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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, cicsers a dit :

Moi ce qui me tue c’est que c’est un français, ingénieur projet sur le programme A400M (un truc mené de main de maître hein !), qui défende les intérêts de l’Allemagne au détriment de la France dans ce putain de programme.
 

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2022-01/Bruno-FICHEFEUX-Biography.pdf

On pourrait disserter des heures vers qui ou quoi doit aller la loyauté de chacun d’entre nous, mais ça c’est l’aboutissement du triomphe de l’idéologie corporate.

Encore une prophétie réalisée du Grand Charles, suffit juste de remplacer fédération par entreprise :

«On le sait …qu'il y a des conceptions différentes au sujet d'une fédération européenne dans laquelle…les pays perdraient leur nationalité nationale et au faute d'un fédérateur…la fédération européenne serait régie par un aréopage technocratique, apatride et irresponsable.»

Je pense pas que ce soit lui qui s'occupe de la politique et de la négo sur les partages de tâche. Pour moi celui qui négocie le bout de gras avec Trappier c'est Michael Schoellhorn.

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il y a 27 minutes, Julien a dit :

Je pense pas que ce soit lui qui s'occupe de la politique et de la négo sur les partages de tâche. Pour moi celui qui négocie le bout de gras avec Trappier c'est Michael Schoellhorn.

J’ai vu passer ces jours-ci pas mal de déclarations de sa part assez offensives à l’égard de Dassault. Faut que je retrouve. En attendant il a déclaré ça en 2019 (Ce qui tend à prouver que soit chez Airbus on a l’habitude de se tromper, soit l’Allemagne fait tout et son contraire )

« Y-a t-il toujours une tentation F-35 en embus­cade en Allemagne ?

Non, il y a eu une décision politique claire en Allemagne sur ce sujet, le remplacement des Tornado se fera entre le F-18 et l’Eurofighter. Le F-35 est rayé de la course en Allemagne. C’est un message important en termes de souveraineté. De plus, les Allemands observent ce qui ce passe avec nos amis britanniques et italiens et ce qu’ils voient ou entendent sur le programme F-35 les conforte dans leur décision. »

(source itw https://aerodefensenews.net/2019/07/01/bruno-fichefeux-nous-preparons-le-programme-le-plus-important-de-la-defense-europeenne-des-prochaines-decennies-directeur-du-programme-scaf-chez-airbus-defence-and-space/)

Édit de mon message plus haut :

Le pauvre gars ne défend pas les intérêts de l’Allemagne au détriment de la France, il tente de défendre les intérêts de sa boite en dépit des incohérences allemandes. Bientôt lui aussi sera victime de dissonances cognitives made in Germany.

 

Modifié par cicsers
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Qu'on donne la conception des pointus à Dassault, les drones et les cargos à Airbus et voila, ca fait du 50/50 voir même, Airbus est majoritaire et peut alimenter l'Espagne confortablement. Reste ensuite la fab qui pourrait être partagée pour rééquilibrer tout le monde. Budget mis en commun.

Ca crée un risque de dérive financière mais qui est clairement moins élevé qu'avec les coopérations actuelles.........

Mais de ce montage, l'Allemagne ne le voudra jamais ^^"

 

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il y a une heure, Manuel77 a dit :

Il n'est pas nécessaire de créer des emplois en Allemagne. Chaque jour, nous entendons dire qu'il y a trop peu d'ingénieurs, de techniciens et surtout d'informaticiens. L'économie réclame à cor et à cri du personnel qualifié.

C'est intéressant comme point de vue. Ca semblerait signifier que l'industrie allemande n'est pas structurellement en mesure de rattraper son retard là où elle n'est pas leader. Sur le plan de la stratégie d'entreprise, la seule possibilité reste le rachat d'une compétence qu'on n'a pas. Dans le domaine du SCAF, à part Dassault ... :chirolp_iei:

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Il y a 14 heures, weasel a dit :

Cela á presque toujour été le cas non ? Ils peuvent se le permettre au grand jour, car les derniers dirigeants francais sont d´une  eurobeatitude criminelle, et acceptent les coups-bas sans se defendre et en sacrifiant des pans entier de savoir faire... Comment dire? C´est irresponsable et bete.

 

Non 

Disons que la partie française a voulu sacrifier ce qui était à leurs yeux sacrifiable pour un souci de coopération européenne. 

Pour le CLOUD, on part tous de zéro ou presque donc peu importe que la France n'est pas leader dans ce domaine. 

Pour les remote carrier, idem. Toute les parties partent de loin excepté Dassault avec le NEURON

Pour les capteurs, là par contre le lead a été confié à Indra.. Mystère alors que Thales aurait du avoir le lead.. 

Mais bon les allemands voulaient bien sûr le lead sur la pièce central : le NGF et la biensur Dassault et la France ont répondu par un fuck. 

Modifié par Claudio Lopez
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2 hours ago, weasel said:

car les derniers dirigeants francais sont d´une  eurobeatitude criminelle, et acceptent les coups-bas sans se defendre et en sacrifiant des pans entier de savoir faire... Comment dire? C´est irresponsable et bete.

ça c'est sur....et quand c'est meme un allemand qui le dit, ça en est encore + désarmant

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Pour les capteurs, la par contre le lead a été confié à Indra.. Mystère alors que Thales aurait du avoir le lead.. 

On peut comprendre aussi que le gouvernement espagnol n'ait pas voulu choisir Airbus . Indra est le champion espagnol, mais de là à le considérer comme le best athlète ... C'est plus une société de services informatiques qu'un électronicien de la défense. Son principal problème est la faiblesse du marché espagnol dans ce domaine.

Ca devrait finir, si jamais le SCAF se fait, comme sur l'EF: chaque pays mettra ses capteurs. 

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Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

En fait, les astres sont favorables au FCAS franco-allemand si l'on veut considérer l'opinion publique allemande :

Les positions politiques de la France et de l'Allemagne sur l'Ukraine sont similaires. On agit avec prudence. La plus grande capacité d'action militaire de la France est parfois mentionnée de manière élogieuse dans les médias. 

Il n'est pas nécessaire de créer des emplois en Allemagne. Chaque jour, nous entendons dire qu'il y a trop peu d'ingénieurs, de techniciens et surtout d'informaticiens. L'économie réclame à cor et à cri du personnel qualifié. N'importe quel imbécile avec deux bras et deux jambes trouve sans peine un emploi (je parle par expérience, nous avons des jeunes qui sortent de l'école et qui peuvent choisir les places d'apprentissage malgré des notes catastrophiques). Dans cette situation, pourquoi établir une industrie nationale entièrement nouvelle ? On a besoin de cerveaux pour les énergies renouvelables, que les médias ne cessent de réclamer.

On écoute plutôt l'armée allemande, qui veut des armes fonctionnelles. C'est vrai, la Bundeswehr aime acheter américain. Mais ce n'est pas une option de vouloir renoncer complètement à sa propre construction aéronautique et de tout miser sur le F-35. Il y a aussi de l'anti-américanisme dans une partie de la gauche, mais pas d'antigaullisme dans aucun camp politique. La politique américaine est perçue comme de plus en plus imprévisible. 

Un FCAS avec d'autres Européens, sans la France ? Cela ne serait technologiquement possible qu'avec la Grande-Bretagne. Or, il se trouve que Johnson est détesté dans nos médias. En comparaison, Macron apparaît comme l'exemple type d'un professionnel fiable. 

Le FCAS franco-allemand est tout simplement le meilleur compromis du point de vue allemand.

C'est mon analyse, je pense que c'est celle de la majorité des allemands qui voudraient bien s'y intéresser, mais ce qui se produit concrètement va dans l'autre sens : l'Allemagne bloque le projet en exigeant toujours plus pour elle-même.

