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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 17 minutes, laurent simon a dit :

Sans compter2 ou 3 milliards chez Dassault Systèmes,voir l'interview de Daloz, cfo, en vidéo, sur le net.

Je ne sais pas si Dassault Systèmes est un acteur majeur du SCAF.  Sinon, en investissant hors business model, elle risque un sérieux coup de grisou en bourse.

En revanche, Thales y est fortement impliqué et peut très facilement utiliser discrètement une partie de ses budgets de R&D non financés sur le SCAF.

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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Oulah ! Avant que je n'aie connaissance de cet article, grâce à vous, j'étais déjà très inquiet, et je comptais faire un post ce matin à ce sujet.

J'étais très inquiet, très très inquiet, et cet article ne fait que renforcer mon inquiétude. Trappier pourrait en effet être empêché d'activer son plan B : ma crainte est relative à certains, qui ont du pouvoir en France, et qui sous-estiment beaucoup, ou énormément, le savoir-faire unique de DA, à quel point il est décisif pour dessiner un excellent avion de combat, par exemple pour qu'il soit aussi naval, sans (trop) pénaliser les autres specs. Cette crainte est d'ailleurs cohérente avec les rumeurs, dont quelqu'un se faisait l'écho ici, selon lesquelles il y aurait des bisbilles franco-françaises.

Ces personnes pourraient croire, de bonne foi pour certaines (si on n'est pas du domaine il est très difficile de se rendre compte des atouts incroyables de DA,et à quel point ils sont absolument nécessaires pour concevoir le NGF), que les savoir-faire d'Airbus seraient suffisants pour le réaliser, pour des coûts et des délais acceptables. Au moins certaines de ces personnes seraient prêtes à créer de la casse très importante en France, pour que A récupère la mise.. Avec aucun soutien sérieux apporté à DA pour activer et réaliser avec succès un de ses plans B.

Les deux possibilités seraient ensuite :

  • que DA accepte finalement,pour limiter la casse, d'être sous traitant de A, avec quand même des parties critiques sous leadership de DA
  • ou sinon,qu'il y ait une vague de démissions de chez DA,à destination de A. Qui n'empêcherait pas une perte de savoir-faire et d'acquis technologiques considérable, puisque dans les mains de DA,qui serait impuissant dans ce cas

Je n'ai aucune source, c'est simplement le résultat de mes cogitations, dans mes efforts pour comprendre pourquoi la situation est tellement bloquée : c'est tout ce que j'arrive à conclure, qui expliquerait la situation actuelle.

Et c'est malheureusement très compatible avec l'article paru en Espagne.

DA ne s'est jamais fait d'illusion sur le F-35 en Espagne. Tout au plus elle aurait pu penser que ne pas avoir de f-35 aurait été une cerise sur le gateau.

Il faut maintenant se dire que le f-35 est le chasseur qui sera dans le ciel européen pendant quelques décénnie. ET que le Rafale volera lui dans le ciel des mer arabiques et indiennes.

Ce choix probable, par contre, enfonce un coin bien plus profond dans la volonté d'AIRBUS de faire des avions de combat.

Modifié par herciv
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il y a une heure, laurent simon a dit :

Oui,mais pas seulement.

Selon mes hypothèses, ils s'attendent à ce que DA refuse, pour mieux l'emporter in fine.

Peux-tu préciser le scénario exact de ce qui se passerait dans cas de figure ? Tu penses que ADS souhaite in fine obtenir la direction du NGF au détriment de Dassault ? Ce qui me semble très délicat, c'est que cela briserait la répartition global des responsabilités par pays dans les "piliers" du scaf.  On alors faudrait au moins passer Thales leader d'un des autres piliers. Ou trouver une autre entreprise française pour le NGF, mais je ne vois pas bien laquelle... Cela revient à faire un "reset" complet du programme. (Et donc une annulation)

Modifié par Albatas
typo
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il y a 22 minutes, Titoo78 a dit :

Donc à mon sens toutes ces manoeuvres n'ont pour but que d'arriver à l'objectif allemand de sauver ADS, par la porte ou par la fenêtre, quitte à agiter le chiffon rouge du F35 à la face des dirigeants français qui n'ont qu'une seule trouille : devoir assumer financièrement le programme en solo.

ADS va crever car le F-35 va assècher les crédits allemands (et espagnols) ; il est là pour ça. Donc l'idée allemande était de faire en sorte que ce soit la France qui porte toute seule sur son dos les finances de Airbus Deutschland. Mais comme ils ont manqué de subtilité, ça ne va pas marcher.

Modifié par Kelkin
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il y a 5 minutes, Albatas a dit :

Peux-tu préciser le scénario exacte de ce qui ce passerait dans cas de figure ? Tu penses que ADS souhaite in fine obtenir la direction du NGF au détriment de Dassault ?

Oui.Ou plutôt Airbus(c'est à dire qu'il y aurait des changements, je ne sais comment, l'idée étant que ce serait la partie française de A qui serait considérée comme maître d'oeuvre, aidée par ADS. Ce serait complexe, mais ils ne sont pas, à mon avis, à ça près pour l'emporter.

il y a 5 minutes, Albatas a dit :

Ce qui me semble très délicat, c'est que cela briserait la répartition global des responsabilités par pays dans les "piliers" du scaf. 

Effectivement, c'est pour cela qu'il faudrait un montage spécifique.

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il y a 45 minutes, laurent simon a dit :

Et en plus les allemands et les espagnols pourraient dire "vous voyez bien, c'est DA qui refuse" . Ce qui n'est pas vrai, bien sûr.

Ce n'est pas vrai et ce n'est pas un argument valable auprès de leurs opinions publiques qui ignorent même le nom Dassault Aviation pour la plupart.

Personne en Espagne ou en Allemagne n'ose dire que c'est la faute d'une entreprise française, obscure pour beaucoup dans ces pays, qui porterait la responsabilité du passage de commande auprès d'un industriel américain plutôt qu'une option de solution européenne, en partie française (SCAF) ou pas (extension des EF). Leurs mauvais choix de design, le fait que l'EF n'a pas été soutenu correctement dans le temps, les errements sur les radars, l'obsession de la mission AtA, ce n'est pas la faute de Dassault. C'est un argument que je n'ai encore vu nulle part dans la presse allemande ou espagnole. Chaque pays est responsable des choix, des roadmaps d'évolution, des financements, de la vision long terme d'un plan d’acquisition qu'il fait et personne n'est "forcé" de choisir sur étagère parce qu'un projet hypothétique ne se fait pas.

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il y a 2 minutes, Chimera a dit :

Ce n'est pas vrai et ce n'est pas un argument valable auprès de leurs opinions publiques qui ignorent même le nom Dassault Aviation pour la plupart.

Personne en Espagne ou en Allemagne n'ose dire que c'est la faute d'une entreprise française, obscure pour beaucoup dans ces pays, qui porterait la responsabilité du passage de commande auprès d'un industriel américain plutôt qu'une option de solution européenne, en partie française (SCAF) ou pas (extension des EF). Leurs mauvais choix de design, le fait que l'EF n'a pas été soutenu correctement dans le temps, les errements sur les radars, l'obsession de la mission AtA, ce n'est pas la faute de Dassault. C'est un argument que je n'ai encore vu nulle part dans la presse allemande ou espagnole. Chaque pays est responsable des choix, des roadmaps d'évolution, des financements, de la vision long terme d'un plan d’acquisition qu'il fait et personne n'est "forcé" de choisir sur étagère parce qu'un projet hypothétique ne se fait pas.

Il suffirait de dire que c'est la France responsable, comme souvent.

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il y a 10 minutes, laurent simon a dit :

Oui.Ou plutôt Airbus(c'est à dire qu'il y aurait des changements, je ne sais comment, l'idée étant que ce serait la partie française de A qui serait considérée comme maître d'oeuvre, aidée par ADS. Ce serait complexe, mais ils ne sont pas, à mon avis, à ça près pour l'emporter.

Je ne pense pas que Airbus France ai des compétences dans les avions de combat. Dans ce programme chaque pays a désigné ses "meilleurs athlètes", ça fait partie des bases du principe de fonctionnement. Je serais très surpris qu'il puisse y avoir un tel revirement.

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il y a 7 minutes, Albatas a dit :

Je ne pense pas que Airbus France ai des compétences dans les avions de combat.

