C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 15 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2021 Il y a 2 heures, Delbareth a dit : Moi ce qui m'interroge dans tous ces équipements interchangeables à volonté dont @DEFA550 nous parle tant, c'est que quand je démonte un truc, il y a peu de chance que la vis veuille revenir dans le même trou, la même orientation, avec la même résistance. Alors je me doute que les Rafale sont pas des meubles Ikea, mais n'y a-t-il pas une dégradation du matos à force ? (même si ça vaut quand même le coup de swapper, là n'est pas la question). Ce genre d'opération est réalisé par du personnel mécanicien spécialiste de la clé dynamométrique à l'étalonnage contrôlé tous les ans. Donc en dehors des specimen qui ont deux mains gauche (j'en ai vu qui se trompaient de sens pour dévisser, et là évidemment c'est moins durable), ça se passe sans casse. Et en plus il s'agit rarement (du genre jamais sauf contre-exemple anecdotique) de vis mais bien de boulons/écrous ou de fixations spécifiques (verrous, sauterelles, etc) de qualité supérieure (tolérances, matériaux). Pour autant, la multiplication des interventions sur des systèmes qui ne sont pas prévus pour subir autant de manipulation peut avoir des effets délétères. Par exemple, des rails de guidage/fixation peuvent finir par prendre du jeu (usure), des connexions électriques peuvent finir par avouer une faiblesse (usure des connecteurs, rupture partielle du faisceau, détérioration de la gaine, etc), de la corrosion peut apparaître, l'équipement peut subir des chutes/chocs, et au final ça induit des dépannages et/ou une maintenance accrue. 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Rafale en Indonésie : et de six ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 12 heures, Soho a dit : Si on le fait grossir par homothétie ça ne devrait pas arriver ce genre de problème C'était un peu le principe ayant conduit au Super Hornet. Ca ne s'est pas passé exactement comme imaginé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Rafale en Indonésie : et de six ? Aie, trois commentaires seulement pour l'heure, d'un niveau très bas voire nul en terme de connaissance aéronautique et qui concordent avec la ligne politique du média. Encore l'histoire d'avions d'occasions offerts aux frais du contribuable, de financement par l'Etat, ... A croire que l'Indonésie est vue comme un Bengladesh bis question richesse et développement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : de vis mais bien de boulons/écrous Si je puis me permettre, j'ai retenu la leçon apprise en France quand j'ai été embauché comme dessinateur technique à la planche à dessin : boulon = ensemble vis+ecrou, éventuellement plus rondelle(s). il y a 13 minutes, Sillage a dit : Encore l'histoire d'avions d'occasions offerts aux frais du contribuable, de financement par l'Etat Si s'était vrai, il y aurait pléthore d'indigents vouloir faire des tours de manège aux frais de la princesse. Modifié le 16 juin 2021 par Zalmox 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 15 minutes, Sillage a dit : Aie, trois commentaires seulement pour l'heure, d'un niveau très bas voire nul en terme de connaissance aéronautique et qui concordent avec la ligne politique du média. Encore l'histoire d'avions d'occasions offerts aux frais du contribuable, de financement par l'Etat, ... A croire que l'Indonésie est vue comme un Bengladesh bis question richesse et développement. Oui normalement je ne cite pas ce media, mais là l'article ne me semblait pas politique du tout, et il est écrit par un ancien pilote. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 9 heures, Jarod a dit : J’en sais rien, y’a rien d’officiel. Tu en sais plus toi ?:) Je n’évoque que des possibilités la livraison de suisse doit être terminée en 2030 donc ca laisse le temps. le contrat sera pas signé cette année, il va y avoir des nego. pour l’indo si le contrat est signé en fin d’annee ca veut dire debut des livraisons en 2025, 2026 il y a un trou dans les commandes fr donc on pourrait livrer 20 avions a l’indo cette année la. et en 2027, 10 fr, 10 suisses, 6 indo. j’evoque d’autres possibilités ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Rafale en Indonésie : et de six ? Une Rafale de ventes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Beaucoup d'approximations dans cet article voir du grand n'importe quoi sur les échecs du Rafale https://www.letemps.ch/suisse/rafale-un-chasseur-enfin-exportable?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=article_traffic&fbclid=IwAR1CgHsG0i1idraJGdIA4PJ-6Rts1QZEamdXWJBzNMHUVVhyJ9jsnVrDeY0 Mais pour les quotidiens Suisse disons francophones, on l'impression que la décision est déjà prise en faveur de notre coucou Modifié le 16 juin 2021 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit : Beaucoup d'approximations dans cet article voir du grand n'importe quoi sur les échecs du Rafale https://www.letemps.ch/suisse/rafale-un-chasseur-enfin-exportable?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=article_traffic&fbclid=IwAR1CgHsG0i1idraJGdIA4PJ-6Rts1QZEamdXWJBzNMHUVVhyJ9jsnVrDeY0 Mais pour les quotidiens Suisse disons francophones, on l'impression que la décision est déjà prise en faveur de notre coucou Ce qui est intéressant dans tous ces articles suisses prématurés, c'est comment c'est reçu par la population. Quand on sait ce qu'il est advenu du dernier choix d'avion, il est important que ce choix (même si c'est pour l'instant non confirmé) reçoive un soutient ou au moins une approbation populaire. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 ce trop plein de communication sert aussi de soupape. Les gens réagissent AVANT l'annonce. ça permet d'habituer la population à l'acceptation d'un choix qui a déjà été fait. Je ne sais pas si c'est fait à dessein, mais clairement, ça annonce une bonne nouvelle. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 2 hours ago, Picdelamirand-oil said: Rafale en Indonésie : et de six ? Pire site de me**D* 33 minutes ago, Claudio Lopez said: Mais pour les quotidiens Suisse disons francophones Voila, tout est dit.... et attention a l'embuscade politique des suisses allemaniques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : Pire site de me**D* Pas entièrement d'accord, mais ce n'est pas sur ce site généraliste que je m'attends à avoir un "scoop" sur les rafales indonésiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 16 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : Ce genre d'opération est réalisé par du personnel mécanicien spécialiste de la clé dynamométrique à l'étalonnage contrôlé tous les ans. Donc en dehors des specimen qui ont deux mains gauche (j'en ai vu qui se trompaient de sens pour dévisser, et là évidemment c'est moins durable), ça se passe sans casse. Et en plus il s'agit rarement (du genre jamais sauf contre-exemple anecdotique) de vis mais bien de boulons/écrous ou de fixations spécifiques (verrous, sauterelles, etc) de qualité supérieure (tolérances, matériaux). Pour autant, la multiplication des interventions sur des systèmes qui ne sont pas prévus pour subir autant de manipulation peut avoir des effets délétères. Par exemple, des rails de guidage/fixation peuvent finir par prendre du jeu (usure), des connexions électriques peuvent finir par avouer une faiblesse (usure des connecteurs, rupture partielle du faisceau, détérioration de la gaine, etc), de la corrosion peut apparaître, l'équipement peut subir des chutes/chocs, et au final ça induit des dépannages et/ou une maintenance accrue. Oui, une maintenance bien faite et une bonne disponibilité, cela se construit dès le début du projet, cela ne s'improvise pas en cours de route. Il faut des spécifications précises pour connaitre la fréquence et le nombre des différentes opérations. Ensuite, à partir de cela, tu choisis le matériel qui satisfera à ce besoin en respectant les exigences de fiabilité. Il y a aussi des choix à faire. Tu peux choisir du matériel qui dure la vie de l'avion ou de renouveler ce matériel régulièrement. Et si tu choisis le renouvellement, il faut prévoir les accès pour que ce soit facile. Pour beaucoup de projet, la maintenance est malheureusement quelque chose que l'on définit après le design alors que c'est un point très important pour le client, parfois avant les performances. Les avions modernes recherchent d'ailleurs la fiabilité en diminuant le nombre de pièces, par exemple en supprimant les entrées d'air mobiles ou la rétraction de la perche de ravitaillement ou l'absence de tuyères vectorielles. C'est à mon avis un des points de faiblesse du F35, qui se voulait aussi peu cher que le F16 en maintenance alors que dans les faits l'avion a beaucoup plus d'équipements à maintenir (double dérive, soute, pod de désignation intégré, ...) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Il y a 16 heures, Soho a dit : Si on le fait grossir par homothétie ça ne devrait pas arriver ce genre de problème Sauf que tout n'est pas linéaire. Lorsqu'on parle de surface, par exemple, cela devient vite quadratique. Double la longueur des côtés d'un carré (homothétie), tu quadruples sa surface et tout ce qui s'y rapporte. Et les problèmes avec... Il y a 3 heures, Zalmox a dit : Si je puis me permettre, j'ai retenu la leçon apprise en France quand j'ai été embauché comme dessinateur technique à la planche à dessin : boulon = ensemble vis+ecrou, éventuellement plus rondelle(s). C'est fondamentalement juste mais ça n'aide pas à faire une distinction franche entre les vis qui entrent dans un orifice préalablement taraudé (écrou compris) et les vis auto-taraudeuses qui se satisfont d'un simple perçage de la matière (communément connues comme vis à bois ou à tôle) avec lesquelles la résistance de l'assemblage après de multiple montages/démontages est rapidement questionnable. Modifié le 16 juin 2021 par DEFA550 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soho Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Sauf que tout n'est pas linéaire. Lorsqu'on parle de surface, par exemple, cela devient vite quadratique. Double la longueur des côtés d'un carré (homothétie), tu quadruples sa surface et tout ce qui s'y rapporte. Et les problèmes avec... Certes, bon ici le but est de faire rentrer deux f404 dans le rafale, donc on est loin de doubler les dimensions. Après si le client est prêt à payer plus cher, on peut même étudier l'intégration du EJ-200. Ça permettra peut être à Dassault de vendre son avion a l'Allemagne . Modifié le 16 juin 2021 par Soho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 21 minutes, Soho a dit : Certes, bon ici le but est de faire rentrer deux f404 dans le rafale, donc on est loin de doubler les dimensions. Diamètre max F404 vs M88 : +15% Longueur F404 vs M88 : +14% Augmentation du volume : +50% Donc augmentation de la masse de l'avion, donc de sa traînée, donc de la consommation, dans des proportions qui ne sont pas négligeables. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 10 heures, bubzy a dit : ce trop plein de communication sert aussi de soupape. Les gens réagissent AVANT l'annonce. ça permet d'habituer la population à l'acceptation d'un choix qui a déjà été fait. Je ne sais pas si c'est fait à dessein, mais clairement, ça annonce une bonne nouvelle. ou au contraire d'imposer la decession à la place du décideur. Je l'ai déjà vu arriver, les medias rabâchent et si ca se vérifie pas, injustice corruption, incompétence ... Les critiques pleuvent et le décideurs se rend compte qu'il décide de rien un peu trop tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : Diamètre max F404 vs M88 : +15% Longueur F404 vs M88 : +14% Augmentation du volume : +50% Donc augmentation de la masse de l'avion, donc de sa traînée, donc de la consommation, dans des proportions qui ne sont pas négligeables. Sans être un expert en aérodynamisme, si l'on compare le Rafale avec l EJ-Rafale, je peux avancer avec certitude que cet avion 50% plus volumineux ne traine pas plus quand il est à l'arrêt. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 Air cosmos tire les premiers https://air-cosmos.com/article/double-succs-franais-en-suisse-25021?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR2f7Dp4vEzBe5VoxJHnuA-bUzSNWc-Esi4N92a5jBp1PTzUTH3ANf7UamY 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 Déjà? Ils ont intérêt à avoir une source solide, je veux bien qu'il fasse chaud mais quand même! Mais si avéré... ça va faire des nervous breakdown chez les "le F-35 n'a jamais perdu un duel" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a 59 minutes, Claudio Lopez a dit : Air cosmos tire les premiers https://air-cosmos.com/article/double-succs-franais-en-suisse-25021?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR2f7Dp4vEzBe5VoxJHnuA-bUzSNWc-Esi4N92a5jBp1PTzUTH3ANf7UamY Parait qu'AMAZON.de a augmenté le prix de certaines cordes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 17 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a 13 minutes, iborg a dit : "le F-35 n'a jamais perdu un duel" Techniquement il n'aura toujours pas perdu de duel vu qu'ils étaient 4 en finale après l'élimination du virtual Gripen 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 il y a 9 minutes, gargouille a dit : Parait qu'AMAZON.de a augmenté le prix de certaines cordes. Les Typhoon boy, du moins les derniers qui restent, ne vont pas tarder à liquider les derniers stocks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 17 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juin 2021 Dans la négociation avec les Suisses on leur à offert Saint-Dizier. Leur pilotes seront formé chez nous et la mainteance ainsi que des simulateurs de vol supplementaires seraient payé par les Suisses. En tout cas de gros traveaux infra sont en cours sur place. Et c'est pas fini http://www.opex360.com/2021/05/10/la-piste-de-la-base-aerienne-de-saint-dizier-etant-en-travaux-les-rafale-ont-ete-delocalises/ A Orange ou un seule escadron Rafale était prévu en 2025. Un escadron devrait quitter Saint-Dizier pour Orange afin de faire de la place aux Avions Suisses . Au final on aurait 2 escadrons à Orange un en 2025 et l'autre en 2028 et plus tard les 2 derniers escadrons Rafale F4 à Luxeuil en 2032 et 2035. Voila les infos que j'ai. 2 8 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés