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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Les kits treuils doivent pouvoir s'installer sur tous les Griffons ?  

Très certainement

On doit prendre l'habitude avec le Griffon et le Serval qu'on entre dans un autre aspect capacitaire, celui ou on est face à un équipement spécifique et additionnel à tous les engins (kits...) quand auparavant on était sur un véhicule avec ses équipements souvent "intégrés". Même si on aura quelques particularités avec certaines versions qui recevront des kits que d'autres n'auront pas, il ne faudra pas trop toujours se fier à "l'image".

Le Griffon restera très souvent en France "sans aucun kits". De même qu'une tourelle téléopérée ne sera plus propre à un véhicule, donc on pourra facilement déshabiller pierre pour habiller Paul. Faire aussi la part des choses sur les fournisseurs des kits, accessoires qui ne sont pas liés forcément à Nexter et peuvent suivre un chemin différent. On n'exige pas de Nexter par exemple de livrer des Griffon avec le blindage additionnel, la tourelle, les grilles anti-RPG installés, ils livrent juste le véhicule, ensuite ARQUUS, Thalès et autres vont fournir leurs équipements à intégrer avec les modalités et l'assistance fixées par le contrat et qui peut se faire au sein même des unités livrées. Le but est quand même d'obtenir une autonomie pour équiper et déséquiper les Griffon.

 

 

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il y a une heure, Hilariovespasio a dit :

J'ai participé à un exercice la semaine dernière et la 13 en a retourné 2 et en a foutu un dans une situation périlleuse, les pilotes sont inexpérimentés et c'est une tendance qui s'accentue.

c'est très emmerdant non ?

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26 minutes ago, Scarabé said:

C'est pas la premiere fois en plus. Le bestieau doit pourtant avoir une alerte avant le point de basculement ? 

En statique les alertes peuvent fonctionner et encore ... mais pas en dynamique.

3 hours ago, pascal said:

c'est très emmerdant non ?

En même temps conduire une gros PL de 25t ... assez haut perché ... en tout terrain ... c'est un vrai métier ...

... c'est déjà assez facile à faire basculer sur la route ...

---

Accessoirement la formation des pilotes en tout terrain dans l'AdT n'a jamais été très "poussé" ... avec des véhicules assez naturellement stable au pire tu te plantais dans le fossé, avec des véhicules moins stable tu roules sur le flanc.

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

c'est très emmerdant non ?

Boaf, ils appellent le 1er REG qui envoit la grue Liebherr, la seule chose qui est abimée semble être les rétroviseurs

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

C'est pas la premiere fois en plus. Le bestieau doit pourtant avoir une alerte avant le point de basculement ? 

Non, rien du tout, il y aura peut-être une FT, j'ai cependant remarqué que c'était souvent des gens trop confiants dans la solidité des bas côtés...

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il y a 6 minutes, Kerloas a dit :

Le cliché tant attendu :

Non il manque le VBCI, retourne bosser :smile:

 

En tout cas il faudra s'y faire, à cette nouvelle gueule, car à partir de l'an prochain on entre dans le cycle du "grand remplacement" et ils vont très vite devenir "commun".

Si parfois on a été habitués sur des chevauchements importants étalés dans le temps de certains programmes, là on est quand même dans un renouvellement massif des véhicules de l'armée de terre en une dizaine d'année. Même si la cible est de 2030, faut pas croire à partir de 2026-2027, que ce soit les VAB ou les 10RC ne sortiront plus vraiment.

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1 minute ago, Kerloas said:

C'est juste... la bestiole ne passe pas inaperçue. Ouverture de la ligne de prod' Serval aujourd'hui devant la presse. Avec une visée de 300 véhicules par an.

Sur les vidéos au roulage il avait l'air bien plus menu ... mais là avec les ouvriers à coté il a l'air presque aussi gros que le Griffon ... un tout petit peu plus bas ... et vraisemblablement plus court.

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  • 2 weeks later...
Le 23/09/2021 à 19:07, Jésus a dit :

Non il manque le VBCI, retourne bosser :smile:

 

En tout cas il faudra s'y faire, à cette nouvelle gueule, car à partir de l'an prochain on entre dans le cycle du "grand remplacement" et ils vont très vite devenir "commun".

Si parfois on a été habitués sur des chevauchements importants étalés dans le temps de certains programmes, là on est quand même dans un renouvellement massif des véhicules de l'armée de terre en une dizaine d'année. Même si la cible est de 2030, faut pas croire à partir de 2026-2027, que ce soit les VAB ou les 10RC ne sortiront plus vraiment.

Il n'y aurait pas une logique à accélérer le mouvement en visant clairement 2026 ?

Surtout que Nexter a triplé ses capacités de production et que la LPM voit une croissance régulière du budget : l'ancienne bosse budgétaire pourrait enfin être depassee !

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il y a 48 minutes, AkarSarren a dit :

Je sais que cela a déjà été débattu des centaines de fois ici mais…j’aurais aimé au moins un autre véhicule chenillé en plus du Leclerc…

Qui est de plus moins HS que le Leclerc, il existe déjà c'est le VHM. :wink:

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Le 11/09/2021 à 14:00, Jésus a dit :

Très certainement

On doit prendre l'habitude avec le Griffon et le Serval qu'on entre dans un autre aspect capacitaire, celui ou on est face à un équipement spécifique et additionnel à tous les engins (kits...) quand auparavant on était sur un véhicule avec ses équipements souvent "intégrés". Même si on aura quelques particularités avec certaines versions qui recevront des kits que d'autres n'auront pas, il ne faudra pas trop toujours se fier à "l'image".

Le Griffon restera très souvent en France "sans aucun kits". De même qu'une tourelle téléopérée ne sera plus propre à un véhicule, donc on pourra facilement déshabiller pierre pour habiller Paul. Faire aussi la part des choses sur les fournisseurs des kits, accessoires qui ne sont pas liés forcément à Nexter et peuvent suivre un chemin différent. On n'exige pas de Nexter par exemple de livrer des Griffon avec le blindage additionnel, la tourelle, les grilles anti-RPG installés, ils livrent juste le véhicule, ensuite ARQUUS, Thalès et autres vont fournir leurs équipements à intégrer avec les modalités et l'assistance fixées par le contrat et qui peut se faire au sein même des unités livrées. Le but est quand même d'obtenir une autonomie pour équiper et déséquiper les Griffon.

 

 

 

#CAPACITERRE]

Pendant le camp régimentaire de Suippes, un groupe de combat de la 4e CCG du 3e RG a participé avec la STAT, sur son site de Mourmelon, aux évaluations du treuil SCORPION qui équipera le GRIFFON et le JAGUAR. Le but de ces évaluations opérationnelles du treuil et du kit de traction, qui équiperont le GRIFFON GENIE, ont permis aux sapeurs de la 4e CCG de travailler avec le GRIFFON et du matériel textile qui constituera une nouvelle façon de faire de la manœuvre de force. Après une semaine de mise œuvre sur le terrain, l’équipe NEXTER, qui a aussi participé à l’évaluation avec les sapeurs, a pu prendre en compte les différentes remarques concernant les réalités du terrain, sur les exercices, ainsi que les théâtres d’opérations. En marge de cette évaluation, la STAT a présenté le GRIFFON aux sapeurs présents à Suippes.

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

 

#CAPACITERRE]

Pendant le camp régimentaire de Suippes, un groupe de combat de la 4e CCG du 3e RG a participé avec la STAT, sur son site de Mourmelon, aux évaluations du treuil SCORPION qui équipera le GRIFFON et le JAGUAR. Le but de ces évaluations opérationnelles du treuil et du kit de traction, qui équiperont le GRIFFON GENIE, ont permis aux sapeurs de la 4e CCG de travailler avec le GRIFFON et du matériel textile qui constituera une nouvelle façon de faire de la manœuvre de force. Après une semaine de mise œuvre sur le terrain, l’équipe NEXTER, qui a aussi participé à l’évaluation avec les sapeurs, a pu prendre en compte les différentes remarques concernant les réalités du terrain, sur les exercices, ainsi que les théâtres d’opérations. En marge de cette évaluation, la STAT a présenté le GRIFFON aux sapeurs présents à Suippes.

 

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Ils ont testé la capacité de tracter le Griffon à la force d'un homme ? :blink:

Avec des chenilles ça doit être moins facile !

 

:wink:

Vendredi plus qu'un jour un état d'esprit.

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De plus en plus les treuils sont équipé de tresse synthétique plutôt que de câble acier ... d’où le vocable de textile je pense.

On voit pas super bien sur l'image ... mais ici il s'agit bien d'une "tresse" synthétique.

180622032132319990.jpg

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :

De plus en plus les treuils sont équipé de tresse synthétique plutôt que de câble acier ... d’où le vocable de textile je pense.

On voit pas super bien sur l'image ... mais ici il s'agit bien d'une "tresse" synthétique.

180622032132319990.jpg

J'aime beaucoup le pictogramme "photos interdites" sur la photo.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

De plus en plus les treuils sont équipé de tresse synthétique plutôt que de câble acier ... d’où le vocable de textile je pense.

Cela fait des années que les fibres textiles sont en usage dans le nautisme:  drisses, écoutes, étais textiles (à la place des étais acier) câbles anti torsion des voiles d'avant volantes, remorque, tissus des voiles (plus "raides" plus stables)  Dyneema, Spectra (Polyéthylènes haut module) Kevlar, Technora (aramides) Carbone...  

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20 minutes ago, Fusilier said:

Cela fait des années que les fibres textiles sont en usage dans le nautisme:  drisses, écoutes, étais textiles (à la place des étais acier) câbles anti torsion des voiles d'avant volantes, remorque, tissus des voiles (plus "raides" plus stables)  Dyneema, Spectra (Polyéthylènes haut module) Kevlar, Technora (aramides) Carbone...  

Pour les treuils automobile les "câbles textiles" sont fait en PE ultra haut module généralement ... pour un "câble" de 14mm on a une une rupture à 20t en gros. Le double de la résistance d'un câble acier et pour 3 fois moins lourd, à encombrement semblable.

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