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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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il y a 9 minutes, DEFA550 a dit :

Copieur ! :tongue:

Blague à part, ça éclaire la lanterne de tous ceux qui croient savoir mais ne savent pas encore qu'ils ignorent beaucoup de choses (a.k.a effet Dunning-Kruger).

Tout à fait :)

Comme quoi on se répète tous les deux, il avait déjà été cité cet effet Diane Kruger (je préfère cette version, plus… accueillante !) lors du précédent débat !

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Le 11/6/2021 à 12:39, DEFA550 a dit :

Moi je pense qu'un avion "omnirole" avec un HOTAS sur-développé implique d'avoir à gérer davantage de choses qu'un avion bêtement swingrole et à l'interface traditionnelle.

Le 2/6/2007 à 17:43, DEFA550 a dit :

Il faudra quand même m'expliquer comment le HMI du Typhoon peut être supérieur en n'ayant que 24 commandes sur "manche et manettes" (HOTAS) au lieu de 37 pour le Rafale.

Je suis tombé dessus par hasard, du coup je fais un condensé. 14 ans déjà, et même combat.

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Pendant des années personne ne voulait du Rafale, et maintenant que c'est soudainement devenu le colifichet à la mode, il faut liver en quatrième vitesse. :sleep:

Dassault vont prendre le temps de s'aligner et de fournir un avion sans défauts. Les clients étrangers vont sans doute être mis à profit pour fournir des sous-éléments aux specs requises s'ils ont de quoi (en Inde via DRAL c'est en train de débuter grâce à DRAL) ce qui générera des offsets ou des compensations.

Dans le même temps, avec l'achèvement du plan "piloter notre avenir", Dassault aura peut-être une meilleure visibilité sur sa production? :unsure: @Jarod qu'en penses-tu?

On ne connaît que peu les propositions de Dassault aux clients suisses et finlandais par exemple, du coup je me demande s'il n'y aura pas une production partielle sous licence de certains éléments non seulement pour leurs Rafale mais aussi pour ceux de l'étranger.

Combien d'avions seront livrés d'ici 2030 du point de vue de l'augmentation des cadences observée jusqu'ici, et du niveau atteignable de façon réaliste?

Je me demande si la fin de la tranche 4 et les 12 avions de plus en remplacement des grecs seront livrables. Idem pour d'éventuels nouveaux contrats.
4 Rafale par mois sont-ils possibles, ou même souhaitables s'il faut réduire la voilure ensuite? Va-ton placer une centaine d'avions soit 3 clients à 36, en plus de ceux que l'on a déjà à livrer?

Enfin il faut rajouter DRAL à l'équation si jamais ils arrivent à produire un pourcentage élevé d'avion. Et également la co-industrialisation du M88 en Inde entre Safran et HAL qui pourrait libérer des slots pour permettre l'acquisition de plus d'avions en Inde.
Il faut juste espérer que HAL ne vont pas faire n'importe quoi... https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-30MKI#Propulsion
Ni surtout qu'entretemps on aura pas de problèmes plus pressants en cas de crise grave.

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Oula Patrick tu sais je suis loin de toutes les têtes pensantes ! Moi je me contente des Rafale et c’est déjà pas mal !

Après oui forcément ils cogitent, DA est sur le point d’avoir un très gros problème de riche. Trop de commandes et pas assez de moyens de production. Donc va falloir agir vite. 

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il y a une heure, Jarod a dit :

Oula Patrick tu sais je suis loin de toutes les têtes pensantes ! Moi je me contente des Rafale et c’est déjà pas mal !

Après oui forcément ils cogitent, DA est sur le point d’avoir un très gros problème de riche. Trop de commandes et pas assez de moyens de production. Donc va falloir agir vite. 

Ca va, ils peuvent encore gérer . 

Avec l'egypte, l'indonésie et la suisse et l'armée de l'air française, la production de 3 rafales par mois devrait être suffisante  pour une livraison étalée entre 2025 et 2029. 

Et les sous traitants devraient pouvoir assurer le coup...

Par contre, si par magie, la finlande débarque ainsi que le Qatar 2, l'Inde 2 et les EAU dès 2022 alors là, il va y avoir un gros problème à Merignac car ces clients ne voudront pas être livrés pour 2028/2029 ! 

Une ouverture d'une deuxième chaine sera inévitable et sans parlez des sous traitants qui devront faire eux aussi des investissements et ne me parlez pas de  la chaine de montage en inde ..;

Jamais un client du Rafale "Hors inde" ne voudra d'un Rafale "make in india". 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

De toute façon si Safran ne peut fournir que 6 moteurs par mois, Dassault n'assemblera que 3 avions avec ça. D'une manière générale les problèmes commencent bien avant la FAL, et même dès l'approvisionnement en matières premières. Et tout au long de la chaîne on trouve les problèmes de place, de matériel, de machines, de chassis/bâtis, de cristallisation, de polymérisation, de séchage, de moyens de contrôle, de moyens d'essai, de non concurrence des tâches, de non interruption/transmission des tâches (du genre c'est le mec qui commence un truc qui doit le finir), etc, etc, etc.

Ce post m'évoque d'ailleurs une question. 

J'imagine que l'armée de l'air a des stocks de pièces détachées, mais si un gros sous ensemble (un moteur dans ce cas là) est lourdement endommagé, elle a du stock de moteurs entiers ou il faut repasser par la chaîne commandé au fournisseur ?  Et donc immobiliser l'appareil pendant le temps de production + temps de disponibilité du sous ensemble ? 

Par extension, pour en revenir au même point, est ce que les moteurs sont un "volant" qu'on gère comme un autre sous ensemble et qu'on peut déplacer d'un avion à l'autre ou est ce que c'est, une paire de moteurs pour un avion ? 

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Mais vous êtes chaud du cul en ce moment les gas ! 
C'est la temperature ? les "cheffes" de gouv cliente (potentiel) du rafale (elles sont mignonnes, on est d'accord) ? 
l'augmentation du regime temp du M88 ? C'est quoi ? 

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il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Mais vous êtes chaud du cul en ce moment les gas ! 
C'est la temperature ? les "cheffes" de gouv cliente (potentiel) du rafale (elles sont mignonnes, on est d'accord) ? 
l'augmentation du regime temp du M88 ? C'est quoi ? 

La hausse des temperatures tous azimuts en Grèce Croatie Suisse qui annonce peut-être un réchauffement climatique en Finlande :tongue:

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

La douche froide, sinon. Ca tombe bien, elle arrive jeudi

J'ai une cravache en cuir à la maison sinon si tu en as besoin :tongue:

Humour hein, pas taper :wub:

Modifié par Teenytoon
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Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Tu peux y ajouter les problèmes de disponibilités de presses de très grosses capacités, comme celles où sont forgés les trains d'atterrissage.

Il n'y a pas qu la 60 000 tonnes d'Issoire , il y a un autre site Airforge à Pamiers avec une 40 000 tonnes dans un site tout moderne  (2007)  https://www.ladepeche.fr/article/2007/10/24/104309-pamiers-airforge-la-bete-de-tous-les-records.html  Dans le site de A&D  Pamiers doit y avoir une 22 000 et une autre 40 000 (de chez Somua elle date :biggrin:) les deux usines sont côte à côte,  on trouve aussi une 20 000 à Issoire 

 

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Ils ont fumé chez Metadefense ou on le considère réellement comme officialisé ? 

https://www.meta-defense.fr/2021/06/11/lindonesie-officialise-sa-commande-de-36-rafale/

Article du 11 Juin . Donc  rien de nouveau au soleil... Donc rien d'officialisé et ils le précisent bien dans l'article...même si le titre prétend le contraire...

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Ils ont fumé chez Metadefense ou on le considère réellement comme officialisé ? 

https://www.meta-defense.fr/2021/06/11/lindonesie-officialise-sa-commande-de-36-rafale/

Il y a eu officialisation de la démarche - à travers la signature d'un contrat come into force - mais cela ne garantit pas la vente.

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il y a 1 minute, Skw a dit :

Il y a eu officialisation de la démarche - à travers la signature d'un contrat come into force - mais cela ne garantit pas la vente.

Quand tu mets une capote, c'est généralement pour... au merde elle s'est barrée ... 

 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Désolé Madame j'ai pas pu me retenir :blush:

 

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il y a une heure, Coriace a dit :

Ce post m'évoque d'ailleurs une question. 

J'imagine que l'armée de l'air a des stocks de pièces détachées, mais si un gros sous ensemble (un moteur dans ce cas là) est lourdement endommagé, elle a du stock de moteurs entiers ou il faut repasser par la chaîne commandé au fournisseur ?  Et donc immobiliser l'appareil pendant le temps de production + temps de disponibilité du sous ensemble ? 

Par extension, pour en revenir au même point, est ce que les moteurs sont un "volant" qu'on gère comme un autre sous ensemble et qu'on peut déplacer d'un avion à l'autre ou est ce que c'est, une paire de moteurs pour un avion ? 

Les Rafale M F1 ont longtemps été stockés sans réacteurs. L'AAE vient d'annoncer que la vente des 12 Rafale à la Croatie va impliquer la remise en service de 10 Rafale (qui n'avaient donc pas besoin de réacteurs ...)

