vincenzo Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Je ne savais pas trop ou mettre çà : Anduril et Rheinmetall annonce un accord pour que Rheinmetall fabrique les missiles de croisiere low cost Barracuda (décliné en trois versions 160, 370 et 900 km de portée) et le drone de Combat Fury 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin C'est quoi le problème du rédacteur exactement ? Avec cette quantité colossale de superlatif Si cette annonce l'excite à ce point qu'est-ce que ce sera le jour d'un gros contrat ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin 53 minutes ago, vincenzo said: Je ne savais pas trop ou mettre çà : Anduril et Rheinmetall annonce un accord pour que Rheinmetall fabrique les missiles de croisiere low cost Barracuda (décliné en trois versions 160, 370 et 900 km de portée) et le drone de Combat Fury J'ai l'impression qu'ils sont très fort pour chopper des contrats sous licence chez Rheinmetall: Uvision Hero, Spike (via 40% dans Eurospike), GMARS et maintenant Anduril. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Normalement tant que l’autorité de conception n'est pas européenne en plus des 70% de composants européens, les acheteurs ne pourront pas bénéficier d’un financement de l’UE... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin 4 minutes ago, Titus K said: Normalement tant que l’autorité de conception n'est pas européenne en plus des 70% de composants européens, les acheteurs ne pourront pas bénéficier d’un financement de l’UE... C'est pas le but je pense. Ils vont juste se présenter au gouvernement allemand et dire "on va vous coûter bien moins cher que le projet de MBDA/Diehl/KNDS/insert-European-company-here et en plus ce sera fait en Allemagne" pour les convaincre de prendre des Barracuda. Avec un peu de lobbying au Bundestag, il est entièrement possible que le gouvernement accepte. Sur le coup, je pense qu'ils se foutent pas mal des fonds européens vu qu'il n'y a (quasiment) rien à développer. Ils veulent juste diminuer le prix initial pour le premier acheteur et avec un peu de chance placer un produit qu'ils fabriquent en bonne position sur le marché. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin (modifié) Le RJ equipé d'un statoréacteur développé par BayerChimie ... donc pas d'heritage ASMP-A ? --> https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/mbda-reveals-future-cruise-anti-ship-missile-to-deliver-deep-strike-and-penetrate-advanced-defenses Le TP15 est un missile de croisière subsonique, furtif à très faible observabilité, optimisé pour les frappes de précision en profondeur contre des cibles terrestres durcies telles que les postes de commandement, les bases aériennes et les infrastructures critiques. Sa conception privilégie la furtivité grâce à une forme réduisant la surface équivalente radar et à l’utilisation de matériaux composites. Le TP15 est équipé d’un autodirecteur infrarouge à imageur avancé offrant une discrimination fine des cibles et une précision terminale dans des environnements électromagnétiques complexes. Il utilise un turboréacteur de pointe co-développé par Rolls-Royce et Safran, assurant une portée étendue et des profils de vol à basse altitude prolongés afin de minimiser sa détection. Sa mission est de pénétrer les zones les plus fortement défendues pour neutraliser des cibles de grande valeur avec un minimum d’alerte et de temps de réaction. Le RJ10, en revanche, est un missile supersonique spécifiquement conçu pour la supériorité maritime et les opérations de défense aérienne. Conçu pour des engagements à grande vitesse, il est doté d’un système de propulsion statoréacteur à combustible solide développé par Bayern-Chemie, permettant un vol supersonique soutenu et une manœuvrabilité agressive tout au long de son enveloppe de vol. Le RJ10 intègre un autodirecteur radiofréquence de nouvelle génération développé par Thales et MBDA UK, offrant une acquisition de cible à longue portée et une résistance aux contre-mesures électroniques. Grâce à sa forte énergie cinétique et sa manœuvrabilité terminale, le RJ10 est conçu pour la neutralisation rapide des bâtiments de surface et des systèmes de défense aérienne intégrés, y compris dans des scénarios comportant une guerre électronique dense. Ces deux missiles complémentaires ont été développés en réponse directe aux nouvelles exigences opérationnelles auxquelles sont confrontées les forces armées européennes. À mesure que les adversaires déploient des systèmes de défense aérienne multicouches sophistiqués et des réseaux A2/AD (anti-access/area denial) de longue portée, les munitions traditionnelles ne suffisent plus à garantir le succès des missions. Le FC/ASW répond à ce besoin en fournissant des