Ardachès Posté(e) hier à 05:50 Share Posté(e) hier à 05:50 Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Il me semble que la premiere capacité et l'arrrivée des premiers A321XLR est prevue pour 2035. Ca devrait permettre à DGA/Airbus/Thales pour realiser l'integration de l'ensemble des systemes. De plus la cellule de base est connue et fiabilisé depuis un moment (années 90). Et puis ce programme est mené en 100% national devant permettre une certaine efficacite dans son developpement si les financements se concretisent. Le nombre d'appareils devraient etre calé sur le format actuel est atteindre à terme les 18. La remontee en puissance des menaces, les zones à couvrir et les moyens pour les traiter devraient suivre. Pour l'export, pas evident de trouver des debouches mais esperons que cela se concretise notamment en Europe.... Sacré bestiau en tout cas avec ses 100T et ses 46m de long. Hate de voir ce que ca va donner. … Oui, on est tous je pense impatient de voir le successeur de l’Atlantique mais je suis étonné par la date que tu indiques : 2035 ! Alors que comme tu le dis très justement la cellule est utilisée depuis presque 30 ans. Bon, je me doute que l’ingénierie pour concevoir un tel système est vraiment complexe… mais au vue des menaces et de l’extension des zones à risque il serait de bonne gouvernance d’accélérer un chouïa le développement, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 07:53 Share Posté(e) hier à 07:53 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : … Oui, on est tous je pense impatient de voir le successeur de l’Atlantique mais je suis étonné par la date que tu indiques : 2035 ! Alors que comme tu le dis très justement la cellule est utilisée depuis presque 30 ans. Bon, je me doute que l’ingénierie pour concevoir un tel système est vraiment complexe… mais au vue des menaces et de l’extension des zones à risque il serait de bonne gouvernance d’accélérer un chouïa le développement, non ? Pour moi l'A321XLR reprend une base ancienne mais y amène une grande modernité avec une structure adapté au long range couplé aux derniers systèmes développés (FCS améliorés, moteurs LEAP, utilisation importante matériaux composites, glass cockpit dernier standard, ...). Il a bien changé depuis son origine. Et il est prévu à un grand avenir vue les commandes passées (600 en plus des 7000 A321Neo également commandés). Ce serait effectivement plus opportun d'accélérer son arrivée mais je n'ai pas vu de changement. Il apporterait une meilleure vitesse, une grande autonomie et une capacité d'emport très importante. Le standard 6 de L'ATL2 arrivé depuis 2/3 ans semble être encore très performant et permet de maintenir à haut niveau la capacité. Mais il est clair que la plateforme vieillit même si son MCO est assuré jusqu'en 2040. On va voir si l'aboutissement de la RNS à l'automne donne de nouveaux jalon à ce programme. Ce serait une bonne nouvelle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) hier à 08:40 Share Posté(e) hier à 08:40 comme il est dit plus haut a savoir comment il vont traiter le centrage de l'avion, certainement en y ajoutant du lest dans la soute avant, car dans la version civil il faut toujours charger la soute avant celle de l'arrière si je me souvient bien et inversement aux déchargement l'arrière d'abord et ensuite l'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 08:43 Share Posté(e) hier à 08:43 (modifié) C'est qu'un indicateur mais d'après la LPM en cours, en 2035 le format devrait toujours être de 18 avions de PATMAR C'est même précisé pour horizon 2035 "PATMAR --> 18 dont 3 PATMAR Futur" ... Donc le 1er avion pourrait être livré vers 2033/34 ? Si Airbus livre 3 A321MPA / an (la cadence du P-8 durant les premieres années), alors les livraisons s'étaleront jusqu'en 2040... Bref, les ATL2 sont là pour encore longtemps D'ailleurs, je me demande de combien d'avions d'essais Airbus aura besoin ? De ce que je lis, Boeing a eu besoins de 3 avions d'essais (ensuite les 3 premiers P-8 issus de la LRIP ont servi à l'OT&E) T‑1 --> Tests de navigabilité, structure et enveloppe de vol T‑2 --> Intégration des systèmes de mission (radar, capteurs, war‑room) T‑3 --> Qualification des systèmes d’armes et tests de largage Modifié hier à 09:22 par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 09:35 Share Posté(e) hier à 09:35 (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : C'est qu'un indicateur mais d'après la LPM en cours, en 2035 le format devrait toujours être de 18 avions de PATMAR C'est même précisé pour horizon 2035 "PATMAR --> 18 dont 3 PATMAR Futur" ... Donc le 1er avion pourrait être livré vers 2033/34 ? Si Airbus livre 3 A321MPA / an (la cadence du P-8 durant les premieres années), alors les livraisons s'étaleront jusqu'en 2040... Bref, les ATL2 sont là pour encore longtemps D'ailleurs, je me demande de combien d'avions d'essais Airbus aura besoin ? De ce que je lis, Boeing a eu besoins de 3 avions d'essais (ensuite les 3 premiers P-8 issus de la LRIP ont servi à l'OT&E) T‑1 --> Tests de navigabilité, structure et enveloppe de vol T‑2 --> Intégration des systèmes de mission (radar, capteurs, war‑room) T‑3 --> Qualification des systèmes d’armes et tests de largage C'est quand même un système complexe à développer et demandant pas mal de travail d'intégration et d'essais surtout en partant d'un appareil civil. Les 10 ans pour faire la définition, le développement, la fabrication, l'intégration, les essais, la mise au point d'un appareil fonctionnel et ops n'est pas aberrant. Cela n'empêche pas de mettre le turbo pour compresser le temps nécessaire en tuillant les mises au point avec plusieurs plateformes de développement. Modifié hier à 12:35 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 15:02 Share Posté(e) hier à 15:02 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : C'est quand même un système complexe à développer et demandant pas mal de travail d'intégration et d'essais surtout en partant d'un appareil civil. Les 10 ans pour faire la définition, le développement, la fabrication, l'intégration, les essais, la mise au point d'un appareil fonctionnel et ops n'est pas aberrant. Cela n'empêche pas de mettre le turbo pour compresser le temps nécessaire en tuillant les mises au point avec plusieurs plateformes de développement. … Je suis un béotien quant à cet univers mais 10 ans pour mettre au point un Patmar à partir d’un avion civil tout en possédant -presque- toutes les briques technologiques ça m’a paraît vraiment très long. Alors de 2 choses l’une, ou c’est vraiment, vraiment complexe et on ne peut rogner qu’à la marge ou alors c’est une question de … pognon et là, tout de suite ce n’est pas la même chose. Qu’en penses-tu ? Si tu as les financements* qui te permettent de mobiliser, 50, 150, 300 ingénieurs dans une « team XLR » et l’ensemble de l’appareil industriel dédié, nous sommes d’accord qu’en 3 ou 4 années on a 3 prototypes Bon de vol, non ? * Quand tu as un problème que tu n’arrives pas à régler avec de l’argent, tu le règle avec beaucoup d’argent ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 5 heures, Ardachès a dit : … Je suis un béotien quant à cet univers mais 10 ans pour mettre au point un Patmar à partir d’un avion civil tout en possédant -presque- toutes les briques technologiques ça m’a paraît vraiment très long. Alors de 2 choses l’une, ou c’est vraiment, vraiment complexe et on ne peut rogner qu’à la marge ou alors c’est une question de … pognon et là, tout de suite ce n’est pas la même chose. Qu’en penses-tu ? Si tu as les financements* qui te permettent de mobiliser, 50, 150, 300 ingénieurs dans une « team XLR » et l’ensemble de l’appareil industriel dédié, nous sommes d’accord qu’en 3 ou 4 années on a 3 prototypes Bon de vol, non ? * Quand tu as un problème que tu n’arrives pas à régler avec de l’argent, tu le règle avec beaucoup d’argent ! Je suis loin d'être un spécialiste mais je regarde ce qu'il se fait. Et quand tu prends le P-8A qui est dans le même cas et techniquement similaire, sélection en 2004 et arrivée dans les forces des premiers en IOC (incrément 1) en 2013... Ça fait 9 ans et un impressionnant investissement en R&D de 5 milliards $. Il y a également la rénovation au standard 6 de L'ATL2, c'est lancement en 2013, premières livraisons aux forces 2019 et FOC 2022. Et puis la RH que ce soit chez l'Indus comme pour l'Etatique n'est pas toujours facile à augmenter surtout quand on se trouve remonte en puissance dans de nombreux domaines. Enfin l'argent ne fait pas toujours tout. Tu prends des projets comme le KC-46 cumulant les retards avec 7 milliards $ de R&D pour obtenir un appareil subissant de nombreux problèmes et dont certains obèrent largement la dispo. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 6 heures, Ardachès a dit : … Je suis un béotien quant à cet univers mais 10 ans pour mettre au point un Patmar à partir d’un avion civil tout en possédant -presque- toutes les briques technologiques ça m’a paraît vraiment très long. Alors de 2 choses l’une, ou c’est vraiment, vraiment complexe et on ne peut rogner qu’à la marge ou alors c’est une question de … pognon et là, tout de suite ce n’est pas la même chose. Qu’en penses-tu ? Si tu as les financements* qui te permettent de mobiliser, 50, 150, 300 ingénieurs dans une « team XLR » et l’ensemble de l’appareil industriel dédié, nous sommes d’accord qu’en 3 ou 4 années on a 3 prototypes Bon de vol, non ? * Quand tu as un problème que tu n’arrives pas à régler avec de l’argent, tu le règle avec beaucoup d’argent ! Il faut voir le besoin. Si on n’a pas besoin d’un nouveau PATMAR avant 10 ans, ça ne sert à rien de payer plus ou bloquer plus d’ingénieurs pour les livrer plus tôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Je suis loin d'être un spécialiste mais je regarde ce qu'il se fait. Et quand tu prends le P-8A qui est dans le même cas et techniquement similaire, sélection en 2004 et arrivée dans les forces des premiers en IOC (incrément 1) en 2013... Ça fait 9 ans et un impressionnant investissement en R&D de 5 milliards $. Il y a également la rénovation au standard 6 de L'ATL2, c'est lancement en 2013, premières livraisons aux forces 2019 et FOC 2022. Et puis la RH que ce soit chez l'Indus comme pour l'Etatique n'est pas toujours facile à augmenter surtout quand on se trouve remonte en puissance dans de nombreux domaines. Enfin l'argent ne fait pas toujours tout. Tu prends des projets comme le KC-46 cumulant les retards avec 7 milliards $ de R&D pour obtenir un appareil subissant de nombreux problèmes et dont certains obèrent largement la dispo. … Je te lis mais force est de constater qu’il est difficile de prendre comme valeur d’étalon les développements des programmes aérien américains des 30 dernières années ! Là, pour le coup et notamment pour le P-8, j’ai plutôt l’impression que le pognon tue le pognon ou plutôt le programme. Au final, les Atlantique étant prévus jusqu’en 2040 il est donc inutile de d’exciter :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il leur faudra même un standard 7, aux ATL2, à ce train-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 6 minutes, Patrick a dit : Il leur faudra même un standard 7, aux ATL2, à ce train-là. On aura l'Eurodrone pour assurer l'interim 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant