Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 9 minutes, g4lly a dit : Pour les treuils automobile les "câbles textiles" sont fait en PE ultra haut module généralement ... pour un "câble" de 14mm on a une une rupture à 20t en gros. Le double de la résistance d'un câble acier et pour 3 fois moins lourd, à encombrement semblable. Yannick Jadot,va dire que c'est pas écolo. Il veut revenir aux cordes en chanvre pour les alpinistes en interdisant le synthétique. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 12 minutes, g4lly a dit : Pour les treuils automobile les "câbles textiles" sont fait en PE ultra haut module généralement ... pour un "câble" de 14mm on a une une rupture à 20t en gros. Le double de la résistance d'un câble acier et pour 3 fois moins lourd, à encombrement semblable. Souviens-toi du vraquier qu'il avait fallu remorquer dans le Gascogne il y a quelques années, ils n'arrivaient a rien avec les câbles acier, ils avaient fini par utiliser une remorque textile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Le 23/09/2021 à 18:55, Kerloas a dit : Le cliché tant attendu : Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 45 minutes, Coriace a dit : Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) On est en train d'arbitrer entre protection contre les explosions venant du sol d'une part et la "furtivité intrinsèque de forme" d'autre part, en faveur de la première. Cette même première option offre d'autres avantages : plus de volume utile pour un équipement individuel des fantassins (et collectif de la section) qui s'est beaucoup étoffé, avec des soldats plus grands aussi en moyenne. Confort. Elle pèse plus lourd, elle implique des véhicules plus gros, plus difficiles à cacher, plus faciles à viser, plus chers probablement, et plus lourds avec un train logistique à l'avenant. Le confort doit permettre un gain d'efficacité. Arbitrages, arbitrages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Souviens-toi du vraquier qu'il avait fallu remorquer dans le Gascogne il y a quelques années, ils n'arrivaient a rien avec les câbles acier, ils avaient fini par utiliser une remorque textile. Oups, c'est quoi une remorque textile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 21 minutes, max a dit : Oups, c'est quoi une remorque textile ? Un câble de remorque, mais pas en acier : en "textile". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 54 minutes, max a dit : Oups, c'est quoi une remorque textile ? Ah ces marins! Comme explique très bien Boule , c'est un câble de remorque "textile" ; fabriqué avec des fibres exotiques d'une très grande résistance (qui rentrent dans la confection des gilets pare-balles par exemple) Par exemple une manille textile comme celle-ci (en Dyneema) a une résistance bien supérieure à celle-ci , même si, selon l'usage, il faut sur-gainer le textile pour le protéger du ragage En outre c'est moins lourd, ça ne fait pas de bruit et il y a plein de montages possibles. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Yannick Jadot,va dire que c'est pas écolo. Il veut revenir aux cordes en chanvre pour les alpinistes en interdisant le synthétique. Ces cordes sont encore comprises dans les lots de génie... pour fermer les sacs à terre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Voici Anjali, fournisseur officiel de l'armée française 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Coriace a dit : Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) Tiens, j'étais à la PRETS avec la 13 au CENTAC, tu auras des ordres de grandeur. Je précise, je suis debout sur un Griffon. Modifié le 16 octobre 2021 par Hilariovespasio 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Coriace a dit : Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) Tu parle du temps de la guerre froide depuis il y a eu du chagement. J'avais vue sur un vieux bouquin que les AMX 10 P avait une silhouette basse pour contrer la hausse des RPG Modifié le 16 octobre 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Il y a 14 heures, Boule75 a dit : J'aime beaucoup le pictogramme "photos interdites" sur la photo. Je suis désolé , je pensais que c'était photo au flash interdite. Au siècle dernier, c'est une excuse que j'ai utilisé dans une cathédrale. Les photos au flash étaient autorisées sans flash, les gens le faisant tout de même avec, résultat toutes photos ont été interdites. J'ai fait semblant de ne pas le savoir, bien sur on a fini par me demander de ne plus prendre des photos, photos que je prenais sans flash mais avec un trépied ! Sinon aujourd’hui on peut dire : je ne photographie pas monsieur, j'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Il n'y avait pas eu une augmentation des capacités de production pour pouvoir suivre la cadence ? Ou alors il s'agit que d'une histoire de gros sous. http://www.opex360.com/2021/10/23/les-livraisons-des-griffon-vont-etre-decalees-pour-lancer-le-programme-du-successeur-du-vehicule-blinde-leger/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Le 16/10/2021 à 13:40, Fusilier a dit : Ah ces marins! Comme explique très bien Boule , c'est un câble de remorque "textile" ; fabriqué avec des fibres exotiques d'une très grande résistance (qui rentrent dans la confection des gilets pare-balles par exemple) Par exemple une manille textile comme celle-ci (en Dyneema) a une résistance bien supérieure à celle-ci , même si, selon l'usage, il faut sur-gainer le textile pour le protéger du ragage En outre c'est moins lourd, ça ne fait pas de bruit et il y a plein de montages possibles. Thanks a lot. Mais vous êtes sur qu'ici les câbles de treuils en acier sont remplacé par du câble textile, et non du câble acier gainé textile ? Je me permets d’insister un shouya ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, max a dit : Thanks a lot. Mais vous êtes sur qu'ici les câbles de treuils en acier sont remplacé par du câble textile, et non du câble acier gainé textile ? Je me permets d’insister un shouya ... Mon niveau d'information ne va pas si loin, faut voir avec les utilisateur actuels. Mais, quel serait l'objectif d'un tel artefact, un doute sur la solidité du textile? Sur les photos on dirait du textile, mais... Je précise que ces câbles textile en fibres "exotiques" ont un fluage très faible du au matériel même et ils sont en plus pré-étires en corderie, c'est à la fois souple et très rigide une fois à poste. On peut remplacer les haubans acier des mats sur les voiliers, c'est dire. Comme ça pèse rien vs acier, tu peux avoir un "gros" rouleau dans le véhicule, soit en rechange soit pour un mouflage supplémentaire Exemple en forestier https://www.zimmersa.com/cables-textiles/2881-cable-textile-forestier-de-traction-dynalight-o-3-a-18mm.html le fabricant https://www.cousin-trestec.com/fr/ Modifié le 23 octobre 2021 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2021 il y a une heure, max a dit : Thanks a lot. Mais vous êtes sur qu'ici les câbles de treuils en acier sont remplacé par du câble textile, et non du câble acier gainé textile ? Je me permets d’insister un shouya ... Regarde mon message en page 25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Il y a 4 heures, Nec temere a dit : Il n'y avait pas eu une augmentation des capacités de production pour pouvoir suivre la cadence ? Ou alors il s'agit que d'une histoire de gros sous. http://www.opex360.com/2021/10/23/les-livraisons-des-griffon-vont-etre-decalees-pour-lancer-le-programme-du-successeur-du-vehicule-blinde-leger/ Ce que je comprend de l'article c'est que le point de départ du décalage se situe chez les industriels qui n'arriveront pas à tenir les cadences (pas que du Griffon, de plusieurs types de véhicules). Une fois ceci acté, cela libère des crédits de paiement et l'AT en "profite" pour redéployer cet argent sur d'autres programmes moins impactés. Je me demande d'ailleurs si on est à la fin de cette histoire... les constructeurs auto annoncent tous les uns après les autres des pertes de production énormes du fait de la pénuries de composants électroniques, il serait intéressant de savoir si les retards de la BITD terre sur les véhicules cités dans l'article intègrent cet élément. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 24 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2021 Il y a 16 heures, Julien a dit : Ce que je comprend de l'article c'est que le point de départ du décalage se situe chez les industriels qui n'arriveront pas à tenir les cadences (pas que du Griffon, de plusieurs types de véhicules). Une fois ceci acté, cela libère des crédits de paiement et l'AT en "profite" pour redéployer cet argent sur d'autres programmes moins impactés. Je me demande d'ailleurs si on est à la fin de cette histoire... les constructeurs auto annoncent tous les uns après les autres des pertes de production énormes du fait de la pénuries de composants électroniques, il serait intéressant de savoir si les retards de la BITD terre sur les véhicules cités dans l'article intègrent cet élément. Oui c'est bien ça, on est bien sur une difficulté des industriels à tenir leurs cadences en raison de l'effet "rattrapage" post covid qui sont "globaux". Il y en a sur le site opex360 qui ne veulent pas se donner la peine de le comprendre et préfèrent donner le sentiment qu'on serait à réduire les budgets ou je ne sais quoi d'autres afin de faire valoir un non respect de la LPM leur servant à "attaquer" Macron. D'ailleurs sur opex360, ça devient maladif ces commentaires politisés. Mais dans les faits on est sur quelques mois de décalage, suffisants pour obtenir une redistribution financière sur une année budgétaire. Par contre le titre est trompeur, on pourrait avoir le sentiment qu'on va libérer de la place sur la ligne du Griffon pour produire le VBAE, alors que non, c'est juste un peu d'argent pour le développement du VBAE qui pourra peut-être gagné 1 ou 2 ans. * De savoir si cette histoire va durer, mécaniquement non. La quantité nécessaire aujourd'hui est la même qu'avant le covid, en réalité le gros problème ne se situe pas dans la production, mais dans le transport. Tout le monde veut être livré en priorité mais la distance entre l'offre et la demande conduit à une surcharge de travail pour les transporteurs (cargos etc...). L'important c'est de "combler" cette vague afin de revenir à une normalité. Cette situation conduit à augmenter le coût du transport, donc des marchandises. Ce qui se passe en ce moment c'est qu'il y a des choix qui sont fait sur la valeur des marchandises, certaines choses sans grandes valeurs marchande ne sont plus acquises car ça devient trop coûteux à transporter et lorsqu'on le fait, les prix (inflation) augmentent et ça ne se vend pas forcément. C'est aussi un problème du riche et du pauvre, car les pays, les entreprises qui ont de l'argent peuvent acheter, ceux qui survivaient grâce à des prix abordables vont se casser la gueule. En réalité ce qui va très certainement se passer d'ici quelques mois, c'est qu'on va passer cette vague sur les choses prioritaires (matières premières etc) qui permettent de faire tourner les usines etc. Mais qu'on aura aussi un effet déflationniste sur de nombreux secteurs qui aujourd'hui mettent les bouchées doubles pour satisfaire la demande (et s'en mettre plein les poches) mais qui se retrouveront avec un excédent d'offre. Cette crise démontre (une nouvelle fois) que produire à l'autre bout du monde (ce n'est pas qu'une question de la Chine) dans un marché globalisé (ou celui qui paye le plus est prioritaire) n'a pas que des avantages. Malheureusement on risque de ne toujours pas en prendre pleinement conscience, il est crucial de relocaliser et surtout j'estime plus que nécessaire que l'on agisse pour détenir les matières premières et surtout qu'on sorte de la dépendance pétrolière qui pompe énormément d'argent au profit de pays producteurs qui font les prix avec des marges intolérables. Alors que ce soit du nucléaire, des véhicules à hydrogène ou électrique, peu importe, il faut le faire et imposer notre modèle. Au vue des problèmes énergétiques qu'on constate un peu trop en Europe, cette dépendance au gaz russe par exemple, je ne serai pas contre que la France investisse massivement dans le nucléaire pour produire bien plus d'électricité que nécessaire (afin d'en diminuer le coût et ainsi permettre de dégager le chauffage au gaz, au fioul et de faire de l'hydrogène pour les véhicules en plus de l'électrique) puis ensuite qu'on vende à l'étranger proche. A défaut de pétrole et de gaz, soyons un géant pour la production électrique. Désolé si je m'égare par rapport au sujet. 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 octobre 2021 Share Posté(e) le 24 octobre 2021 il y a 36 minutes, Jésus a dit : surtout j'estime plus que nécessaire que l'on agisse pour détenir les matières premières et surtout qu'on sorte de la dépendance pétrolière qui pompe énormément d'argent au profit de pays producteurs qui font les prix avec des marges intolérables. Alors que ce soit du nucléaire, des véhicules à hydrogène ou électrique, peu importe, il faut le faire et imposer notre modèle. Au vue des problèmes énergétiques qu'on constate un peu trop en Europe, cette dépendance au gaz russe par exemple, je ne serai pas contre que la France investisse massivement dans le nucléaire pour produire bien plus d'électricité que nécessaire (afin d'en diminuer le coût et ainsi permettre de dégager le chauffage au gaz, au fioul et de faire de l'hydrogène pour les véhicules en plus de l'électrique) puis ensuite qu'on vende à l'étranger proche. A défaut de pétrole et de gaz, soyons un géant pour la production électrique. En addendum, rappelons pour appuyer le propos tout à fait justifié de Jésus que lors de l'expansion des biocarburants de 1ère génération aux USA, on avait assisté à une union improbable des Ecolos et des Faucons, ceux-là visant l'amélioration de la dette carbone tandis que ceux-ci visait une indépendance énergétique vis à vis des hydrocarbures importés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 24 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2021 (modifié) D'après la DGA on va équiper en SATCOM non seulement les GrIffon/Serval EPC, mais aussi les Griffon VOA (et probablement Serval SA2R): Modifié le 24 octobre 2021 par hadriel 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 (modifié) Il y a 22 heures, Jésus a dit : Il y en a sur le site opex360 qui ne veulent pas se donner la peine de le comprendre et préfèrent donner le sentiment qu'on serait à réduire les budgets ou je ne sais quoi d'autres afin de faire valoir un non respect de la LPM leur servant à "attaquer" Macron. D'ailleurs sur opex360, ça devient maladif ces commentaires politisés. Tous ces petits trolls qui se disent patriotes ne semblent même pas comprendre que ce n’est pas Macron qui gère les usines des industriels et qui choisit les priorités entre Griffon, VBAE, Leclerc rénové, etc... Sa responsabilité et sa parole se situent au niveau des financements pour les armées et sur ce point j’ai vraiment du mal à voir ce qu’on peut lui reprocher (plus de 25 milliards de plus par rapport à la trajectoire 2017, LPM respectée à la lettre en terme de budget). Modifié le 25 octobre 2021 par Julien 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 Que voulez-vous ... c'est ainsi on y peut rien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 25 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 octobre 2021 il y a 15 minutes, Julien a dit : Tous ces petits trolls qui se disent patriotes ne semblent même pas comprendre que ce n’est pas Macron qui gère les usines des industriels et qui choisit les priorités entre Griffon, VBAE, Leclerc rénové, etc... Sa responsabilité et sa parole se situent au niveau des financements pour les armées et sur ce point j’ai vraiment du mal à voir ce qu’on peut lui reprocher (plus de 25 milliards de plus par rapport à la trajectoire 2017, LPM respectée à la lettre en terme de budget). En réalité le rôle de Macron s'est arrêté à la signature de la LPM, ensuite derrière il y a des exécutants. Même pour élaborer la loi de programmation militaire, ce n'est pas le président qui a choisit, il a fixé un objectif financier, c'est à dire 2% du PIB, on lui a ensuite proposé différents plans de financement pour y arriver en le mettant dans "l'ambiance" avec une revue stratégique, il a choisit l'échéance de 2025 avec les hausses par année qu'on connait et l'incertitude des 3 dernières années (ce n'est pas un calcul politique ou une entourloupe "préparée"). Son rôle s'arrête là, ensuite ce sont diverses équipes qui vont travailler sur les besoins, les priorités qui vont anticiper les coûts etc et qui finiront par en faire la LPM qui sera validée. Bien entendu cette évaluation des coûts et des délais reste une perspective, ceux qui ne veulent pas le comprendre et pensent que le programme c'est cela et que c'est comme ça que ça va/doit se passer sont les premiers qui vont crier que la LPM n'est pas respectée et vont insinuer une volonté "politique" de ne pas l'avoir respecté. Mais non, on ne peut pas prévoir les problèmes avant qu'ils n'arrivent, on ne peut pas prévoir un surcoût avant d'y être confronté, les retards, les dépassements budgétaires ont