Patrick Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre il y a 5 minutes, seb02 a dit : Un bon camion c'est certain. Cependant je souhaitais juste dire que l'on s'apprête à passer une commande de 7000 véhicules un peu près la moitié de ce qui a été produit jusqu’à maintenant et peu de retour. Même avec notre armée réduite, on a quand même "beaucoup" de camions. Si on était dans une optique de réduire les modèles différents et de moins dépendre des autres, peut-être que d'autres solutions seraient possibles, mais des choix sont faits. https://media.fr.daimlertruck.com/mercedes-zetros-by-arquus/ Depuis 2008, plus de 15 000 camions Zetros ont été vendus. Je suis prêt à parier que certains nous expliqueront que les Zetros sont le retour Français en échange de l'achat de 38 H225 Super Puma par l'Allemagne pour la Polizei le 6 juin 2024. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre il y a une heure, seb02 a dit : l'on s'apprête à passer une commande de 7000 véhicules Jusqu'à 7.000 ex, c'est même pas garanti, c'est le max prevu par l'appel d'offres. On en aura peut-être seulement 4800 ou 6.200 ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre (modifié) il y a 29 minutes, Clairon a dit : Jusqu'à 7.000 ex, c'est même pas garanti, c'est le max prevu par l'appel d'offres. On en aura peut-être seulement 4800 ou 6.200 ... Clairon Et même si les 7000 étaient commandés ça reste pas grand chose pour l'industrie automobile. Ça ne représente même pas la moitié des ventes annuelles de Renault Truck France (14 452 - 2024) et encore moins au niveau de l'Europe (50 444 - 2024) : https://www.renault-trucks.fr/press-release/resultats-commerciaux-2024-renault-trucks-france-conjugue-performance-innovation-et-engagement-au-service-dune-mobilite Quand à Daimler Truck on parle d'un ordre de grandeur autour de ~460 000 (Monde - 2024) véhicules annuellement : https://media.fr.daimlertruck.com/daimler-truck---resultats-2024/ Il va falloir se faire à l'idée que le Ministère des Armées est un petit client (qui plus est chiant sur ses exigences) et avec une rentabilité qui doit être minimale (petites séries) du point de vue des industriels de l'automobile. Modifié le 16 novembre par Alzoc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 10 heures, Alzoc a dit : Il va falloir se faire à l'idée que le Ministère des Armées est un petit client (qui plus est chiant sur ses exigences) et avec une rentabilité qui doit être minimale (petites séries) du point de vue des industriels de l'automobile. Tout à fait, et c'est plus du côté du MinDef et de la DGA que la "mutation psychologique" doit se faire, et c'est plus a eux de comprendre que c'est pas avec 7.000 camions sur 10 ans qu'on va se faire coucher l'industrie du poid lourd et qu'on pourra avoir une attitude de prince consort en exil .... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre Question conne surement, mais pourquoi KNDS n'a pas proposé son Caesar MkII en version camion ? Avec la commande de MkII à venir, ca aurait fait un programme commun et une communalité de pièces 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Bonne question !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre 14 hours ago, Asgard said: Question conne surement, mais pourquoi KNDS n'a pas proposé son Caesar MkII en version camion ? Avec la commande de MkII à venir, ca aurait fait un programme commun et une communalité de pièces Probablement à cause du prix. Le camion du Caesar mkII est un truc fait sur mesure, prenant en compte les contraintes particulières provoquées par le tir du canon et le renforcement du blindage attendu par rapport au mkI. Le Zetros, c'est un produit de grande série à coté. Je ne serai pas étonné qu'il soit deux fois moins cher à produire qu'un chassis de Caesar mk II. Quand on a pas de contrainte physique particulières à "encaisser" et de besoin de blindage à part la cabine peut-être , on part d'ailleurs d'un Zetros (ex : batterie anti-aérienne VL Mica) ou d'une gamme de camion civil tout terrain (batterie SAMPT/T). Tandis que le chassis du Caesar mkII a été vu par exemple pour porter un Rapidfire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre La génèse du chassis MkII du Caesar est assez spéciale et pas vraiment connue, le Mark I était sur un chassis modifié de Sherpa Medium 10t datant de l'ère RTD, selon certains le chassis du MkII est KNDS mais KNDS a généralement fait appel à d'autres pour les chassis à roues (Tatra pour le Caesar 8x8 et le Titus, RTD/Arquus pour le Caesar I, le VBCI, le Griffon et le Jaguar, Texelis pour le Serval). Le moteur du Caesar MkII semble être un Volvo/RTD selon les données dispos. Selon wiki le MkII est basé sur un chassis d'Arquus Armis 6x6, ce dernier étant dérivé du Renault Trucks série K .... Comme Arquus ne fait plus partie de Volvo Trucks, ils n'ont plus accès aux prix privilégiés pour les chassis Renault/Volvo, ce qui a sans doute fait pencher la balance pour une solution Mercédès à 1e vue nettement meilleure marché ... Donc en effet pas de possibilité de fournir un camion KNDS 6x6 à un prix compétitif Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Le 14/11/2025 à 11:39, Scarabé a dit : Arquus, en partenariat avec Daimler Truck, devrait fournir 7000 camions militaires Bon l'armée de terre va bien recevoir des zetros https://lignesdedefense.ouest-france.fr/arquus-en-partenariat-avec-daimler-truck-devrait-fournir-7000-camions-militaires/ J'avais lu (ici ?)que le contrat comporterait des Zetros maiq qussi des Unimog qui sont un peu plus compacts : https://www.mercedes-benz-trucks.com/fr/fr/trucks/unimog-offroad.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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