CANDIDE Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Dans le forum, on a de l' intelligence naturelle ! alors RAS le BOL de ce truc à la con qu'on nomme IA-à l'américaine ! Je comprends que cela peut être vu comme une pollution. Mais je ne suis pas tout à fait de cet avis. Personnellement, je recoupe les infos données par chatGPT. Simplement la synthèse GPT est souvent bien rédigée. Par ailleurs, je précise systématiquement si ma source est chatGPT, de sorte ceux qui ne font pas confiance peuvent l'ignorer. Pour détendre l'atmosphère, je vais arrêter chatGPT pour un temps. Modifié le 4 février par CANDIDE 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 18 minutes, Bechar06 a dit : Dans le forum, on a de l' intelligence naturelle ! alors RAS le BOL de ce truc à la con qu'on nomme IA-à l'américaine ! l'IA à la Chinoise est plus efficace il parait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février à l’instant, ogo a dit : l'IA à la Chinoise est plus efficace il parait J'ai essayé Deepseek. Parfois oui, parfois non. A chaque fois faut recouper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) il y a 23 minutes, CANDIDE a dit : Personnellement, je recoupe les infos données par chatGPT. Simplement la synthèse GPT est souvent bien rédigée. Par ailleurs, je précise systématiquement si ma source est chatGPT C'est bien ce que tu fais ! Je ne te visais pas personnellement... Ce sont les zinzins US qui m'énervent avec le fric que cela suppose et que cela génère derrière ! Et j'appuyais l'avis précédent Continue comme tu veux, sachant que tu dis explicitement d'où cela vient ... Excuses Modifié le 4 février par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 26 minutes, CANDIDE a dit : Je comprends que cela peut être vu comme une pollution. Mais je ne suis pas tout à fait de cet avis. Personnellement, je recoupe les infos données par chatGPT. Simplement la synthèse GPT est souvent bien rédigée. Par ailleurs, je précise systématiquement si ma source est chatGPT, de sorte ceux qui ne font pas confiance peuvent l'ignorer. Pour détendre l'atmosphère, je vais arrêter chatGPT pour un temps. La question c'est quel intérêt réel pour le forum ? ChatGPT te sort une sorte de synthèse que tu passes du temps à vérifier donc tu n'as aucun gain de temps personnel et vis à vis du forum il n'y a pas d'infos supplémentaires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Il y a 5 heures, hadriel a dit : Non mais arrêtez d'utiliser chatGPT pour ce genre de trucs, au mieux il récite un article de presse sans qu'on puisse retrouver la source, au pire il affabule totalement. Ca pollue la discussion Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : C'est bien ce que tu fais ! Je ne te visais pas personnellement... Ce sont les zinzins US qui m'énervent avec le fric que cela suppose et que cela génère derrière ! Et j'appuyais l'avis précédent Continue comme tu veux, sachant que tu dis explicitement d'où cela vient ... Excuses Il y a 3 heures, clem200 a dit : La question c'est quel intérêt réel pour le forum ? ChatGPT te sort une sorte de synthèse que tu passes du temps à vérifier donc tu n'as aucun gain de temps personnel et vis à vis du forum il n'y a pas d'infos supplémentaires Je me m'offusque pas de vos remarques. On échange. Certes, je prends le temps de "cuisiner" chatGPT avec plusieurs questions, et de recouper avec d'autres sources avant de poster. Néanmoins, je conçois que publier en invoquant chatGPT, peut faire penser aux lecteurs que cette information est indiscutable puisque provenant d'une IA. Bien sûr cela n'est pas mon intention, mais je comprends cela puisse énerver ou fatiguer. Je vais donc publier plus rarement, en cas de vrai plus-value avec chatGPT. Par contre, je continue de l'utiliser pour remplacer mon médecin généraliste (je suis dans un désert médical). Et là c'est formidable. Après une série de questions, j'ai mon diagnostic et mon traitement ! Modifié le 4 février par CANDIDE 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Au vu de la tendance à simplement copier une information/article pour en faire un nouveau, il est évident que les produits de type chatGPT vont de plus en plus être utilisés pour produire les articles eux-mêmes, noyant ainsi encore un peu plus les sources. En rajouter par dessus va juste contribuer un peu plus à la masse qui réduit elle-même à la forme la plus entropique de toute validation, la réputation, aux dépens de la rationalité. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 3 heures, CANDIDE a dit : J'ai essayé Deepseek. Parfois oui, parfois non. A chaque fois faut recouper. En même temps si tu ne rajoute pas du contexte récent via RAG ou finetuning tu vas forcément tomber sur du blah blah concernant les sujets de niches ou récent. L'automate est entrainé par des donnée "ancienne" et mainstream, sauf si tu prend un modele entrainé spécialement pour le codage, les mathématique etc. - et encore ce sont des sujets qui ne changent pas beaucoup beaucoup -. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 11:59 Share Posté(e) samedi à 11:59 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) samedi à 13:57 Share Posté(e) samedi à 13:57 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Les mêmes maquettes que la dernière fois, donc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 14:05 Share Posté(e) samedi à 14:05 (modifié) il y a 14 minutes, LetMePickThat a dit : Les mêmes maquettes que la dernière fois, donc... C'est une illustration de 800 Tonnes commandée par MBDA pour le salon du Bourget, c'est pas forcement représentatif, je pense pas qu'il ait accès aux dernières études de formes. C'est le missile subsonique ou le missile supersonique qui te plait le moins ? Modifié samedi à 14:12 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) samedi à 14:18 Share Posté(e) samedi à 14:18 il y a 11 minutes, Titus K a dit : C'est une illustration de 800 Tonnes commandée par MBDA pour le salon du Bourget, c'est pas forcement représentatif, je pense pas qu'il ait accès aux dernières études de formes. Je sais bien, mais s'ils lui ont donné ces visuels, c'est plus que probablement parce que le stand aura les mêmes. il y a 11 minutes, Titus K a dit : C'est le missile subsonique ou le missile supersonique qui te plait le moins ? Je n'ai pas d'avis, faute d'accès aux travaux, c'est surtout l'absence de progrès dans les maquettes qui m'ennuie un peu. Niveau com', ce n'est pas top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 10:03 Auteur Share Posté(e) dimanche à 10:03 Il y a 19 heures, LetMePickThat a dit : Je n'ai pas d'avis, faute d'accès aux travaux, c'est surtout l'absence de progrès dans les maquettes qui m'ennuie un peu. Niveau com', ce n'est pas top. Anéfé ça a l'air d'être les mêmes: Après bon le but c'est d'attirer des clients, pas de filer des specs à jour au GRU... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 10:17 Share Posté(e) dimanche à 10:17 Et ptre que l'aérodynamique est déjà actée depuis longtemps, reste les parties internes qui ont ptre évoluées. Mais ca, nous quidams amateurs ne le sauront certainement pas :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 10:36 Share Posté(e) dimanche à 10:36 Il y a 20 heures, LetMePickThat a dit : Les mêmes maquettes que la dernière fois, donc... Normal, les maquettes "réelles" sont parfois trop révélatrices des véritables caractéristiques aérodynamiques. Leçon retenue d'un cadre de Matra hier en ... 1978 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 10:51 Share Posté(e) dimanche à 10:51 En tout cas le missile supersonique (RJ10) à l'air plus petit que que le TP15 subsonique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) dimanche à 11:01 Share Posté(e) dimanche à 11:01 8 minutes ago, Titus K said: En tout cas le missile supersonique (RJ10) à l'air plus petit que que le TP15 subsonique Ce qui m'intrigue c'est le renoncement aux entrées latérales pour ce missile avec statoréacteur. De là, je prends, pour le moment, les maquettes pour ce qu'elles sont, insignifiantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:08 Share Posté(e) dimanche à 11:08 il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Ce qui m'intrigue c'est le renoncement aux entrées latérales pour ce missile avec statoréacteur. De là, je prends, pour le moment, les maquettes pour ce qu'elles sont, insignifiantes. Dans l'illustration de MBDA de novembre 2024 c'était different en effet --> https://www.mbda-systems.com/fcasw-deep-strike-critical-europes-sovereignty 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 12:50 Share Posté(e) dimanche à 12:50 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Normal, les maquettes "réelles" sont parfois trop révélatrices des véritables caractéristiques aérodynamiques. Leçon retenue d'un cadre de Matra hier en ... 1978 Toutes les maquettes sont volontairement faussées, y compris pour des missiles déjà en service. Reste qu'on montre souvent des configurations proches des travaux, sachant que l'aspect extérieur des munitions finit de toute façon par être publique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 12:51 Share Posté(e) dimanche à 12:51 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Après bon le but c'est d'attirer des clients, pas de filer des specs à jour au GRU... C'est pas l'aspect extérieur d'une munition, qui de toute façon finira par être connu, qui renseigne le GRU. A l'inverse, montrer une progression des travaux aide à vendre le produit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 12:56 Share Posté(e) dimanche à 12:56 il y a 4 minutes, LetMePickThat a dit : qui de toute façon finira par être connu Certes, mais cela retarde d'autant une éventuelle rétro-ingénierie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 13:48 Auteur Share Posté(e) dimanche à 13:48 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Dans l'illustration de MBDA de novembre 2024 c'était different en effet Non le RJ10 a toujours eu l'entrée d'air sur le ventre, c'est aussi le cas sur ta photo si tu regardes bien. Par contre je crois que les ailettes ont pas toujours été là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 13:50 Auteur Share Posté(e) dimanche à 13:50 Le PDG dit MBDA dit au JDD que le contrat de développement est pas encore notifié: Citation On imagine tout de même que des contrats sont en attente… Nous attendons effectivement la contractualisation de programmes clefs comme par exemple le futur missile antinavire/futur missile de croisière, le successeur du missile Scalp/Storm Shadow et du missile Exocet, qui doit entrer en phase de développement cette année. Cette étape est importante, car sans commande, les spécifications techniques restent ouvertes, ce qui crée de l’incertitude et retarde les travaux. Or cette capacité est essentielle pour que les forces armées conservent leur avantage opérationnel sur le terrain au-delà de 2030. https://www.lejdd.fr/Societe/eric-beranger-pdg-de-mbda-leurope-peut-atteindre-lautonomie-strategique-159146 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) dimanche à 16:56 Share Posté(e) dimanche à 16:56 C'ets un ASMP conventionnel en fait non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 17:13 Auteur Share Posté(e) dimanche à 17:13 il y a 16 minutes, Banzinou a dit : C'ets un ASMP conventionnel en fait non ? Grosso modo oui. Comme l'ASN4G sera plus rapide on peut utiliser du stato en conventionnel et garder une différentiation (à laquelle on a l'air de tenir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés