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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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  • 4 weeks later...

Reprise du message de @Titus K  sur le fil SURMAR PATMAR  ( voir les soulignés de Titus K par là bas )  ( j'ai souligné par moi-même ce qui me parait - aussi - important )  

 

"Airbus signe un nouveau contrat d’étude pour définir le futur avion de patrouille maritime de la France

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2025-02/fr-airbus-ds-press-release-patmar.pdf


Paris, 4 février 2025 – La Direction Générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur). Ce contrat d’une durée de 24 mois fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022.

“Le projet d’A321 MPA (Maritime Patrol Aircraft) dispose de tous les atouts pour devenir une véritable frégate volante capable de répondre à la grande diversité des missions confiées à la patrouille maritime. Airbus propose une solution souveraine qui offre l’autonomie, la disponibilité et la fiabilité requises notamment pour contribuer à la composante océanique de la dissuasion nucléaire”, a déclaré Jean-Brice Dumont, Executive vice president, Directeur d’Air Power chez Airbus Defence and Space.

Ce nouveau contrat d’étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d’avion de patrouille maritime. Cette étude va permettre d’approfondir les premiers résultats de l’étude d’architecture, afin d’affiner les conditions économiques et industrielles d’exécution du programme, d’orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l’avion, et de réaliser les premiers essais en soufflerie.

L’A321 MPA est une version militarisée de l’Airbus A321XLR qui permet de couvrir l’ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, de la basse à la haute intensité, ainsi qu’au recueil de renseignements. L’objectif est de disposer d’un nouvel avion qui doit remplacer au cours de la décennie 2030-2040 la flotte d’Atlantique 2 opérée par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué.

L’A321 MPA disposera d’un long rayon d’action et d’une grande manœuvrabilité y compris à basse altitude. L’avion sera équipé de l’ensemble des capteurs propres à un avion de patrouille maritime pour lesquels Thales est un contributeur majeur : radar de dernière génération à antennes actives, système acoustique utilisant des bouées sonar passives et actives, systèmes de guerre électronique et électro-optique, de détection d’anomalie magnétique (MAD) et d’auto-protection.

Il doit également embarquer des moyens de communication y compris par satellites, ainsi que les armements nécessaires à la lutte anti-sous-marine et anti-navires, notamment l'embarquement en soute de torpilles et du futur missile antinavire (FMAN). La large soute de l’avion et l’architecture ouverte de son système de mission lui confèrent une grande capacité à évoluer tout au long de son cycle de vie pour faire face à l’émergence de nouvelles menaces.

L'extraordinaire succès de la famille A320 - avions monocouloirs le plus vendu au monde avec plus de 10 000 appareils en service et plus de 300 millions d'heures de vol - garantit à l'A321 MPA une disponibilité, une fiabilité et une maîtrise des coûts de maintenance éprouvées depuis longtemps.

Airbus Defence and Space bénéficie d'une longue expérience dans la conversion d'avions commerciaux en avions militaires, concrétisée avec le succès de A330 MRTT (Multi RoleTanker Transport) qui représente plus de 90 % de part de marché mondial (hors États-Unis). L’entreprise possède également une grande expertise dans l'intégration de capteurs et de systèmes de mission sur les avions P3, C295 et CN235, avec plus de 170 appareils en service dans différentes configurations de patrouille maritime et de surveillance"   

 

Prolongé par l'annonce de Air & Cosmos    https://air-cosmos.com/article/patrouille-maritime-l-airbus-a321-mpa-selectionne-par-la-france-69883      qq. extraits

MAD de queue vu sur maquette du A321 MPA XLR  ( de Air & Cosmos )   

"très important système de détection d'anomalie magnétique (MAD). Celui-ci un moyen simplifié pour reconnaitre la très grande majorité* des avions à capacité de lutte anti-sous-marine. Il se présente sous la forme d'un long mât, déployable ou non et situé derrière la queue de l'avion. Il permet de détecter des masses métalliques sous-marines, telles que des épaves... mais aussi des sous-marins en plongée"

"*Le P-8A Poseidon de l'US Navy fait partie des exceptions car il n'est pas équipé d'un MAD."

a321-x10.jpg

Edited by Bechar06
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8 hours ago, Bechar06 said:

MAD de queue vu sur maquette du A321 MPA XLR  ( de Air & Cosmos )   

"très important système de détection d'anomalie magnétique (MAD). Celui-ci un moyen simplifié pour reconnaitre la très grande majorité* des avions à capacité de lutte anti-sous-marine. Il se présente sous la forme d'un long mât, déployable ou non et situé derrière la queue de l'avion. Il permet de détecter des masses métalliques sous-marines, telles que des épaves... mais aussi des sous-marins en plongée"

"*Le P-8A Poseidon de l'US Navy fait partie des exceptions car il n'est pas équipé d'un MAD."

a321-x10.jpg

L'APU situé dans le cone de queue ne va pas poser de soucis d'interférences magnétiques/thermiques/vibratoires avec le MAD?

Edited by OysterCultist
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il y a 11 minutes, OysterCultist a dit :

L'APU situé dans le cone de queue ne va pas poser de soucis d'interférences magnétiques/thermiques/vibratoires avec le MAD?

Visiblement l'APU a migré ailleurs sur le maquette elle n'est plus dans le cone de queue.

L'APU s'utilise essentiellement au sol, quand les moteurs ne produisent pas assez de courant de pression hydraulique ... normalement en vol elle est éteinte.

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Le 04/01/2025 à 00:14, Benoitleg a dit :

J'ai cru comprendre que le FMAN (5 m / 800 kg) serait intégré en soute.

Je ne suis pas dans le secret de la DGA, mais si l'on peut y intégrer 4 de ces missiles en soute, on arrive sur des volumes plutôt imposants.

Les soutes du F-35 emportent tout juste des armes de moins de 4m - 3.77m pour la GBU-31, un petit peu moins pour l'AMRAMM etc. -... elle ne doivent faire plus de 4m ...

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11 hours ago, Chimera said:

JB Dumont à 2:45 : "Le travail sur l'avion PATMAR devra se passer en France bien que la cellule A321 soit européenne"

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16158097_67a31a19240ae.commission-de-la-defense--l-europe-de-la-defense-5-fevrier-2025

Oui j'ai vu ça aussi et l'ai signalé sur le fil SCAF 

Dois je rappeller que certains ici nous avaient expliqué que tout se ferait en Espagne histoire de discréditer une fois encore la proposition d'Airbus, sans aucun élément factuel ?

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il y a 22 minutes, Glenans29 a dit :

certains ici nous avaient expliqué que tout se ferait en Espagne histoire de discréditer une fois encore la proposition d'Airbus, sans aucun élément factuel ?

Les pro Falcon 10X MPA  sans aucun doute !   Ok j'ai compris ce que tu voulais dire sur l'autre fil ( SCAF Imbroglio )   

Edited by Bechar06
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il y a une heure, Glenans29 a dit :

Oui j'ai vu ça aussi et l'ai signalé sur le fil SCAF 

Dois je rappeller que certains ici nous avaient expliqué que tout se ferait en Espagne histoire de discréditer une fois encore la proposition d'Airbus, sans aucun élément factuel ?

Le verbatim du représentant d'Airbus est 

"tout ce qui est spécifiquement français sera fait en France"

C'est suffisamment flou pour aborder au mieux les négociations de prix avec la DGA.

 

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23 minutes ago, Alberas said:

Le verbatim du représentant d'Airbus est 

"tout ce qui est spécifiquement français sera fait en France"

C'est suffisamment flou pour aborder au mieux les négociations de prix avec la DGA.

 

Je lis ça comme "tout ce qui fait partie de l'A321XLR de base (ou en représente une modification mineure) suivra la supply chain habituelle (partiellement française) tandis que les équipements spécifiques au MPA (qui ne sont de toute façon pas faits par Airbus) seront français".

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39 minutes ago, Alberas said:

Le verbatim du représentant d'Airbus est 

"tout ce qui est spécifiquement français sera fait en France"

C'est suffisamment flou pour aborder au mieux les négociations de prix avec la DGA.

 

C'est pas flou vu que ce qui est spécifiquement français ce sont les équipements de mission donc ça veut bien dire que c'est du Thales pour l'essentiel et que l'intégration est en France. 

