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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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Bizarre ce dessin d'un A321XLR-MPA avec un paysage de montagnes derrière ... @Ronfly  Source ?  

**************

Cette soute arrière du MPA nous faire travailler les méninges ! et c'est bien, vu les perspectives

Pour faire avancer le schmilblick ... Et une SOUTE ARRIERE AMOVIBLE, démontable et remplaçable par une autre soute + classique, par exemple comportant un Kit de ravitaillement  du MRTT A330  ? Ou autre chose soute à Drones Remote Carrier, récupérables ?  

Et par la même occasion, une SOUTE AVANT AMOVIBLE  d'un modèle ( section ) plus classique  ? 

Je sais :  toute la structure en serait assez largement  modifiée ne serait-ce que pour accepter ces 2 soutes interchangeables : accrochages ... circuits divers pour actionner la soute arr et ses armements  

Quand on a vu ce que Airbus a su faire en matière de Beluga et Beluga XL ... 

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il y a une heure, herciv a dit :

D'ici que le A321 MPA soit la base d'une plateforme de bombardier tactique / stratégique à longue portée ...

Il faudrait vraiment que sa capacité d'emport en armes A/S soit largement supérieure à celle d'un Rafale ou d'un NGF ou bien qu'il puisse emporter une arme très (très) longue portée que le Rafale/NGF ne pourrait pas emporter.

Franchement j'ai l'impression que l'intérêt des bombardier lourds / stratégiques est devenu très douteux comparée à celui d'un chasseur multi-rôle.

Les B-2 et B-21 de l'US air force occupent une niche permettant d'emporter des armes de grandes tailles ou très lourdes en soute (ce qui permet de conserver la furtivité) mais honnêtement quelque-chose comme un B-52 ou un Tu-22 est devenu bien trop vulnérable dans un conflit entre pairs. On les conserve et on les modernise car ils peuvent toujours rendre service et sont déjà largement amortis, mais payer pour développer leurs successeurs est une tout autre question.

Utiliser cet A321 MPA en tant que bombardier pendant un conflit asymétrique pourquoi pas, mais payer pour développer un bombardier lourd (non-furtif) dont le concept même est obsolète je ne vois pas trop l'intérêt.

Modifié par Alzoc
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il y a 12 minutes, Alzoc a dit :

Franchement j'ai l'impression que l'intérêt des bombardier lourds / stratégiques est devenu très douteux comparée à celui d'un chasseur multi-rôle.

Nous sommes bêtement plus proche des fronts possibles que les Américains

C'est surtout de la que vient leur besoin, ils sont isolés sur leur continent

Modifié par clem200
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Bizarre ce dessin d'un A321XLR-MPA avec un paysage de montagnes derrière ... @Ronfly  Source ?  

**************

Cette soute arrière du MPA nous faire travailler les méninges ! et c'est bien, vu les perspectives

Pour faire avancer le schmilblick ... Et une SOUTE ARRIERE AMOVIBLE, démontable et remplaçable par une autre soute + classique, par exemple comportant un Kit de ravitaillement  du MRTT A330  ? Ou autre chose soute à Drones Remote Carrier, récupérables ?  

Et par la même occasion, une SOUTE AVANT AMOVIBLE  d'un modèle ( section ) plus classique  ? 

Je sais :  toute la structure en serait assez largement  modifiée ne serait-ce que pour accepter ces 2 soutes interchangeables : accrochages ... circuits divers pour actionner la soute arr et ses armements  

Quand on a vu ce que Airbus a su faire en matière de Beluga et Beluga XL ... 

L'adresse où j'ai trouvé le dessin.

https://community.infiniteflight.com/t/1st-a321-xlr/950726/8

Pour moi, cet A321 MPA sera modifié le moins possible pour limiter au max le coût et le temps de développement. Contrairement au P-8 qui lui est fortement modifié même si à l'extérieur c'est pas flagrant. Sur l'Airbus, pas de modif complexe, genre découpage interne/externe coque pressurisée, pas de modif voilure, moteurs, MTOW, système carburant,... identique. Les seules modifs structure seront pour la boule FLIR rétractable, et les radome des antennes AESA radar/ECM. La soute sera une soute conforme par dessus le fuselage inférieur. Le système de mission sera dérivé du standard 6 de l'ATL2. On voit qu'ils veulent allez au plus simple pour être le moins coûteux possible.

Par contre si Airbus arrive a le réaliser, je serais impatient de voir les différences de coût de développement entre les 2. Faut rappeler que le P-8 c'était 7 Mds $... Ça pourrait promettre une sacrée rigolade... ;)

Modifié par Ronfly
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Bizarre ce dessin d'un A321XLR-MPA avec un paysage de montagnes derrière ... @Ronfly  Source ?  

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Cette soute arrière du MPA nous faire travailler les méninges ! et c'est bien, vu les perspectives

Pour faire avancer le schmilblick ... Et une SOUTE ARRIERE AMOVIBLE, démontable et remplaçable par une autre soute + classique, par exemple comportant un Kit de ravitaillement  du MRTT A330  ? Ou autre chose soute à Drones Remote Carrier, récupérables ?  

Et par la même occasion, une SOUTE AVANT AMOVIBLE  d'un modèle ( section ) plus classique  ? 

Je sais :  toute la structure en serait assez largement  modifiée ne serait-ce que pour accepter ces 2 soutes interchangeables : accrochages ... circuits divers pour actionner la soute arr et ses armements  

Quand on a vu ce que Airbus a su faire en matière de Beluga et Beluga XL ... 

Tu oublies la notion de soute amovible.

 Concernant le MPA, les munitions sont lourdes et les supports de munitions seront solidement accrochés à la structure du fuselage.

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il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

il est logique de prévoir le 321 MPA pour ça

C'est bien ce que les dimensions de cette soute, sa capacité longue portée et ses équipements de gestion de mission laisse penser en tous cas. Sans parler d'une capacité qui fait défaut à toute l'Europe.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, Alzoc a dit :

Franchement j'ai l'impression que l'intérêt des bombardier lourds / stratégiques est devenu très douteux comparée à celui d'un chasseur multi-rôle.

Ce sont ces bombardiers qui ont fait le plus gros travail en Irak et en Afghanistan. Ils cassent tous sur leur passage et ils vont très très loin.

Modifié par herciv
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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Ce sont ces bombardier qui ont fait le plus gros travail en Irak et en AFghanistan. Ils cassent tous sur leur passage et ils vont très très loin.

Mais encore faut il avoir la suprématie aérienne ce qui est quasi impossible à obtenir si l'ennemi dispose de quoique ce soit de plus pêchu que des manpads.

Un bombardier lourd c'est gros, lent, impossible à cacher et extrêmement vulnérable même en tentant de rester très éloigné de la ligne de front.

Modifié par Alzoc
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il y a 8 minutes, Alzoc a dit :

Mais encore faut il avoir la suprématie aérienne ce qui est quasi impossible à obtenir si l'ennemi dispose de quoique ce soit de plus pêchu que des manpads.

Quand tu as plusieurs heures d'autonomie tu peux prévoir de rentrer chez ton ennemie par des points totalement imprévu. TU n'est pas obligé de privilégier la ligne droite. Ensuite quand tu as un gros bombardier tes moyens de déceptions sont beaucoup pus conséquents que sur un chasseur. Par exemple il y a moins de problèmes pour embarquer un laser. ENfin ces bestiaux là volent souvent en escadrilles très conséquente très difficiles à stopper tellement ses moyens de défense sont nombreux et développé.

Modifié par herciv
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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Quand tu as plusieurs heures d'autonomie tu peux prévoir de rentrer chez ton ennemie par des points totalement imprévu. TU n'est pas obligé de privilégier la ligne droite. Ensuite quand tu as un gros bombardier tes moyens de déceptions sont beaucoup pus conséquents que sur un chasseur. Par exemple il y a moins de problèmes pour embarquer un laser. 

