Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ca gigotte dans les bidons


g4lly

Messages recommandés

6 hours ago, Scarabé said:

Si remplie le camion se retourne 

?!!!!

Dans un virage

  • une citerne a moitié pleine voit sa surface libre se déplacer ... le fluide s'accumulant vers l'extérieur ... ce qui déplace le centre de gravité vers l'extérieur et vers le haut ... ce qui réduit d'autant la stabilité.
  • une citerne pleine voit sa surface libre réduite à rien ... et donc le fluide ne pas se "déplacer" - du moins en statique, bien sur le fluide peu tourner sur lui même par exemple induisant un moment d'inertie particulier, mais ce n'est plus un probleme de surface libre - ... le centre de gravité reste donc bien au centre et a mi hauteur.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le phénomène de sloshing est très étudié, depuis longtemps.

Dans les années 1990, j'ai eu l'occasion de voir de la simulation numérique ET des essais à l'échelle pour simuler le comportement du GNL dans les cuves de méthaniers.

J'ai aussi croisé des ingénieurs qui ont travaillé pour un industriel sur l'optimisation des cuves à lait, dans les fermes, parce que l'hélice de brassage du fond de cuve provoquait des vagues capables de renverser le récipient à certains niveaux de remplissage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Ici une simulation de ce qu'il se passe dans une citerne semi remorque lorsqu'un camion freine ...

... imaginez ce qu'il se passe dans un bidon sous voilure ^_^

 

Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, ARPA said:

Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements.

Toi t'es jamais rentré dans une citerne :bloblaugh:

  • Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi
  • Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et sont un peu moins chiante à nettoyer.
  • Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais se nettoient très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Toi t'es jamais rentré dans une citerne :bloblaugh:

  • Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi
  • Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et son un peu moins chiante à nettoyer.
  • Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais ce nettoie très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait.

 

À l'époque lointaine où je vivais à la campagne, les sociétés livrant le mazout exploitaient toutes des camions à citernes cloisonnées, apparemment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033 33/1203) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

Modifié par FATac
correction du code de danger
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, FATac said:

Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

Le fait qu'il y ait des cloisons n'exclue pas le fait qu'on ajoute aussi des parois amortisseurs ... dans des citernes de +40 000L ... on a des compartiment de 10 000L dans lesquels on appréciera avoir des paroi amortissante longitudinales et transversales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

J'ai fait trop vite le rapport avec les citernes de carburant.

Je ne connais pas vraiment les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...