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Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Tiens j'ai appris à l'occasion du renfort en Grèce cet été, que si la DGSCGC demande un transport aérien militaire pour convoyer des pax sécurité civile et/ou du fret/véhicule, c'est la Sécurité Civile qui paye au Minarm le transport :blink:

D'où le fait que pour la nouvelle Calédonie les pax Sapeurs-Pompiers et Sécu Civile prennent les lignes régulières civiles, bien moins cher que demander un A330 à l'armée de l'air :destabilisec:

Modifié par Teenytoon
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Tiens j'ai appris à l'occasion du renfort en Grèce cet été, que si la DGSCGC demande un transport aérien militaire pour convoyer des pax sécurité civile et/ou du fret/véhicule, c'est la Sécurité Civile qui paye au Minarm le transport :blink:

D'où le fait que pour la nouvelle Calédonie les pax Sapeurs-Pompiers et Sécu Civile prennent les lignes régulières civiles, bien moins cher que demander un A330 à l'armée de l'air :destabilisec:

"Pas les mêmes budgets." :rolleyes:

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Il y a 2 heures, Polybe a dit :

"Pas les mêmes budgets." :rolleyes:

Fait moi penser à facturer l'intervention la prochaine fois qu'on prend en charge un militaire dans nos ambulances ou qu'on vient éteindre la cuisine du mess qui a pris feu...

  • Confus 1
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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Fait moi penser à facturer l'intervention la prochaine fois qu'on prend en charge un militaire dans nos ambulances ou qu'on vient éteindre la cuisine du mess qui a pris feu...

Alors je soulignais le ridicule de la situation, genre on est du même camp...syndrome de persécution ? :huh:

Modifié par Polybe
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il y a 52 minutes, Polybe a dit :

Alors je soulignais le ridicule de la situation, genre on est du même camp...syndrome de persécution ? :huh:

Non pas du tout, je répondais exactement sur le même registre, ce serait complètement ridicule qu'on facture aux armées le transport d'un militaire a l'hôpital. Donc on ne le fait pas. Par contre le transport d'un service de secours par l'armée sera lui, facturé. 

On est bien d'accord. 

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il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Non pas du tout, je répondais exactement sur le même registre, ce serait complètement ridicule qu'on facture aux armées le transport d'un militaire a l'hôpital. Donc on ne le fait pas. Par contre le transport d'un service de secours par l'armée sera lui, facturé. 

On est bien d'accord. 

Ah bah je suis coupable de mon propre reproche alors. Désolé, ça sentait plus la colère que l'humour. Au temps pour moi ! ^^

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  • 1 month later...
Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Des pompiers et des vélocargo, apparement plutot pour le secours à victime.

Ce sont de belles idées, mais elles n'ont pas grand chose à voir avec les véritables problèmes des petits corps de pompiers allemands, qui reposent sur des volontaires.
Le vrai problème est que les réglementations du permis de conduire concernant le poids des véhicules sont de plus en plus strictes, alors que les camions de pompiers sont de plus en plus lourds.
Dans notre village, il y a un jardin d'enfants, donc la voiture achetée il y a quelques années devait avoir un réservoir d'eau avec elle. J'ai pu conduire la voiture parce que j'ai un ancien permis de conduire de catégorie 3 (jusqu'à 7,5 tonnes, c'était à l'époque un permis de conduire normal que tout le monde passait).


Un type qui a passé un permis de conduire normal il y a quelques années ne peut conduire que jusqu'à 3,5 tonnes. Le pool de personnes utiles pour les pompiers est donc de plus en plus restreint. De plus, il y a de moins en moins de gens qui ont un permis poids lourd parce qu'il n'y a plus de service militaire obligatoire en Allemagne. La prochaine génération de véhicules de pompiers sera encore plus grande, plus de 7,5 t, et ce seront donc des camions.

https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/Wasser-halt-Fuehrerscheinsorgen-bei-den-Feuerwehren-in-MV,lkwfahrer156.html

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Exactement le même problème ici. La plupart des ambulances en motorisation renforcée (pour les départements de montagne l'hiver) sont > 3,5t. 

Je ne parle même pas des véhicules incendie. 

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Avec la recrudescence des camping car ... et le probleme de la limitation artificielle à 3.5t il y avait un projet d'étendre la conduite avec le permis "B" - du moins ceux avant 1975 - ... à des véhicule plus lourd.

C'est déjà le cas pour les véhicules électrique notament.

A terme ca va se faire ou ca va poser un probleme vu l'alourdissement du moindre utilitaire "léger" ... d'autant que le PL - C1, C1E ou C - est assez contraignant.

https://guichetcartegrise.com/blog/permis-b-il-devient-accessible-aux-camping-cars-jusqua-425-tonnes

le Parlement européen a signé un texte qui vise à étendre le permis B à un PTAC jusqu’à 4,25 tonnes. Au départ, l’assouplissement du permis B n’était prévu que pour les camping-cars électriques (représentant seulement 1 % du parc européen). Mais la réforme s’est étendue à l’ensemble des camping-cars pour permettre aux camping-caristes une plus grande flexibilité et choix dans leur aménagement.

Le texte https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0095_FR.pdf

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il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Pour camping car et véhicule de loisirs uniquement.

C'est aussi valable pour les utilitaires léger a propulsion écologique par exemple.

Mais ça pourrait être facilement étendu au services de secours etc.

Si c'est suffisamment sûr pour papy et son camping car ..  pourquoi ça serait dangereux pour @Teenytoon qui porte secours ?

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La dérogation pour les véhicules électriques et autres énergies vertueuses

https://www.autoplus.fr/pratique/permis-b-comment-rouler-avec-une-voiture-electrique-de-plus-de-35-tonnes-1321220.html

En gros il ne doit pas y avoir beaucoup de lobbying a faire pour que les pompiers puisse conduire du 4.25t avec le permis B dans le cadre de leur travail à mon sens.

 

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Alors on bénéficie déjà d'une possibilité de permis adapté avec une formation complémentaire de 8h pour un permis B jusqu'à 4,25 t, mais ça serait quand même bien plus simple de relever le permis B plutôt que de faire des dérogations dans tous les sens ou sous condition de formation, qui ont un coût pour la collectivité, et donc pour vos impôts(et les miens).

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Le 10/10/2024 à 16:13, Teenytoon a dit :

Alors on bénéficie déjà d'une possibilité de permis adapté avec une formation complémentaire de 8h pour un permis B jusqu'à 4,25 t, mais ça serait quand même bien plus simple de relever le permis B plutôt que de faire des dérogations dans tous les sens ou sous condition de formation, qui ont un coût pour la collectivité, et donc pour vos impôts(et les miens).

J'ai le même problème en milieu associatif, avec le besoin de permis PL - ou le BE qui suffit parfois - pour remorquer des vans par exemple pour conduire des petits PL destiné au transport des chevaux, remorques de 2t etc.

Pour le moment on a pas le choix on finance à tour de bras les formations assez couteuses à des bénévoles dont on est même pas sur qu'ils restent bénévoles longtemps chez nous ...

... et encore ça c'est pour les bénévoles qui peuvent prendre le temps pour aller en formation, parce que des gens prêts à prendre sur leurs congés pour une formation PL il n'y en a pas tant que ça à part des retraités et encore.

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Le 10/10/2024 à 15:29, Teenytoon a dit :

Pour camping car et véhicule de loisirs uniquement.

je crois que, concernant les campings cars, il y a dérogation du permis B jusqu'à 4.2 tonnes

https://guichetcartegrise.com/blog/permis-b-il-devient-accessible-aux-camping-cars-jusqua-425-tonnes

https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/63085-le-parlement-europeen-vote-lextension-du-permis-b-a-425-tonnes-pour-les-camping-cars

https://www.autoplus.fr/camping-car/camping-cars-bonne-nouvelle-pour-les-titulaires-du-permis-b-1316648.html

 

le Ducato du voisin fait 3350 kg sans le plein de carburant, d'eau ni les 3 passagers.... (ni le frigo rempli..)

bref, si pas de modif, c'est intenable...

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Le 10/10/2024 à 18:45, g4lly a dit :

J'ai le même problème en milieu associatif, avec le besoin de permis PL - ou le BE qui suffit parfois - pour remorquer des vans par exemple pour conduire des petits PL destiné au transport des chevaux, remorques de 2t etc.

Pour le moment on a pas le choix on finance à tour de bras les formations assez couteuses à des bénévoles dont on est même pas sur qu'ils restent bénévoles longtemps chez nous ...

... et encore ça c'est pour les bénévoles qui peuvent prendre le temps pour aller en formation, parce que des gens prêts à prendre sur leurs congés pour une formation PL il n'y en a pas tant que ça à part des retraités et encore.

et le probleme des retraités, c'est l'age :

j'ai eu le permis D, via le boulot ; l'ayant passé sur un bus de plus de 12 tonnes, j'ai eu le C1 en équivalence...

mais, le souci, c'est qu'à partir de 60 ans, c'est visite médicale annuelle pour valider le permis.... et c'est à l'employeur de payer (et d'organiser, pour tenir compte des délais...)

 

donc, les retraités sont des vieux, generalement, plus de 60 ans ; donc, il faut prévoir, anticiper, stimuler pour une visite médicale annuelle...

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il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

je crois que, concernant les campings cars, il y a dérogation du permis B jusqu'à 4.2 tonnes

https://guichetcartegrise.com/blog/permis-b-il-devient-accessible-aux-camping-cars-jusqua-425-tonnes

https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/63085-le-parlement-europeen-vote-lextension-du-permis-b-a-425-tonnes-pour-les-camping-cars

https://www.autoplus.fr/camping-car/camping-cars-bonne-nouvelle-pour-les-titulaires-du-permis-b-1316648.html

 

le Ducato du voisin fait 3350 kg sans le plein de carburant, d'eau ni les 3 passagers.... (ni le frigo rempli..)

bref, si pas de modif, c'est intenable...

On est d'accord, comme ce genre de camion pour chevaux :

IMG_4042-1200x924.jpg

Prévu pour 2 chevaux mais à vide il ne reste déjà généralement que 600 à 800 kg de CU, avec des chevaux qui font mini 500 kg chacun, t'es en dehors des clous quoi qu'il arrive, à moins de monter 2 poneys. Les gendarmes se font régulièrement plaisir à la sortie des concours le dimanche...

 

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Le 12/10/2024 à 21:31, christophe 38 a dit :

et le probleme des retraités, c'est l'age :

j'ai eu le permis D, via le boulot ; l'ayant passé sur un bus de plus de 12 tonnes, j'ai eu le C1 en équivalence...

mais, le souci, c'est qu'à partir de 60 ans, c'est visite médicale annuelle pour valider le permis.... et c'est à l'employeur de payer (et d'organiser, pour tenir compte des délais...)

 

donc, les retraités sont des vieux, generalement, plus de 60 ans ; donc, il faut prévoir, anticiper, stimuler pour une visite médicale annuelle...

Ça reste problématique, pour moi, de délivrer des Permis "semi lourds" par équivalence, sans formation mini et surveillance médicale associées pour des personnes qui, quoi qu'on en disent, sont susceptibles d'avoir des réflexes diminués.

Le C ou le D, c'est une formation d'une semaine tous les 5 ans, et une visite médicale au même rythme. Au delà de 60 ans, c'est tous les ans pour le D... (76 ans pour le C)

Et pour les personnes dans la force de l'âge, confier un véhicule lourd sans formation, c'est cavalier, je trouve (l'expression est adéquate).

Modifié par ogo
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Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

On est d'accord, comme ce genre de camion pour chevaux :

IMG_4042-1200x924.jpg

Prévu pour 2 chevaux mais à vide il ne reste déjà généralement que 600 à 800 kg de CU, avec des chevaux qui font mini 500 kg chacun, t'es en dehors des clous quoi qu'il arrive, à moins de monter 2 poneys. Les gendarmes se font régulièrement plaisir à la sortie des concours le dimanche...

 

Tu leur mets un pull de Noël, et tu as de suite le classe et tu peux les emmener au Macumba le samedi soir (même si le talon de tes bottes rasent les taupinières :happy:)

spacer.png

  • Haha (+1) 2
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Il y a 3 heures, ogo a dit :

Et pour les personnes dans la force de l'âge, confier un véhicule l'ours sans formation, c'est cavalier, je trouve (l'expression est adéquate).

On l'a fait tres longtemps en France sans que ça dérange personne et c'est encore le cas dans tout un tas de pays pas plus accidentogene que nous...

... De tout façon avec l'essor des utilitaires électrique ça va vite devenir incontournable.

Aux USA la plupart des états delivrent des permis unrestricted pour usage non commercial...

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