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Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Les Français brillent par leur absence sur ce salon... (c'est une erreur de mon point de vue)

Les Espagnols aussi. Ont-ils été seulement invités ? On remarque donc que les partenaires du SCAF sont absent. Par contre, toutes les forces aériennes invitées sont partenaires du F-35. C'est éloquent, non ?

Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Sauf que le nouveau jeu des Allemands c'est de faire "Européen" sans les Français, pour les isoler de plus en plus...

D'où l'absence des Espagnols, mais présence de ces pays hautement européens que sont les États-Unis et le Japon. Vraiment très très européen.

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

ça c'est sur....et quand c'est meme un allemand qui le dit, ça en est encore + désarmant

weasel est un Français vivant en Allemagne, pas un Allemand.

Il y a 13 heures, Manuel77 a dit :

En fait, les astres sont favorables au FCAS franco-allemand si l'on veut considérer l'opinion publique allemande :

C'est pas elle qui décide.

L'opinion publique allemande est en général assez méfiante envers les USA et assez confiante envers la France. Mais les décisions politiques de l'Allemagne vont dans le sens contraire d'un alignement total avec l'Amérique et d'une opposition marquée envers la France.

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Revenons au début de l'histoire: Qui veut le SCAF et Pourquoi?

En France: le gouvernement + la DGA + la BITD veulent le SCAF pour continuer à être indépendants, technologiquement au top et autonomes, et représenter la seule alternative crédible face aux Américains . Mais le faire seul pose un problème de financement et de débouchés en Europe.

En Allemagne: Airbus DS souffre d'un complexe d'infériorité vis à vis de DA et rève de ressembler à Boeing. Mais l'armée de l'air est pro-US . Le gouvernement soutient mollement le SCAF et ne veut pas s'isoler du reste de l'Europe. En y mettant les sous, ils n'auront aucun mal à être l'armée européenne la plus puissante de l'OTAN. Sans le SACF.

En Espagne: on veut développer ses rares sociétés de high-tech et on soutiendra tout ce qui va en ce sens, avec le peu d'argent disponible.

Dans le reste de l'Europe: On va surement pas dépendre des Français. Seuls les US et l'OTAN peuvent défendre l'Europe contre la Russie. Malgré toutes ses défauts, le F35 a écrasé toute la concurrence.

En Angleterre: Y a les Anglais. Ils ont pris les Italiens avec eux.

Vive De Gaulle!

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Je ne vais refaire le laïus mais je confirme que les antinucléaires ont besoin de retrouver un cerveau. En effet. Sans cet arrêt jamais l'Allemagne ne se serait trouvée dépendante du gaz russe. Et il aurait été possible de construire tous les panneaux solaires et éoliennes qu'elle aurait voulu, vu l'énorme matelat d'énergie nucléaire décarbonnée qui aurait été disponible pour soutenir la construction de ces nouveaux moyens. Les grünnen ont tout fait de travers. La raison? Et bien je pense que c'est simplement par arrogance. Par certitude d'avoir FORCÉMENT raison, d'être forcément meilleurs et plus malins que les autres. Et par la suite en refusant de regarder le bilan réel en face, les yeux dans les yeux.

Une autre raison est que les Grünnen et pas mal d'ONG prétendument écolos étaient financées par Gazprom, ce qui explique l'orientation "pour lutter contre le réchauffement climatique, arrêtons le nucléaire tout de suite, la lignite en 2135, et le gaz naturel en 2372".

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Une autre raison est que les Grünnen et pas mal d'ONG prétendument écolos étaient financées par Gazprom, ce qui explique l'orientation "pour lutter contre le réchauffement climatique, arrêtons le nucléaire tout de suite, la lignite en 2135, et le gaz naturel en 2372".

C'est vrai. Mais avant ça, lantinucleairalisme venait de greenpeace. Et le pacifisme était plus facile à défendre en mélangeant nucléaire militaire et électrique. De plus Siemens était un leader mondial des turbines à gaz alors que Alsthom avait du mal à mettre les siennes au point. Mais de notre côté, il faut pas oublier que c'est Total qui a développé les champs gazier en Sibérie...

Le plus cocasse dans l'histoire, c'est qu'on revient au nucléaire civil par l'écologie. 

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Il y a 19 heures, Pakal a dit :

Sauf que le nouveau jeu des Allemands c'est de faire "Européen" sans les Français, pour les isoler de plus en plus...

Qu'ils fassent qu'ils fassent. La sauce "européenne" de l'Allemagne on en a eu à satiété.

Edit @Patrickn'oublie surtout pas que certains de ces "mouvement écologistes" sont surtout nés des finances de pays très alignés politiquement sur l'idée qu'en aucun cas la future UE ne devait être indépendante energetiquement de la patrie des travailleurs. Ce n'est pas tant le Nucléaire qui les dérangeaient que la possibilité pour l'Europe d'avoir d'immenses stocks locaux d'uranium (qui plus est exploitable au Canada, en Afrique etc) et donc une possibilité de se couper de l'est.

C'est d'ailleurs ce qui pousse nos mouvements rouge vert actuellement à une sorte de swing sur un élastique ou il faut faire semblant de défendre le pouvoir d'achat, la reindustrialisation et la lutte contre le réchauffement climatique tout en luttant contre le nucléaire :bloblaugh:. Les Allemands ne sont donc pas coupable plus que les Français, il y a fort à parier qu'un référendum en France a l'époque aurait donne un résultat similaire. 

 

Par contre l'existence de ces chevaux de Troie en Europe devrait être plus discutés... Mais c'est pour un autre topic ! Comme quoi le SCAF mène à tout 

Modifié par Coriace
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Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Maintenant comme le souligne @Manuel77, les médias soulignent le manque d'ingénieurs, de techniciens et autres, je dirais oui et non, je m'explique mon employeur est très international, avec des Australiens, Tunisiens, Français, Russes... On peut toujours trouver du personnel quitte à le trouver à l'étranger, mais il faut aussi le payé en conséquence, un autre point: l'Allemagne a trop longtemps négliger certaines technologies qu'elle ne considérée pas comme vitales, en se concentrant sur d'autres technologies plus basiques nécessitant moins d'investissements et rapportant rapidement de l'argent ex: les voitures et les machines outils, d'où un nombre élevé d'étudiants dans certaines branches ex: Maschinenbauingenieur. Personnellement l'Allemagne n'en a rien à faire du SCAF, c'est mon point de vue, elle achètera américain parce-que cela lui convient ( et ce quelque soit le parti au pouvoir ), elle veut juste être au niveau de Dassault et pouvoir dans un avenir être non seulement une puissance financière,mais aussi technologique ce qu'elle n'est pas encore.

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

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Nous n'avons (même au niveau Européen) pas le même budget que les States pour faire ca :o et quid de la survie et du maintien en compétence du perdant du duel ?

Par contre, nous avons les industries, les ingénieurs et le budget pour faire 1 concurrent (voir 2-3 sur le naval et terrestre) sérieux par secteur.

Surtout qu'Airbus, dsl, mais en pointu c'est pas ouf.... le typhoon vient des tables de dessin de DA ou BAe....

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il y a une heure, weasel a dit :

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

Bon, à Manching, ils ont quand même fait les commandes de vol du drone Barracuda. Celui qui a cherché à mériter son nom de poisson en ratant un atterrissage.

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Il y a 2 heures, weasel a dit :

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Bof, on décide comment qui a gagné ?

La dernière fois qu'on a fait une compétition de ce style, la France a estimé que le résultat était truqué, le pays constructeur a commandé ses premiers exemplaire de série avant les résultats et seul l'Allemagne (de l'Ouest) a accepté d'en acheter.

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