forcément un impact, mais il est souvent industriel et quand il y a ce genre de problèmes, ben au ministère de la défense, on doit réévaluer les dotations financières pour y faire face, pour s'adapter. Comme pour les VLFS et PLFS, ce n'est pas Macron qui a décidé qu'Arquus prenne du retard pour la livraison. Mais ces gens ne veulent pas comprendre et admettre ces réalités, ils mettent systématiquement tout sur le dos du président. Le problème en agissant ainsi, c'est qu'ils pensent que les problèmes partiront avec un autre président, sauf que tout le système sera le même, les procédés seront les mêmes, ceux qui définissent les choix, les priorités, les programmes, ce sont les mêmes. Les industriels n'auront pas moins de problèmes avec un autre, si aujourd'hui ils ne sont pas capable de faire une frégate par mois, ils ne le seront pas demain non plus, même avec énormément d'argent. Il y a des limites à prendre en compte, tant dans l'industrie qu'au niveau humain (recrutement). Il ne suffit pas de vouloir, ni d'y mettre uniquement de l'argent pour que ça marche comme on veut. C'est ainsi partout, dans tous les pays, les russes voulaient bien avoir 2000 chars T-14 en 2020, mais les industriels ont des problèmes, les surcoûts aussi, la faute à Poutine qui a encore choisit de prendre l'armée comme variable d'ajustement budgétaire (car oui, le budget russe depuis 2016 a bien baissé). Idem pour les américains, vous pensez que l'épisode du F-35 a été voulu? Que c'est l'état américain qui ne respecte pas ce qu'il avait promis? Non c'est industriel ! Le problème c'est que les anti-Macron (je précise que je n'ai pas voté pour lui) ne supportent pas que cet homme qu'ils détestent ait amené une amélioration pour les armées. Ils ne veulent ni le voir ni l'accepter et ils diront en permanence que ce n'est rien, que c'est insuffisant, que c'est de la poudre aux yeux quand ils ne diront pas qu'en réalité le budget est en baisse ou qu'il complote pour ne pas respecter la LPM. Ils espèrent même qu'elle ne soit pas tenue, à l'affut du moindre écart, du moindre problème, ils cherchent cela pour faire valoir leur opposition politique. Pour eux, une moindre hausse financière devient une "coupe" dans les armées et ils vont vite vouloir en faire un scandale alors qu'en fait ils ne comprennent rien. Autre pratiques habituelles pour fuir la réalité de la hausse du budget par ce gouvernement, c'est qu'on va jouer sur "l'insuffisance" en faisant miroiter un conflit imminent, ceci afin de faire passer l'effort actuel comme inutile, pour eux ils osent croire que tout se fait et doit se faire en 2 ans grand max, s'il n'y a pas une augmentation massive à l'instant T. Je veux bien comprendre qu'on aimerait tous parvenir à remplacer au plus vite ce qu'on a, qu'on aimerait tourner des pages, mais il y a des limites industrielles qui sont à prendre en compte, il y a des limites humaines à prendre en compte, l'armée ce n'est pas juste l'achat d'équipements, on ne va pas acheter 30 sous-marin s'il n'y a pas les équipages à mettre dedans, la remontée ne peut se faire que progressivement. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 (modifié) On a affaire pour certains à des "crétins" qui ne savent pas vivre en démocratie, c'est pas le type qu'ils voulaient et bien ils en sont souvent responsables. C'est pas l'Europe qu'ils veulent, ils n'ont qu'a pas voter pour des --- qui font pas leur boulot au parlement, etc... . Que c'est jouissif d'entendre un politique dire que Macron a été élu avec une vingtaine % de voix, avec 4 prétendants proches (extrême droite, droite, centre et extrême gauche) Macron a eu le plus gros score au premier tour et a confirmé au second. Alors qu'eux même ou leurs amis ont été élu de justesse et des fois grâce à des concours de circonstances, ce sont des irresponsables ! Modifié le 25 octobre 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 1 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre 2021 (modifié) La DGA a fait des tests avec le Griffon MEPAC https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/french_dga_has_conducted_firing_test_with_new_griffon_mepac_120mm_mortar_carrier.html Modifié le 1 novembre 2021 par Lordtemplar 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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