Il n'y a donc que la cellule, les moteurs et les équipements de première monte communs avec les A321XLR destinés aux compagnies aériennes qui seront réalisés selon le même schéma industriel que pour la gamme civile.

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Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

Dois je rappeller que certains ici nous avaient expliqué que tout se ferait en Espagne histoire de discréditer une fois encore la proposition d'Airbus, sans aucun élément factuel ?

Oui, c'était moi même.

Je ne cherchais pas à discréditer la proposition d'Airbus; je constatais juste encore une fois que la logique d'intégration européenne dans la chaine industrielle chez Airbus civil (qui est démontrée par la spécialisation des sites) n'est jamais reproduite sur le militaire sinon cet A321 MPA devrait être adapté et équipé en systèmes embarqués à Getafe, centre dédié d'adaptation des avions civils aux specs militaires et non quelque part en France comme le présente maintenant JB Dumont (logique que j'aurais défendue pour sa cohérence d'un point de vue industriel... et stratégie d'embarquement des espagnols dans le projet).

Encore une fois, si j'étais incisif, je dirais qu'il y a quelques milliards d'économies à faire sur l'organisation dantesque dans la division Défense de ce groupe (économies qui pourraient se retrouver sur la facture du client/donneur d'ordre), avec son patchwork d'activités dédoublées, des centres MRO par ci par là, de bureaux cyber à droite à gauche, d'aile droite en Espagne, aile gauche en Allemagne sur l'EF, des 4 FAL EF au plan de charge famélique, ...Il me parait évident que si MAWS était allé au bout de son chemin, on aurait poussé le vice jusqu'à faire les adaptations d'A321XLR en sortie de Hambourg pour l'armée de l'air allemande et en sortie de Toulouse pour l'armée de l'air française, histoire de faire bien plaisir à tout le monde. 

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que ce groupe puisse assurer le triptyque Qualité Couts Délais pour notre indispensable et hautement stratégique successeur de l'ATL2 sans se planter quelque part. Je n'ai aucun doute de la capacité d'Airbus à sortir un jour l'A321 MPA pour la MN, j'ai par contre des doutes sur le cout que ça représentera pour le contribuable et la date de mise en service.

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il y a 42 minutes, Glenans29 a dit :

C'est pas flou vu que ce qui est spécifiquement français ce sont les équipements de mission donc ça veut bien dire que c'est du Thales pour l'essentiel et que l'intégration est en France. 

Il n'y a donc que la cellule, les moteurs et les équipements de première monte communs avec les A321XLR destinés aux compagnies aériennes qui seront réalisés selon le même schéma industriel que pour la gamme civile.

Désolé, mais je ne vois pas comme tu le décris:

Dire " ce qui est spécifiquement français sera fait en France" n'est qu'un pléonasme qui peut ne s'appliquer qu'aux équipements. Pas forcément à l'intégration.

Par exemple, il dit aussi "tout ce qui touche à la dissuasion, c'est passeport français". Pour s'y conformer, il suffit de créer une zone protégée "secret défense" à Getafe où travaillera une équipe française, Thales et Airbus, en charge de l'intégration.

Mais est ce critiquable? En tout cas, c'est surement moins cher et plus efficace que de faire ces travaux avion en France.

 

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37 minutes ago, Alberas said:

Désolé, mais je ne vois pas comme tu le décris:

Dire " ce qui est spécifiquement français sera fait en France" n'est qu'un pléonasme qui peut ne s'appliquer qu'aux équipements. Pas forcément à l'intégration.

Par exemple, il dit aussi "tout ce qui touche à la dissuasion, c'est passeport français". Pour s'y conformer, il suffit de créer une zone protégée "secret défense" à Getafe où travaillera une équipe française, Thales et Airbus, en charge de l'intégration.

Mais est ce critiquable? En tout cas, c'est surement moins cher et plus efficace que de faire ces travaux avion en France.

 

De mon point de vue ça n'a pas de sens de dire que les spécificités françaises s'arrêtent à la livraison d'équipements de mission et n'incluent pas leur intégration au porteur.