capacités de frappe multi-rôles dans deux domaines, assurant la liberté d’action des moyens aériens et navals dans des environnements contestés. MBDA a été créé il y a plus de vingt ans pour faire progresser les capacités de frappe en profondeur de l’Europe. Ses systèmes comme le Storm Shadow/SCALP, le Meteor et l’Aster ont déjà démontré une grande utilité militaire en tant qu’armes de champ de bataille comme en tant qu’instruments de dissuasion conventionnelle. Aujourd’hui, avec le FC/ASW en première ligne, MBDA met à profit son ADN multinational pour façonner l’avenir de la puissance de frappe souveraine européenne. Le programme représente une réponse essentielle au retour des conflits de haute intensité en Europe et à la densification croissante des systèmes de défense aérienne de première ligne et en profondeur. Surmonter ces défis exige une nouvelle génération de missiles dotés de technologies de rupture capables d’être déployées de manière combinée et en couches. Pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par les nations fondatrices, la France et le Royaume-Uni, MBDA a mobilisé plus de 750 ingénieurs et experts techniques dans les deux pays. Le programme progresse rapidement et finalise actuellement sa phase d’évaluation et de réduction des risques, qui s’est concentrée sur la réduction du risque technique et la maturation des sous-systèmes clés des deux missiles. L’Italie a depuis rejoint le programme, et une convergence complète des trois nations est attendue prochainement. Cette phase a déjà permis d’atteindre d’importants jalons techniques. MBDA a fabriqué son premier prototype de missile TP15 et a mené des essais approfondis de signature radiofréquence dans des installations dédiées. Parallèlement, des essais en soufflerie ont été réalisés sur le système de propulsion supersonique du RJ10 sur le site MBDA de Bourges. Des essais supplémentaires ont été menés sur les autodirecteurs, les ogives, les systèmes de mise à feu et les moteurs des deux missiles, confirmant la maturité technique et la préparation du programme. Ces avancées reflètent le rôle de leader de MBDA dans le domaine des technologies de missiles et soulignent l’urgence opérationnelle qui rythme le calendrier du FC/ASW. Le TP15 devrait entrer en service vers 2028, suivi du RJ10 en 2034. Alors que le programme entre dans ses phases de démonstration et de fabrication, il dotera la France, le Royaume-Uni et l’Italie de la capacité de frappe en profondeur la plus avancée et souveraine d’Europe, assurant liberté d’action et dissuasion stratégique pour les décennies à venir. Modifié le 18 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 18 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin Comme d'habitude ArmyRecognition dit n'importe quoi. Quel torchon... Le ramjet du RJ10 est développé par les équipes de Bourges qui ont fait celui de l'ASMPA, et est 100% franco-français. 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 18 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin (modifié) https://www.mbda-systems.com/deep-strike-focus-fcasw-1-programme-2-missiles-4-missions Through FC/ASW programme, MBDA is developing decisive capabilities : Anti-Surface Warfare, Deep Precision Strike, Counter-A2AD (SEAD/DEAD) Anti-HVAA With two complementary effectors, launched from air and naval platforms, combining the survivability benefits of high speed/maneuverability and low observability needed for tomorrow’s contested battlespace. Tiens c'est le subsonique qui ferait de la SEAD/DEAD ?? --> The programme includes two complementary missile variants: TP15 subsonic and low-observable --> optimised for deep strike and suppression of enemy air defences (SEAD/DEAD) RJ10 supersonic and highly manoeuvrable --> designed for anti-ship and hardened targets Modifié le 18 juin par Titus K 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juin Auteur Share Posté(e) le 19 juin https://www.edrmagazine.eu/pas-2025-fman-fmc-european-new-generation-missiles-develoopments Citation The Future Cruise/Anti-Ship Weapon (FC/ASW), or Futur Missile Antinavire/Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) in French, led by MBDA, aims to develop two new advanced missiles to replace the Exocet, Harpoon and SCALP/Storm Shadow whose performances have become insufficient confronted to new threats and advanced defences. The two complementary concepts are currently under development and will be deployed by French, British and Italian forces The stealthy subsonic missile: discretion and versatility The first missile, named TP15, will be subsonic and stealthy. It will be powered by a new-generation turbojet engine jointly developed by Rolls-Royce and Safran, and will reach a speed of less than Mach 1. It will be just over 5 metres long, and its very low radar cross section will enable it to penetrate advanced air defences. Like the SCALP/Storm Shadow, it will be equipped with a new-generation infrared imaging seeker for guidance, and will be able to strike ground targets (depots, HQs, critical infrastructure) with a secondary anti-ship capability. The TP15 is being developed under British leadership. The supersonic ramjet missile: power and speed The second missile is named RJ10 supersonic and will use a ramjet, engine a technology derived from experience with French ASMP missiles. It will reach speed between Mach 3 and Mach 5, while receiving sufficient manoeuvrability to outmanoeuvre enemy defences and give them no time to react. It will be guided by a new-generation active radar developed by Thales and MBDA UK. Its main role will be target neutralisation at very long-range, such as SEAD/DEAD missions (Suppression/Destruction of Enemy Air Defences). The RJ10 missile is being developed under French Leadership. Programme progress and timetable The technological maturation and component testing phases are underway; demonstrator and propulsion tests have already been carried out on both misiles. The preliminary design review is scheduled to start at the end of 2025, and the first large-scale flight tests should begin between 2026 and 2028. The aim is to equip the armed forces by the end of the decade or very early in the 2030s. Some sources suggest that the first weapons could be delivered as early as 2028, a year ahead of the original timetable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Le 18/06/2025 à 23:14, Titus K a dit : Anti-HVAA High Value Air Asset. Reste à déterminer ce qui peut tomber sous cette dénomination, parce que ça peut faire pas mal de choses... ...Souvenirs émus de quand "on" me disait "non non le FMAN ne fera pas de l'anti-Awacs". D'ailleurs il pourrait faire bien d'autres choses si la cible est assez émétrice et suffisamment peu manoeuvrante. Le vrai souci de ce programme qui ne représente que les miettes de Lancaster House reste pour moi le fait qu'on aura donné en 40 ans sur un plateau ce qu'on avait développé nous-même depuis l'Apache, à une époque où les Anglais n'avaient rien, aux Anglais. Et qu'on ait très grandement accru sans aucune raison notre dépendance à ces mêmes Anglais sur tous ces items-clés, dans un contexte où ces derniers peuvent acheter Américain voire Allemand en un claquement de doigts. Ce programme c'est l'antithèse de la souveraineté. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) Le 18/06/2025 à 16:54, Ziggy Stardust a dit : Comme d'habitude ArmyRecognition dit n'importe quoi. Quel torchon... Le ramjet du RJ10 est développé par les équipes de Bourges qui ont fait celui de l'ASMPA, et est 100% franco-français. c'est un pudding pour qu'ils achetent et assemble chez eux, un F35 ou ils pouront dire "c'est européen ou Anglais" il ne faut pas facher les partners! le successeur du Scalp et de l'exocet sera participatif, sachant que le scramjet du remplaçant du asmp sera bien en avance sur la concurrence, pas besoin d'aller chercher les allemands, ou RR pour le futur scalp vu le cirque que c'st pour faire des asters, la france devrait se retirer de mbda, le retour national sur investissementc'est de la mehh les anglish racheteront du harpoon et tomahaw et les italiens pareil Citation ns la gestion et l'harmonisation efficaces des exigences techniques et industrielles potentiellement divergentes. À une échelle beaucoup plus modeste, le projet anglo-franco-italien visant à développer le FC/ASW destiné à remplacer le SCALP EG/ Storm Shadow LACM et les missiles antinavires Harpoon et Exocet a rencontré des difficultés lors de sa phase de conception en raison des préférences divergentes de la France et du Royaume-Uni concernant une conception supersonique ou à très faible visibilité. Si un compromis a finalement été trouvé, la phase de conception du FC/ASW met en évidence les défis du développement coopératif de missiles. De même, les États participants à l'ELSA devront également déterminer comment développer conjointement un système répondant à leurs exigences militaires potentiellement divergentes, mais avec un nombre beaucoup plus important de contributeurs. Citation Au-delà des finances, la gestion des intérêts industriels de défense des différentes parties prenantes constituera un autre défi potentiel. La diversité des capacités de développement d'armes guidées des pays participants rendra difficile la mise en œuvre d'un système de partage des tâches basé sur le « juste retour » (un retour égal au niveau d'investissement) sans se retrouver confronté aux inefficacités et aux doublons qui ont affecté d'autres programmes multinationaux européens. Parmi les participants actuels à ELSA, la Pologne est celle qui possède le moins d'expérience en matière de production de missiles, même si Varsovie en produira.missiles balistiques à courte portée sud-coréens sous licence. La France possède sans doute la plus grande expérience en matière de production d'armes guidées, et la proposition de MBDA France selon laquelle le LCM offrirait à l'Europe une solution souveraine profitera probablement à certains États participants plus qu'à d'autres. Cela suppose toutefois que le partage du travail industriel primera sur l'opportunité, comme cela a été le cas par le passé, mais cela pourrait ne pas être le cas compte tenu de la volonté de combler rapidement les lacunes capacitaires. Si aucun de ces défis n'est insurmontable, ils rappellent que le développement d'équipements de défense complexes impliquant de multiples participants exigera des parties prenantes qu'elles relèvent de multiples défis techniques, politiques et économiques. De nombreux projets européens ambitieux ont échoué en raison de divergences techniques ou industrielles irréconciliables entre les participants. Ceux qui ont réussi ont souffert d'inefficacités, de retards et de réductions de commandes de production. C https://www.iiss.org/online-analysis/online-analysis/2024/11/europes-missile-renaissance/ Modifié le 24 juin par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin (modifié) On va avoir quelques nouvelles du FMAN/FMC Apparement le supersonique (RJ10) pourra être emporté sous-voilure et pas en soute ... mais c'est quel avion ? Citation Et le subsonique (TP15) pourra etre tiré par VLS MK41 des T26 ... a voir pour les Sylver. Citation On voit aussi un lancement par canister sur FREMM, mais on distingue mal quel missile c'est (RJ10?) Citation Modifié le 27 juin par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin (modifié) 1 hour ago, Titus K said: Apparement le supersonique (RJ10) pourra être emporté sous-voilure et pas en soute ... mais c'est quel avion ? selon la photo un F22 avec canards sous cocarde francaise lance depuis un PA. logique plus serieusement, voici une vid de Xav Modifié le 27 juin par Lordtemplar 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 juin Auteur Share Posté(e) le 28 juin Bon comme prévu coté français le RJ10 pourra bien être tiré sur rampe pour pas bouffer des silos sur les frégates. Par contre ce qui est moins clair c'est si le TP rentre dans un Sylver, il parle de Mk41. Par contre il a fait une boulette, il a parlé de capteur RF passif pour le TP, c'est possible mais il a forcément un capteur IR, il a du s'enmeler les pinceaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Il y a 2 heures, hadriel a dit : Bon comme prévu coté français le RJ10 pourra bien être tiré sur rampe pour pas bouffer des silos sur les frégates. Par contre ce qui est moins clair c'est si le TP rentre dans un Sylver, il parle de Mk41. Par contre il a fait une boulette, il a parlé de capteur RF passif pour le TP, c'est possible mais il a forcément un capteur IR, il a du s'enmeler les pinceaux. Le TP aura en plus du capteur IIR, un peu comme le LRASM, une suite de capteurs de signaux EM lui permettant de détecter la DSA ennemie et de la contourner (et transmettre ces infos aux autres missiles + avions lanceurs). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Le 27/06/2025 à 13:50, Titus K a dit : On voit aussi un lancement par canister sur FREMM Par canister tu veux dire un lanceur vertical quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin J'imagine que la "new propulsion system" de Safran et Rolls Royce sera un turbofan au lieu du turbojet des SCALP ? --> https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/rolls-royce-safran-vont-developper-systeme-propulsion-du-missile-croisiere-nouvelle-generation-2022-07-21 On peut espérer quoi comme gain en portée pour la version air-sol ? 1500km serait possible ? Ce serait apparemment la portée du nouveau JASSM-D / AGM-158 XR --> https://www.twz.com/air/everything-we-just-learned-about-the-supersized-agm-158-xr-stealth-cruise-missile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin (modifié) il y a 2 minutes, clem200 a dit : Par canister tu veux dire un lanceur vertical quoi ? Non justement c'est l'emplacement des Exocet sur une FREMM, le RJ10 sera tirable une rampe/canister horizontal A 8:55 dans la vidéo Modifié le 28 juin par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 10 heures, Titus K a dit : Non justement c'est l'emplacement des Exocet sur une FREMM, le RJ10 sera tirable une rampe/canister horizontal A 8:55 dans la vidéo Mk41 sur les navire équipé. Donc le RJ10 rentre dans un conteneur 25". Ramp