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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le P-8 doit aussi être considéré. Son achat était injustifiable. La France a proposé 4 ATL2 d'intérim à la Deutsche Marine, et le développement de l'A320 MAWS désormais remplacé par l'A321 MPA.

D’ailleurs quand on parle de l’ATL2, ça rappelle encore une coopération franco-allemande qui a été plutôt catastrophique. Sur l’ATL2, 0 commandes allemandes pour la deuxième série qui ont préféré des P-3 puis des P-8.

Et il faudrait vérifier pour la première commande, les allemands ont été réglo, mais vu que la France a doublé sa commande et accepté d’en revendre pour faciliter l’export, la part industrielle allemande sur la première série devait déjà être trop importante. 

Il y a 5 heures, OysterCultist a dit :

Ils sont en train de se construire une réalité alternative. Dans 40 ans ils nous reparleront encore des 80% de Dassault comme si c'était réel.

Je ne suis pas loin de penser qu’il faudrait assumer cette demande de partage. Vu que les allemands le publient, on devrait s’en servir comme prochaine base de négociation. 

Vu le partage industriel des A400M, C-160 et C-160NG, Alpha-Jet, Atlantique et ATL2 dont les partages industriels étaient en faveur de l’Allemagne et de l’Espagne vu leurs commandes et leurs exportations comparé à l’implication française, la France devrait avoir une compensation sur le prochain programme avec ces pays. Si on se base ensuite sur les chiffres Typhoon/Rafale, les 80% du SCAF pour la France ne seraient pas excessifs.

Si finalement, la France n’obtient que 60% du SCAF (du SCAF, pas du NGF) c’est qu’on fait des efforts et acceptent (encore) de se faire avoir. 

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il y a 41 minutes, gianks a dit :

Une perspective espagnole.
(Je pense qu'il est juste d'ajouter des tapas au pop-corn et à la bière.)

https://www.escudodigital.com/defensa/espana-rechaza-el-f35-decision-soberana-o-presion-francesa-para-impulsar-defensa-europea.html

Notez que la « question » 80 % est répandue parmi les partenaires.

L’article est en espagnol, mais (comme pour un article récent en italien) grâce a la trad automatique, voilà ce que j’ai pu en comprendre : 

Citation

L’Espagne a décidé de suspendre l’achat des avions de chasse américains F-35 et de consacrer la majorité de ses investissements en défense (85%) à des fournisseurs européens, invoquant la souveraineté technologique et des risques liés à l’accès aux systèmes du F-35, mais aussi sous l’influence de pressions françaises dans le cadre du programme FCAS ; cette décision entraîne un recul stratégique en matière d’interopérabilité avec ses alliés de l’OTAN et expose l’industrie européenne à une dépendance vis-à-vis d’un leadership industriel français, alors que l’alternative navale européenne pour remplacer les Harrier resterait indisponible avant 2040

Au delà des criailleries sur la « dépendance » vis-à-vis de la France (c’est tellement mieux de dépendre des USA de Trump :rolleyes:) , il semble que l’Espagne regarde plus du côté de Paris que de Washington. Ou Berlin :happy:
 

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Les  réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier:

- Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres)

- Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives.

 

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il y a 41 minutes, Alberas a dit :

Les  réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier:

- Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres)

- Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives.

 

inversion de la charge,  qui met la pression sur les petits pays européen pour financer leur F35 depuis 15 ans?

ça fait 20 ans que la France et DA en particulier n'attend plus grand chose des européens niveau défense, 

Trappier lui est le seul en Europe à avoir un carnet de commandes bien rempli, lui attribuer des pouvoirs politiques

quand il parle industrie, c'est hilarant non? 

il faudrait aller demander si ya du co co co chez VAG ou Toyota et leur demander comment ça marche lol 

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il y a 53 minutes, MatOpex38 a dit :

Trappier lui est le seul en Europe à avoir un carnet de commandes bien rempli, lui attribuer des pouvoirs politiques

quand il parle industrie, c'est hilarant non? 

Dans la défense, industrie et politique vont de concert, surtout en France. Les gesticulations des industriels sont faites pour que les poltiques n'accouchent pas d'un compromis à l'eau tiède

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il y a 6 minutes, Alberas a dit :

Dans la défense, industrie et politique vont de concert, surtout en France. Les gesticulations des industriels sont faites pour que les poltiques n'accouchent pas d'un compromis à l'eau tiède

non dans le monde entier c'est politique, pour les contrats, 

mais Trappier ne fait aucune politique, il expose les contraintes industrielles nécessaires afin de pouvoir mener un projet à dame..

 

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Les  réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier:

- Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres)

- Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives.

Moi ce qui me sidère, c'est de voir le narratif européen autant dominé par les américains (puisque ce sont évidemment largement eux qui sont derrière tout ça). Et la totale incapacité de Dassault, des médias et de la diplomatie française à tordre le cou aux mensonges crasses et analyses foireuses répandues ainsi. Tout se passe comme si on ne voulait pas, en fait.

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

non dans le monde entier c'est politique, pour les contrats, 

mais Trappier ne fait aucune politique, il expose les contraintes industrielles nécessaires afin de pouvoir mener un projet à dame..

Euh... 

 

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11 hours ago, Patrick said:

Allemagne leader sur le futur char du programme MGCS

France leader sur le futur chasseur du programme FCAS

Voila! :smile:

Avec une répartition de la charge de travail 70/30 dans les deux cas.

Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde.
De même je ne voit pas d'inconvénient à acheter l'Iris-T s'il est très bien, plutôt que de faire le MICA-VL si les Allemands achètent le SAMP-T plutôt que le Patriot.
C'est comme ça que ça devrait marcher l'Europe. Les avantages de la (bio)diversité et les avantages de la masse.

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il y a 58 minutes, Patrick a dit :

J'avais déjà utilisé cette expression, les Américains parlent de "choosing beggars" pour ce genre de personnes.

J’ai vu passer récemment l’expression « mendicité agressive ». Ce n’est pas tout à fait les mêmes concepts, mais ça marche aussi très bien je trouve.

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il y a 10 minutes, c-eleven a dit :

Voila! :smile:

Avec une répartition de la charge de travail 70/30 dans les deux cas.

Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde.
De même je ne voit pas d'inconvénient à acheter l'Iris-T s'il est très bien, plutôt que de faire le MICA-VL si les Allemands achètent le SAMP-T plutôt que le Patriot.
C'est comme ça que ça devrait marcher l'Europe. Les avantages de la (bio)diversité et les avantages de la masse.

Sauf que personne ne voudra jamais acheter Français même quand c'est le meilleur matériel disponible. :laugh:

il y a 3 minutes, c-eleven a dit :

Si le FCAS tombe à l'eau, je suggère d'acheter le K2 Coréen fabriqué sous licence en Pologne plutôt que de faire le MGCS.

Ceci dit pour ce que ça sert nos opinions ici...  Locornu: tu lis Air Defense?? :biggrin: 

...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? :laugh:

 

il y a 2 minutes, casoucasou a dit :

J’ai vu passer récemment l’expression « mendicité agressive ». Ce n’est pas tout à fait les mêmes concepts, mais ça marche aussi très bien je trouve.

C'est pas vraiment agressif dans ce contexte, plutôt dédaigneux. Mais ça marche aussi, oui.

Modifié par Patrick
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4 minutes ago, Patrick said:

...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? :laugh:

 

Tout à fait! :smile: C'est juste le mot "simplement" qui pique un peut.

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

 

...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? :laugh:

Ça coûterait trop cher de relancer une l' filière et on aurait toujours pas de solution sur la motorisation donc oui le K2 est la meilleure option juste pour faire chier les allemands et leur mettre un concurrent dans les pates en Europe. On pourrait même essayer de créer une coalition d'acheteurs européens de K2. Puisque les coalitions sont à la mode.

Si le SCAF tombe, tout doit tomber : Eurodrone, MGCS et tous les programmes sur lesquels rien n'a de sens parce que comme dit plus haut, on ne privilégie pas la solution technique indépendamment du pays d'origine, on veut faire plaisir à tout le monde par des accords de workshare insensés. 

Vite que tout s'effondre. 

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il y a une heure, c-eleven a dit :

Tout à fait! :smile: C'est juste le mot "simplement" qui pique un peut.

il y a une heure, Chimera a dit :

Ça coûterait trop cher de relancer une l' filière et on aurait toujours pas de solution sur la motorisation donc oui le K2 est la meilleure option juste pour faire chier les allemands et leur mettre un concurrent dans les pates en Europe. On pourrait même essayer de créer une coalition d'acheteurs européens de K2. Puisque les coalitions sont à la mode.

Si le SCAF tombe, tout doit tomber : Eurodrone, MGCS et tous les programmes sur lesquels rien n'a de sens parce que comme dit plus haut, on ne privilégie pas la solution technique indépendamment du pays d'origine, on veut faire plaisir à tout le monde par des accords de workshare insensés. 

Vite que tout s'effondre. 

Je trouve ça encore plus ubuesque que le FCAS... :mellow:

Ce n'est pas du tout le sujet, mais on en a débattu longuement dans les fils concernés du forum.

La France peut parfaitement recommencer à faire des Leclerc. Les tourelles des différentes versions de l'EMBT sont là pour en témoigner. Quant au châssis, il suffit de reprendre ce qui a été fait, il y a plusieurs motorisations candidates, Safran peut parfaitement relancer la production de la turbine, ou alors on peut en utiliser une autre, on maîtrise toute la chaîne de valeur, y-compris si on voulait faire une motorisation hybride.

Les arguments financiers sont à balayer d'un revers de main également, parce qu'on perdra moins d'argent à faire chez nous qu'à acheter ailleurs, et qu'on se gardera la possibilité d'exporter.

Donc ce qui ferait VRAIMENT "chier les Allemands" (pour moi ce n'est pas un objectif, mais juste un effet de bord potentiel) c'est bien de relancer une filière FRANÇAISE.

 

il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Degueul-US-Suppe  à l'allemande  ! 

Il n'y a pas que de l'usinage dans ce genre de productions...

Et on ne peut pas s'improviser avionneur même en ne faisant que produire sous licence.

Bref tout ça sent bon les effets d'annonce.

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Il y a 1 heure, c-eleven a dit :

Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde.
 

Oui ... mais ça s'est pas fait!

https://www.areion24.news/2019/06/11/porte-avions-franco-britannique-retour-sur-un-fiasco-annonce/

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9 hours ago, Boule75 said:

Parce qu'ils entretiennent et font prospérer des relais d'opinion qui publient, convainquent et saturent l'espace médiatique et cognitif. Ca ne date pas de Trump, c'est bien antérieur. Ca consiste à payer quelques gens à plein temps pour organiser un espèce de réseau, et à payer à la pige des gens pour écrire des "articles", faire du "conseil"

Effectivement, je rappelle qu'il y a des représentants Républicains et Démocrates, ainsi que des porte-paroles dans tous les pays européens, y compris en France.

Modifié par Asgard
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