Alors pour le laser, potentiellement mais on n'en est pas encore là.

Par contre pour les moyens de pénétration différents je ne suis pas vraiment d'accord. Un bombardier va voler haut pour se mettre à l'abri des manpads et je pense pas qu'il soit capable de faire de la pénétration TBA. Si l'ennemi a le moindre système radar à disposition (on en revient à la suprématie aérienne) le bombardier sera visible à dizaines voir des centaines de km de distance.

Cela étant dis on commence à dériver en HS.

Modifié par Alzoc
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il y a 4 minutes, Alzoc a dit :

Un bombardier va voler haut pour se mettre à l'abri des manpads et je pense pas qu'il soit capable de faire de la pénétration TBA.

Eh bien là on parle d'un PATMAR dont l'une des qualités indispensable est justement le vol TBA. Quant à la mission de pénétration il s'agit d'avoir une excellente idée de là où ils sont et des axes de pénétration tenant compte des capacité de surveillance de l'ennemie. Cà tombe bien, le job numéro 1 d'un patmar c'est le rens comint, elint, image.

Modifié par herciv
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il y a 13 minutes, herciv a dit :

Quand tu as plusieurs heures d'autonomie tu peux prévoir de rentrer chez ton ennemie par des points totalement imprévu. TU n'est pas obligé de privilégier la ligne droite. Ensuite quand tu as un gros bombardier tes moyens de déceptions sont beaucoup pus conséquents que sur un chasseur. Par exemple il y a moins de problèmes pour embarquer un laser. ENfin ces bestiaux là volent souvent en escadrilles très conséquente très difficiles à stopper tellement ses moyens de défense sont nombreux et développé.

Tu es en train d'inventer le destroyer des aires ..

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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Eh bien là on parle d'un PATMAR dont l'une des qualités indispensable est justement le vol TBA. 

Pour en revenir au PATMAR, un vol TBA au dessus de la mer (par définition, pas de relief) n'est pas du tout la même chose qu'au dessus de la terre. C'est un petit peu similaire à ce que font les pilotes de canadairs : Largage de charges lourdes au ras du sol (les turbulences liées à l'air chaud en moins) et c'est déjà excessivement dangereux et compliqué pour les pilotes. Faire la même chose en temps de guerre avec des enemis au sol pouvant tirer sur l'avion, ça commence à devenir mission impossible. Bref pourquoi pas utiliser ce PATMAR comme bombardier occasionnellement, mais ce sera vraiment une capacité de niche et tout sauf un usage normal.

Modifié par Alzoc
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il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Bref pourquoi pas utiliser ce PATMAR comme bombardier occasionnellement, mais ce sera vraiment une capacité de niche et tout sauf un usage normal.

Disons une capacité de bombardier littoral pour permettre une approche par la mer justement. Reste à définir la profondeur de ton littoral compte tenu des capacités de ton bombardier / Patmar armé de missiles de croisière.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Eh bien là on parle d'un PATMAR dont l'une des qualités indispensable est justement le vol TBA. 

herciv tu pense vraiment qu'un liner va faire du suivi de terrain automatique pour remonter une vallée, faire une ressource, lancer un mdc et faire demi tour en radada ? Ca paraît tiré par les cheveux, ultra vulnérable au MANPADS

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apres, on peut aussi se dire que la haute intensité, manpad, etc, ce n'est pas tout.   Ca aurait pu etre utile par exemple pour lancer 2/3 missiles de croisiere en Sirie comme on l'a fait il y a quelques années. Pour tirer des armes avec une portée >500km quand il est tiré a 30000 pied de haut, pas besoin de se cacher non plus en radada. L'allonge d'un A321 peut donner beaucoup de flexibilité pour certaines operations. Meme si l'hypothese d'une confrontation contre un pays avec une puissance equivalente ou proche refait surface, il y aura encore des conflits asymetriques dans le future.

