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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Maintenant comme le souligne @Manuel77, les médias soulignent le manque d'ingénieurs, de techniciens et autres, je dirais oui et non, je m'explique mon employeur est très international, avec des Australiens, Tunisiens, Français, Russes... On peut toujours trouver du personnel quitte à le trouver à l'étranger, mais il faut aussi le payé en conséquence, un autre point: l'Allemagne a trop longtemps négliger certaines technologies qu'elle ne considérée pas comme vitales, en se concentrant sur d'autres technologies plus basiques nécessitant moins d'investissements et rapportant rapidement de l'argent ex: les voitures et les machines outils, d'où un nombre élevé d'étudiants dans certaines branches ex: Maschinenbauingenieur. Personnellement l'Allemagne n'en a rien à faire du SCAF, c'est mon point de vue, elle achètera américain parce-que cela lui convient ( et ce quelque soit le parti au pouvoir ), elle veut juste être au niveau de Dassault et pouvoir dans un avenir être non seulement une puissance financière,mais aussi technologique ce qu'elle n'est pas encore.

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

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Nous n'avons (même au niveau Européen) pas le même budget que les States pour faire ca :o et quid de la survie et du maintien en compétence du perdant du duel ?

Par contre, nous avons les industries, les ingénieurs et le budget pour faire 1 concurrent (voir 2-3 sur le naval et terrestre) sérieux par secteur.

Surtout qu'Airbus, dsl, mais en pointu c'est pas ouf.... le typhoon vient des tables de dessin de DA ou BAe....

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il y a une heure, weasel a dit :

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

Bon, à Manching, ils ont quand même fait les commandes de vol du drone Barracuda. Celui qui a cherché à mériter son nom de poisson en ratant un atterrissage.

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Il y a 2 heures, weasel a dit :

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Bof, on décide comment qui a gagné ?

La dernière fois qu'on a fait une compétition de ce style, la France a estimé que le résultat était truqué, le pays constructeur a commandé ses premiers exemplaire de série avant les résultats et seul l'Allemagne (de l'Ouest) a accepté d'en acheter.

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Il y a 3 heures, weasel a dit :

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Position défendue il y a 2 ans par les syndicats allemands.

Et bien devines quoi? Airbus D&S ne veut pas en entendre parler.

Étonnant non? :laugh:

Il y a 3 heures, weasel a dit :

Maintenant comme le souligne @Manuel77, les médias soulignent le manque d'ingénieurs, de techniciens et autres, je dirais oui et non, je m'explique mon employeur est très international, avec des Australiens, Tunisiens, Français, Russes... On peut toujours trouver du personnel quitte à le trouver à l'étranger, mais il faut aussi le payé en conséquence, un autre point: l'Allemagne a trop longtemps négliger certaines technologies qu'elle ne considérée pas comme vitales, en se concentrant sur d'autres technologies plus basiques nécessitant moins d'investissements et rapportant rapidement de l'argent ex: les voitures et les machines outils, d'où un nombre élevé d'étudiants dans certaines branches ex: Maschinenbauingenieur. Personnellement l'Allemagne n'en a rien à faire du SCAF, c'est mon point de vue, elle achètera américain parce-que cela lui convient ( et ce quelque soit le parti au pouvoir ), elle veut juste être au niveau de Dassault et pouvoir dans un avenir être non seulement une puissance financière,mais aussi technologique ce qu'elle n'est pas encore.

Bingo.

Il y a 3 heures, weasel a dit :

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

Comme dit plus tard les CdVE du Typhoon sont chez BAE. Celles des liners Airbus à Toulouse.

Airbus D&S prétend monter en gamme en sucrant au passage son pré carré à l'avionneur qui est peut-être le plus en pointe au niveau mondial sur les commandes de vol.

C'est un peu comme si un Bac S mention assez bien venait expliquer la mécanique quantique à un prix nobel de physique... Et s'outrageait qu'on lui demande de baisser d'un ton.

Même les commandes de vol de l'Eurodrone sont faites par Dassault! :bloblaugh:

 

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Qu'ils fassent qu'ils fassent. La sauce "européenne" de l'Allemagne on en a eu à satiété.

Edit @Patrickn'oublie surtout pas que certains de ces "mouvement écologistes" sont surtout nés des finances de pays très alignés politiquement sur l'idée qu'en aucun cas la future UE ne devait être indépendante energetiquement de la patrie des travailleurs. Ce n'est pas tant le Nucléaire qui les dérangeaient que la possibilité pour l'Europe d'avoir d'immenses stocks locaux d'uranium (qui plus est exploitable au Canada, en Afrique etc) et donc une possibilité de se couper de l'est.

C'est vrai.

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

C'est d'ailleurs ce qui pousse nos mouvements rouge vert actuellement à une sorte de swing sur un élastique ou il faut faire semblant de défendre le pouvoir d'achat, la reindustrialisation et la lutte contre le réchauffement climatique tout en luttant contre le nucléaire :bloblaugh:. Les Allemands ne sont donc pas coupable plus que les Français, il y a fort à parier qu'un référendum en France a l'époque aurait donne un résultat similaire. 

Oui, la croissance verte, et la décroissance pour tous qui fait pas de mal aux pauvres. On y croit.

Certains comprennent avec des mots, d'autres comprennent avec des baffes. En Allemagne visiblement la question du gaz russe ne devient centrale que maintenant que ça commence à se rendre compte qu'en fait ça va coincer et mettre plein de gens dans la mouise. Je prie pour qu'un cas de ce genre vienne empêcher chez nous les écolos de nuire, en particulier à l'environnement.

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Par contre l'existence de ces chevaux de Troie en Europe devrait être plus discutés... Mais c'est pour un autre topic ! Comme quoi le SCAF mène à tout 

On est sur air défense donc c'est pas ici qu'on va devoir justifier le fait que le domaine de l'armement soit l'un des poumons de la géopolitique... :biggrin: Ceux qui ne l'avaient pas compris avec des mots, sont d'ailleurs en train de le redécouvrir avec le cas de l'Ukraine... Étonnant non? (bis)

 

il y a 58 minutes, ARPA a dit :

Le G91 italiens, chasseur léger de l'OTAN

La France a même fini par développer un des candidats malheureux avec l'Étendard IV.

C'est le Bréguet Taon qui était opposé au G91 non? Auquel cas c'est le Jaguar qui lui a succédé, pas l'étendard IV...

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Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

 

De ton lien:

Citation

Manufacturer: GEC Avionics/Aeritalia/Bodenseewerk/Inisel

Qui nous donne: https://rochesteravionicarchives.co.uk/organisations/gec-avionics-aeritalia-bodenseewerk-inisel

Citation

Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH (BGT), in cooperation with GEC Avionics, developed and manufactured the triplex Command and Stability Augmentation System (CSAS) for the Panavia Tornado strike and interception aircraft. This relationship with GEC was extended to the flight control system, based on the Ada software language, for the Eurofighter . In addition to the involvement of the UK and German firms, Alenia of Italy as well as Inisel of Spain are also participating in this project.

Ça c'est pour le matériel mais ça ne nous dit pas qui a développé le soft... Il y a très très longtemps j’avais lu que c'était les Allemands qui en étaient responsables mais que les Anglais ne leur faisaient pas confiance et qu'ils avaient une équipe en parallèle. Je n'arrive pas à retrouver cette info.

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SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-le-nouveau-coup-de-pression-du-president-de-dassault-aviation-923688.html

 

Rien de nouveau au soleil... 

On pourra espérer une mise à mort officielle du SCAF durant l'été voir en automne. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-le-nouveau-coup-de-pression-du-president-de-dassault-aviation-923688.html

 

Rien de nouveau au soleil... 

Evidemment qu'il n'y a rien de nouveau ... c'est la redif d'une interview sur les résultats 2021 :bloblaugh:

Il y a 8 heures, Ronfly a dit :

Non , c'est celle là qui est la redif ...:bloblaugh:

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il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Evidemment qu'il n'y a rien de nouveau ... c'est la redif d'une interview sur les résultats 2021 :bloblaugh:

Oui, la vidéo de l'interview est toujours la même mais ils ont rajouté des propos de Trappier qu'il a prononcé hier donc ça reste récent

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Oui, la vidéo de l'interview est toujours la même mais ils ont rajouté des propos de Trappier qu'il a prononcé hier donc ça reste récent

OK. Merci. Mais je vais pas me repayer 13 mn pour retrouver les 30 s de nouveau. Ils sont forts à BFM :wacko:

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il y a 44 minutes, Alberas a dit :

OK. Merci. Mais je vais pas me repayer 13 mn pour retrouver les 30 s de nouveau. Ils sont forts à BFM 

Quand on s’est retapé comme moi 1h30 d’Indiana Jones raiders of the lost ark pour 21 secondes supplémentaires d’une scène coupée de la première version, je trouve le ratio 13mns/30sec ultra rentable au contraire.

