g4lly Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Il y a 7 heures, Patrick a dit : Le Renault Kerax ... Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier il y a 2 minutes, g4lly a dit : Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Ils peuvent pas mettre la même cabine que le Caesar mk2? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier 6 minutes ago, Patrick said: Caesar mk2? Elle est 100% nexter celle la, non ? 11 minutes ago, g4lly said: Il a ete remplace par la gamme K chez Renault. En fait un Volvo FMX avec une cabine maison. C'est ce modele K qui sert de base qu camion tactique moche, avec le passge d'une cabine avancée a une cabine classique. Et la version blindé du modèle K c'est l'Armis8x8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier il y a 14 minutes, Patrick a dit : Ils peuvent pas mettre la même cabine que le Caesar mk2? Le Caesar Mk2 conserve la même base que la Caesar "1", une base Sherpa 5 à priori. Les camion tactiques eux sont sur une base Renault K ... Le Sherpa 5 Renault K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Le Volvo FMX perso j'adore ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier (modifié) 14 minutes ago, Clairon said: Le Volvo FMX perso j'adore ... Clairon En version cabine blindée Modifié le 28 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier il y a 17 minutes, Clairon a dit : Le Volvo FMX perso j'adore ... Bah le Armis tout moche mécaniquement c'est le même, il n'y a que la cabine qui change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Il y a 8 heures, g4lly a dit : Bah le Armis tout moche mécaniquement c'est le même, il n'y a que la cabine qui change. Vous connaissez l'adage Dassaultien mon bon @g4lly : un bel avion est un avion qui vole bien .... Donc un beau camion est un camion qui roule bien ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Le 26/01/2024 à 09:52, Asgard a dit : Y'a quand même tout un volet de ce programme qui concerne des camions log pour l'OPEX (et il me semble que l'état major ne voulait plus de véhicule non blindé pour les OPEX) Les cabines blindés c'est pour des combats asymétriques comme l'Afghanistan le Mali etc.. Ou la log à plus de chance de se faire attaquer par des combats de guérilla. Dans un front bien defini comme aujourd'hui en ukraine pas besoin de cabines blindés. A la limite des Carapaces pour aller faire le plein des blindés au plus prés de la ligne de front Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier 45 minutes ago, Scarabé said: Les cabines blindés c'est pour des combats asymétriques comme l'Afghanistan le Mali etc.. Ou la log à plus de chance de se faire attaquer par des combats de guérilla. Dans un front bien defini comme aujourd'hui en ukraine pas besoin de cabines blindés. A la limite des Carapaces pour aller faire le plein des blindés au plus prés de la ligne de front Bah justement, une grande part de nos opérations restera sur de l'asymétrique.... Faut pas voir le conflit d'aujourd'hui comme le conflit de demain... (même si en terme de conflits, à l'instant T, y'a quand meme un peu tous les types représentés lol) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Que fait FIAT IVECO en matière de camions tactiques ? Histoire de mettre AARQUS en concurrence une fois e plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a une heure, Bechar06 a dit : Que fait FIAT IVECO en matière de camions tactiques ? Histoire de mettre AARQUS en concurrence une fois e plus La dimension de souveraineté nationale est-elle absente ? Y a-t-il trop de travail en France ? D’autant que FIAT IVECO avait fermé une usine CAMIVA en France 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 1 heure, rodac a dit : La dimension de souveraineté nationale est-elle absente ? Y a-t-il trop de travail en France ? D’autant que FIAT IVECO avait fermé une usine CAMIVA en France Tout a fait, certes .... Mais on hurle tout le temps que les Européens n'achètent rien de français, mais on fait la même chose. Fiat n'est plus lier à Iveco, Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Je rappelle que les Camions Arquus et Renault Trucks "nationaux" font appel a de nombreux composants suédois, et qu'un autre constructeur Suédois comme Scania, assemble des camions en France ... Alors qu'est qu'on choisit pour la souveraineté nationale ? le constructeur étranger qui fabrique pas mal en France, ou la boite "relativement française" qui assemble pas mal de trucs de l'étranger ... Dilemme n'est-il pas ? Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 1 minute, Clairon a dit : Tout a fait, certes .... Mais on hurle tout le temps que les Européens n'achètent rien de français, mais on fait la même chose. Fiat n'est plus lier à Iveco, Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Je rappelle que les Camions Arquus et Renault Trucks "nationaux" font appel a de nombreux composants suédois, et qu'un autre constructeur Suédois comme Scania, assemble des camions en France ... Alors qu'est qu'on choisit pour la souveraineté nationale ? le constructeur étranger qui fabrique pas mal en France, ou la boite "relativement française" qui assemble pas mal de trucs de l'étranger ... Dilemme n'est-il pas ? Clairon La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 2 minutes, rodac a dit : La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. Et si ils proposent de la daube au prix du caviar ? on prend quand même ? Parce que c'est françois ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) il y a 3 minutes, Clairon a dit : Et si ils proposent de la daube au prix du caviar ? on prend quand même ? Parce que c'est françois ? Clairon Ce n’est plus un dilemme. Daube = excessif caviar = excessif Ce qui est excessif est insignifiant. On peut aussi sauter comme un cabri. Modifié le 2 février par rodac 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 9 minutes, rodac a dit : La boîte relativement française, ne serait-ce pour qu’elle le soit moins et pour le signal que ça envoie. Non, histoire de curiosité sur ce qu'ils proposent ... Les PPLOG ne font ils pas bien l'affaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 15 minutes, Clairon a dit : Iveco vit sa vie et a une division defense, avec une assez belle gamme de camions militaires : https://www.idvgroup.com/products/tactical-and-logistic-vehicles/high-mobility-range/ Je vais aller y voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Le 26/01/2024 à 10:54, Asgard a dit : Il est DEGUEULASSE ! Révélation Ayons l'esprit pratique : - Nexter offre le design de la cabine du capot Caesar Mk2 à Arquus. - On propulse le designer de la monstruosité actuelle chez les Gibi à l'aide d'un 155, façon Baron de Münchhausen, où ses talents seront appréciés. - @Clairon envoie 2 caisses de bonne bière chez Nexter pour les remercier d'avoir sauvé ses yeux de l’hémorragie. - Mes services de "consulting", c'est cadeau, c'est pour la grandeur de la France ! De rien ! ---> [] Modifié le 4 février par Albatas Prise en compte le la remarque de G4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 4 minutes, Albatas a dit : Nexter offre le design de la cabine du Caesar Mk2 à Arquus. La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février 18 minutes ago, g4lly said: La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. Ca fait plusieurs fois que je me demande pck ca fait plusieurs fois que tu dis "on"... tu bosses chez Arquus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 27 minutes, g4lly a dit : La cabine est celle des Renault Truck K ... On a juste greffé un capot dégueulasse devant. Il n'est pas question de proposer une autre cabine. Au mieux un autre capot. J'ai édité mon post (qui reste une plaisanterie !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet Suite Camions pour l' AdT pour "renouveler le segment des porteurs de charge utile 6 tonnes (PL6T)", "semble être le coeur du programme à effet majeur « flotte logistique et tactique terrestre » (FTLT)" https://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/ "un maximum de 7000 véhicules tout terrain protégés ou non pourraient être livrés en plusieurs versions au travers d’un marché notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) pour un peu plus de 12 ans" "Le sujet FTLT, ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. " "l’approche incrémentale finalement privilégiée ...Plutôt que de miser sur un opérateur unique, chaque incrément sera donc l’objet d’une mise en concurrence dédiée" "... Pour espérer être retenu, il faudra démontrer un chiffre d’affaires d’au minimum 600 M€ sur les trois dernières années et une capacité de production annuelle de 1000 camions. Pour certains comme Arquus, il s’agira donc de s’allier." 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet "Le sujet FTLT, ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. Une tranche de 75 M€ est prévue cette année en autorisations d’engagement pour acter principalement la première commande du deuxième incrément, celui portant notamment sur des porteurs polyvalents de l’avant « dédiés au transport de systèmes d’armes et de ressources pondéreuses »." "Cette nouvelle étape confirme à son tour l’approche incrémentale finalement privilégiée afin de « s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies ». Plutôt que de miser sur un opérateur unique, chaque incrément sera donc l’objet d’une mise en concurrence dédiée." Indépendamment des considérations économiques des sociétés mises en concurrence, il n'est pas certain que la recherche d'une homogénéité des tranches ou "incréments" soit recherchée. Le blindage des cabines prend un aspect important. "Attendu de longue date, FTLT permettra de renouveler des capacités dont l’obsolescence et les limites auront été démontrées l’an dernier lors de l’exercice majeur ORION. Densifier la flotte et renforcer sa mise sous blindage, voilà l’une des recommandations inscrites dans un récent rapport parlementaire relatif aux leçons d’ORION et auxquelles cet appel d’offres tentera justement de répondre." Les jeux restent ouverts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant