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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy

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Ya des choses qu'on savait déjà, mais c'est ceci c'est trés contemporain et ca mérite d'être relévé :

Les transferts de technologies concernent pratiquement tous les domaines, sans restrictions, car l’évolution de ces technologies nous permettra de conserver une avancepour autant, bien entendu, que nous ayons pu maintenir nos compétences.

Quant aux moyens de nos concurrents, l’un des principaux dont disposent les États-Unis est le dollar. Ainsi, pour la négociation du marché brésilien, nous avons l’avantage de la compétence, mais le prix du Rafale, initialement inférieur à celui de son concurrent américain, est finalement supérieur en raison de l’incidence des taux de change

_Maintenir les compétences.

_La planchette à billets..cf le fil "crise financière".

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Or, on a assisté dans le passé à un mélange des genres : les politiques et l’administration ont fait du commerce, ce qui est une catastrophe.

Mouais.

En tous cas NOS politiques et administrations des 15 dernières années n'ont effectivement guère brillé dès lors qu'ils tentaient de se lancer dans le commerce international d'armement.

Les politiques et administrations Américaines s'en sortent nettement mieux, c'est même pour eux un point fort plutôt qu'un problème structurel.

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  • 4 weeks later...

Pas encore les émirats, c'est une question de prix.http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0AKDHT20130115

DUBAÏ, 15 janvier (Reuters) - La vente d'avions de chasse Rafale aux Emirats arabes unis est une "question de prix", a déclaré mardi François Hollande lors d'une conférence de presse à Dubaï.

"Nous pensons que c'est une technologie exceptionnelle, nous l'avons dit à nos amis émiriens, ils ne le contestent pas d'ailleurs, après c'est une question de prix", a-t-il indiqué.

Le président français en voyage officiel dans le pays répondait à une question concernant les discussions sur un possible contrat de 60 Rafale, un avion que son constructeur Dassault Aviation n'a pas encore vendu l'export.

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c'est pas nouveau les EAU veulent pas mal de choses et coûte cher, la fiche technique est figée depuis longtemps le dossier est au point mort

Il se dit même que si ce contrat ne se fait pas , c'est tant mieux pour nous. Je m'explique: En effet, si le Rafale est fabriqué tel que les EAU le désirent alors nous serions un peu obligé  de produire les mêmes appareils pour l'armée de l'air, ce qui ferait monter le prix unitaire. Et ça, au vu des finances actuelles, il n'en est pas question pour le gouvernement. Déjà que le nombre de 286 avions prévus fait grincer des dents, car ce gouvernement devra prévoir d'ici 2014-2015 une nouvelle commande pour assurer, Dassault et ses partenaires, du travail au delà de 2018-2019.

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Il se dit même que si ce contrat ne se fait pas , c'est tant mieux pour nous. Je m'explique: En effet, si le Rafale est fabriqué tel que les EAU le désirent alors nous serions un peu obligé  de produire les mêmes appareils pour l'armée de l'air, ce qui ferait monter le prix unitaire. Et ça, au vu des finances actuelles, il n'en est pas question pour le gouvernement. Déjà que le nombre de 286 avions prévus fait grincer des dents, car ce gouvernement devra prévoir d'ici 2014-2015 une nouvelle commande pour assurer, Dassault et ses partenaires, du travail au delà de 2018-2019.

... à discuter calculette en main ...

Car vu que les 60 Rafales pour les EAU seraient prélevés sur les commandes Françaises, cela coutera sans doute moins cher de payer un peu plus cher les Rafales pour l'Ada que d'en payer 60 en entier... ;)

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... à discuter calculette en main ...

Car vu que les 60 Rafales pour les EAU seraient prélevés sur les commandes Françaises, cela coutera sans doute moins cher de payer un peu plus cher les Rafales pour l'Ada que d'en payer 60 en entier... ;)

Sauf que pour l'armée de l'air, il n'est pas question de réduire cet objectif de 286 appareils pour continuer d'assurer les missions jusqu'à la date butoir, càd 2035-2040. Sauf si les ambitions d'opérations extérieures se réduisent bien entendu.

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Sauf que pour l'armée de l'air, il n'est pas question de réduire cet objectif de 286 appareils pour continuer d'assurer les missions jusqu'à la date butoir, càd 2035-2040. Sauf si les ambitions d'opérations extérieures se réduisent bien entendu.

Mouais...

Attendons le prochains livre blanc...

Mais l'on constate autour de nous la réduction des parcs d'appareils et de commandes de l'Eurofoon...

Certes ils n'opexent pas ou très peu...mais quand même ...

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Ca fait plus de 20 ans que la cible Rafale est fixée, et pour chaque réduction il a fallu batailler ferme ne serait-ce que pour négocier cette réduction au profit d'améliorations ou d'évolutions. Il se dit depuis longtemps que le contrat est pour une fois bien ficelé et qu'une réduction de cible sans compensation n'est pas envisageable.

Livre Blanc ou pas, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour démontrer le contraire. Il est donc raisonnable de penser que cette cible de 286 appareils sera atteinte, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils seront tous livrés au MinDef. Un succès à l'export ne manquera pas d'apporter un éclairage sur cette question.

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Ca fait plus de 20 ans que la cible Rafale est fixée, et pour chaque réduction il a fallu batailler ferme ne serait-ce que pour négocier cette réduction au profit d'améliorations ou d'évolutions. Il se dit depuis longtemps que le contrat est pour une fois bien ficelé et qu'une réduction de cible sans compensation n'est pas envisageable.

Livre Blanc ou pas, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour démontrer le contraire. Il est donc raisonnable de penser que cette cible de 286 appareils sera atteinte, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils seront tous livrés au MinDef. Un succès à l'export ne manquera pas d'apporter un éclairage sur cette question.

C'est comme un point de vue sur l'exécution du contrat du côté Dassault...

On note que le point de vue MinDef laisse au moins deux portes entrouvrables

* une compensation  ... comme les études du Rafale Furtif (dans mon souvenir) donc quid d'un switch à un moment vers le successeur du Neuron piloté/non piloté ??? ?

* une réduction si par exemple 18 partent en Inde et 60 aux EAU...

Mais quid alors de l'adéquation mission AdA- nombre d'appareils (et notamment le Joker des M2kD à upgrader).

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Sauf que pour l'armée de l'air, il n'est pas question de réduire cet objectif de 286 appareils pour continuer d'assurer les missions jusqu'à la date butoir, càd 2035-2040. Sauf si les ambitions d'opérations extérieures se réduisent bien entendu.

286 c'est le parc total armée de l'air (228 Rafale Air) et aéronautique navale (58 Rafale Marine). De plus, le Rafale seul avion “omnirôle” en service actif : vecteur de rationalisation pour les armées : de 687 appareils remplacés (je ne sais plus si les 86 Mirage 2000D sont comptabilisés ) par 286 Rafale A/C

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18 fabriqués en France. Cela ne permet même pas à la France d'avoir un effet de série.

18 assemblés en France, oui mais toutes les pièces composant un Rafale seront fabriqués aussi en France. Du pain bénit pour toutes les entreprises prenant part à "l'aventure". L'Inde se contentant de faire l'assemblage final pour les 108 restants.

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18 fabriqués en France. Cela ne permet même pas à la France d'avoir un effet de série.

Voilà une personne pas très bien informés ! =)

Tu devrais , oui, le reste ne sera pas fabriqués mais plutôt ASSEMBLES en inde! ;)

Sinon , 80 % des pièces des 128 seront construites en france !

En effet, l'industrie indienne est incapable à l'heure actuelle de fabriquer les pièces les plus complexes du Rafale (bref les plus chère et les plus à forte valeur ajouté)

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Je ne sais pas lire  =)

Quel est l'intérêt outre la rentrée de devises pour Dassault pour le coût unitaire du Rafale ?

Est-ce prévu dans le contrat avec Dassault ?

Je ne pense pas qu'on commande plus de rafales mais si le prix baisse de 5 à 10 %, cela peut devenir interessant.

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Attention ...

L'Inde n'assemblera pas mais fabriquera bien ... Là est tout l'enjeu  =)

Oui, en fait, ils espèrent fabriquer le rafale "entièrement" mais pour cela il va falloir qu'ils multiplient la facture par 2 ou 3 !

En tout cas, quand ils auront assemblés leur 128 ème rafale, leur but est que plus de 70 % des pièces de ce Rafale N°128 proviendront des usines indiennes...

Mais on est encore loin de tout ça..

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