Ensuite bunkeriser Getafe ça semble assez étrange comme option mais à la limite j'ai envie de dire que ce qui compte c'est l'aspect souverain et secret. Si ce sont des experts français qui s'occupent de l'intégration je ne suis pas certain que l'endroit physique ou le travail a lieu est si important. Et pour le secret si le protocole le garanti pourquoi pas?

Mais il me semble que c'est quand même plus simple de tout faire en France et je pense que c'est ce qu'il faut interpréter dans les propos du responsable d'Airbus.

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Il y a 5 heures, Chimera a dit :

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que ce groupe puisse assurer le triptyque Qualité Couts Délais pour notre indispensable et hautement stratégique successeur de l'ATL2 sans se planter quelque part. Je n'ai aucun doute de la capacité d'Airbus à sortir un jour l'A321 MPA pour la MN, j'ai par contre des doutes sur le cout que ça représentera pour le contribuable et la date de mise en service.

J'ai l'impression que cette opération de transformation d'un A321XLR en MPA est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Il va falloir passer du rêve à la réalité et cela aura un prix élevé.

Ceci dit, je préfèrerais une transformation fluide, dans l'agenda et le devis promis.

Il y a un précédent qui ne m'encourage pas à l'optimisme, c'est la difficulté rencontrée sur l'A400M pour ravitailler des hélicoptères en vol.....

Hors le constructeur du A400M et du type d'hélicoptère concerné est le même Airbus.....comment n'ont ils pas vu venir le problème, pourtant simple a prévoir, quand ont dispose des deux compétences avions et hélicoptères ?

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2 hours ago, capmat said:

Hors le constructeur du A400M et du type d'hélicoptère concerné est le même Airbus.....comment n'ont ils pas vu venir le problème, pourtant simple a prévoir, quand ont dispose des deux compétences avions et hélicoptères ?

C'est le même groupe mais la pas la même société, la collaboration ne doit pas être fondamentalement différente qu'entres 2 sociétés partenaires ne faisant pas partie d'un même groupe.

Dassault va probablement avoir un retard de plusieurs années sur l'Archange du fait de la complexité de l'intégration des equipements Thales, dont ils détiennent pourtant 25%. On voit que c'est un peu le même principe, les liens capitalistiques ne sont pas un cheat code qui permet forcément de collaborer de façon optimale.

Et on a beau avoir des modèles numériques et des ordinateurs de plus en plus perfectionnés, les essais en vol reservent encore des surprises.

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Airbus DS sait travailler correctement quand il n'y a qu'un seul pays qui pousse ses spécifications (Drone SIRTAP espagnol, A330 MRRT avec l'Australie, les ex-CASA...)

A400M et Eurodrone sont des projets radicalement différents (4 gouvernements à satisfaire, appareils conçus ex nihilo). Le seul projet vraiment comparable est le P8.


 

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Il y a 10 heures, Glenans29 a dit :

C'est le même groupe mais la pas la même société, la collaboration ne doit pas être fondamentalement différente qu'entres 2 sociétés partenaires ne faisant pas partie d'un même groupe.

Ce n'est pas comme si on avait un problème de connecteur male qui ne rentre pas dans le connecteur femelle ou autre chose aussi bête 

Il s'agissait de perturbation aérodynamique qui doivent être très complexes à prévoir et à anticiper

Pour le coup je ne vois pas trop le rapport avec le fait qu'ils produisent aussi les hélicoptères

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Il y a 18 heures, Glenans29 a dit :

De mon point de vue ça n'a pas de sens de dire que les spécificités françaises s'arrêtent à la livraison d'équipements de mission et n'incluent pas leur intégration au porteur.

Ensuite bunkeriser Getafe ça semble assez étrange comme option mais à la limite j'ai envie de dire que ce qui compte c'est l'aspect souverain et secret. Si ce sont des experts français qui s'occupent de l'intégration je ne suis pas certain que l'endroit physique ou le travail a lieu est si important. Et pour le secret si le protocole le garanti pourquoi pas?

Mais il me semble que c'est quand même plus simple de tout faire en France et je pense que c'est ce qu'il faut interpréter dans les propos du responsable d'Airbus.

Si chacun inerprète différemment, c'est que c'est flou. Et je n'ai pas entendu le mot "intégration" dans ses propos.

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