Polybe Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 5 heures, Patrick a dit : Oui ce serait d'un cynisme rare envers les Nigériens, mais surtout de la part de leur propre gouvernement, moins de la part des Français. COGEMA/AREVA/ORANO n'ont certes pas le cul totalement propre dans l'exploitation d'Arlit, mais la majeure partie des problèmes de pollution et de santé sont dus aux autorités Nigériennes et à leur laisser-faire, qui ne date pas d'hier. M'ouais...non, pardon mais là je ne te suis pas. On est en présence d'une grosse entreprise, profits, opacité tout ça. Que les politiques, les syndicalistes (payés par Orano...) et les associations environnementales (payés par...Orano ! ) aient été des vendus, j'en sais rien mais je n'ai pas trop de doutes. Donc oui, complicité nigérienne, 100%. Maintenant, je me tue à l'écrire ici, les mineurs nigériens d'Arlit étaient soumis au code du travail...français ! Je vous laisse imaginer la qualité de vie que ça amène sur des critères nigériens. Anecdote que j'ai déjà raconté, mais les syndicalistes nigériens ont, après le départ des français, demandés aux chinois de s'aligner sur ces conditions de travail. ^^ Vous commencez à comprendre pourquoi il y a eu des tensions avec les Chinois ?! Reste que je suis persuadé que du point de vu d'Orano, c'est une chance inespéré : vexé, humilié, ont leur offre de ne pas payer ce qu'ils doivent pendant des années. Autant dire que je ne m'en priverai pas à leur place. Attention, vu l’absence de plaintes, je pense que les retraites sont toujours payées. Mais il y avait tout le reste : démontage des sites, dépollutions, reconversions, projets économiques etc. Pour mémoire, à Arlit et Akokan, les employés d'Orano avaient les soins gratuits dans des hôpitaux de bonnes qualités, l’électricité et l'eau gratuite, les projets de culture maraichère bénéficiaient des plans de prospections pour savoir où trouver l'eau etc. ...maintenant, quand la fin a approcher, la ville s'est assez rapidement reconvertie oui...dans l'hébergement de migrants et la prise en compte du trafic d'or... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Pendant ce temps au Niger, la liberté de la presse : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251104-niger-six-journalistes-inculpés-dont-trois-placés-sous-mandat-de-dépôt Et donc cette fameuse affaire : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/06/la-possible-vente-de-1-000-tonnes-d-uranium-du-niger-a-la-russie-inquiete-paris_6652504_3210.html Avec un développement que je n'ai pas vu passer ici : https://energynews.pro/orano-recupere-son-representant-au-niger-dans-un-contexte-de-tensions-nucleaires-croissantes/ "Le groupe nucléaire Orano a confirmé la libération de son représentant au Niger, détenu depuis mai, alors que les tensions entre la junte nigérienne et l’entreprise française restent vives autour du contrôle des gisements d’uranium." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 21 heures, Polybe a dit : Alors en terme de notion d'intérêt vital, l'uranium du Niger en général, et l'uranate d'Arlit en particulier : non, on y est pas. On a d'autres choses ailleurs. Ici il s'agit d'un contentieux commercial. Pour résumer, "qui" (Orano ou l'Etat nigérien) vend à qui ? Et on le voit, les institutions internationales condamneraient clairement le Niger si ce pays vend en outrepassant le droit. Est-ce que ça les bloque ? Non, et ils sont désespérés en terme d'argent. Pire, il y a du fric à se faire à titre personnel/détournement de fonds, et donc ça aura lieu. En revanche, la subtilité c'est que ça absoudrait Orano de tenir tous ses engagements en terme de dépollution des sites (SOMAÏR à Arlit et COMINAK à Akokan, voir le site de prospection d'Imouraren), payement des retraites des anciens employés, programme de reconversions économiques etc. Or ça, je soupçonne assez fortement que ça arrangerait bien l'entreprise française. Et que ça serait la pire trahison qui soit de la junte envers sa population. Je donnerai cher pour interviewé des syndicalistes nigériens actuellement... Si on prend de la hauteur de vue, personnellement, ça m'arrangerait que ça soit les Russes ou les Chinois. D'autres pays grattent à la porte : Iraniens, Turcs etc. Tu aurais des sources sur les litiges entre Orano et le personnel ou l'état Nigérien (au delà d'articles qui rapporteraient les vociférations sans plus creuser) ? Vu la "petitesse" des sommes concernées, je serais surpris qu'on en soit arriver là pour des histoires de retraites. La dépollution c'est autre chose, mais c'est la première fois que je lis cette cause possible, dans le conflit entre Orano et le Niger. Et on