Lauch sur les navires n'ayant pas de Mk41 pour le RJ ... et visiblement à terme une intégration sur d'autre VLS s'ils sont assez grand - le RJ10 ne rentre pas dans 22" il n'est pas déclinable en TLT ni en Sylver. Eurofighter Rafale NGF ... Les sous-marins utiliseront donc le nouveau SM40, portée contre navire 120km environ - le MM40 dont il dérive porte à 200km j'ai pas bien compris la différence -. Le SM39 à poudre porte à 45km seulement. Concernant le MdCN "sublauch" aucune idée pour le moment ... mais ni RJ10 ni TP15 ne rentre dans un TLT. Ils pourrait être pérennisé d'une manière ou d'une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 12 heures, Ziggy Stardust a dit : Le TP aura en plus du capteur IIR, un peu comme le LRASM, une suite de capteurs de signaux EM lui permettant de détecter la DSA ennemie et de la contourner (et transmettre ces infos aux autres missiles + avions lanceurs). TP15 aura une voie IIR pour le recalage DSCMAC au moins, plus probablement un radio altimetre pour le TERCOM, plus la classique centrale INS/GNSS. Probablement une datalink sérieuse permettant de retasker ... et peut être une capacité de suivi/recherche de cible "pas complétement immobile" ou "pas tout a fait au bon endroit". On parle d'une capacité anti-navire envisageable par exemple. RJ10 aura un radar AESA, dont l'antenne a priori assez large bande pourra aussi servir en capteur passif - anti-radiation -. Autrement le mode d'attaque classique est celui de l'Exocet ... INS/GNSS+datalink puis radar pour la recherche terminale. Mais a priori la mission SEAD/DEAD et "high value airborne assets" ne serait pas si secondaire que cela, de sorte qu'il servirait autant en air-sol contre des radar, qu'en air-air contre des tanker ou des AWACS. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 29 juin Auteur Share Posté(e) le 29 juin Il y a 7 heures, g4lly a dit : Ramp Lauch sur les navires n'ayant pas de Mk41 pour le RJ ... et visiblement à terme une intégration sur d'autre VLS s'ils sont assez grand - le RJ10 ne rentre pas dans 22" il n'est pas déclinable en TLT ni en Sylver. Ca a quel moment il le disent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin (modifié) Ce serait un sacré aveu d'echec si le TP15 subsonique n'est tirable que par un VLS américain ... C'est pour ca que j'ai du mal a y croire, il sera compatible avec l'A70 // ou alors il y aura un A70NG. Modifié le 29 juin par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin 13 minutes ago, Titus K said: Ce serait un sacré aveu d'echec si le TP15 subsonique n'est tirable que par un VLS américain ... C'est pour ca que j'ai du mal a y croire, il sera compatible avec l'A70 // ou alors il y aura un A70NG. Ce ne serait pas vraiment surprenant. Le SCALP n'était pas tirable par SYLVER non plus et ce qu'on a ici, c'est avant tout le remplaçant du SCALP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 29 juin Auteur Share Posté(e) le 29 juin Il y a 7 heures, Titus K a dit : C'est pour ca que j'ai du mal a y croire, il sera compatible avec l'A70 // ou alors il y aura un A70NG. Déjà c'est pas sur qu'il ait la portée du MdCN et que la Royale en veuille. Après comme de toutes façon nos A70 ne tirent que du MdCN, si à un moment il faut remplacer le missile un Sylver mkII en 25 pouces ne sera pas très compliqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet On 6/29/2025 at 9:00 PM, hadriel said: Déjà c'est pas sur qu'il ait la portée du MdCN et que la Royale en veuille. Après comme de toutes façon nos A70 ne tirent que du MdCN, si à un moment il faut remplacer le missile un Sylver mkII en 25 pouces ne sera pas très compliqué. Il faut voir si 25in va rester le nombre à atteindre à l'avenir. C'est le diamètre du Mk41 mais les US sont en train de bosser sur un système à 34in appelé G-VLS. J'ignore à quel point il est nécessaire de disposer d'un lanceur aussi large mais je suppose que pour les gros SAM (anti-balistique/satellite, SAM très longue portée) ou missiles anti-surface (missiles balistiques, hypersoniques, croisière), ça peut être utile. Ceci dit, on ignore ce que les US veulent vraiment mettre dedans donc affaire à suivre (même si Navalnews avait noté qu'un système aussi large pourrait permettre de multipack des PAC-3 MSE voire des SM-2). Dans un tel cas de figure cependant, il est probable que le lanceur qui en résulterait serait tellement lourd et large qu'un autre système, plus petit, devrait exister pour les navires étant incapable d'accueillir des G-VLS (ou équivalent). https://www.navalnews.com/event-news/sna-2025/2025/01/lockheed-martin-provides-updates-on-naval-pac-3-mse-and-g-vls/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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