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il y a une heure, cicsers a dit :

Quand on s’est retapé comme moi 1h30 d’Indiana Jones raiders of the lost ark pour 21 secondes supplémentaires d’une scène coupée de la première version, je trouve le ratio 13mns/30sec ultra rentable au contraire.

C'est du masochisme :laugh:

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La traduction française se trouve à la fin de cet article en langue parente du Tudesque

 

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Suche nach dem Plan B – Eurofighter-Nachfolger droht das Aus

Stand: 16:23 Uhr | Lesedauer: 4 Minuten

Von Gerhard Hegmann

Wirtschaftsredakteur

00:0001:10

2017 stießen Merkel und Macron ein europäisches Rüstungsprojekt der Superlative an. Neben einem Superfighter werden eine cloudbasierte Vernetzung und große Kampfdrohnen entwickelt. Airbus wirbt auf YouTube für das FCAS-Projekt.

Quelle: WELT

Das Verteidigungsministerium meldet Zweifel am größten europäischen Rüstungsprojekt FCAS an. Denn der Streit zwischen den Herstellern Airbus und Dassault eskaliert. Die Zukunft des Luftkampfsystems steht auf dem Spiel – und damit Europas Sicherheit.

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Es ist ein Satz mit Sprengkraft zur Zukunft von Europas größtem Rüstungsprojekt. „Sollte auch weiterhin keine Einigung gefunden werden, die die Interessen aller drei Nationen nach einer Beteiligung auf Augenhöhe erfüllt, ist die Fortsetzung der Kooperation zu hinterfragen.“ Diese Formulierung steht im vom Bundesverteidigungsministerium vorgelegten 15. Bericht zu Rüstungsangelegenheiten im Kapitel zum „Future Combat Air System“ (FCAS).

Erstmals wird in dem nun publizierten Bericht zu den großen Militärprojekten der Bundeswehr offiziell infrage gestellt, ob es mit dem von Deutschland, Frankreich und Spanien politisch forcierten Megaprojekt überhaupt weitergeht. Dessen Entwicklung kostet allein etwa 100 Milliarden Euro.

Das Kürzel FCAS steht für einen Verbund von vernetzten bemannten und unbemannten Waffensystemen mit einem neuen Kampfjet (Command Fighter) als Nachfolger vom Eurofighter und Frankreichs Rafale. Während Bundeskanzler Olaf Scholz bei der Eröffnung der ILA Luftfahrtausstellung jüngst in Berlin das Projekt noch stützte und davon sprach, die nächste Generation von Kampfflugzeugen gemeinsam mit Partnern wie Frankreich zu entwickeln, eskaliert im Hintergrund der Streit zwischen der Airbus-Rüstungssparte und dem großen privaten französischen Kampfflugzeughersteller Dassault. Es geht vor allem um Machtfragen und Zugriffsrechte auf Entwicklungen.

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Bemerkenswert ist, dass im Rüstungsbericht des Verteidigungsministeriums der Streit der Unternehmen nun erstmals explizit genannt wird. „Die Unstimmigkeiten zwischen den Industrien – hier insbesondere zwischen Dassault Aviation und Airbus – führen zu einer Verzögerung des Starts der nächsten Phase (Technologiematurierung).“ Dassault-Konzernchef Eric Trappier hatte jüngst provozierend erklärt, dass der Zeitplan mit der bisher angekündigten Einsatzreife 2040 nicht mehr einzuhalten ist – es könnte 2050 werden. Dassault erwäge daher einen „Plan B“.

ADVERTORIALGRÜN INVESTIEREN

Geld-Check: Wie lege ich nachhaltig an?

Seit Monaten hängt das FCAS-Projekt buchstäblich in der Luft, nachdem im August 2021 der nächste Meilenstein (2021 bis 2027) von der Politik unterzeichnet wurde, aber die Industrie sich nicht einigen kann. Grundsätzlich hat Dassault vertraglich bei dem neuen Kampfjet das Sagen, während die digitale Vernetzung des Gesamtsystems – Experten sprechen von der Combat Cloud – unter Airbus-Regie erfolgt. Bei dem Airbus-Dassault-Streit sehen Brancheninsider keine Seite als Alleinschuldigen. „Die Combat Cloud ist für Airbus eine Lizenz zum Gelddrucken“, sagt ein Insider, der anonym bleiben möchte.

„Wir haben keinen Plan B“, sagt MTU-Vorstand Schreyögg

Der Industriestreit um das Flugzeug wird auch zur Hängepartie für die beteiligten Firmen. So gibt es separat ein Gemeinschaftsunternehmen der beiden großen Triebwerkhersteller MTU Aero Engines und Safran aus Frankreich für den Antrieb des neuen Kampfjets. „Wir haben keinen Plan B“, sagte soeben MTU-Vorstand Michael Schreyögg auf der ILA-Luftfahrtmesse.

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Vergleichbare Konflikte wie bei Airbus-Dassault für das Flugzeug gebe es nicht beim Triebwerk, daher hoffe er auf eine Einigung. MTU benötige die Erkenntnisse aus den neuen technologischen Entwicklungen für das Militärtriebwerk, um sie auf künftige Generationen von Ziviltriebwerken zu übertragen. Wegen der Verzögerungen im FCAS-Projekt müsse die Neueinstellung von 350 Ingenieuren bei MTU verschoben werden.

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Norwegen gibt Pannen-Heli zurück, Bundeswehr hält an ihm fest

Der jetzt vorgelegte Rüstungsbericht des Verteidigungsministeriums listet neben den FCAS-Problemen bei zahlreichen weiteren Großprojekten Verzögerungen oder Schwierigkeiten auf. Bei den zwölf größten Rüstungsvorhaben beträgt die Verzögerung gegenüber der ersten Besprechung im Parlament nun durchschnittlich 39 Monate.

So wurde bei der gemeinsamen Entwicklung eines deutsch-französischen Super-Kampfpanzers im Projekt MGCS (Main Ground Combat System) die Studie zum Gesamtsystem um zwölf Monate bis April 2023 verlängert. Die Einsatzbereitschaft wird 2035 erwartet. Auch beim Projekt einer großen, bewaffnungsfähigen Drohne (Eurodrohne) wurden die Verträge später als geplant unterzeichnet.

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Die Erstauslieferung an Deutschland ist nun für April 2030 geplant. Die Einsatzbereitschaft des ersten Airbus-Militärtransporters A400M mit einem speziellen Selbstschutzsystem gegen anfliegende Lenkwaffen (DIRCM) soll etwa 2025 einsatzbereit sein. Das wären dann 162 Monate später als zunächst geplant, also gut 13 Jahre.

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Recherche du plan B - Le successeur de l'Eurofighter menacé

A partir de 16h23 | Temps de lecture : 4 minutes

De Gerhard Hegman

rédacteur en chef

00:0001:10

En 2017, Merkel et Macron ont lancé un projet d'armement européen exceptionnel. En plus d'un superfighter, une mise en réseau basée sur le cloud et de grands drones de combat sont en cours de développement. Airbus fait la promotion du projet SCAF sur YouTube.

Source : MONDE

Le ministère de la Défense fait état de doutes sur le plus grand projet d'armement européen FCAS. Car le contentieux entre les constructeurs Airbus et Dassault s'envenime. L'avenir du système de combat aérien est en jeu - et avec lui la sécurité de l'Europe.

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Es est une phrase explosive sur l'avenir du plus grand projet d'armement d'Europe. "Si un accord n'est toujours pas conclu qui satisfasse les intérêts des trois nations après une participation sur un pied d'égalité, la poursuite de la coopération doit être remise en question." (SCAF).

Pour la première fois, le rapport sur les grands projets militaires de la Bundeswehr , qui vient d'être publié officiellement, se demande si le mégaprojet, pour lequel l'Allemagne, la France et l'Espagne militent politiquement, ira de l'avant. Son développement coûte à lui seul environ 100 milliards d'euros.

L'abréviation FCAS désigne un réseau de systèmes d'armes habités et non habités en réseau avec un nouvel avion de chasse (Command Fighter) en tant que successeur de l'Eurofighter et du Rafale français. Alors que le chancelier Olaf Scholz a soutenu le projet lors de l'ouverture du salon ILA Air Show récemment à Berlin et a évoqué le développement de la prochaine génération d'avions de combat avec des partenaires tels que la France, le différend entre la division armement d'Airbus et le grand constructeur privé français d'avions de combat escalade en arrière-plan Dasault. Il s'agit principalement de questions de pouvoir et de droits d'accès aux développements.

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Il est à noter que le différend entre les entreprises est désormais mentionné explicitement pour la première fois dans le rapport sur l'armement du ministère de la Défense. "Les divergences entre les industries - ici en particulier entre Dassault Aviation et Airbus - entraînent un retard dans le démarrage de la phase suivante (maturation technologique)." Le PDG de Dassault, Eric Trappier, avait récemment déclaré de manière provocatrice que le calendrier avec la préparation opérationnelle annoncée précédemment pour 2040 n'était plus disponible doit être respectée - cela pourrait être 2050. Dassault envisage donc un "Plan B".

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Le projet FCAS est littéralement suspendu dans les airs depuis des mois après la signature de la prochaine étape (2021 à 2027) par les politiciens en août 2021, mais l'industrie ne peut pas être d'accord. Fondamentalement, Dassault a contractuellement son mot à dire sur le nouvel avion de chasse, tandis que la mise en réseau numérique de l'ensemble du système - les experts parlent du Combat Cloud - est sous la direction d'Airbus. Dans le différend Airbus-Dassault, les initiés de l'industrie ne voient aucun côté comme le seul coupable. "Le Combat Cloud est une licence permettant à Airbus d'imprimer de l'argent", a déclaré un initié qui a souhaité rester anonyme.

"Nous n'avons pas de plan B", déclare Schreyögg, membre du conseil d'administration de MTU

Le conflit social autour de l'avion devient également un point de friction pour les entreprises impliquées. Il existe une joint-venture distincte entre les deux principaux motoristes MTU Aero Engines et Safran de France pour propulser le nouvel avion de chasse. "Nous n'avons pas de plan B", a déclaré Michael Schreyögg, membre du conseil d'administration de MTU, lors du salon aéronautique de l'ILA.

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Des conflits comparables comme avec Airbus-Dassault pour l'avion n'existent pas avec le moteur, il espère donc un accord. MTU a besoin des connaissances acquises grâce aux nouveaux développements technologiques pour les moteurs militaires afin de les transférer aux futures générations de moteurs commerciaux. En raison des retards du projet FCAS, le recrutement de 350 ingénieurs à MTU a dû être reporté.

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Le rapport sur l'armement du ministère de la Défense présente désormais des listes de retards ou de difficultés dans de nombreux autres grands projets en plus des problèmes du FCAS. Dans le cas des douze plus grands projets d'armement, le retard depuis la première réunion au Parlement est désormais de 39 mois en moyenne.

Par exemple, dans le cadre du développement conjoint d'un super char de combat franco-allemand dans le cadre du projet MGCS (Main Ground Combat System), l'étude du système global a été prolongée de douze mois jusqu'en avril 2023. La disponibilité opérationnelle est prévue en 2035. Les contrats ont également été signés plus tard que prévu pour le projet d'un grand drone prêt à l'armement (Eurodrone).

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La première livraison en Allemagne est désormais prévue pour avril 2030. La disponibilité opérationnelle du premier transporteur militaire Airbus A400M doté d'un système spécial d'autoprotection contre les missiles guidés entrants (DIRCM) devrait être opérationnelle vers 2025. Ce serait 162 mois plus tard que prévu initialement, soit 13 bonnes années

https://www.welt.de/wirtschaft/article239678941/FCAS-Suche-nach-dem-Plan-B-Eurofighter-Nachfolger-droht-das-Aus.html

Modifié par weasel
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Il y a 1 heure, weasel a dit :

"Nous n'avons pas de plan B", déclare Schreyögg, membre du conseil d'administration de MTU

J'ai envie de dire qu'il fallait y réfléchir dès le choix du F-35 par l'Allemagne.

C'était une des conditions politiques de la France. Depuis les politiques français ne vont plus autant faire pression sur leurs industriels. Les militaires français restent encore à exiger un SCAF vecteur nucléaire et embarqué même s'il y a le F-35 pour ça...

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et pourquoi devraient-ils en penser quelque chose? 

Tout simplement parce que l'hypothèse d'un plan B Dassault sur le NGF rebat les cartes du SCAF.

Jusqu'à présent, seul E Trappier s'exprimait. C'est normal, il est le chef de file désigné du NGF, et il ne prend pas beaucoup de gants pour faire comprendre qu'il se sentirait mieux tout seul, ou avec des partenaires moins encombrants qu'Airbus, pour le développer.

Jusqu'à présent aussi, on n'avait entendu aucune récrimination sur le partage SAFRAN/MTU. Or MTU semble regretter le retard, voire l'abandon, de sa participation au développement d'un nouveau moteur.

Je demande donc si quelqu'un a une opinion sur la position de Safran. Tes invectives sur MTU ne sont pas une réponse.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Depuis quand Safran est responsable du devenir de MTU,

Depuis toujours, des industriels concurrents se battent entre eux sur certains marchés et collaborent sur d'autres. C'est la vie des affaires.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et pourquoi devraient-ils en penser quelque chose? :blink:
Depuis quand Safran est responsable du devenir de MTU, qui est un partenaire d'Eurojet pour rappel?
Vous savez, ce consortium tellement super plus mieux trop carrément génial meilleur que la Snecma, qui par le refus de ses membres d'une motorisation duale pour le futur avion européen était déjà responsable du retrait de la France du programme à 5 en 1985?
Et puis que d'abord leur moteur il est plus mieux bien que celui du Rafale il parait. Nananère.
...Sauf qu'au tout début du NEFE il a fallu que les ingés de Safran aillent voir leurs "collègues" allemands pour leur expliquer à partir d'une feuille blanche comment on conçoit un moteur d'avion de combat. Mais c'est un détail. Et oui MTU font les parties froides sur l'EJ200. Le core c'est RR.

Et aujourd'hui il faudrait les plaindre parce qu'ils ont rien à faire sur le F-135 de P&W et pas assez de visibilité à leur goût sur l'avenir des moteurs de jets de combat si leurs collègues d'Airbus ne daignent pas revenir à la place qui leur échoit et qui est déjà largement trop grande par rapport à ce qu'ils devraient être en droit d'espérer objectivement parlant?

On est en train de passer dans la 6eme dimension question surréalisme là... tout le monde s'en rend compte j'espère?
Qui a planté la carrière export du Typhoon? C'est bien l'Allemagne aux dernières nouvelles, non?

 

Donc récapitulons: on a eu le chantage au suicide, la menace, la coercition, la tentative de phagocytage, l'insulte caractérisée, le mépris et l'indifférence, le suprémacisme économique, l'irrespect de la parole donnée avec le cirque F-18/F-35, et maintenant on a les geignardises "ouin ouin on a plus de travail"?
(pour rappel MTU est déjà supposé se tailler déjà la part du lion sur le NEFE puisque la maintenance leur est léguée, c'est-à-dire la partie où il y a de très loin le plus d'argent à gagner)

Saint Marcel priez pour nous.

Encore une longue tirade dont tu as le secret sur la base d’une phrase on ne peut plus minimaliste et simplement factuelle de MTU destinée d’ailleurs à qui exactement ? On en sait rien mais toi tu y vois une pression sur Dassault et/ou Safran ?

Pour la maintenance tu répètes en boucle cette histoire que MTU va se voir octroyée la maintenance des moteurs du NGF alors que cette affirmation ne repose sur rien d’autre que le fait qu’il est en charge de ce volet du programme dans la phase de développement, ce qui est bien trop précoce pour en déduire une telle chose. Une autre hypothèse par exemple c’est que MTU soit responsable de la maintenabilite du moteur dès la conception (accès par exemple) ainsi que la mise au point des bancs, des machines et des procédures futures pour assurer la MCO du bouzin.

J’ai un peu de mal à croire vois tu que les moteurs des NGF de l’AA soient envoyés en Teutonie pour leur maintenance.

Et pour ce qui est de l’aspect pognon, oui la maintenance c’est le nerf de la guerre simplement tu omets de dire que ce sont les parties chaudes qui génèrent le plus de pognon dans la MCO (d’où la répartition entre GE et SAFRAN sur CFM). Tu nous rappelles qui est en charge de la partie chaude sur ce moteur ?

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