voit mal comment l'arrivée de Rosatom apporterait une quelconque remédiation à ce genre de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 40 minutes, olivier lsb a dit : Tu aurais des sources sur les litiges entre Orano et le personnel ou l'état Nigérien (au delà d'articles qui rapporteraient les vociférations sans plus creuser) ? Vu la "petitesse" des sommes concernées, je serais surpris qu'on en soit arriver là pour des histoires de retraites. La dépollution c'est autre chose, mais c'est la première fois que je lis cette cause possible, dans le conflit entre Orano et le Niger. Et on voit mal comment l'arrivée de Rosatom apporterait une quelconque remédiation à ce genre de problème. Hmm non, j'aurai du mal à citer des années de petits articles ou commentaires sur les réseaux sociaux glanés aux fils des années. Désolé, je fais ça un peu au fil de l'eau. Après Orano/personnel, tout ça m'a toujours semblé assez convenu... L'Etat ça dépendait des époques (et de la corruption afférente j'imagine). Je n'ai pas dit que c'est à cause des retraites ou autre. Je dis que ça sera un prétexte (le litige) pour ne plus avoir à gérer beaucoup de choses chiantes et couteuses, donc sans le vouloir à l'avantage d'Orano et aux détriments des ex-employés. L'Etat nigérien y gagnera un peu (moins les détournements...), à court terme, en passant pour des bandits (là où il était facile de pointer les mauvaises pratiques françaises à la base). La dépollution était contractuelle, et est un sujet récurrent que les locaux gardent sous le coude pour quand il faut réclamer de l'argent. La réalité a toujours été dur à établir, le tout étant assez opaque. Rosatom c'est deux choses : - promesse d'une centrale nucléaire/d'un business d'extraction. La première proposition, je ne m'attarde tant elle est ridicule (mais vendeuse, les crèves-la-dalle désespérés, qui plus est nationalistes sont prêt à tout gober). La deuxième, y a un truc qui s'appelle la loi du marché. Si c'est pas rentable pour nous, ça ne le sera pas pour eux. Sauf à pratiquer du quasi-esclavage (la Chine boonnnnjjjooouuuurrrrrrrr !!!) ; - racheter le stock d'uranate. Là ça a du sens, surtout en terme de com' (faire chier les français). Mais gain à court terme. Je vois l'intérêt côté nigérien, j'ai du mal à le voir côté russe (mais je peux m'y tromper, je ne connais pas assez). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 29 minutes, Polybe a dit : Hmm non, j'aurai du mal à citer des années de petits articles ou commentaires sur les réseaux sociaux glanés aux fils des années. Désolé, je fais ça un peu au fil de l'eau. C'est proprement inadmissible ! Citation Après Orano/personnel, tout ça m'a toujours semblé assez convenu... L'Etat ça dépendait des époques (et de la corruption afférente j'imagine). Je n'ai pas dit que c'est à cause des retraites ou autre. Je dis que ça sera un prétexte (le litige) pour ne plus avoir à gérer beaucoup de choses chiantes et couteuses, donc sans le vouloir à l'avantage d'Orano et aux détriments des ex-employés. L'Etat nigérien y gagnera un peu (moins les détournements...), à court terme, en passant pour des bandits (là où il était facile de pointer les mauvaises pratiques françaises à la base). Ah c'est sûr qu'à partir du moment où Orano perd le contrôle de sa filiale, le groupe se trouve de facto délié de ses obligations envers ses employés et ex-employés locaux. On peut le déplorer, mais ce n'était pas l'intention première d'Orano et de l'état français. Et c'est surtout une conséquence, celle de l'expropriation de l'état nigérien, plutôt qu'une cause amont. Citation La dépollution était contractuelle, et est un sujet récurrent que les locaux gardent sous le coude pour quand il faut réclamer de l'argent. La réalité a toujours été dur à établir, le tout étant assez opaque. Pas mieux. C'est aussi l'idée que je m'en faisais. Citation Rosatom c'est deux choses : - promesse d'une centrale nucléaire/d'un business d'extraction. La première proposition, je ne m'attarde tant elle est ridicule (mais vendeuse, les crèves-la-dalle désespérés, qui plus est nationalistes sont prêt à tout gober). La deuxième, y a un truc qui s'appelle la loi du marché. Si c'est pas rentable pour nous, ça ne le sera pas pour eux. Sauf à pratiquer du quasi-esclavage (la Chine boonnnnjjjooouuuurrrrrrrr !!!) ; - racheter le stock d'uranate. Là ça a du sens, surtout en terme de com' (faire chier les français). Mais gain à court terme. Je vois l'intérêt côté nigérien, j'ai du mal à le voir côté russe (mais je peux m'y tromper, je ne connais pas assez). La loi du marché, elle diffère sur un aspect fondamental entre EDF/Framatome et Rosatom. Rosatom est largement soutenu par l'état russe (qui lui passe l'éponge sur ses contrats déficitaires) pour déployer une politique agressive sur le nucléaire, en vue d'étendre son influence sur des pays clients et contrôler au maximum les ressources d'uranium (mines, yellow cake, uranium enrichi) à l'échelle mondiale. Rosatom est le seul acteur au monde qui peut livrer clés en main des solutions nucléaires, depuis le financement à des conditions imbattables jusqu'à la centrale, en passant par le combustible. Aucune magie derrière: si ça en couterait à EDF, ça en coute à Rosatom. Mais l'état russe soutient cette démarche à des fins d'influence géopolitique, là ou EDF est prié de ne pas devenir un boulet financier supplémentaire pour l'état, déjà très endetté. Je ne saurai que trop recommander cet excellent docu d'Arte, malheureusement indisponible à l'heure qu'il est, Nucléaire: le piège de Poutine. https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/76459 dispo ici, pour ceux qui ont FB Révélation https://www.facebook.com/watch/?v=1252799119452735 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 1 minute, olivier lsb a dit : C'est proprement inadmissible ! Ah c'est sûr qu'à partir du moment où Orano perd le contrôle de sa filiale, le groupe se trouve de facto délié de ses obligations envers ses employés et ex-employés locaux. On peut le déplorer, mais ce n'était pas l'intention première d'Orano et de l'état français. Et c'est surtout une conséquence, celle de l'expropriation de l'état nigérien, plutôt qu'une cause amont. Pas mieux. C'est aussi l'idée que je m'en faisais. La loi du marché, elle diffère sur un aspect fondamental entre EDF/Framatome et Rosatom. Rosatom est largement soutenu par l'état russe (qui lui passe l'éponge sur ses contrats déficitaires) pour déployer une politique agressive sur le nucléaire, en vue d'étendre son influence sur des pays clients et contrôler au maximum les ressources d'uranium (mines, yellow cake, uranium enrichi) à l'échelle mondiale. Rosatom est le seul acteur au monde qui peut livrer clés en main des solutions nucléaires, depuis le financement à des conditions imbattables jusqu'à la centrale, en passant par le combustible. Aucune magie derrière: si ça en couterait à EDF, ça en coute à Rosatom. Mais l'état russe soutient cette démarche à des fins d'influence géopolitique, là ou EDF est prié de ne pas devenir un boulet financier supplémentaire pour l'état, déjà très endetté. Je ne saurai que trop recommander cet excellent docu d'Arte, malheureusement indisponible à l'heure qu'il est, Nucléaire: le piège de Poutine. https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/76459 dispo ici, pour ceux qui ont FB Révéler le contenu masqué https://www.facebook.com/watch/?v=1252799119452735 Bah c'est pour ça que je post régulièrement, au maximum pour illustrer mes "théories" si je puis dire. Mais j'archive pas, clairement. Ah non non, pour le coup ni l'Etat français ni Orano ne l'ont souhaité, pas plus qu'ils ne l'ont vu venir. Mais je vais aller plus loin : les locaux non plus ne l'ont pas vu venir, et n'ont pas voulu voir les conséquences. C'était on va voir ce qu'on va voir avec cette junte qui met de l'ordre et sait enfin remettre les français à sa place (et au passage une confusion entre ce qui tient du public et du privé). Sauf qu'au final, les arbitrages internationaux le disent, les nigériens font n'importe quoi. Oh et je vois un monde où à la fin, ils réclameront qu'Orano honore ses obligations... Pour la dépollution, il m'a déjà été soutenu que la terre versé par dessus les extractions problématiques, mouillée, suffisait à tout contenir pas de poussières). Soit, je n'y connais absolument rien. Il existe un film et des reportages qui critiquent très fortement la réalité des déclarations d'Orano. Mais c'est toujours le cas avec le nucléaire. Sauf que...aucun journaliste n'avait le droit de dépasser Agadez. Les dosimètres sont interdits dans la zone. Les évaluations sont seulement autorisés par les hôpitaux locaux (payés par Orano, je le redis...). Les associations environnementales (issues des syndicats) sont elles aussi financées par Orano. Ajoute un témoignage personnel qui m'a été fait de voir de l'uranate sur la route, fuyant d'un fut pendant son transport, ahem... Alors pour Rosatom... Encore une fois, je connais mal, donc je ne conteste rien de ce que tu écris. Mais une centrale nucléaire au Sahel, il faut de l'eau. Or le fleuve Niger si tu veux... ^^ Ensuite beaucoup de pays ont des concessions minières pour l'uranium au Niger. Presque aucun n'exploitent. C'est pas pour rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant