Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)

Teenytoon

Messages recommandés

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Oui, mais il faut bien prendre en compte la réalité du terrain 

Je ne pense pas que tirer une femme de 180 Kg (les hommes ne sont jamais gros à Mayotte ?) seul sans aide soit bien réaliste 

A ce compte là on peut prendre tous les exemples du monde les plus invraisemblables 

Comme la course derrière un agresseur, un sport de masse il est vrai et nous savons tous qu'une femme court très mal avec ses talons ...

C'est essentiellement un problème statistique et de besoin associé qui conduit à  érigé des normes, comme dans l'industrie bétement.

Au USA par idéologie "progressiste" - on parle bien du courant qui se prend branlé électorale sur branlée électorale - on a décidé de s'éloigner du réel ... tant pis pour eux ... le réel à toujours raison.

Pendant ce temps là moi c'est popcorn et fauteuil confortable ...

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Et pour rajouter à ce qui vient d'être dit, si on veut juger la capacité à faire le job, rien ne vaut des vrais tests métier, pas des epreuves physiques un peu artificielles. Cela permet aussi de vérifier que les savoir-faire de base sont bien en place.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Et pour rajouter à ce qui vient d'être dit, si on veut juger la capacité à faire le job, rien ne vaut des vrais tests métier, pas des epreuves physiques un peu artificielles. Cela permet aussi de vérifier que les savoir-faire de base sont bien en place.

Exactement, avec le même mannequin pour tout le monde.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Et les pompiers sont souvent tout seuls en opération ? 

Non tu travailles en binôme. Moi (80 kg) tout équipé c'est > 100 kg, si je tombe et que mon/ma binôme n'est pas capable de me trainer/sortir/me mettre en sécurité le temps qu'un autre binôme arrive, c'est moi qui y reste.

Comprenons nous bien, je fustige aussi bien mes collègues masculins qui se laissent pousser le ventre après 40 ans sous prétexte qu'ils ont fait leur carrière, que la hiérarchie qui regarde ailleurs quand on vend à une petite jeune volontaire de 40 kg toute mouillée que si, si, elle fera très bien des incendies comme les autres.

Après, ne soyons pas pessimistes, le service de santé est notre meilleur allié dans l'histoire, parce que les médecins du service sont de plus en plus réticents à signer des aptitudes médicales tout poste à des gens qui clairement ont des facteurs de risque. Et ce n'est pas l'orientation de la société qui va calmer ça.

@Patrick, cette vidéo est quand même franchement bizarre, t'es sur que c'est pas un montage, parce que déclarer clairement, tu t'es mis dans la merde j'irai pas te chercher, c'est un peu louche quand même à ce niveau de responsabilité...

Il y a a priori une polémique qui enfle bien sur des grosses coupes budgétaires l'an dernier au FDLA avec suppression de plusieurs centaines d'emplois et de casernes associées, version capitalisme américain, ça ne sert à rien, on ferme.

https://www.marianne.net/monde/ameriques/manque-de-moyens-pour-les-pompiers-en-californie-les-choix-budgetaires-de-la-mairie-de-los-angeles-pointes-du-doigt

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Exactement, avec le même mannequin pour tout le monde.

D'ailleurs ça a été mis en place dans pas mal de SDIS aujourd'hui :

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

A ce compte là on peut prendre tous les exemples du monde les plus invraisemblables 

Non, le but est bien de prendre une situation moyenne et d'en déduire une aptitude minimale, la même pour tou(te)s.

Sinon je ne vois pas pourquoi tu exigerais plus d'un homme que d'une femme, si l'aptitude minimale femme suffit à réaliser les missions. Pour reprendre les discussions avec mes collègues féminines, ce sont même elles qui se sont battues pour faire sauter ces barèmes adaptés afin d'arrêter de prêter le flanc à la critique.

• Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

@Patrick, cette vidéo est quand même franchement bizarre, t'es sur que c'est pas un montage, parce que déclarer clairement, tu t'es mis dans la merde j'irai pas te chercher, c'est un peu louche quand même à ce niveau de responsabilité...

Je me suis posé la question au début mais apparemment pas, non.

Oui parce que cette dinguerie, c'est une toute petite dinguerie, presque rien en soi, au regard du reste et de ce qui commence à sortir. Mais ça concerne plus la politique intérieure US donc je ne vais pas lancer de HS.

Le 10/01/2025 à 16:22, Teenytoon a dit :

Il y a un moment faut arrêter d'être con aussi et de passer son temps à filmer le malheur des gens.

On a quand même des gens qui en arrivent à s'arrêter pour filmer des accidents de la route. Il faut aussi qu'on prenne le temps de leur expliquer pédagogiquement que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux ?

Fais un feu de voiture en plein centre ville, tu as 50 badauds qui filment à quelques mètres, avec le risque de se prendre un éclat dans la tronche en cas d'explosion de batterie ou de simple vérin à gaz présent sur toutes les voitures, la race humaine est vraiment dégénérée...

Le 10/01/2025 à 16:35, Teenytoon a dit :

Non mais il y a bien une énorme différence entre prendre des photos de ton véhicule accidenté ou de ton logement sinistré pour les assureurs et faire du tiktok avec un feu de voiture dont tu ne connais le propriétaire ni d'ève ni d'adam ou de faire des images de drone d'un incendie de forêt qui nécessite l'usage d'avions bombardiers d'eau ! :blink:

Là t'es en train de me dire que puisqu'on te demande ta photo pour une carte d'identité, tu peux bien filmer ton voisin dans sa piscine avec un drone :laugh:

Ne t'inquiètes pas que les gens qui filment en passant en voiture à côté d'un motard en train de se faire masser le coeur par les secours, savent très bien qu'ils n'enverront pas  la vidéo à l'assurance !

Le 12/01/2025 à 13:36, snikt59 a dit :

Les drones tiers sur inter sont une plaie. 

Décembre 2024, gros feu de structure, sur les réseaux des vues aériennes, je comprends que je ne suis pas seul en l'air.. Puis vient le soir et là j'en repère un dans le ciel grâce à ses LED, forcément je peste, entre l'attention sur la mission, l'attente du COS j'ai autre chose à foutre que surveiller les autres drones (en plus dans une zone interdite au vol).

Après les mecs pleurent d'une réglementation toujours restrictive...

Je vous suis complètement sur le fond. Mais je constate les choses.

Sur la mer, les AVURNAV (Avis urgents aux navigateurs) , et bien les particuliers / plaisanciers ne les consultent guère. Et je pense que les "dronistes" du dimanche c'est pareil.

Du coup mon propos c'était simplement de dire que j'aimerais que les médias ou autres informations locales relais justement quand il y a un incendie les interdictions. Un peu comme le fait le 107.7 sur l'autoroute...

"Incendie en cours dans le secteur machin bidule, la préfecture nous demande de rappeler que l'accès en voiture dans la zone est interdit, ainsi que le survole avec des drones qui sont très dangereux pour les moyens aériens et vous risquez une amende de XXX euros + emprisonnement".

Parenthèse :

ya pas 15 jours, sur une autoroute du Var lors d'un accident, la police a fait une "opération" coup de poing et a verbalisé ceux qui prenaient des photos / vidéos en passant :chirolp_iei:(amplifiant le bouchon).

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 12/01/2025 à 18:14, Teenytoon a dit :

D'ailleurs ça a été mis en place dans pas mal de SDIS aujourd'hui :

C'est annuel ? Quid si le personnel ne satisfait pas aux tests ?

Le 12/01/2025 à 18:19, Teenytoon a dit :

Non, le but est bien de prendre une situation moyenne et d'en déduire une aptitude minimale, la même pour tou(te)s.

Sinon je ne vois pas pourquoi tu exigerais plus d'un homme que d'une femme, si l'aptitude minimale femme suffit à réaliser les missions. Pour reprendre les discussions avec mes collègues féminines, ce sont même elles qui se sont battues pour faire sauter ces barèmes adaptés afin d'arrêter de prêter le flanc à la critique.

Oui, y a pas mal de féminines qui justement au nom de l'égalité et de leur crédibilité, réclament ça à l'armée aussi.

J'ai aussi malheureusement entendu revendiquer l'exact inverse.

à l’instant, Polybe a dit :

Quid si le personnel ne satisfait pas aux tests ?

C'est le médecin qui décide in fine.

Mais pour l'exemple, des mecs parfaitement aptes tous postes dans le département ont été écartés de la sélection Mayotte et je pense que leurs (pas très bons) résultats aux tests annuels n'y est pas étranger.

• Merci (+1) 1