C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 6 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 novembre 2021 Il y a 3 heures, RMR_22 a dit : Le devoir de l'armée est de défendre le pays, donner la priorité à l'industrie plutôt qu'à l'armée est une erreur. C'est un point fondamental ... il faut entretenir le dialogue entre les 2 et faire en sorte que les intérêts des uns et des autres soient communs ou se rejoignent. Marcel Dassault avait coutume de dire qu'il fallait que "ses" avions soient aussi vendables à l'export au bénéfice de sa société; cet impératif a dicté certains choix techniques comme par exemple la masse à vide des avions. Il y a 3 heures, RMR_22 a dit : Je souhaite que l'Espagne et l'Allemagne, malgré l'achat de SCAF en 2040, conservent également la liberté d'acheter tout F-35 avant 2030. Est-ce que ce sera budgétairement tenable et/ou stratégiquement judicieux notamment pour ce dernier aspect si cet achat porte sur un faible nombre de machines ... Il y a 3 heures, RMR_22 a dit : la France peut diriger le SCAF, interdire à l'Espagne et à l'Allemagne d'acheter le F-35 C'est totalement hors de propos la France n'a aucun pouvoir dans ce domaine, en revanche la France aura la faculté de travailler seule si elle estime que le partenariat mis en place ne va pas dans le sens de ses intérêts et de celui de ses industriels. Il y a 3 heures, RMR_22 a dit : Il a fallu des années aux États-Unis pour développer la doctrine des avions furtifs. Plus tôt nous commencerons, plus tôt nous l'obtiendrons. Le programme nEUROn a été lancé en 2003 ... le traitement stealth de certains secteurs de la cellule du Rafale (notamment la zone des entrées d'air) date du début des années 90 ... Les travaux sur les CDVE et les commandes vocales ont été initiés dans les années 70 (mon père a travaillé sur ces projets). Bref çà ne date pas d'hier 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 il y a 27 minutes, Boule75 a dit : Notre besoin est "simple" : nous voulons être capables de nous défendre de manière souveraine, sans dépendre d'alliés éloignés, dont certains intérêts sont contradictoires avec les nôtres et qui plus est, de plus en plus incertains, de plus en plus fragiles même. Or, et c'est déplorable, les USA correspondent parfaitement à cette définition, Je suis OK avec @Boule75et @Patrick sur la quasi totalité de leurs posts. Mais il y a quand même un bémol. La compétition entre les pays existe dans tous les domaines. L'expression "un pays n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts" est appliquée par tous. Une co-opération n'est donc possible que chacun y trouve son intérêt. Les discusions sur le SCAF en sont une exemple parfait. Et c'est vrai qu'on a du mal à voir quel y est l'intérêt français. Mais dire que la France est "capable de se défendre de manière souveraine sans dépendre d'alliés ..." c'est historiquement faux et l'exemple des opex en Afrique démontre que ça l'est encore. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Chimera a dit : L'industrie aéronautique a l'unique particularité de juger de la performance d'une R&D par sa capacité à transformer celle-ci en objets volants bien identifiés, certifiés, industrialisés et commercialisés. Avec tous les moyens déversés dans le DLR depuis de nombreuses années, je n'ai malheureusement toujours rien vu voler. Le DRL est un centre de recherche publique. Ce n'est pas un industriel. Ils font des études, de la recherche, dépose des brevets, aide des entreprises. Idem à l'ONERA, qui ne fait rien voler non plus à ce compte là ... Dans le spatial par exemple une entreprise comme celle ci existe seulement parce qu'elle peut s'appuyer sur le DRL https://www.hyimpulse.de/en/ J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous essayez de prouver. La recherche c'est une course. La France est en train de s'essouffler et l'Allemagne est sur nos talons. Ce n'est pas en disant qu'on a remporté la course il y a 25 ans qu'on va gagner celle ci. Modifié le 6 novembre 2021 par clem200 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 La main mise US avec l'aide de UK sur l'Europe est massive. Les 450 F-35 + 45 F-18SH commandés par les Europeens représente environ 60 mds d'euros... Et il est certain que les Espagnol,, Tchèques, Finlandais, Grecs... et d'autres vont en rajouter autant pour finalement faire du F-35 le best seller en Europe. Soit plus de 100 mds d'euros dans les poches US... Si on y rajoute le Tempest qui va prendre une certaine place dès 2035 sur le créneau, finalement le SCAF est mal embarqué me semble t-il. Et les tergiversation de certains, créant déjà du retard sur le calendrier ne font que confirmer cette inquiètude. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, clem200 a dit : Le DRL est un centre de recherche publique. Ce n'est pas un industriel. Ils font des études, de la recherche, dépose des brevets, aide des entreprises. Idem à l'ONERA, qui ne fait rien voler non plus à ce compte là ... Dans le spatial par exemple une entreprise comme celle ci existe seulement parce qu'elle peut s'appuyer sur le DRL https://www.hyimpulse.de/en/ J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous essayez de prouver. La recherche c'est une course. La France est en train de s'essouffler et l'Allemagne est sur nos talons. Ce n'est pas en disant qu'on a remporté la course il y a 25 ans qu'on va gagner celle ci. Oui le DLR fait de la recherche, comme l'ONERA. Tous les avions Dassault, sans exception, sont passés par les souffleries de l'ONERA pour la validation de la formule aéro. J'attends de savoir ce que le DLR a apporté d'un point de vue technologique ou dans le développement d'un objet volant, sorti d'une usine allemande. Modifié le 6 novembre 2021 par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) Stand montrant une quasi absence des partenaires français et allemands, pas de représentants du gouvernement, la présentation du SCAF au salon Defensa y Seguridad cette semaine se fait dans une certaine ambiance. https://www.msn.com/es-es/noticias/espana/nuevo-pique-de-francia-en-la-exhibición-del-futuro-avión-de-combate-europeo-fcas/ar-AAQl7w2?ocid=st Citation Il n'a pas été utile que la ministre de la Défense, Margarita Robles, soit présente lors de l'inauguration mercredi dernier. La mise en scène commune, où chaque pays devait présenter les grappes d'entreprises nationales impliquées dans le FCAS, sous la forme de trois piliers, a été réduite au minimum et uniquement avec le quota espagnol. Il semble que les objections de la France aient imposé une solution minimale plus terne. Il est clair que le malaise gaulois face au choix des entreprises phares du projet, où Indra a supplanté Airbus pour la partie espagnole, est toujours présent. Cette crise, qui a atteint la Moncloa, n'est pas encore guérie. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Modifié le 6 novembre 2021 par Chimera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 Il y a 8 heures, clem200 a dit : Je n'ai pas dis ça. Je dis que notre situation de leader en Europe peut rapidement être remise en cause Rapport de Senat 2020 https://www.senat.fr/rap/a19-142-5/a19-142-57.html Ici un autre rapport du Sénat avec les courbes de budget, de subvention et d'employés DRL / ONERA http://www.senat.fr/rap/r19-604/r19-60412.html Le senat tire la sonnette d’alarme, c’est norme. C’est le role de toute opposition (et c’est la seule depuis 4 ans). Il faut relativiser, c’est comme les generaux qui disent qu’on va se retrouver au niveau de la somalie dans 3 ans pour avoir plus de budget. apres sur le fond est en meilleur parce qu’on a fait ce qu’il fallait pour jusqu’a hollande et juste parce qu’on est francais … Il y a 7 heures, BPCs a dit : Non, en SRVL (Short Rolling Vertical Landing) https://en.wikipedia.org/wiki/Shipborne_rolling_vertical_landing Mais quel rapport avec le ngf ?! je suis dsl mais là, je ne te suis pas … reformule stp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : La main mise US avec l'aide de UK sur l'Europe est massive. Les 450 F-35 + 45 F-18SH commandés par les Europeens représente environ 60 mds d'euros... Et Et on voit tout cette question par notre petit bout de notre lorgnette. Les Espagnols le voient par le petit bout de leur lorgnette, d'où peut-être ces bruits d'acquisition décalée à 2025 : Ils ne vont pas laisser leur principal challenger hors intervention OTAN, être équipé de F-35 alors qu'ils n'auront que des EF http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/21/des-f-16-viper-et-peut-etre-meme-des-f-35-pour-le-maroc -869938.html https://www.bladi.net/avions-f-35-maroc,78585.html https://fr.hespress.com/170915-lacquisition-par-larmee-marocaine-de-chasseurs-furtifs-f-35-nest-pas-une-verite-absolue.html Il y a 8 heures, wagdoox a dit : Mais quel rapport avec le ngf ?! je suis dsl mais là, je ne te suis pas … reformule stp. Dsl : NGF/Rafale catobar sur PANG, Estol sur le JC1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Avec le salon en Espagne, c'est pas ce qu'on appelle partir sur un développement de projet de façon sereine. Ça promet encore des situations difficiles. Se NGF fait pâle figure tout de même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Avec le salon en Espagne, c'est pas ce qu'on appelle partir sur un développement de projet de façon sereine. Ça promet encore des situations difficiles. Se NGF fait pâle figure tout de même. C’est un programme percu par les es et all comme necessaire mais qui ne leur fait clairement pas envie. Ils ont passé tellement de temps a denigrer le rafale… inconsciemment ils se demandent quel est l’interet de faire avec la france. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Avec le salon en Espagne, c'est pas ce qu'on appelle partir sur un développement de projet de façon sereine. Ça promet encore des situations difficiles. Se NGF fait pâle figure tout de même. Il n'y a plus de communication depuis des mois. Cela fait des mois que les états annoncent 'une signature dans les prochaines semaines' sur la phase suivante. Les allemands ont demandé des garanties dantesques, le Bundestag vient de basculer avec une coalition qui inclut des Verts qui vont la jouer dur l'exportation d'armement. Ils veulent absolument un changement de politique par rapport à l'ère Merkel et vont jouer avec des totems pour forcer la coalition dans ces retranchements (armement des drones,exportation d'armement). Citation For the Greens, it all sounds too good to be true. They are concerned that Scholz will follow the Merkel playbook once he moves into the Chancellery, which is why they are eager to spell everything out, down to the last detail. Otherwise, they say, there is a real possibility that they will be duped. https://www.spiegel.de/international/germany/nato-china-and-nord-stream-2-germany-s-likely-future-coalition-partners-bicker-over-foreign-policy-a-f635e1b0-755a-4b83-ac7a-538784f92160 Les Espagnols de leur coté se foutent de la gueule du monde en promettant 1/3 d'investissement sur toute la vie du programme et font croire à l'audience nationale que leurs industriels gèrent tout, se permettent d'ouvrir la porte sur le F-35 tout en connaissant le passif sur le sujet en la France et l'Allemagne. Les Allemands ont entre temps confirmé l'achat de P-8 pour montrer bonne volonté dans l'Europe de la défense parce que vous comprenez, il n'y avait AUCUNE solution alternative convenable. La bonne blague. Tout ce capharnaüm va de toutes façons prendre fin assez rapidement et comme je l'avait prévu c'est bien le Bundestag et son jeu d'alliances ingérable qui aura eu raison du SCAF-MGCS et autres folies de coopération mal conçues dès le départ. Ah, j'oubliais. Quant à l'idée d'une coalition Vert-SPD-FDP favorable au financement d'un chasseur lourd, embarqué avec vecteur nucléaires, voila ce que pense un leader actuel du SPD sur l'avenir des B-61 , ca vous donne l'idée d'un début de réponse: Citation And SPD floor leader Rolf Mützenich isn’t prepared to discard that demand. A prominent member of the SPD’s left wing, Mützenich is decisively opposed to Germany’s involvement in nuclear sharing. Last weekend, in an interview with German public radio station Deutschlandfunk, he made a plea for a moratorium on decisions pertaining to nuclear sharing. "We want to have four years of quiet, five years of quiet” – time that can be spent negotiating on nuclear weapons. "Maybe we can ultimately get them out of the country, preferably as fast as possible.” Voili, voila. Modifié le 7 novembre 2021 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 il y a 6 minutes, Chimera a dit : Il n'y a plus de communication depuis des mois. Cela fait des mois que les états annoncent 'une signature dans les prochaines semaines' sur la phase suivante. Les allemands ont demandé des garanties dantesques, le Bundestag vient de basculer avec une coalition qui inclut des Verts qui vont la jouer dur l'exportation d'armement. Ils veulent absolument un changement de politique par rapport à l'ère Merkel et vont jouer avec des totems pour forcer la coalition dans ces retranchements (armement des drones,exportation d'armement). https://www.spiegel.de/international/germany/nato-china-and-nord-stream-2-germany-s-likely-future-coalition-partners-bicker-over-foreign-policy-a-f635e1b0-755a-4b83-ac7a-538784f92160 Les Espagnols de leur coté se foutent de la gueule du monde en promettant 1/3 d'investissement sur toute la vie du programme et font croire à l'audience nationale que leurs industriels gèrent tout, se permettent d'ouvrir la porte sur le F-35 tout en connaissant le passif sur le sujet en la France et l'Allemagne. Les Allemands ont entre temps confirmé l'achat de P-8 pour montrer bonne volonté dans l'Europe de la défense parce que vous comprenez, il n'y avait AUCUNE solution alternative convenable. La bonne blague. Tout ce capharnaüm va de toutes façons prendre fin assez rapidement et comme je l'avait prévu c'est bien le Bundestag et son jeu d'alliances ingérable qui aura eu raison du SCAF-MGCS et autres folies de coopération mal conçues dès le départ. Il y a une erreur massive dans ton post. C'est de considérer que la France va agir rationnellement en défendant ses intérêts. Or il est tout à fait possible qu'elle joie le jeu de l'Europe, et qu'elle se donne comme la dernière des ***** pour entretenir les chimères Europeistes de certains. La propulsion d'Ariane 6 qui part pour l'Allemagne témoigne de cette possibilité. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Ce sont une fois de plus les US/UK qui vont se régaler derrière cet énième programme européen mal ficelé qui va au crash... C'est encore une belle représentation de cette utopique Europe de la défense où on réparti les projets au poids (numéraire, financier, ...) de chacun et non sur leur compétence propre.... Cette médiocrité de vue et d'action n'est que indécence et irrespect... Nous devons faire mieux que cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) il y a 51 minutes, Ronfly a dit : Cette médiocrité de vue et d'action n'est que indécence et irrespect... Nous devons faire mieux que cela. Ah... ? Certes , bien sûr... mais comment ? Modifié le 7 novembre 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 C'est loin d'etre simple, mais l'impasse est la. Les dernières déclarations et provocations sont claires. Il n'y a plus d'entente du tout. On doit immédiatement passer sur un projet sous leadership total Dassault, en ouvrant des négotiations rapide avec d'autres partenaires internationaux prêt à participer à un avion de combat futuriste. Il faut lier le developpement au versions F5/F6 du Rafale pour optimiser les financements. Il etait prevu un coût de developpement d'environ 10 mds d'euros pour le NGF+ 3/4 mds pour le F5 sur les 10 années qui viennent. Une prévision de budget d'équipements majeurs/R&D total d'environ 310 mds d'euros d'ici 2031 pour notre défense. Il semble possible de financer une participation supplementaire en plus d'apport exterieur et peu etre de solutions de participation public/privé innovantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 7 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Ronfly a dit : C'est loin d'etre simple, mais l'impasse est la. Les dernières déclarations et provocations sont claires. Il n'y a plus d'entente du tout. On doit immédiatement passer sur un projet sous leadership total Dassault, en ouvrant des négotiations rapide avec d'autres partenaires internationaux prêt à participer à un avion de combat futuriste. Il faut lier le developpement au versions F5/F6 du Rafale pour optimiser les financements. Il etait prevu un coût de developpement d'environ 10 mds d'euros pour le NGF+ 3/4 mds pour le F5 sur les 10 années qui viennent. Une prévision de budget d'équipements majeurs/R&D total d'environ 310 mds d'euros d'ici 2031 pour notre défense. Il semble possible de financer une participation supplementaire en plus d'apport exterieur et peu etre de solutions de participation public/privé innovantes. Totalement d'accord. Pour étayer le propos concernant le cout d'un programme national, j'aimerais vous partager le lien suivant. Sur la première partie, il est abordé le changement de paradigme que nous devons adopter de facto sur le sujet de la dette des états et le rôle de la banque centrale. https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-les-banques-centrales-doivent-elles-oublier-le-controle-de-l-inflation-03-11_VN-202111030160.html Une fois qu'on a compris qu'on est dans un nouveau monde avec de nouvelles règles, on peut alors se permettre de penser plus long et plus large sur l'investissement qu'un état est en droit d'accorder à la défense nationale, aux programmes structurants et au 'cout' que cela rapporte. Macron, lui, l'a déjà bien compris. Il enchaine les annonces et plans à coup de milliards à droite ou à gauche, sans se soucier des conséquences. Et c'est certainement comme cela qu'il va racheter sa réélection. On parle en permanence de réindustrialisation de la France. RTE admet que la filiaire nucléaire n'est plus en capacité de construire plus de 6 EPR en moins de 20 ans car la France s'est trop désindustrialisée. En image, ça fait encore plus mal, donc je la pose ici pour éveiller les consciences: Si ce constat est dur mais bien présenté clairement au politique, alors un programme national d'avion de combat doit s'intégrer dans un contexte plus global de réindustrialisation du pays, de remise a niveau des territoires par rapport aux métropoles, d'égalité sociale entre territoires, de maintient d'un certain rang militaire au niveau international, de souveraineté... Les banques centrales ne luttent plus contre l'inflation mais la dette des états: profitons-en et financons nos projets d'avenir structurants et sans dépendre du bon vouloir de quelques parlementaires du Bundestag ou autre obscur industriel espagnol qui ne nous veut pas que du bien. Modifié le 7 novembre 2021 par Chimera 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Il y a 5 heures, Coriace a dit : l y a une erreur massive dans ton post. C'est de considérer que la France va agir rationnellement en défendant ses intérêts. Or il est tout à fait possible qu'elle joie le jeu de l'Europe, et qu'elle se donne comme la dernière des ***** pour entretenir les chimères Europeistes de certains. Il y a deux erreurs massives dans ton post 1-lire dans le marc de café et nous asséner une croyance qui n'est pas une certitude 2-employer des noms d'oiseau pour qualifier l'attitude de MON pays qui a priori n'est pas le tien Conséquence directe tu en prends 15 et la prochaine fois tu prends la porte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Pour notre pays, ce programme permettrait d'investir massivement dans les hautes technologies de rupture utilisable dans bien d'autres secteurs civils industriels. Il va falloir developper dans les matériaux nouveaux et l'impression 3D, le numérique et réseaux cloud, la robotique, l'informatique quantique, les capteurs ultra miniaturisés et revetements intelligents, la propulsion à cycle variable à très haut rendement, l'interface homme/machine.... ce sont des domaines qui tireront notre nation et son économie dans le futur. Certains domaines seraient réalisés en coopération avec des partenaires interessés qui cherchent à progresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Il y a 11 heures, Ronfly a dit : Avec le salon en Espagne, c'est pas ce qu'on appelle partir sur un développement de projet de façon sereine. Ça promet encore des situations difficiles. Se NGF fait pâle figure tout de même. À qui la faute? À Dassault qui ne veut pas abandonner sa propriété intellectuelle aux allemands qui essaient de faire ce que Navantia n'a pas réussi à faire avec le S-80? Des allemands qui de plus continuent eux-mêmes d'acheter des avions américains? J'espère que non! Comme déjà dit, l'Allemagne et l'Espagne ont un plan B: le F-35. Ce simple fait est en soi de nature à mettre la France en difficultés. Si on ajoute les conditions délirantes par-dessus, alors ça devient intenable. C'est la logique même. Seul l'idéologie fondée qui plus est sur des mensonges, essaie d'invalider l'idée qu'on ne puisse pas faire seuls. Comme si on faisait porte-avions, SNLE, ou armes nucléaires en coopérations... Soyons sérieux. Si une vente de F-35 au Maroc peut accélérer la décision espagnole de s'en équiper également, c'est en revanche excellent pour tuer le SCAF et la coopération dans l'oeuf. Certains pourraient croire que pris de peur les allemands accepteraient alors les conditions françaises, mais je crois plutôt qu'ils en profiteront fissa pour acheter eux aussi US. Une victoire du F-35 en Finlande (après la Suisse) démontrerait au passage que cet avion est bel et bien le seul vrai "chasseur européen". Si les tchèques suivent ce serait encore pire (ou mieux selon les points de vue). La France se retrouvera ainsi fort heureusement seule pour financer son futur système de combat, et ce sera une excellente chose. Non seulement parce que, si, on peut se le payer, il suffit de ne pas faire n'importe quoi, on le prouve avec Griffon, Jaguar, MMP, MAST-F, MICA-NG, etc... Mais aussi parce que ça renforcera notre posture d'exception, ce qui, dans un contexte où nous sommes les seuls à impulser des actions militaires en Europe, ne changera rien à l'affaire. Si on ajoute les réductions d'heures de vol et autres problèmes du F-35, on peut parier qu'à terme, les 200 et quelques FCF (futur chasseur français) vaudront bien autant que les 600+ F-35 européens. Et en plus, si on en vend, on récupérera 100% du bénef. Alors que si les USA vendent des F-35, les européens récupèrent? ...? ... En aparté j'ai toujours trouvé ce genre de situations prodigieusement stupides... "Pour se protéger d'une arme W vendue à son adversaire Y par un pays X, le pays Z achète la même arme W au même pays X." Du coup le pays X gagne plein d'argent avec une méthode qui démontre qu'il se fout entièrement de sa posture stratégique vis-à-vis des deux pays, et même pire, que pour éviter tout scandale, parce qu'avoir ses propres armes utilisées l'une contre l'autre, ça ferait désordre, le pays X interdira de facto leur utilisation dans un cadre guerrier de haute intensité. Voir le cas gréco-turc et le F-16 où il y eut des menaces sur l'appro en pièces il fut un temps. Alors comme en plus il est question du F-35 qui est LE produit d'export défense américain... Hum... ...Le Maroc remplacerait-il la turquie et l'Espagne la Grèce dans certains calculs? 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Vue la situation, il serait pas impossible que le NGF deviennent finalement notre NGR, le plan B de Dassault. Avec des succès en chaîne pour le Rafale, les dernières interventions sur les standard F5/F6, cela pourrait décider certains utilisateurs à participer activement techniquement et financièrement à ce projet en parallèle de la modernisation de leur flotte Rafale en coordonnant les 2 projets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Non inultus premor Posté(e) le 8 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Dans le compte rendu de l'audition de Joël BARRE : Citation S’agissant du SCAF, que nous réalisons avec l’Allemagne et avec l’Espagne, nous avons fait signer par les trois ministres concernés l’accord de coopération relatif à la phase 2021-2027, qui doit aboutir à la démonstration en vol d’une première étape du système. Nous préparons la notification du contrat. En effet, la DGA, en tant qu’agence contractante, doit notifier le contrat, au nom des trois pays, aux maîtres d’œuvre des cinq principaux piliers du programme – l’avion, le moteur, le cloud de combat, les effecteurs déportés et les capteurs. Le contrat doit être signé par chaque maître d’œuvre. Airbus Allemagne, chargé du cloud de combat et des effecteurs déportés, l’a signé. La coentreprise Eumet – qui réunit Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines –, maître d’œuvre du moteur, ne devrait pas tarder à le signer. Nous attendons la signature de la maison Dassault, maître d’œuvre de l’avion, qui mène des négociations difficiles sur l’organisation et le partage du travail avec ses partenaires principaux que sont Airbus Allemagne et Airbus Espagne. Nous devons traiter cette difficulté au cours des semaines à venir, pour aboutir mi-novembre à la signature du contrat de la DGA et des contrats afférents qui associent les maîtres d’œuvre à leurs principaux partenaires. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2122015_compte-rendu 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Joël Barre qui nous raconte que c'est Dassault qui négocie auprès des partenaires et non la DGA. Aurait-il oublié le rôle de l'organisation qu'il dirige dans l'histoire? A cela s'ajoute une sortie très déplacée sur le MAWS dans la même interview. Cela confirme qu'entre la DGA et DA, rien ne va plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Chimera a dit : Joël Barre qui nous raconte que c'est Dassault qui négocie auprès des partenaires et non la DGA. Aurait-il oublié le rôle de l'organisation qu'il dirige dans l'histoire? A cela s'ajoute une sortie très déplacée sur le MAWS dans la même interview. Cela confirme qu'entre la DGA et DA, rien ne va plus. Je n'ose imaginer les conséquences qu'aurait une rupture de confiance entre la DGA et Da Modifié le 9 novembre 2021 par Nec temere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 (modifié) Le 08/11/2021 à 23:24, Chimera a dit : Joël Barre qui nous raconte que c'est Dassault qui négocie auprès des partenaires et non la DGA. Aurait-il oublié le rôle de l'organisation qu'il dirige dans l'histoire? La DGA est maître d'ouvrage (représente le client : décrit ses besoins, valide les solutions proposées, contrôle le bon fonctionnement) Dassault est maître d’œuvre unique, qui réalise et s'engage face au maître d'ouvrage. Le mécano est assemblé par Dassault, qui prend une responsabilité majeure, en tant qu'architecte du programme. Le 08/11/2021 à 23:24, Chimera a dit : A cela s'ajoute une sortie très déplacée sur le MAWS dans la même interview. Cela confirme qu'entre la DGA et DA, rien ne va plus. Mouais. De ombreuses personnes ici ont signalé que le Falcon 10x n'était peut être pas la meilleure plateforme pour un PATMAR... Modifié le 9 novembre 2021 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 il y a 52 minutes, Nec temere a dit : Je n'ose imaginer les conséquences qu'aurait une rupture de confiance entre la DGA et Da Ouais! Dassault pourrait peut être même aller piquer du fric dans la caisse pour commencer tout de suite le développement. Pas besoin que la DGA étudie s'il n'y aurait pas d'autre solution que le 10x. Ca fera gagner du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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