gargouille Posté(e) le 2 février 2021 Share Posté(e) le 2 février 2021 il y a 10 minutes, pascal a dit : Hervé son truc lui c'était les chevaux ... pas les brouettes Tu sais un cheval peut aussi tirer une brouette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février 2021 Share Posté(e) le 2 février 2021 Il y a 5 heures, Skw a dit : Ce qu'il nous faut, c'est de la brouette volante ! On dirait du Fernandel. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 20 heures, Skw a dit : On dirait du Fernandel. Les inconnus auraient pu appeler ce sketch "le ministre des brouettes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 C'est un fil sur l'export du Rafale, alors pourquoi on parle de MiG ici ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 3 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 7 heures, Kelkin a dit : C'est un fil sur l'export du Rafale, alors pourquoi on parle de MiG ici ? Marcel, Intemporel Génie. Nous voilà donc dans le sujet. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 5 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février 2021 Croatian PrimeMinister Plenković yesterday has stated the "process in not in focus right now becouse of earthquake...we will wait...". President Milanovic stated "waiting must be not too long...it must be done in next few months...and ended up to end od 2021." President also stated the problematic economic criteria for implementing euro in Croatia, plus zagreb and Petrinja eartquake plus COVID (we also had a devastating floods near Split this year) ...economy is devastated in general. It is so depressing, such a bad year and years yet to come 3 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 Le 02/02/2021 à 17:25, MoX a dit : Je découvre ... attérant. Comment vendre l'équipement, quand on considère (en filigrane) que c'est une contrainte de s'en équiper ? Tu sais, quand quelque chose est dit, si tu n'en prends pas le contexte, tu peux en conclure ce que tu dis ou son inverse. Le Mindef disait qu'ils étaient obligé d'en acheter un minimum de 11 par an sous peine de voir la chaine industrielle fermée. Ce qui veut dire que pour la France c'est tellement important d'avoir la chaîne industrielle de Rafale ouverte qu'ils sont capable de se priver du reste tant qu'on a la capacité de continuer à en produire. Conclusion: le Rafale est un programme d'une importance capitale. Tu vois ? interprétation différente et conclusion aux antipodes de la tienne. Bon maintenant.. Il disait aussi qu'il faudrait supprimer la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire en 2017... On sait que cette décision n'a aucune sens vu qu'elle oeuvre en grande partie pour la partie conventionnelle également, ce qui aurait été différent si les phenix et les Rafale avaient été exclusivement dédié à cette tâche. On sait que ce n'est pas le cas. Donc bon... L'homme n'était pas aussi éclairé que ça, à moins que c'était une manoeuvre politico-politicienne pour se dire qu'on a une marge de manoeuvre et continuer les investissement tout en sachant que le ballon ne sera pas dégonflé puisque la marge de manoeuvre n'en était pas. Donc laisser aux successeurs le soin de couper encore plus durement dans les dépenses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Tu sais, quand quelque chose est dit, si tu n'en prends pas le contexte, tu peux en conclure ce que tu dis ou son inverse. Le Mindef disait qu'ils étaient obligé d'en acheter un minimum de 11 par an sous peine de voir la chaine industrielle fermée. Ce qui veut dire que pour la France c'est tellement important d'avoir la chaîne industrielle de Rafale ouverte qu'ils sont capable de se priver du reste tant qu'on a la capacité de continuer à en produire. Conclusion: le Rafale est un programme d'une importance capitale. Tu vois ? interprétation différente et conclusion aux antipodes de la tienne. Bon maintenant.. Il disait aussi qu'il faudrait supprimer la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire en 2017... On sait que cette décision n'a aucune sens vu qu'elle oeuvre en grande partie pour la partie conventionnelle également, ce qui aurait été différent si les phenix et les Rafale avaient été exclusivement dédié à cette tâche. On sait que ce n'est pas le cas. Donc bon... L'homme n'était pas aussi éclairé que ça, à moins que c'était une manoeuvre politico-politicienne pour se dire qu'on a une marge de manoeuvre et continuer les investissement tout en sachant que le ballon ne sera pas dégonflé puisque la marge de manoeuvre n'en était pas. Donc laisser aux successeurs le soin de couper encore plus durement dans les dépenses. Je trouve que Hervé Morin faisait assez léger. Mais disons qu'il a des circonstances atténuantes. Il ne constituait pas une pointure avant d'arriver Hôtel de Brienne et avait été placé là probablement parce qu'il fallait une représention de l'UDF au sein des gouvernements Sarkozy I et II. Autrement dit, quand tu arrives avec ce statut dans un gouvernement, on attend de toi que tu avalises les décisions venant d'en haut. En passant, cela en dit sans doute sur l'attention que Sarkozy portait à la défense. Dans ces conditions, et au regard de la crise financière puis économique, il était demandé à Hervé Morin de faire un effort budgétaire du côté de la défense. Ainsi, il est probable qu'Hervé Morin aurait apprécié une vente à l'export à cette époque. Et pas seulement pour la balance commerciale. En outre, Nicolas Sarkozy en avait tant fait médiatiquement parlant autour de cet avion - et plus généralement des matériels militaires et autres super contrats - et des efforts produits pour sa commercialisation, que l'absence de vente pouvait être vu comme un échec politique. Dans ces conditions, Hervé Morin avait vite fait de dire que l'avion était difficile à vendre. Même si, de mémoire, Hervé Morin avait tenu des propos de cet ordre dès son arrivée au ministère ou presque. Pour ce qui est de la suppression de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire , il me semble que c'est une proposition assez récente, en tout cas pas du temps où il était encore ministre. Je pense que c'était plutôt une idée lancée pour exister politiquement/médiatiquement. Ne pas oublier qu'il a eu un temps l'intention de se porter candidat à la présidentielle 2012, sans doute sans espoir réel, mais dans l'idée s'affirmer au sein de la droite. Il a ses ambitions. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 6 février 2021 Share Posté(e) le 6 février 2021 Vidéo de la visite de Parly chez Dassault https://youtu.be/HZlIUg39Z_k Pas de révélation. Mais "2021 Année du Rafale" ? (On sent l'optimisme) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 (modifié) Le 06/02/2021 à 09:27, Benji10 a dit : Vidéo de la visite de Parly chez Dassault https://youtu.be/HZlIUg39Z_k Pas de révélation. Mais "2021 Année du Rafale" ? (On sent l'optimisme) ...Et qui c'est qu'avait raison? Hein? Que ça parlait de 2050, 2060... Et là BOUM: 5:38: "C'EST UN ENJEU D'AUTANT PLUS CRUCIAL, LORSQUE L'ON SAIT QU'UN AVION COMME LE RAFALE VOLERA JUSQU'EN 2070!" C'est pas moi qui l'ai dit! C'est Florence Parly! Modifié le 7 février 2021 par Patrick 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 C'est la durée de vie classique d'un avion de combat depuis 50 ans, rien d'incroyable non ? Sauf que celui ci est véritablement conçu pour être modulaire. Elle envisage une production jusqu'à 2030 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 40 minutes, Patrick a dit : ...Et qui c'est qu'avait raison? "C'EST UN ENJEU D'AUTANT PLUS CRUCIAL, LORSQUE L'ON SAIT QU'UN AVION COMME LE RAFALE VOLERA JUSQU'EN 2070!" Ça veut simplement dire qu'on aura trouvé un accord avec les allemands pour les "propriétés intellectuelles" sur le SCAF bien avant 2062, c'est une évaluation que je trouve plutôt optimiste. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a une heure, clem200 a dit : Elle envisage une production jusqu'à 2030 probablement plus si le NGF arrivent en 2035, de plus en 2030, on sera à 210 rafale et non 225. Et jusqu'à maintenant, on parlait de 2040 pour le NGF FR. Ca fait un trou de 10 ans quand meme ... Ca peut aussi évoluer avec l'export et évidement en fonction de l'avancement du NGF et de son prix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 Air et Cosmos https://air-cosmos.com/article/rafale-croatie-dassault-aux-portes-du-succs-24186?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap "Moins de deux semaines après son succès en Grèce, Dassault Aviation vient d’être retenu par les autorités croates comme l’un des deux finalistes de la compétition destinée à remplacer les 12 Mig-21 des forces aériennes qui seront retirés du service en 2023. Toutefois, la commission en charge de l’appel d’offres n’a pas communiqué les conclusions de son évaluation, et laisse au gouvernement de Zagreb le soin de sélectionner le vainqueur. Le caractère tout autant politique qu'opérationnel de cette décision peut permettre d'évaluer les chances du Rafale." Quelqu'un a-t-il accès à l'article en entier ? 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 (modifié) J ai vu passé un tweet y a qques jours d un officiel croate qui estimait plus prioritaire ce dossier....ce contexte de crise post tremblement de terre ne me semble pas propice à une annonce rapide Modifié le 7 février 2021 par francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 1 minute, francois a dit : J ai vu passé un tweet y a qques jours d un officiel croate qui estimait plus prioritaire ce dossier.... L achat d arme dans un contexte de crise me semble pas propice à une annonce rapide. On peut attendre quelques mois ... d'ailleurs ce serait pas plus mal pour notre AAE qui va bientôt perdre les "12 Grecs" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 35 minutes, Benji10 a dit : Quelqu'un a-t-il accès à l'article en entier ? ...Il va vraiment falloir qu'A&C apprennent à mieux protéger leur contenu... sélectionner, CTRL+C, CTRL+V Révélation Dernier Round En janvier 2020 la commission interministérielle croate chargée de l’évaluation des différentes candidats postulant au remplacement des vénérables Mig-21 LanceR, avait émis une RFP (Request for Proposal) à destination de plusieurs pays. Si deux d’entre eux proposèrent des appareils neufs, les F-16V américains et les Gripen C/D MS 20 suédois, les autres offraient des appareils d’occasion comme l’Italie avec ses Eurofighter, la France avec le Rafale au dernier standard F3, mais aussi la Norvège, la Grèce, et Israël qui proposaient toutes les trois des F-16. Après un premier filtrage qui a écarté les F-16 norvégiens et grecs, c’est désormais au tour des Gripen et des F-16 israéliens de s’incliner. Le choix du Rafale n’a guère surpris l’opinion publique, ni même l’éviction des suédois ou des israéliens. Certes, le Gripen, déjà opéré en Europe centrale par les hongrois et les tchèques, était bien adapté aux capacités de financement de la Croatie, et les suédois avaient même proposé un montant d’investissements dans le pays égal au montant de l’enveloppe, soit 1 Geur. Mais avec l’évolution de la menace extérieure, et après une campagne médiatique implacable, l’offre suédoise était considérablement affaiblie. Israel était un partenaire critique des forces aériennes croates, qui avaient confié en 2002 à la JV Aerostar/Elbit la modernisation de 12 Mig-21 au standard LanceR. Il s’agissait de les rendre compatibles avec les normes STANAG de l’OTAN, comme de les doter d’équipements modernes au niveau de l’avionique (HUD Elop 921, MFCD, HOTAS, INS), des capteurs (Radar EL/M-2001B, pod de guerre électronique ELL-8222 R) ou encore des missiles air/air à courte portée (Magic II, Python 3). Mais surtout en mars 2018, Zagreb avait fait le choix de les remplacer par des F-16 D israéliens d’occasion modernisés au standard Barak (éclair). Nouveau Contexte Toutefois la situation a brutalement basculé. Tout d'abord la Croatie ne décolère pas depuis l’échec de cette acquisition. En janvier 2019, Washington s’est en effet opposé à la revente des F-16 Barack pour un montant de 500 M$, en se fondant sur le fait que les transferts de technologies accordés sur cet appareil ne pouvaient être cédés à un tiers. Et plus précisément sur les performances du radar et du système de guerre électronique, qui avaient séduit les autorités croates, en raison de leurs capacités à traquer et à détruire les capacités sol/air adverses. Or, les autorités israéliennes avaient certifié dès le début des pourparlers avec le ministre de la défense croate Damir Krsticevic, que Washington ne ferait aucune objection. Malgré un lobbying appuyé de la part de B. Netanyahu auprès de M. Pompeo, le directeur général du ministère de la défense israélien, Udi Adam, n'a eu d'autre choix que de venir à Zagreb présenter officiellement ses excuses. Cette mésaventure a démontré, que même si ces appareils avaient été modernisés par les industriels israéliens, ceux-ci restent souvent dépendants du bon vouloir du Pentagone quant à leurs innovations technologiques. En outre, le contexte géostratégique s’est radicalisé aux frontières de la Croatie. Si Zagreb suit avec beaucoup d’attention l’activité de la Turquie en Bosnie-Herzégovine, comme la radicalisation islamiste qui y prolifère, elle est encore plus inquiète du retour en force de la menace aérienne serbe. Belgrade a en effet bénéficié d’un don de 14 Mig-29 offerts par la Russie et la Biélorussie, qui pourraient être complété par 8 appareils supplémentaires. De plus, elle planifie le renforcement de ses capacités de défense sol/air. Après l’acquisition de plusieurs systèmes de courte portée Pantsir, elle mène des négociations avec Pékin pour l’achat de plusieurs systèmes de moyenne portée HQ-22. Enfin elle a perçu l'été dernier le premier batch d'une série de 24 drones d’attaque au sol chinois CH-92A. Choix Politiqueà Le Rafale devra donc se confronter au F-16 Viper américain qui intègre non seulement des technologies directement issues des avions de cinquième génération comme le F-35 ou le F-22 (fusion de données, combat collaboratif ..) mais il promet également d’emporter l’ensemble des armes américaines disponibles et futures de l’US Air Force. Toutefois, deux points affaibliraient son offre. Pour rentrer dans le budget, Lockheed ne serait pas en mesure de fournir autant d’avions que Dassault. En effet en juillet 2019, le gouvernement bulgare a dû débloquer prés de 1,1 Geur pour lancer l’acquisition de seulement 8 de ces appareils. En outre, alors que ces appareils avaient la faveur du précédent ministre de la défense croate, Damir Krsticevic, le blocage de Washington sur les transferts de technologies des F-16 israéliens a laissé des traces. De nombreux décideurs sont persuadés que les performances des appareils américains seraient fortement dégradées. Une situation qui avantage donc le Rafale, d’autant que selon certains contacts locaux l’appareil français aurait la faveur des militaires. Grâce à lui, la Croatie disposerait d’une capacité opérationnelle et technologique sans comparaison dans les Balkans (hormis la Grèce). De plus, et contrairement au F-16, il est disponible à très court termes puisque les appareils sont déjà en dotation au sein de l’Armée de l’Air. A cela s’ajoute la dimension politique. En effet, le nouveau ministre de la défense croate Mario Banozic n’a cessé de marteler depuis sa nomination son souhait d’une solution européenne. Une position renforcée par la visite le 14 janvier dernier du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, fin connaisseur du dossier Rafale après être parvenu à le vendre à trois reprises (Inde, Egypte, Qatar). Même si la coopération avec les Etats-Unis est stratégique pour le gouvernement croate, celui-ci cherche avant tout à obtenir le soutient de la France qui présidera l’UE en 2022. Non seulement pour obtenir son opposition à l'intégration de la Serbie dans le concert européen, intégrer l’espace Schengen, mais surtout bénéficier d’une aide économique massive qui lui permettrait de relancer la croissance après un tremblement de terre, les conséquences du COVID sur le tourisme, et le retour des partis ultra-nationalistes lors des dernières élections. 9 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 Citation Le MinDef Mario Banožić (...) À quel stade se trouve la décision sur la sélection des avions de combat et y a-t-il une possibilité de la reporter pour une raison quelconque ? Suite à la réception des offres de quatre pays (États-Unis, Suède, France et Israël), la Commission interdépartementale pour l'acquisition d'un avion de chasse polyvalent a officiellement achevé l'évaluation des offres le 12 décembre 2020 et a envoyé une étude de faisabilité au Premier ministre. Au début de cette année, le contenu de l'étude sera présenté au Comité de défense du Parlement croate, après quoi le gouvernement prendra la décision finale sur le choix d'un avion de combat polyvalent. Après cela, la phase de plusieurs mois de rédaction d'un accord intergouvernemental avec le gouvernement de l'État dont l'offre sera retenue commencera, afin que l'accord puisse être conclu d'ici la fin de 2021 au plus tard. Conformément au concept général de protection des forces et de développement du système de sécurité intérieure, l'introduction dans l'utilisation opérationnelle d'un avion de combat polyvalent est une activité nécessaire pour équiper et moderniser les FAC, en tant que besoin et engagement de la République de Croatie pour la protection indépendante de son espace aérien, sa sécurité nationale et son positionnement international, mais principalement comme moyen de défense et comme moyen de dissuasion. Nous sommes conscients de la situation économique difficile non seulement en République de Croatie mais aussi dans le monde entier en raison du coronavirus, mais aussi des tremblements de terre qui ont frappé Zagreb et le comté de Sisak-Moslavina. Mais je suis convaincu qu'une solution optimale sera trouvée. En raison de l'approche de la fin de la vie des MiG existants, le processus d'achat actuel est la dernière chance de sauver la composante de l'armée de l'air croate et le contrôle et la souveraineté sur le ciel croate, qui est défini dans la Constitution. Les ressources MiG expirent à la fin de 2024. Avec l'expiration des ressources matérielles, nous perdrions une certaine capacité de combat, et je pense que ce n'est pas bon. Nous connaissons notre histoire et de quelle manière, avec quelles ressources et comment nous avons créé la Croatie avec un équipement et des armes modestes. Je pense que les avions de combat polyvalents sont nécessaires à l'intégrité de l'armée croate et à la sécurité des citoyens croates. Je pense qu'en dépit de la situation économique difficile, nous trouverons des fonds, nous achèterons des avions et qu'ils seront une source de fierté pour l'armée croate et tous les citoyens croates. Source : https://hrvatski-vojnik.hr/nas-je-prioritet-nastavak-jacanja-hrvatske-vojske/ Le gouvernement croate, malgré les mauvaises conditions de ces derniers temps, ne semble pas vouloir prendre trop de retard.Décision en avril : rafales ou nouveau F-16 Révélation L'annonce par le gouvernement du vainqueur de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un avion de combat polyvalent a de nouveau été reportée. Mais comme on peut l'entendre, il est de courte durée et rien ne dit que l'appel d'offres qui vient d'être terminé pourrait échouer.Après que le Premier ministre croate Andrej Plenković, à la veille du vote au Parlement sur la loi sur la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre, a déclaré que le gouvernement attendrait avec la décision sur un nouvel escadron de combat pour l'armée de l'air croate, le report a soulevé de nouvelles les doutes. Réparation plus importante des dommages causés par le tremblement de terre Instruit par le sort des offres précédentes, qui se sont mal terminées, tant dans le public professionnel que dans les rangs des soumissionnaires, le doute s'est immédiatement posé sur la question de savoir si la Croatie renonçait à une autre offre. Des doutes sont apparus encore plus tôt, immédiatement après le fort tremblement de terre qui a frappé le plus durement Banovina, juste au moment où la recommandation de la commission interministérielle pour le choix de l'avion devait être publiée. Cette recommandation n'étant pas parvenue au Comité de défense du Parlement croate, qui a été le premier à se prononcer sur les conclusions de la commission, des rumeurs de report ont commencé. Il prétend même que la Croatie ne résoudra pas cette fois non plus le problème de la composante de combat de la HRZ. Plenković, pour sa part, a expliqué que la priorité est désormais de réparer les conséquences du tremblement de terre. - Nous attendrons encore, en ce moment nous nous concentrons sur Banovina - at-il dit, mais il n'a pas expliqué combien de temps le report durera et si ce travail se poursuivra cette année ? Comme Franko Vidović , président de la commission parlementaire pour la défense et député du SDP, a déclaré il y a trois jours que le SDP est en faveur de l'acquisition d'avions de combat, mais que logés dans des conteneurs et des caravanes, «les choses ont commencé à se sentir mal. À savoir, certains résidents de la région resteront dans des conteneurs ou des caravanes pendant des mois ou un an ou deux, de sorte que la position de Vidović est interprétée comme si le SDP était de facto contre la fin de l'appel d'offres actuel. Le SDP, bien sûr, ne peut pas bloquer la prise de décision ici, mais il est encore courant de se lancer dans une acquisition militaire aussi importante avec la «bénédiction» du principal parti d'opposition.Cependant, l'affaire a été immédiatement "réglée" par le président de l'Etat, Zoran Milanović. Invité à commenter le retard, il a dit qu'il comprenait la position de Plenković. Mais il soutient que la décision "doit être prise dans les mois à venir". Il a averti que si ce n'était pas le cas, l'appel d'offres pourrait échouer car même les offres ne durent pas éternellement. Ce ne serait pas non plus juste pour les soumissionnaires. Milanovic a même «laissé échapper » à l'idée que la décision devrait être prise «dans le courant du mois de mars, par exemple». Pour clarifier les choses, Milanovic a expliqué que "l'achat d'avions n'est certainement pas le problème numéro un pour l'État actuellement, mais c'est certainement le problème numéro deux". Milanovic n'a pas accidentellement mentionné le mois de mars de cette année. Bien qu'il n'y ait pas de position officielle sur les dates au gouvernement, et surtout pas au ministère de la Défense, qui estime qu'il appartient au Premier ministre d'expliquer la durée du retard , on peut entendre que Milanović a bien tiré et il est prévu que la décision d'achat de l'avion soit publiée entre le premier et le deuxième trimestre de l'année, c'est-à-dire en mars, au début avril de cette année au plus tard. Par conséquent, la Croatie n'abandonne pas l'acquisition d'un nouvel escadron. Entre-temps, il est devenu clair que la Commission gouvernementale avait envoyé à Plenković une recommandation « Salomon » sur le choix et qu'il était tout à fait certain qu'il y avait deux avions. Dans la nouvelle catégorie, l'américain F-16 bloc 70/72 a gagné, et dans la catégorie occasion, le Rafale F3-R français ! Cela concorde avec les estimations selon lesquelles il y aura une rupture entre ces deux favoris, avec l'élimination du F-16 utilisé par les Israéliens et du nouveau JAS Gripen C / D. suédois. Sentant un retard dû au tremblement de terre, l'histoire a été publiée que les Suédois, parce qu'ils croient que « l'appel d'offres a été truqué », vont avec une nouvelle offre la plus basse, moins chère que 900 millions d'euros pour l'escadron. Cette histoire tout à fait inhabituelle, qui contient également une attitude de truquage des élections, ne trouve pas de terrain fertile. Au contraire, il existe une opinion non officielle selon laquelle l'appel d'offres est terminé et qu'il est trop tard pour de nouveaux « ajustements » à l'offre. L'explication qu'il ne s'agit que d'un retard à court terme va calmer le constructeur français et américain Lockheed Martin. Les Français restent toujours les plus fermés de tous les enchérisseurs, et les Américains pourraient augmenter les « stocks » avec l'arrivée de Biden.Décision politique La décision de choisir un avion de combat sera et est avant tout une décision politique. Cela inquiète les Américains car ils comprennent qu'il est très important pour la Croatie de trouver un ancrage politique fort dans l'UE et la France en tant que pays de l'UE le plus fort sur le plan militaire. Pour l'armée de l'air croate, le dilemme entre le F-16 et le Rafale crée de doux soucis car ce sont des avions extrêmement puissants dont ils ne pouvaient rêver que jusqu'à hier.Les achats sont financièrement lourds, passant d'environ 930 millions d'euros pour le Rafale à 1,6 milliard de dollars pour les nouveaux F-16. Les dégâts causés par les deux tremblements de terre, du plus lourd financièrement à Zagreb au Banovina émotionnellement plus fort, qui a produit une mer de sans-abri, s'élèvent ensemble à 11 à 12 milliards d'euros, dix fois plus que le prix d'un escadron de combat. Le gouvernement croate expliquera si la Croatie peut supporter financièrement tout cela , même pour un remboursement à long terme. Milanovic a déjà dit que le « vrai » État doit pouvoir le faire. Source : https://www.vecernji.hr/vijesti/odluka-u-travnju-rafale-ili-novi-f-16-1466747 1 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Wahouu génial! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Et là on se rappelle de la phrase de Flo à Argonnay avec un regard appuyé à Eric, "que 2021 soit l'année du Rafale"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Il va falloir trouver une solution de paiement avec les croates je pense au vu du contexte, si nous sommes sélectionnés. Et si la question serbe permet d'agiter le chiffon rouge, because Russie, je pense que le vrai sujet c'est la Bosnie et l'influence turque là-bas. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Il y a 13 heures, Benji10 a dit : On peut attendre quelques mois ... d'ailleurs ce serait pas plus mal pour notre AAE qui va bientôt perdre les "12 Grecs" 6 rapidement, les 6 autres après les 6 neufs (mais pris sur ceux qui sont prévus pour l'AdlA, ce qui revient plus ou moins au même). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/08/croatie-une-short-list-avec-le-rafale-et-le-f-16-viper -870529.html Un autre source. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 10 février 2021 Share Posté(e) le 10 février 2021 (modifié) Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie -Opex360 « Selon des informations non officielles, ce n’est qu’en cas de la signature d’un contrat cette année que la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025 », croit savoir le quotidien Jutarnji list. Ce serait la même chose pour Lockheed-Martin… à condition d’adapter les cadences de production. En outre, livrer des avions est une chose. Encore faut-il que le client puisse être en mesure de les utiliser. En clair, il faut du temps pour former les pilotes et les techniciens. « Par conséquent, l’une des solutions est que l’État avec lequel le contrat sera signé envoie un certain nombre d’appareils à la base de Pleso, d’où ils surveilleront l’espace aérien croate pendant un certain temps », estime Jutarnji list. Dans ces conditions, l’offre française ne manque pas d’atouts. En premier lieu, elle est moins onéreuse que celle faite par Lockheed-Martin. Selon les chiffres qui circulent dans la presse croate, les 12 Rafale F3R auraient été proposés au prix de 930 millions d’euros tandis qu’il en coûterait 1,6 milliard de dollars pour les F-16 Viper. À noter que le suédois Saab aurait consenti un rabais significatif pour son Gripen C/D neuf… Mais Zagreb a fait savoir qu’il n’était pas question de réévaluer les offres reçues. () lol pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides... Si les sources "non officielles" de M. Lagneau s'avèrent voir juste, pas mal de bon points ici. Lockheed plus cher et pas plus capable en terme de livraison. Qui plus est les US traînent la casserole d'avoir bien agacé les croates lors de la négociation précédente... De notre côté, c'est vrai qu'on ajoute à la contrainte de devoir encore tailler dans nos effectifs celle de devoir déployer là-bas un contingent supplémentaire pour assurer la PO chez eux, mais ça paraît de toute façon essentiel pour crédibiliser le partenariat et accélérer leur connaissance du fonctionnement opérationnel du Rafale. Modifié le 10 février 2021 par Felixcat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 février 2021 Share Posté(e) le 10 février 2021 il y a 9 minutes, Felixcat a dit : pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides... La roue tourne ... Pendant un temps, le Rafale était "never sold". Maintenant, c'est le Gripen qui est "no more sold". Sic transit gloria mundi. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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