capmat Posté(e) mardi à 13:01 Share Posté(e) mardi à 13:01 Il y a 1 heure, herciv a dit : La discrétion d'un PATMAR va rester parce que c'est une condition sine qua non de sa survie. Si le vol TBA n'est plus une variable c'est la PATMAR elle même qui ne se justifie plus. Il suffira d'un cargo à vecteur un peu équipé de senseur pour faire le job. Et je ne crois pas que les évènements à venir donne raison à un abandon du vol TBA bien au contraire. Encore une fois un PATMAR est un chasseur qui ne sait pas ce qu'il chasse et qui doit donc adapter ses tactique pour repérer une proie et ne pas se faire lui-même repérer. Ton erreur est de croire qu'un vol PATMAR se planifie comme un vol de chasseur avec un point d'entrée et de sortie et une connaissance avancé des cibles sur zone. C'est une caricature mais un travail sur zone n'est possible que si tu te donne pour mission une recherche précise. Pour un PATMAR le profil de la plupart des missions est imprécis car pour certaines recherches (comme les soums) il doit d'abord blanchir la zone. Mais je suis d'accord. Le travail des PATMAR va évoluer. Ce qui va changer dans les tactiques des PATMAR c'est leur capacité à pourrir une zone plus grande et plus longtemps et pas uniquement dans le milieu sous-marin grâce à ses drones embarqués qui pourront tenir la zone aérienne ou marine après son passage. Typiquement il va pouvoir planter des bouée éventuellement dronisées et avec des senseurs multi milieux. Si personnes ne sait dire où ces bouées ont été plantée, alors la zone devient un piège. La condition c'est que la route du PATMAR ne soit pas connue. Un soum pourrait faire pareil mais avec moins de souplesse et de rapidité d'intervention. Est-ce que tu fais parti de l'équipe qui rédige le cahier des charges du futur PATMAR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 13:07 Share Posté(e) mardi à 13:07 il y a 5 minutes, capmat a dit : Est-ce que tu fais parti de l'équipe qui rédige le cahier des charges du futur PATMAR ? Non évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) mardi à 13:21 Share Posté(e) mardi à 13:21 il y a 8 minutes, herciv a dit : Non évidemment. Si la TBA est dans l'enveloppe de vol du futur PATMAR, où est le problème ? La capacité TBA n'empêchera pas d'autres profils de missions.....et réciproquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Le 19/11/2024 à 12:24, herciv a dit : La discrétion d'un PATMAR va rester parce que c'est une condition sine qua non de sa survie. Si le vol TBA n'est plus une variable c'est la PATMAR elle même qui ne se justifie plus. Il suffira d'un cargo à vecteur un peu équipé de senseur pour faire le job. Et je ne crois pas que les évènements à venir donne raison à un abandon du vol TBA bien au contraire. Encore une fois un PATMAR est un chasseur qui ne sait pas ce qu'il chasse et qui doit donc adapter ses tactique pour repérer une proie et ne pas se faire lui-même repérer. Ton erreur est de croire qu'un vol PATMAR se planifie comme un vol de chasseur avec un point d'entrée et de sortie et une connaissance avancé des cibles sur zone. C'est une caricature mais un travail sur zone n'est possible que si tu te donne pour mission une recherche précise. Pour un PATMAR le profil de la plupart des missions est imprécis car pour certaines recherches (comme les soums) il doit d'abord blanchir la zone. Mais je suis d'accord. Le travail des PATMAR va évoluer. Ce qui va changer dans les tactiques des PATMAR c'est leur capacité à pourrir une zone plus grande et plus longtemps et pas uniquement dans le milieu sous-marin grâce à ses drones embarqués qui pourront tenir la zone aérienne ou marine après son passage. Typiquement il va pouvoir planter des bouée éventuellement dronisées et avec des senseurs multi milieux. Si personnes ne sait dire où ces bouées ont été plantée, alors la zone devient un piège. La condition c'est que la route du PATMAR ne soit pas connue. Un soum pourrait faire pareil mais avec moins de souplesse et de rapidité d'intervention. Alors on est d'accord. Je ne dis pas que les nouveaux MPA ne pourront pas évoluer en TBA, juste qu'ils y seront moins maniable (je n'aurais pas dû utiliser le terme "manoeuvre" pour le coup, c'était trop ambigu) que les turboprop. Mais comme ils iront plus vite et plus loin, ils pourront au contraire bien mieux exploiter cette couche d'air, dirons nous. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le 19/11/2024 à 14:21, capmat a dit : Si la TBA est dans l'enveloppe de vol du futur PATMAR, où est le problème ? La capacité TBA n'empêchera pas d'autres profils de missions.....et réciproquement. Elle y sera à coup sûr. Mais comme le dit @PolluxDeltaSeven elle sera exploité différemment pour les raisons expliqué par @PolluxDeltaSeven mais il aurait pu rajouter que la taille de la soute de l'A321 MPA va lui permettre de larguer des joujou dronisés très pénible pour ses adversaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures 10 minutes ago, herciv said: la taille de la soute de l'A321 MPA va lui permettre de larguer des joujou dronisés très pénible pour ses adversaires. Pourrait lui permettre. Actuellement on spécule sur les capacités rêvées de la soute et on a tendance à y foutre tout et n'importe quoi en même temps. Sauf que de la soute rapportée ajoutée par dessus le fuselage existante, derrière la voilure, à la soute intégrée après découpe du fuselage avec rampe arrière de largage permettant d'utiliser toute la longueur du fuselage, les volumes exploitables vont du simple au x10 ^^' 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 18 minutes, Asgard a dit : Pourrait lui permettre. Actuellement on spécule sur les capacités rêvées de la soute et on a tendance à y foutre tout et n'importe quoi en même temps. Sauf que de la soute rapportée ajoutée par dessus le fuselage existante, derrière la voilure, à la soute intégrée après découpe du fuselage avec rampe arrière de largage permettant d'utiliser toute la longueur du fuselage, les volumes exploitables vont du simple au x10 ^^' Va pour le "pourrait". Mais regardes bien ce que les ukrainiens envoient comme drone dans les ports russes. Je sais pas mais à vue de nez çà tient dans une soute. En tous cas prévoir qu'un PATMAR drop une telle munition pour pourrir une zone en pleine mer me semble tout à fait plausible. Note bien que l'une des missions des PATMARS va aussi être de rechercher de telle munitions pour blanchir les zones de navigation... Mais elles sont beaucoup plus petite que celle qu'ils cherchent habituellement. Modifié il y a 21 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures 1 hour ago, herciv said: Mais regardes bien ce que les ukrainiens envoient comme drone dans les ports russes. Je sais pas mais à vue de nez çà tient dans une soute. En tous cas prévoir qu'un PATMAR drop une telle munition pour pourrir une zone en pleine mer me semble tout à fait plausible. Je suis d'accord. LE truc c'est que si on a une petite soute, pas sur que l'on fera le choix d'embarquer ce drone à la place d'une vrai munition d'attaque plus punchy (typiquement les drones antinavire ukrainien sont beaucoup plus gros qu'un missile anti navire, qui lui-même prends énormément de place dans une soute PATMAR classique). Après si AIRBUS nous pond un exploit à base de soute à rampe arrière dans un patmar, on aura le plus grand tueur du monde lol et y'aura plus de débats haha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 16 minutes, Asgard a dit : pas sur que l'on fera le choix d'embarquer ce drone à la place d'une vrai munition d'attaque plus punchy EH bien tu laisses une munitions dronisée en plein milieu de la mer suffisamment petite pour être difficile à voir çà peut faire de jolie trou dans un coque 3 ou 4 heures après le passage du patmar. Un missile n'a pas la même durée sur zone. Un drone marin c'est une mine qui change de place. Ca peut durer très longtemps. C'est ce que j'appel pourrir une zone. Ton missile il durera beaucoup moins longtemps. Il ne pourri rien. Ca n'est envisageable actuellement que dans le domaine sous-marin à l'aide de mine et de bouées de détection. Vu la taille de la soute du MPA ils vont pouvoir embarquer des drones bien plus complexe et surtout multi milieu qui eux vont pourrir de vastes zone avec un seul passage de MPA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Bof, il y a déjà des mines intelligentes planquées au fond et capable de lancer une torpille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 4 minutes, mudrets a dit : Bof, il y a déjà des mines intelligentes planquées au fond et capable de lancer une torpille Je ne dis pas le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, herciv a dit : Elle y sera à coup sûr. Mais comme le dit @PolluxDeltaSeven elle sera exploité différemment pour les raisons expliqué par @PolluxDeltaSeven mais il aurait pu rajouter que la taille de la soute de l'A321 MPA va lui permettre de larguer des joujou dronisés très pénible pour ses adversaires. Je l'ai dis. C'est pas ma faute si vous avez fait 2 pages de hors sujet entre temps !! Il y a 2 heures, Asgard a dit : Pourrait lui permettre. Actuellement on spécule sur les capacités rêvées de la soute et on a tendance à y foutre tout et n'importe quoi en même temps. Sauf que de la soute rapportée ajoutée par dessus le fuselage existante, derrière la voilure, à la soute intégrée après découpe du fuselage avec rampe arrière de largage permettant d'utiliser toute la longueur du fuselage, les volumes exploitables vont du simple au x10 ^^' Alors ce sera un truc entre les deux hein !! A priori, y'aura le volume du nouveau carénage + celui des soutes à bagages actuels + peut-être une partie du compartiment principal pour certaines trucs (bouées acoustiques notamment) Et l'utilisation de missiles de croisière, missiles supersoniques, armes air-sol, drones et Remote Carrier, on ne l'invente pas, ça fait partie de la propal d'Airbus (on me l'a confirmé 2x sur leur stand). MAIS ça ne veut pas dire que ça sera forcément intégré, puisqu'il y aura nécessairement des arbitrages à faire, des priorités à donner, etc. A mon sens, on va en priorité intégrer ce que nos équipages PATMAR maîtrisent déjà (torpilles et missiles antinavires) avant de monter en gamme progressivement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 14 heures Auteur Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : A priori, y'aura le volume du nouveau carénage + celui des soutes à bagages actuels + peut-être une partie du compartiment principal pour certaines trucs (bouées acoustiques notamment) Là tu parles de 3 lieux différents ? ôtes moi d'un doute sur ton expression ( il ne s'agit pas de "compartiments" en poupées gigognes ou en "3 couches" ou en 3 peaux d'oignons , en 1 seul lieu : celui du seul compartiment arr sous plancher, derrière les ailes, de l'avion civil ). 3 lieux différents bien distincts seraient donc : - "celui des soutes à bagages actuels" => Ce sera avant l'emplanture de l'aile, sous le pont principal avant ? - "peut-être une partie du compartiment principal" => C'est dans le pont principal donc "passagers" sur le A321XLR , sur potentiellement toute sa longueur, mais aux seuls endroits les + appropriés, pour la mise en oeuvre de ces bouées par ex. Espace-s "en concurrence" avec la partie équipage Patmar et ses outils de missions, ET les lieux de vie de l'équipage + ET l'accueil de l'équipage de secours éventuellement ? - "le volume du nouveau carénage" => Cela signifie, dans ma compréhension, que tout le compartiment inférieur arrière du A321XLR MPA sera complètement nouveau, avec une forme élargie nouvelle, remplaçant et dépassant largement tout le volume actuel de l'avion civil => Ce nouveau volume sera disposé uniquement pour tenir et larguer les armements, sa structure interne sera complètement libre et réalisée à partir de son plafond / Plancher du pont principal au dessus ? Est-ce bien ce que tu voulais dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Je veux dire que le carénage arrière vient agrandir la soute à munition qu'on voyait déjà sur les visuels de l'époque des A319 et A320 MPA. En gros, la soute à munition du A321 MPA, ce sera la soute cargo arrière agrandie par le carénage. Un seul grand volume. En plus de cela, une partie de l'emport largable (les bouées) pourrait être embarquer dans un autre emplacement (que je ne connais pas), possiblement situé dans ce qui tient lieu de cabine principale sur les avions de ligne A321 XLR. Après j'ai pas les plans du bouzin hein ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Je veux dire que le carénage arrière vient agrandir la soute à munition qu'on voyait déjà sur les visuels de l'époque des A319 et A320 MPA. En gros, la soute à munition du A321 MPA, ce sera la soute cargo arrière agrandie par le carénage. Un seul grand volume. En plus de cela, une partie de l'emport largable (les bouées) pourrait être embarquer dans un autre emplacement (que je ne connais pas), possiblement situé dans ce qui tient lieu de cabine principale sur les avions de ligne A321 XLR. Après j'ai pas les plans du bouzin hein ! Nous n'avons pas encore assez d'informations sur le A321 MPA pour savoir ce que sera exactement le volume de la soute à munitions. Si il est effectivement question de disposer de la soute arrière sous le plancher de la cabine passagers pour embarquer et larguer des munitions, il faut savoir que cette soute fait partie de l'enceinte pressurisée. Cela signifie que pour larguer des munitions, il faut dépressuriser l'ensemble de l'avion pour ouvrir les trappes de soute. Donc l'avion n'est plus pressurisé ni climatisé. Mais il n'y a pas que la question de la pressurisation-climatisation. L'enceinte pressurisée fait partie intégrante de la conception structurelle de l'avion et de sa rigidité longitudinale en flexion et en torsion. Modifier cette structure revient a modifier l'équilibre structurelle de l'avion à partir de laquelle il est certifié. Changer cette architecture structurelle est bien entendu possible.......mais c'est entrer dans un ensemble de modifications qui correspond a construire un autre avion..........et là, le coût final de l'opération serait très, très différent. J'en reste à la conviction que la soute à munition sera rapportée sous l'enceinte pressurisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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