Je suis d'accord. J'essaie de comprendre comment Faury peut espérer que A ne soit pas sous-traitant pour le NGF. D'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Sauf à recruter des ingés très qualifiés de DA. Ou à trouver un moyen (l'autre alternative que je citais)faisant en sorte que DA soit sous-traitant, d'une partie A française,pour respecter l'accord initial.Je sais bien,c'est tordu,mais c'est tout ce  que j'ai trouvé pour le moment.

Modifié par laurent simon
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il y a 10 minutes, Titoo78 a dit :

C'est quand même bien sous estimer les allemands dans la préservation de la seule chose qui les intéressent vraiment : le business.

Ce que tu sous entend c'est que le bundestag serait prêt à sacrifier ADS et ses emplois pour privilégier LM et les US : ils ne feraient jamais ça, les syndicats ne le permettraient jamais. Et contrairement à la France, en Allemagne les politiques, les industriels et les syndicats se parlent et décident ensemble.

Donc à mon sens toutes ces manoeuvres n'ont pour but que d'arriver à l'objectif allemand de sauver ADS, par la porte ou par la fenêtre, quitte à agiter le chiffon rouge du F35 à la face des dirigeants français qui n'ont qu'une seule trouille : devoir assumer financièrement le programme en solo.

ADS, c'est surtout l'A400M et le A330 MRTT. Et si tu enlèves Hensoldt, il ne reste pas  grand chose de sa participation à l'Eurofighter. Je ne sais pas ce que pense le bundestag pour ADS, d'autant plus que les majorités politiques vont et viennent. Mais la priorité allemande c'est de rester le 1er fournisseur des USA, après la Chine. Ca vaut bien quelques F35, P8, Chinook, etc

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Dassault a une réserve de cash de 6 milliards d'€ à fin juin 2022. Il n'ont même pas besoin de l'Etat pour lancer un démonstrateur tout seuls.

Dassault refusera ET proposera.

Je doute que les actionnaires soit OK pour bruler du cash comme cela.  Un avion de combat a besoin d'un appui politique fort sinon il est condamné à ne pas avoir de marché.

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il y a 4 minutes, BP2 a dit :

Je doute que les actionnaires soit OK pour bruler du cash comme cela.  Un avion de combat a besoin d'un appui politique fort sinon il est condamné à ne pas avoir de marché.

Les actionnaires chez Dassault ?

L'appui politique français ils l'auront.

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il y a 17 minutes, BP2 a dit :

Je doute que les actionnaires soit OK pour bruler du cash comme cela.  Un avion de combat a besoin d'un appui politique fort sinon il est condamné à ne pas avoir de marché.

Les actionnaires majoritaires de Dassault Aviation, c'est la famille Dassault (GIMD).

Dassault a un historique long comme le bras de développement de designs, démonstrateurs, réalisés sur fond propre.

Quant à l'appui politique, ils l'ont au Sénat, au MinArm et à la DGA. Les pro-coopérations jusqu’au-boutistes sont une minorité à l’Élysée et une petite frange LREM à l'Assemblée.

Modifié par Chimera
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il y a une heure, Patrick a dit :

Allo?
P-8 plutôt que MAWS.
Tigre Mk3 abandonné.
Achat d'hélicos US comme des petits pains plutôt qu'Airbus Helicopters
Achat de F-35 quasiment entériné à 99%
Refus en bloc d'une version ECR du Typhoon
...

Tu parles d'IG Metal qui voulait voir un démonstrateur 100% allemand du NGF pour faire la comparaison avec les français, chose EXPRESSÉMENT refusée par Airbus et par le bundestag? :laugh:

Belle image d'Epinal. Les négociation y sont d'une violence qui ferait passer les arracheurs de chemise d'Air France pour des danseuses étoile.

 

Oui. Un chantage au suicide. Ce qu'on perçoit depuis le départ.
Et ça ne marchera pas.
Quant au F-35 c'est plus qu'un chiffon rouge: pour que le plan fonctionne il ne faut pas juste agiter la possibilité de l'acheter, il faut l'acheter tout court, et ensuite menacer d'en acheter d'autres! :laugh: Question: tu penses les finances allemands extensibles à l'infini au point de pouvoir financer à la fois le SCAF et l'achat de F-35 par dizaines? :laugh:

Ah oui mais la dette de l'état etc etc.
Oui.
Et tu sais qui n'a pas de dette?
Dassault Aviation.

Donc si je reformule ton raisonnement, ADS est soit débile soit manipulé par le politique allemand pour faire des demandes inacceptables par le camp français, mais on est collectivement suffisamment malin, notamment nos décideurs, pour voir le truc arriver et ne pas accepter. J'ai pour ma part quelques doutes, mais peut être suis-je déformé par ma vision de mon secteur d'activités (auto) dans lequel les Allemands par leur poids économique et démographique font la pluie et le beau temps en Europe, sans que la France (dirigeants, industriels, syndicats, etc...) ne le voit venir... Ce n'est certainement pas valable dans tous les secteurs, et a fortiori dans la défense.

Sinon oui, je crois les finances allemandes extensibles pour financer plusieurs programmes afin de maintenir l'emploi dans le secteur si ils considèrent cela important. Je dirais meme que je les considère suffisamment malins pour le faire financer par les autres, voire aussi par l'UE. Dernier exemple en date Twister dont la France (MBDA) vient de se faire éjecter. Le RPAS sera une bonne source de "subventions" pour eux également.

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Je pense avoir compris ce que @laurent simon redoute.

Guillaume Faury déclarait dans une vidéo postée ici récemment qu'il souhaite que Airbus se renforce dans le militaire. (genre 30%/70% comme Boeing).

Je passe en mode déni de réalité.

La situation la plus favorable à Airbus dans le futur serait :

- Airbus est le seul fabriquant d'avion de combat européen.

- Il produit un appareil franco-germno-espagnol sous les seules couleurs Airbus.

- Il peut se targuer d'être l'égal de Boeing dans le militaire.

Donc effectivement, on peut interprété les actions d'Airbus comme étant des manœuvres pour se rapprochée de cette situation. Ce qui impliquerait quand même de faire foirer le NGF et le SCAF, puis revenir à la charge avec un projet purement Airbus ds (en mettant en avant l'aspect tri-nationnal) La question est de savoir si une telle stratégie à la moindre chance d'aboutir...

Petit retour à la réalité

@Patrick a très bien expliqué en quoi un tel scénario est surréaliste dans son long post précédent.

J'ajoute aussi que si Airbus voulait évincer Dassault du développement des avions de combats, il fallait se réveiller bien avant :

- Investir dans la branche défense française pour lui donner un peu de crédibilité et d'épaisseur.

- Développer des projets sur fond propre, des démonstrateurs, pour avoir au moins deux trois trucs à agiter face aux politiques.

- En somme pourvoir prétendre (même avec de la mauvaise fois) être le ou au moins un "best athlète" français.

Maintenant la situation est telle que la montre joue contre Airbus. Si il cherche à démolir le NGF/SCAF pour proposer autre chose, l'autre chose ça va être plus de F35.

 

 

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il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Donc si je reformule ton raisonnement, ADS est soit débile soit manipulé par le politique allemand pour faire des demandes inacceptables par le camp français, mais on est collectivement suffisamment malin, notamment nos décideurs, pour voir le truc arriver et ne pas accepter.

Débiles, personne ne l'est. En revanche, ADS qui mandate Scholz pour parler à Macron et faire plier Dassault sur les FCS, c'est arrogant, présomptueux mais également terriblement naïf.

Citation

J'ai pour ma part quelques doutes, mais peut être suis-je déformé par ma vision de mon secteur d'activités (auto) dans lequel les Allemands par leur poids économique et démographique font la pluie et le beau temps en Europe, sans que la France (dirigeants, industriels, syndicats, etc...) ne le voit venir...

Non ils ne font pas la pluie et le beau temps puisque jusqu'à très récemment ils bloquaient toute la réglementation en faveur de la fin du moteur thermique et se sont ravisés dans un volte face magnifique en faveur d'une réglementation favorisant le tout électrique, porté par les états.

Si la France ne fait rien sur le sujet, c'est plutôt que les industriels et le gouvernement ne font rien pour se défendre. En clair, ils ne font pas ce que Dassault fait pour protéger son jardinsur l'aviation de combat/business jet.

il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Sinon oui, je crois les finances allemandes extensibles pour financer plusieurs programmes afin de maintenir l'emploi dans le secteur si ils considèrent cela important.

Les finances oui ils les ont, la stabilité et volonté politique, la consistance de l'investissement dans le temps, jamais.

il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Je dirais meme que je les considère suffisamment malins pour le faire financer par les autres, voire aussi par l'UE. Dernier exemple en date Twister dont la France (MBDA) vient de se faire éjecter. Le RPAS sera une bonne source de "subventions" pour eux également.

Oui ils sont malins mais en rien responsable du ratage de MBDA sur Twister. D'ailleurs, MBDA est incontournable et saura faire comprendre aux bonnes personnes les conditions pour qu'ils montent à bord.

Modifié par Chimera
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il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Je pense avoir compris ce que @laurent simon redoute.

Guillaume Faury déclarait dans une vidéo postée ici récemment qu'il souhaite que Airbus se renforce dans le militaire. (genre 30%/70% comme Boeing).

Je passe en mode déni de réalité.

La situation la plus favorable à Airbus dans le futur serait :

- Airbus est le seul fabriquant d'avion de combat européen.

- Il produit un appareil franco-germno-espagnol sous les seules couleurs Airbus.

- Il peut se targuer d'être l'égal de Boeing dans le militaire.

Donc effectivement, on peut interpréter les actions d'Airbus comme étant des manœuvres pour se rapprocher de cette situation. Ce qui impliquerait quand même de faire foirer le NGF et le SCAF, puis revenir à la charge avec un projet purement Airbus ds (en mettant en avant l'aspect tri-national) La question est de savoir si une telle stratégie à la moindre chance d'aboutir...

Ce serait une possibilité, effectivement. Et la chance d'aboutir serait faible,mais certains n'hésitent peut être pas.

il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Petit retour à la réalité

@Patrick a très bien expliqué en quoi un tel scénario est surréaliste dans son long post précédent.

J'ajoute aussi que si Airbus voulait évincer Dassault du développement des avions de combats, il fallait se réveiller bien avant :

- Investir dans la branche défense française pour lui donner un peu de crédibilité et d'épaisseur.

- Développer des projets sur fond propre, des démonstrateurs, pour avoir au moins deux trois trucs à agiter face aux politiques.

- En somme pourvoir prétendre (même avec de la mauvaise fois) être le ou au moins un "best athlète" français.

Maintenant la situation est telle que la montre joue contre Airbus. Si il cherche à démolir le NGF/SCAF pour proposer autre chose, l'autre chose ça va être plus de F35.

Oui

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il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Si je peux me permettre une petite digression financière dans ce topic, concernant la situation en cash du groupe Dassault. 

Au 30 juin 2022, la trésorerie disponible (trésorerie cash, trésorerie placée moins les dettes financières, quasi nulle chez Dassault) représente 6,275Mds, ce qui correspond assez fidèlement au chiffre dont vous discutiez. 

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une partie majoritaire de cette trésorerie provient des avances versées par les clients, notamment les UAE pour le Rafale. Ces avances (nettes de celles versées en cascade par Dassault aux fournisseurs de rang 1, représentent 5,89Mds).

Autrement dit, le cash de Dassault pour 6Mds n'est pas délié de tout passif, puisqu'il comprend déjà 5,89Mds de facturation commerciale, payée à d'avance. Alors certes cette facturation comprend une marge pour l'entreprise, mais couvre aussi (et surtout) beaucoup de dépenses à venir. 

Il n'est donc pas vraiment correct de dire que ces 6mds peuvent être librement dépensés (même en partie) pour financer un proto, dans la mesure où l'écrasante majorité a été versé d'avance précisément pour supporter des coûts importants à venir, ne pouvant pas attendre la facturation finale post livraison. 

Après, rien n'empêche Dassault d'auto financer ce proto, mais la discussion en début de réunion ne partira certainement pas sur l'idée que le groupe pourrait y consacrer jusqu'à 6Mds. C'est en réalité beaucoup beaucoup moins que ça et je rejoins l'idée qu'ils ne le feront pas sans un minimum d'appui politique. 

Il faut rester inquiet si LE décideur (donc oublier DGA, militaires, sénateurs, députés ça se discute pour cette mandature, et autres journalistes spécialisés défense) n'octroit pas ce soutien. En France, ça reste le roi qui décide (et qui assume, faut le dire aussi). 

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat et échelonnement de livraison (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 1,3 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

Modifié par Chimera
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il y a 3 minutes, Chimera a dit :

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 2,5 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport financier semestriel 2022. Et il n'y a pas que des avances UAE, mais celle ci doit être une des  plus significative de la période. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
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il y a 4 minutes, Chimera a dit :

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat et échelonnement de livraison (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 1,3 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

Une commande n'est acquise et inscrite dans le plan de charge que lorsque l'acompte est payé. Après est ce que l'acompte c'est 5%, 20%, 33% ou que sais je du total est autre chose et surement un bout du secret des affaires.

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il y a 2 minutes, BP2 a dit :

Une commande n'est acquise et inscrite dans le plan de charge que lorsque l'acompte est payé. Après est ce que l'acompte c'est 5%, 20%, 33% ou que sais je du total est autre chose et surement un bout du secret des affaires.

 

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport financier semestriel 2022. Et il n'y a pas que des avances UAE, mais celle ci doit être une des  plus significative de la période. 

Soit, des acomptes ont été réglés dont on ignore le montant.

Autre fait: il y avait 5 milliards en cash avant la signature UAE.

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il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Si je peux me permettre une petite digression financière dans ce topic, concernant la situation en cash du groupe Dassault. 

Au 30 juin 2022, la trésorerie disponible (trésorerie cash, trésorerie placée moins les dettes financières, quasi nulle chez Dassault) représente 6,275Mds, ce qui correspond assez fidèlement au chiffre dont vous discutiez. 

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une partie majoritaire de cette trésorerie provient des avances versées par les clients, notamment les UAE pour le Rafale. Ces avances (nettes de celles versées en cascade par Dassault aux fournisseurs de rang 1, représentent 5,89Mds).

Autrement dit, le cash de Dassault pour 6Mds n'est pas délié de tout passif, puisqu'il comprend déjà 5,89Mds de facturation commerciale, payée à d'avance. Alors certes cette facturation comprend une marge pour l'entreprise, mais couvre aussi (et surtout) beaucoup de dépenses à venir. 

Il n'est donc pas vraiment correct de dire que ces 6mds peuvent être librement dépensés (même en partie) pour financer un proto, dans la mesure où l'écrasante majorité a été versé d'avance précisément pour supporter des coûts importants à venir, ne pouvant pas attendre la facturation finale post livraison. 

Après, rien n'empêche Dassault d'auto financer ce proto, mais la discussion en début de réunion ne partira certainement pas sur l'idée que le groupe pourrait y consacrer jusqu'à 6Mds. C'est en réalité beaucoup beaucoup moins que ça et je rejoins l'idée qu'ils ne le feront pas sans un minimum d'appui politique. 

Il faut rester inquiet si LE décideur (donc oublier DGA, militaires, sénateurs, députés ça se discute pour cette mandature, et autres journalistes spécialisés défense) n'octroit pas ce soutien. En France, ça reste le roi qui décide (et qui assume, faut le dire aussi). 

Tu as parfaitement raison.

En gestion financière ce n'est pas le cash qui permet d'auto-financer un projet de R&D, c'est la génération de cash. Ca n'est pas la même chose.

Avoir un magot à la banque généralement ca finit à l'actionnaire si vraiment ce magot n'est pas lié à des obligations futures. Or là ce n'est même pas le cas comme tu l'as expliqué puisque ce cash va fondre quand ces avances vont être utilisées pour payer les long lead items et autres systèmes aux fournisseurs.

Donc oui mille fois oui tu as raison de dire que des interprétations erronées sont faites de ce "magot"

Par contre DA génère du cash, et l'endettement net nul permet de s'endetter si vraiment ils voulaient se lancer dans un démonstrateur sur fonds propres, mais c'est une autre histoire et avoir les capacités financières est une chose, encore faut il que cela ait du sens, y compris en terme de retour sur investissement, de le faire.

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