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Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Utiliser cet A321 MPA en tant que bombardier pendant un conflit asymétrique pourquoi pas, mais payer pour développer un bombardier lourd (non-furtif) dont le concept même est obsolète je ne vois pas trop l'intérêt.

 

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le P-8 glisse lentement vers ces usages, il est logique de prévoir le 321 MPA pour ça

Un article de The Warzone qui explore toutes les possibilités que pourrait offrir une version bombardier du P-8A Poseidon rebaptisé RB-8 https://www.twz.com/40859/the-case-for-stripping-the-p-8-poseidon-down-into-an-rb-8-multi-role-arsenal-ship

On ne va jamais faire du radada avec un tel engin, c'est les missiles de croisière ou les drone qu'il pourra lancer qui vont le faire à sa place , mais pour taper la Syrie, les rives russes de la baltique ou de la mer noir par exemple ça va éviter d'avoir à mobiliser des ravitailleurs.

Dans une situation comme celle du Mali il peut faire le boulot de plusieurs patrouille de Rafale qui se succède sur une zone et des ravitailleurs qui les supportent. En plus, équipé de lanceurs comme le Common un Launch Tube ou simplement le lance bouée taille B dont est équipé l'Atlantique 2 Il pourrait larguer de multiples drones ou petits missiles ce dont le rafale est incapable. 

Par contre dans une telle perspective il est dommage de se priver des points dans porte voilure même si cela peut se comprendre pour des raisons de coûts et de complexité. On pourrait avoir un avion capable d'emporter six à huit missiles de croisière.

Il faut développer une version XLR du FMC, que l'on pourrait aussi larguer depuis l'400 M et qui pourrait servir de base au futur missile sol-sol de longue portée.

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Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Utiliser cet A321 MPA en tant que bombardier pendant un conflit asymétrique pourquoi pas, mais payer pour développer un bombardier lourd (non-furtif) dont le concept même est obsolète je ne vois pas trop l'intérêt.

 

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le P-8 glisse lentement vers ces usages, il est logique de prévoir le 321 MPA pour ça

Un article de The Warzone qui explore toutes les possibilités que pourrait offrir une version bombardier du P-8A Poseidon rebaptisé RB-8 https://www.twz.com/40859/the-case-for-stripping-the-p-8-poseidon-down-into-an-rb-8-multi-role-arsenal-ship

On ne va jamais faire du radada avec un tel engin, c'est les missiles de croisière ou les drone qu'il pourra lancer qui vont le faire à sa place , mais pour taper la Syrie, les rives russes de la baltique ou de la mer noir par exemple ça va éviter d'avoir à mobiliser des ravitailleurs.

Dans une situation comme celle du Mali il peut faire le boulot de plusieurs patrouille de Rafale qui se succède sur une zone et des ravitailleurs qui les supportent. En plus, équipé de lanceurs comme le Common un Launch Tube ou simplement le lance bouée taille B dont est équipé l'Atlantique 2 Il pourrait larguer de multiples drones ou petits missiles ce dont le rafale est incapable. 

Par contre dans une telle perspective il est dommage de se priver des points dans porte voilure même si cela peut se comprendre pour des raisons de coûts et de complexité. On pourrait avoir un avion capable d'emporter six à huit missiles de croisière.

Il faut développer une version XLR du FMC, que l'on pourrait aussi larguer depuis l'400 M et qui pourrait servir de base au futur missile sol-sol de longue portée.

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Pour revenir sur les Allemands, ils doivent avoir deux fois plus le seum parce qu'ils ont clairement très peu d'emprise sur le P8 alors qu'ils auraient pu en avoir sur un PATMAR commun avec la France.

Là on part sur du 100% FR avec Thales. Et ce sera un produit concurrent du P8 à l'export. Les indus allemands n'ont plus aucune possibilité de mettre un pied dans la porte. J'ai l'impression qu'ils nous ont vraiment sous-estimés en pensant qu'on achèterait du P8 comme tout le monde. Raté les mecs !

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