Je suis pas loin de penser que la question des réacteurs doit être analysée indépendamment de celle des avions. D'ailleurs si je me souviens bien, le contrat Ravel ne concerne pas les M88...

En plus, on pourrait avoir une version export du Rafale avec un réacteur autre que le M88. On pourrait aussi avoir un autre avion qui souhaite s'équiper du M88.

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à l’instant, ARPA a dit :

En plus, on pourrait avoir une version export du Rafale avec un réacteur autre que le M88. On pourrait aussi avoir un autre avion qui souhaite s'équiper du M88.

je crois que tu ne realises pas la complicité de ce que tu proposes. 
La solution est chez safran et sous-traitants.
il est aussi possible que l'état rende le militaire prioritaire sur le civil, ca a été dit lors de la présentation des exports mili par le porte parole du mindef, il y a pas deux semaines.

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il y a 8 minutes, ARPA a dit :

En plus, on pourrait avoir une version export du Rafale avec un réacteur autre que le M88.

Il faudrait qu'il ait pile-poile la même taille, car le M88 est un réacteur très petit pour sa gamme de puissance -- c'est une raison pour laquelle le Rafale de série est plus petit que le démonstrateur Rafale A, qui avait commencé sa carrière avec des F404. On ne pourrait pas mettre des F404 dans un Rafale de série, ils sont trop gros !

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il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Il faudrait qu'il ait pile-poile la même taille, car le M88 est un réacteur très petit pour sa gamme de puissance -- c'est une raison pour laquelle le Rafale de série est plus petit que le démonstrateur Rafale A, qui avait commencé sa carrière avec des F404. On ne pourrait pas mettre des F404 dans un Rafale de série, ils sont trop gros !

Il faudrait surtout un gros client export assez stupide ou prétentieux pour  le demander.

Dassault pourrait faire un Rafale plus gros pour emporter un réacteur plus lourd, qui consommera plus et qui ne poussera pas plus à cause de l'entrée d'air...

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il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

je crois que tu ne realises pas la complicité de ce que tu proposes. 
La solution est chez safran et sous-traitants.
il est aussi possible que l'état rende le militaire prioritaire sur le civil, ca a été dit lors de la présentation des exports mili par le porte parole du mindef, il y a pas deux semaines.

"...la complexité..." voulais-tu dire :wink: 

@ARPA Comme Kelkin l'a expliqué, le GE F404 est trop gros. Vu qu'il n'y a pas des masses de modèles de réacteurs modernes dans la gamme des 7.5/8 tonnes de poussée sur le marché, je ne vois que le RB-199 de Rolls-Royce comme possibilité. Mais ça supposerait que Dassault installe ce moteur sur un des deux ou trois Rafale B de tests des années 90 qu'il doit encore avoir.  

Modifié par Bruno
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ils ont fumé chez Metadefense ou on le considère réellement comme officialisé ? 

https://www.meta-defense.fr/2021/06/11/lindonesie-officialise-sa-commande-de-36-rafale/

De toute manière, une commande (si tant est que c'en soit une), ca n'entre en application qu'au versement du premier accompte.

Et là......  ca peut durer.....  voir durer une vie.

il y a 46 minutes, ARPA a dit :

On pourrait aussi avoir un autre avion qui souhaite s'équiper du M88.

l'A400M par exemple.  du moins une partie du coeur chaud.

il y a 31 minutes, ARPA a dit :

Dassault pourrait faire un Rafale plus gros pour emporter un réacteur plus lourd, qui consommera plus et qui ne poussera pas plus à cause de l'entrée d'air...

si tu fais grossir ton Rafale, tu en profites pour faire grossir les entrées d'air.   

Mais attention aux phénomènes aero parasites.  La cure de grossissement du FA18 n'a pas été le grande réussite espérée.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Mais attention aux phénomènes aero parasites.  La cure de grossissement du FA18 n'a pas été le grande réussite espérée.

Si on le fait grossir par homothétie ça ne devrait pas arriver ce genre de problème :tongue:

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Les Rafale M F1 ont longtemps été stockés sans réacteurs. L'AAE vient d'annoncer que la vente des 12 Rafale à la Croatie va impliquer la remise en service de 10 Rafale (qui n'avaient donc pas besoin de réacteurs ...)

Je suis pas loin de penser que la question des réacteurs doit être analysée indépendamment de celle des avions. D'ailleurs si je me souviens bien, le contrat Ravel ne concerne pas les M88...

En plus, on pourrait avoir une version export du Rafale avec un réacteur autre que le M88. On pourrait aussi avoir un autre avion qui souhaite s'équiper du M88.

C'est déjà +/- le cas, avec les 8T3 de poussée des Rafale quatariens.

:tongue:

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