opposition au nucléaire. Alors ils ont reconduit le mistral sans doute pour satisfaire les militaires qui y sont habitués et en sont sans doute satisfaits. Ceci dit les Allemands ont pris des Stinger, faut pas réver hein.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 041
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    koija
    Membre le plus récent
    koija
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...