g4lly Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 12:49, Patrick a dit : Le Renault Kerax ... Expand Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 20:09, g4lly a dit : Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Expand Ils peuvent pas mettre la même cabine que le Caesar mk2? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 20:12, Patrick a dit : Caesar mk2? Expand Elle est 100% nexter celle la, non ? Le 28/01/2024 à 20:09, g4lly a dit : Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Expand Et la version blindé du modèle K c'est l'Armis8x8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 20:12, Patrick a dit : Ils peuvent pas mettre la même cabine que le Caesar mk2? Expand Le Caesar Mk2 conserve la même base que la Caesar "1", une base Sherpa 5 à priori. Les camion tactiques eux sont sur une base Renault K ... Le Sherpa 5 Renault K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le Volvo FMX perso j'adore ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 (modifié) Le 28/01/2024 à 22:13, Clairon a dit : Le Volvo FMX perso j'adore ... Clairon Expand En version cabine blindée Modifié le 28 janvier 2024 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2024 Share Posté(e) le 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 22:13, Clairon a dit : Le Volvo FMX perso j'adore ... Expand Bah le Armis tout moche mécaniquement c'est le même, il n'y a que la cabine qui change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 janvier 2024 Share Posté(e) le 29 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 22:31, g4lly a dit : Bah le Armis tout moche mécaniquement c'est le même, il n'y a que la cabine qui change. Expand Vous connaissez l'adage Dassaultien mon bon @g4lly : un bel avion est un avion qui vole bien .... Donc un beau camion est un camion qui roule bien ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 janvier 2024 Share Posté(e) le 29 janvier 2024 Le 26/01/2024 à 08:52, Asgard a dit : Y'a quand même tout un volet de ce programme qui concerne des camions log pour l'OPEX (et il me semble que l'état major ne voulait plus de véhicule non blindé pour les OPEX) Expand Les cabines blindés c'est pour des combats asymétriques comme l'Afghanistan le Mali etc.. Ou la log à plus de chance de se faire attaquer par des combats de guérilla. Dans un front bien defini comme aujourd'hui en ukraine pas besoin de cabines blindés. A la limite des Carapaces pour aller faire le plein des blindés au plus prés de la ligne de front Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 janvier 2024 Share Posté(e) le 29 janvier 2024 Le 29/01/2024 à 16:45, Scarabé a dit : Les cabines blindés c'est pour des combats asymétriques comme l'Afghanistan le Mali etc.. Ou la log à plus de chance de se faire attaquer par des combats de guérilla. Dans un front bien defini comme aujourd'hui en ukraine pas besoin de cabines blindés. A la limite des Carapaces pour aller faire le plein des blindés au plus prés de la ligne de front Expand Bah justement, une grande part de nos opérations restera sur de l'asymétrique.... Faut pas voir le conflit d'aujourd'hui comme le conflit de demain... (même si en terme de conflits, à l'instant T, y'a quand meme un peu tous les types représentés lol) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Que fait FIAT IVECO en matière de camions tactiques ? Histoire de mettre AARQUS en concurrence une fois e plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 17:22, Bechar06 a dit : Que fait FIAT IVECO en matière de camions tactiques ? Histoire de mettre AARQUS en concurrence une fois e plus Expand La dimension de souveraineté nationale est-elle absente ? Y a-t-il trop de travail en France ? D’autant que FIAT IVECO avait fermé une usine CAMIVA en France 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 18:49, rodac a dit : La dimension de souveraineté nationale est-elle absente ? Y a-t-il trop de travail en France ? D’autant que FIAT IVECO avait fermé une usine CAMIVA en France Expand Tout a fait, certes .... Mais on hurle tout le temps que les Européens n'achètent rien de français, mais on fait la même chose. Fiat n'est plus lier à Iveco, Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Je rappelle que les Camions Arquus et Renault Trucks "nationaux" font appel a de nombreux composants suédois, et qu'un autre constructeur Suédois comme Scania, assemble des camions en France ... Alors qu'est qu'on choisit pour la souveraineté nationale ? le constructeur étranger qui fabrique pas mal en France, ou la boite "relativement française" qui assemble pas mal de trucs de l'étranger ... Dilemme n'est-il pas ? Clairon 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 20:49, Clairon a dit : Tout a fait, certes .... Mais on hurle tout le temps que les Européens n'achètent rien de français, mais on fait la même chose. Fiat n'est plus lier à Iveco, Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Je rappelle que les Camions Arquus et Renault Trucks "nationaux" font appel a de nombreux composants suédois, et qu'un autre constructeur Suédois comme Scania, assemble des camions en France ... Alors qu'est qu'on choisit pour la souveraineté nationale ? le constructeur étranger qui fabrique pas mal en France, ou la boite "relativement française" qui assemble pas mal de trucs de l'étranger ... Dilemme n'est-il pas ? Clairon Expand La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 20:52, rodac a dit : La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. Expand Et si ils proposent de la daube au prix du caviar ? on prend quand même ? Parce que c'est françois ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 (modifié) Le 02/02/2024 à 20:55, Clairon a dit : Et si ils proposent de la daube au prix du caviar ? on prend quand même ? Parce que c'est françois ? Clairon Expand Ce n’est plus un dilemme. Daube = excessif caviar = excessif Ce qui est excessif est insignifiant. On peut aussi sauter comme un cabri. Modifié le 2 février 2024 par rodac 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 20:52, rodac a dit : La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. Expand Non, histoire de curiosité sur ce qu'ils proposent ... Les PPLOG ne font ils pas bien l'affaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Le 02/02/2024 à 20:49, Clairon a dit : Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Expand Je vais aller y voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 (modifié) Le 26/01/2024 à 09:54, Asgard a dit : Il est DEGUEULASSE ! Révéler le contenu masqué Expand Ayons l'esprit pratique : - Nexter offre le design de la cabine du capot Caesar Mk2 à Arquus. - On propulse le designer de la monstruosité actuelle chez les Gibi à l'aide d'un 155, façon Baron de Münchhausen, où ses talents seront appréciés. - @Clairon envoie 2 caisses de bonne bière chez Nexter pour les remercier d'avoir sauvé ses yeux de l’hémorragie. - Mes services de "consulting", c'est cadeau, c'est pour la grandeur de la France ! De rien ! ---> [] Modifié le 4 février 2024 par Albatas Prise en compte le la remarque de G4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 Le 04/02/2024 à 16:41, Albatas a dit : Nexter offre le design de la cabine du Caesar Mk2 à Arquus. Expand La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 Le 04/02/2024 à 16:47, g4lly a dit : La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. Expand Ca fait plusieurs fois que je me demande pck ca fait plusieurs fois que tu dis "on"... tu bosses chez Arquus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 Le 04/02/2024 à 16:47, g4lly a dit : La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. Expand J'ai édité mon post (qui reste une plaisanterie !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 juillet 2024 Share Posté(e) le 27 juillet 2024 Suite Camions pour l' AdT pour "renouveler le segment des porteurs de charge utile 6 tonnes (PL6T)", "semble être le coeur du programme à effet majeur « flotte logistique et tactique terrestre » (FTLT)" https://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/ "un maximum de 7000 véhicules tout terrain protégés ou non pourraient être livrés en plusieurs versions au travers d’un marché notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) pour un peu plus de 12 ans" "Le sujet FTLT, ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. " "l’approche incrémentale finalement privilégiée ...Plutôt que de miser sur un opérateur unique, chaque incrément sera donc l’objet d’une mise en concurrence dédiée" "... Pour espérer être retenu, il faudra démontrer un chiffre d’affaires d’au minimum 600 M€ sur les trois dernières années et une capacité de production annuelle de 1000 camions. Pour certains comme Arquus, il s’agira donc de s’allier." 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 "Le sujet FTLT, ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. Une tranche de 75 M€ est prévue cette année en autorisations d’engagement pour acter principalement la première commande du deuxième incrément, celui portant notamment sur des porteurs polyvalents de l’avant « dédiés au transport de systèmes d’armes et de ressources pondéreuses »." "Cette nouvelle étape confirme à son tour l’approche incrémentale finalement privilégiée afin de « s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies ». Plutôt que de miser sur un opérateur unique, chaque incrément sera donc l’objet d’une mise en concurrence dédiée." Indépendamment des considérations économiques des sociétés mises en concurrence, il n'est pas certain que la recherche d'une homogénéité des tranches ou "incréments" soit recherchée. Le blindage des cabines prend un aspect important. "Attendu de longue date, FTLT permettra de renouveler des capacités dont l’obsolescence et les limites auront été démontrées l’an dernier lors de l’exercice majeur ORION. Densifier la flotte et renforcer sa mise sous blindage, voilà l’une des recommandations inscrites dans un récent rapport parlementaire relatif aux leçons d’ORION et auxquelles cet appel d’offres tentera justement de répondre." Les jeux restent ouverts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mars Share Posté(e) le 24 mars Depuis un certain réseau social, en mode lecture / copier / coller simples : "L'incrément pour l'acquisition de Porteurs logistiques 6 tonnes ( PL6T ) est donc bien confirmé pour cette année (avec 1.100 camions sur cette 1ère tranche commandée, pour un programme pouvant aller jusqu'à 7.000 camions) LE gros morceau du renouvellement de la flotte logistique" Ministère des armées relayé par FdeStV ... Pour commenser à remplacer les GBC, à commencer par 168 Camions Citernes Nvelle génération Comme "Notre effort de défense entamé depuis 2017 se poursuit. Il s'est concrétisé dans un premier temps par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, votée en 2018, qui a permis de réparer et moderniser nos armées après des décennies de coupes budgétaires. Il s'est poursuivi à travers la LPM 2024-2030, votée en 2022, pour organiser la transformation de nos armées face aux menaces. Point d'étape sur l'avancée des livraisons majeures de matériels armée par armée." 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant