Stinger Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 2 minutes, Pierre_F a dit : Comme avec US, les Turcs ont cherché à manipuler les mouvements de la flotte russe en leur faveur. Les russes viennent de démentir le soutient à la Turquie et disent que c’est même l’inverse ! https://www.zerohedge.com/geopolitical/lira-sinks-record-low-russia-hold-naval-drills-mediterranean-waters-claimed-turkey?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+zerohedge%2Ffeed+(zero+hedge+-+on+a+long+enough+timeline%2C+the+survival+rate+for+everyone+drops+to+zero) Erdo est définitivement très isolé. Il sera intéressant de voir sa réaction (car réaction il y aura assurément). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 La Russie n'agit pas ici gratuitement ni pour les beaux yeux de l'Occident : si elle entreprend de faire les gros yeux, c'est qu'elle va certainement essayer de monnayer quelque chose en retour... auprès des Turcs. "On ne vous aime pas, vous ne nous aimez pas, mais vous êtes dans la mouise et on peut presser encore plus. Vous nous donnez quoi en échange pour qu'on regarde ailleurs ?". 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 3 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 21 minutes, Stinger a dit : Erdo est définitivement très isolé. Il sera intéressant de voir sa réaction. Dans ces circonstances, une collaboration s'impose : Révélation 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wagdoox Posté(e) le 3 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) il y a 54 minutes, Ciders a dit : La Russie n'agit pas ici gratuitement ni pour les beaux yeux de l'Occident : si elle entreprend de faire les gros yeux, c'est qu'elle va certainement essayer de monnayer quelque chose en retour... auprès des Turcs. "On ne vous aime pas, vous ne nous aimez pas, mais vous êtes dans la mouise et on peut presser encore plus. Vous nous donnez quoi en échange pour qu'on regarde ailleurs ?". Pas forcement moscou ne peut pas se mettre de ne pas soutenir les frères orthodoxes et oui ca joue, je sais qu’en france ca veut rien dire mais là bas, c’est majeur. d’autant plus que la politique russe au levant c’est la defense des chretiens en lieu et place d’un certains pays. et je parle meme pas des revendications en mer noir ... Modifié le 3 septembre 2020 par wagdoox 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 C'est sûr que la mosquéization des cathédrales d'Istanboule, ça doit déplaire pas mal chez le public nationaliste russe. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 00:21, Hirondelle a dit : Entracte : Je suis en stage au SDMIS du 28 septembre au 2 octobre, tu me fais rencontrer ton amie stp ? Le 02/09/2020 à 00:21, Hirondelle a dit : Sinon, ils envoient une équipe cynophile à Athènes s’ils veulent... Cynotechnique stp. Cynophile ca aime beaucoup les chiens certes... mais un peu trop comme un zoophile... Le 02/09/2020 à 00:21, Hirondelle a dit : mais à la Léodagan Le 02/09/2020 à 07:44, Pierre_F a dit : calanques grecques Certes la cote grecque est merveilleuse de beauté et de découpage rocheux, mais traditionnellement les calanques sont à Marseille ou à Cassis, quand aux lointaines dates grecques, ce sont aux calendes qu'elles font référence 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a une heure, wagdoox a dit : Pas forcement moscou ne peut pas se mettre de ne pas soutenir les frères orthodoxes et oui ca joue, je sais qu’en france ca veut rien dire mais là bas, c’est majeur. d’autant plus que la politique russe au levant c’est la defense des chretiens en lieu et place d’un certains pays. et je parle meme pas des revendications en mer noir ... Oui donc... on peut tout envisager : un allègement de la pression turque en Syrie un geste sur Sainte-Sophie ou la Chora les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool Hand Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 30 minutes, Teenytoon a dit : Certes la cote grecque est merveilleuse de beauté et de découpage rocheux, mais traditionnellement les calanques sont à Marseille ou à Cassis, quand aux lointaines dates grecques, ce sont aux calendes qu'elles font référence @Ciders ne réagissant pas, je m'y colle. Les plus belles étant en Corse. calanques de Piana : Révélation 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 J'ai pas réagi parce que n'y ayant jamais mis les pieds dans les dites calanques. Je suis de la côte orientale, pas facile d'y aller en moins de six heures aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 3 minutes, Ciders a dit : J'ai pas réagi parce que n'y ayant jamais mis les pieds dans les dites calanques. Je suis de la côte orientale, pas facile d'y aller en moins de six heures aller. c'est un peu ça le tiers monde, 6 heures pour 50 km... ça et le fait que la route la plus célèbre se pratique à pieds... Je cours me cacher avant que ne s'abatte la vengeance... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 On appelle ça une île montagneuse mon bon sieur. Quand tu fais en deux heures de route un trajet qui à vol d'oiseau fait vaguement quinze bornes parce que la route va vers l'est, remonte vers le nord, contourne la montagne à l'ouest avant de filer à ta destination au sud, ben ça fout les boules. Mais pas le choix. Le GR 20 une route ? Un appeau à touristes stupides oui. Ceux qui partent sans cartes et la fleur au fusil parce que c'est un "défi". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool Hand Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a une heure, Ciders a dit : J'ai pas réagi parce que n'y ayant jamais mis les pieds dans les dites calanques. Je suis de la côte orientale, pas facile d'y aller en moins de six heures aller. Qu'il est grand le monde ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 6 heures, NUBEALTIUS a dit : Ils se décrédibilisent de plus en plus .... ils sont dans une spirale de désinformation/propagande dont ils n'arrivent plus à sortir.... Et il faut que ça continue. Qu'ils boivent la coupe jusqu'à la lie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 (modifié) Karma pour Jens Stolenberg qui a annoncé des discussions hier entre Turcs et Grecque. Bah en fait non. Là tout de suite on sent que l'OTAN (et surtout Jens) traverse un grand moment de solitude. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/mediterranee-orientale-athenes-dement-des-discussions-avec-ankara-20200903 Modifié le 4 septembre 2020 par herciv 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Le 02/09/2020 à 00:21, Hirondelle a dit : Entracte : Je suis en stage au SDMIS du 28 septembre au 2 octobre, tu me fais rencontrer ton amie stp ? Le 02/09/2020 à 00:21, Hirondelle a dit : Sinon, ils envoient une équipe cynophile à Athènes s’ils veulent... Cynotechnique stp. Cynophile ca aime beaucoup les chiens certes... mais un peu trop comme un zoophile... Les hirondelles sont niaises, mais pas au point de présenter leurs copines à un jeune pompier en uniforme, qui plus est en position de célibat géographique !!! Considère donc que ma copine zen sera déjà partie vers l’Afrique pour sa migration hivernale... Elle est très frileuse la pauvrette. Mais pas grave, pour tes activités récréatives, te resteront les équipes cynophiles cynotechniques https://www.sdmis.fr/missions/ Révélation Cynotechnie, cynophilie... Bon, je ne vais pas faire mon vieux chose et protester contre la novlangue, d’autant qu’on sait bien que de nos jours, le seul truc vraiment grave c’est la cynophagie A tous, puisque je ne voudrais pas être HS dans un HS, je précises que l’entracte sur pattes rentrera d’Afrique aux CALANQUES grecques. Révélation Sinon, cynophilie et MEDOR ne sauraient être totalement sans rapport. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 (modifié) Il y a 9 heures, rendbo a dit : c'est un peu ça le tiers monde, 6 heures pour 50 km... ça et le fait que la route la plus célèbre se pratique à pieds... Je cours me cacher avant que ne s'abatte la vengeance... Je vois que tu gagnerais à réviser la leçon d'Astérix sur la Corse Pour la plupart des gens, la Corse est la terre natale d’un empereur qui a laissé dans l’Histoire des pages aussi indélébiles que celles inspirées par notre vieux complice Jules César. C’est aussi le berceau d’un chanteur de charme à la longue et prestigieuse carrière, dont les refrains où il est question de Marinella et d’une belle Catarineta, tchi tchi, ont fait le tour du monde. C’est aussi le pays de la vendetta, de la sieste, des jeux politiques compliqués, des fromages vigoureux, des cochons sauvages, des châtaignes, des succulents merles moqueurs et des vieillards sans âge qui regardent passer la vie. Mais la Corse, c’est plus que tout cela. Elle fait partie de ces endroits privilégiés du globe qui ont un caractère, une forte personnalité, que ni le temps ni les hommes n’arrivent à entamer. C’est un des plus beaux pays du monde, qui justifie pleinement son appellation d’île de Beauté. Mais pourquoi ce préambule, nous demanderez-vous. Parce que les Corses, que l’on décrit comme individualistes — alliant l’exubérance à la maîtrise de soi — nonchalants, hospitaliers, loyaux, fidèles en amitié, attachés à leurs pays natal, éloquents et courageux, sont, eux aussi, plus que tout cela. Révélation Ils sont susceptibles. Il y a 2 heures, herciv a dit : Karma pour Jens Stolenberg qui a annoncé des discussions hier entre Turcs et Grecque. Bah en fait non. Là tout de suite on sent que l'OTAN (et surtout Jens) traverse un grand moment de solitude. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/mediterranee-orientale-athenes-dement-des-discussions-avec-ankara-20200903 On sent surtout de quel côté souffle le vent (américain) pour que la girouette Stoltenberg fasse une telle manœuvre. Ankara : "Je suis prêt à discuter - pendant que je continue à prendre mes aises chez toi, d'ailleurs c'est chez moi, le droit international peut aller se faire voir et tu es un pirate de vouloir le rappeler" Athènes : "Je suis prêt à discuter - dès que tu seras sorti de chez moi" Stoltenberg : "Ils sont d'accord pour discuter tout de suite ! Alleluia vive l'OTAN !" Athènes : "Ce que tu as dit 'ne correspond pas à la réalité'... et encore, si je ne prononce pas un certain mot commençant par m...... et se terminant par .enteur, c'est parce que je suis gentil" Médias internationaux : "La Grèce a démenti être prête à discuter" Gens qui ne lisent que les titres parce qu'ils suivent le sujet d'un peu loin : "Ah tiens c'est la Grèce qui cause des problèmes, en fait ?" Ça s'appelle un coup de Jarnac. Modifié le 4 septembre 2020 par Alexis 2 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 15 minutes, Alexis a dit : Ils sont susceptibles ce qui ... il faut bien l'admettre les rend souvent très chiants 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 49 minutes, pascal a dit : ce qui ... il faut bien l'admettre les rend souvent très chiants Pascal : on sait où tu habites... Révélation Herciv et Snap : on ne tardera pas à le savoir pour vous deux aussi... Révélation signé Canal historique traditionnel habituel ritournelle conceptuel sempiternel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NUBEALTIUS Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 "La Turquie doit cesser ses «menaces» pour que des négociations s'engagent" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-doit-cesser-ses-menaces-pour-que-des-negociations-s-engagent-20200904 La Turquie doit cesser ses «menaces» contre la Grèce afin que des négociations s'engagent pour réduire les tensions entre Ankara et Athènes, a affirmé vendredi 4 septembre le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. «Laissons de côté les menaces, afin que des contacts puissent s'établir», a estimé le chef de l'exécutif grec à l'occasion d'une visite à Athènes d'un haut responsable du Parti communiste chinois. En parallèle d'après les médias turques ( sont nous connaissons la fiabilité ) un appel téléphonique entre Erdogan et Merkel aurait eu lieu hier. Erdogan appelant à un partage équitable de la mdediterannee orientale.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 33 minutes, NUBEALTIUS a dit : un appel téléphonique entre Erdogan et Merkel aurait eu lieu hier. Erdogan appelant à un partage équitable de la mdediterannee orientale.... La Turquie, outre la personnalité de son actuel leader a toujours eu depuis disons la fin de la WWII une ambition de puissance régionale en s'appuyant sur les nationalités et désormais états turcophones de la région notamment au niveau des ex-républiques d'Asie Centrale de l'URSS... Cette ambition s'est traduite dans un passé relativement récent par l'opération sur Chypre, un net rapprochement avec Israël (alors bête noire des pays arabes du Golfe; ce rapprochement ayant été annulé par la stratégie intégriste de RTE ce qui tendrait à démontrer une stratégie non sur le long terme mais fluctuante*), mais aussi les visées sur les champs d'hydrocarbures, la volonté d'indépendance sur la production de matériel militaire ... Bref outre sa situation géographique et l’extrémisme de son leader qui semble adopter toutes les postures envisageables d'un dictateur, il existe en Turquie une vraie ambition qui a terme ne peut que froisser les susceptibilités des uns et des autres. "quand l'ambition régionale coïncide avec la crise du personnel y'a plus qu'une seule chose à faire ... prier" *ou bien ce qui est encore pire un virage intégriste dicté par sa base ou ses soutiens politiques 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 @pascal Je ne sais pas si tu avais vu, mais j’avais écrit presque l'inverse de ce que tu exposes supra, ds le fil Turquie, en réaction à un article de l’Orient du Jour. Mais on peut se mettre d’accord sur ça : il y a 8 minutes, pascal a dit : "quand l'ambition régionale coïncide avec la crise du personnel y'a plus qu'une seule chose à faire ... prier" Tu as mis des guillemets : ça vient d’où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : mais j’avais écrit presque l'inverse de ce que tu exposes supra, ds le fil Turquie, en réaction à un article de l’Orient du Jour Oui j'ai vu, la concomitance est assez drôle ! j'ai cet argument en tête depuis de nombreuses années (bien bien avant l'AKP et son leader actuel) suite au visionnage d'une émission du "Dessous des cartes" du regretté Jean-Christophe Victor qui expliquait très bien qu'à terme l'ensemble Moyen-Orient, Asie-Centrale verrait l'affirmation de deux puissances régionales une turcophone autour de la Turquie et l'autre Chiite autour de l'Iran ... il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : ça vient d’où? "Quand la protection de l'enfance coïncide avec la crise du personnel y'a plus qu'une seule chose à faire prier" Fernand Naudin désabusé -et en train d'attaquer une cuisse de poulet - apprenant que Pascal quitte son service 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 52 minutes, NUBEALTIUS a dit : «Laissons de côté les menaces, afin que des contacts puissent s'établir», a estimé le chef de l'exécutif grec Je suis d'accord avec lui il faut laisser tomber les menaces, il y a mieux à faire : Prendre, préciser et maintenir le contact. Il est chouette son programme aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 (modifié) il y a 12 minutes, pascal a dit : d'une émission du "Dessous des cartes" du regretté Jean-Christophe Victor qui expliquait très bien qu'à terme l'ensemble Moyen-Orient, Asie-Centrale verrait l'affirmation de deux puissances régionales une turcophone autour de la Turquie et l'autre Chiite autour de l'Iran J’essaierai de retrouver et regarder. C’est en regardant 2 ou 3 infographies bien foutues dans un dessous des cartes sur l’Iran que j’ai réalisé qu’on nous racontait des fariboles et que l’Iran était « agressé ». Géographe, c’est le taf le plus intelligent du monde. Modifié le 4 septembre 2020 par Hirondelle 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 36 minutes, pascal a dit : La Turquie, outre la personnalité de son actuel leader a toujours eu depuis disons la fin de la WWII une ambition de puissance régionale en s'appuyant sur les nationalités et désormais états turcophones de la région notamment au niveau des ex-républiques d'Asie Centrale de l'URSS... Cette ambition s'est traduite dans un passé relativement récent par l'opération sur Chypre, un net rapprochement avec Israël (alors bête noire des pays arabes du Golfe; ce rapprochement ayant été annulé par la stratégie intégriste de RTE ce qui tendrait à démontrer une stratégie non sur le long terme mais fluctuante*), mais aussi les visées sur les champs d'hydrocarbures, la volonté d'indépendance sur la production de matériel militaire ... Bref outre sa situation géographique et l’extrémisme de son leader qui semble adopter toutes les postures envisageables d'un dictateur, il existe en Turquie une vraie ambition qui a terme ne peut que froisser les susceptibilités des uns et des autres. Il y a à boire et à manger dans cette liste. Par exemple, je ne peux personnellement que sympathiser avec la volonté d'indépendance pour la production de matériel militaire - même si la taille de l'économie turque place des limites au développement de sa base technologique, de toutes façons forcément une oeuvre de (très) longue haleine. D'une manière générale, il me semble que l'une des choses qui handicape le plus une puissance qui veut se ménager un rôle régional est d'avoir à ses frontières un adversaire "permanent", un pays avec lequel des querelles de fond et des méfiances ancestrales demeurent, car ce voisin devient alors un "abcès de fixation" pour une partie permanente des ressources du pays. Une politique turque ambitieuse et cohérente devrait donc se donner pour objectif une vraie réconciliation avec la Grèce. Ce ne serait pas si difficile : c'est la Grèce qui craint la Turquie, pas le contraire, Ankara pourrait la rassurer en conservant toujours un discours mesuré, en mettant fin une fois pour toutes aux incursions de chasseurs dans l'espace aérien grec, en proposant des échanges entre les deux armées, en s'abstenant de certains symboles agressifs comme la transformation d'anciennes églises en mosquées... avec épée brandie par l'imam pendant le prêche. Quant à Chypre, pousser la communauté turque à être un peu moins gourmande (la moitié du contrôle avec un quart de la population !) tout en défendant ses intérêts pour une transition vers un régime fédéral très décentralisé ne devrait pas être impossible. Le manque de cohérence est frappant. Voir aussi les discours de tonalité pantouranienne, alors qu'en réalité les Kazakhs et autres peuples dont la langue fait partie du groupe turc - sans qu'il y ait intercompréhension - ne ressentent pas la Turquie comme proche, et les échanges par exemple commerciaux sont en fait très limités. Tout cela est plus fantasmatique qu'autre chose. Et Erdogan a très gravement empiré la situation à l'évidence, il a isolé presque totalement la Turquie sur le plan diplomatique, certains pays certes sont près à acheter la paix pourvu que ce soit quelqu'un d'autre qui paie l'addition (la Grèce par exemple) mais même eux ne sont pas proches de la Turquie ils veulent simplement éviter les problèmes. il y a 16 minutes, pascal a dit : Jean-Christophe Victor qui expliquait très bien qu'à terme l'ensemble Moyen-Orient, Asie-Centrale verrait l'affirmation de deux puissances régionales une turcophone autour de la Turquie et l'autre Chiite autour de l'Iran ... Tel que je vois les choses, il n'y a au Moyen-Orient que trois puissances vraiment solides et avec au moins des éléments sérieux d'une véritable indépendance : l'Iran, la Turquie et Israël. Ce qui est remarquable bien sûr... c'est qu'aucune n'est arabe ! (enfin, Israël l'est plus qu'un peu, à peu près 20% des Israéliens sont d'ethnie arabe, mais je vais éviter de troller...) Le pays qui se rapproche le plus d'être une véritable puissance arabe est l'Egypte. Mais sa faiblesse économique limite drastiquement ses possibilités. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés