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Ca gigotte dans les bidons


g4lly

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6 hours ago, Scarabé said:

Si remplie le camion se retourne 

?!!!!

Dans un virage

  • une citerne a moitié pleine voit sa surface libre se déplacer ... le fluide s'accumulant vers l'extérieur ... ce qui déplace le centre de gravité vers l'extérieur et vers le haut ... ce qui réduit d'autant la stabilité.
  • une citerne pleine voit sa surface libre réduite à rien ... et donc le fluide ne pas se "déplacer" - du moins en statique, bien sur le fluide peu tourner sur lui même par exemple induisant un moment d'inertie particulier, mais ce n'est plus un probleme de surface libre - ... le centre de gravité reste donc bien au centre et a mi hauteur.

 

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Et le phénomène de sloshing est très étudié, depuis longtemps.

Dans les années 1990, j'ai eu l'occasion de voir de la simulation numérique ET des essais à l'échelle pour simuler le comportement du GNL dans les cuves de méthaniers.

J'ai aussi croisé des ingénieurs qui ont travaillé pour un industriel sur l'optimisation des cuves à lait, dans les fermes, parce que l'hélice de brassage du fond de cuve provoquait des vagues capables de renverser le récipient à certains niveaux de remplissage.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Ici une simulation de ce qu'il se passe dans une citerne semi remorque lorsqu'un camion freine ...

... imaginez ce qu'il se passe dans un bidon sous voilure ^_^

 

Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements.

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11 minutes ago, ARPA said:

Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements.

Toi t'es jamais rentré dans une citerne :bloblaugh:

  • Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi
  • Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et sont un peu moins chiante à nettoyer.
  • Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais se nettoient très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait.
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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Toi t'es jamais rentré dans une citerne :bloblaugh:

  • Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi
  • Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et son un peu moins chiante à nettoyer.
  • Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais ce nettoie très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait.

 

À l'époque lointaine où je vivais à la campagne, les sociétés livrant le mazout exploitaient toutes des camions à citernes cloisonnées, apparemment...

 

 

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Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033 33/1203) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

Modifié par FATac
correction du code de danger
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3 minutes ago, FATac said:

Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

Le fait qu'il y ait des cloisons n'exclue pas le fait qu'on ajoute aussi des parois amortisseurs ... dans des citernes de +40 000L ... on a des compartiment de 10 000L dans lesquels on appréciera avoir des paroi amortissante longitudinales et transversales.

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il y a 13 minutes, FATac a dit :

Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes.

Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo.

J'ai fait trop vite le rapport avec les citernes de carburant.

Je ne connais pas vraiment les autres.

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