Alberas Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Les réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier: - Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres) - Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 41 minutes, Alberas a dit : Les réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier: - Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres) - Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives. inversion de la charge, qui met la pression sur les petits pays européen pour financer leur F35 depuis 15 ans? ça fait 20 ans que la France et DA en particulier n'attend plus grand chose des européens niveau défense, Trappier lui est le seul en Europe à avoir un carnet de commandes bien rempli, lui attribuer des pouvoirs politiques quand il parle industrie, c'est hilarant non? il faudrait aller demander si ya du co co co chez VAG ou Toyota et leur demander comment ça marche lol 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août Il y a 5 heures, Patrick a dit : Citation Bien qu'il lui manque actuellement un maître d'œuvre expérimenté TIENS DONC! Une fois qu'ils ont arrêté de se mentir à eux même avec le GCAP ou F-47, c'est le constat qu'ils font mais n'osent pas le dire trop fort (mais qui transpire lorsqu'ils développent leur pensée) : ils veulent un workshare équitable, ils veulent avoir accès aux techno de Dassault (techno FCS mais aussi recette de conception), ils veulent monter en compétence pour refaire seuls demain, ils veulent faire travailler leur industrie pour supporter l'emploi, ils veulent avoir leur mot à dire sur la conception de l'aéronef, mais seuls, ils ne feraient rien de tout cela puisqu'ils n'ont même pas confiance en ADS pour faire le pilier drones et laissent se positionner d'autres acteurs nationaux ou étrangers au détriment d'ADS. Ils sont complètement schizophréniques et sont ravagés par l'hubris et le complexe de supériorité vis-à-vis de la France. 4 2 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 53 minutes, MatOpex38 a dit : Trappier lui est le seul en Europe à avoir un carnet de commandes bien rempli, lui attribuer des pouvoirs politiques quand il parle industrie, c'est hilarant non? Dans la défense, industrie et politique vont de concert, surtout en France. Les gesticulations des industriels sont faites pour que les poltiques n'accouchent pas d'un compromis à l'eau tiède Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 6 minutes, Alberas a dit : Dans la défense, industrie et politique vont de concert, surtout en France. Les gesticulations des industriels sont faites pour que les poltiques n'accouchent pas d'un compromis à l'eau tiède non dans le monde entier c'est politique, pour les contrats, mais Trappier ne fait aucune politique, il expose les contraintes industrielles nécessaires afin de pouvoir mener un projet à dame.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 3 heures, Alberas a dit : Les réactions indignées, allemandes, espagnoles, et même belges, vis à vis de l'ultimatum de Trappier (leadership, 80%, best athlete, pas de F35, ...), et l'accusation d'arrogance envers les français ... Tout cela me fait penser au spectacle des pays européens 'et autres) vis à vis des USA et de Trump en particulier: - Trappier imite Trump en réclamant 80 % du SCAF (même si c'est faux, c'est reçu comme tel par les autres) - Les membres du SCAF crient au loup pour faire baisser ces prétentions excessives. Moi ce qui me sidère, c'est de voir le narratif européen autant dominé par les américains (puisque ce sont évidemment largement eux qui sont derrière tout ça). Et la totale incapacité de Dassault, des médias et de la diplomatie française à tordre le cou aux mensonges crasses et analyses foireuses répandues ainsi. Tout se passe comme si on ne voulait pas, en fait. il y a une heure, MatOpex38 a dit : non dans le monde entier c'est politique, pour les contrats, mais Trappier ne fait aucune politique, il expose les contraintes industrielles nécessaires afin de pouvoir mener un projet à dame.. Euh... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août Il y a 2 heures, Desty-N a dit : L’article est en espagnol, mais (comme pour un article récent en italien) grâce a la trad automatique, voilà ce que j’ai pu en comprendre : Au delà des criailleries sur la « dépendance » vis-à-vis de la France (c’est tellement mieux de dépendre des USA de Trump ) , il semble que l’Espagne regarde plus du côté de Paris que de Washington. Ou Berlin Ils sont impayables. Maintenant ils considèrent que le fait qu'ils doivent choisir une "dépendance Française" fantasmée, plutôt qu'une dépendance Américaine assumée, est un scandale en soi. C'est littéralement comme si j'allais me plaindre chez un concessionnaire d'une marque automobile que parce que toutes les autres marques sont plus chères je suis obligé d'acheter chez eux et qu'ils feraient donc mieux de me faire une remise, hein bande de profiteurs qui me forcez à acheter une de vos voitures pourries!" Imaginez la tête du concessionnaire... Il y a 2 heures, Chimera a dit : Une fois qu'ils ont arrêté de se mentir à eux même avec le GCAP ou F-47, c'est le constat qu'ils font mais n'osent pas le dire trop fort (mais qui transpire lorsqu'ils développent leur pensée) : ils veulent un workshare équitable, ils veulent avoir accès aux techno de Dassault (techno FCS mais aussi recette de conception), ils veulent monter en compétence pour refaire seuls demain, ils veulent faire travailler leur industrie pour supporter l'emploi, ils veulent avoir leur mot à dire sur la conception de l'aéronef, mais seuls, ils ne feraient rien de tout cela puisqu'ils n'ont même pas confiance en ADS pour faire le pilier drones et laissent se positionner d'autres acteurs nationaux ou étrangers au détriment d'ADS. Voilà. C'est de la pure prédation. Et ils se plaignent en plus. J'avais déjà utilisé cette expression, les Américains parlent de "choosing beggars" pour ce genre de personnes. Il y a 2 heures, Chimera a dit : Ils sont complètement schizophréniques et sont ravagés par l'hubris et le complexe de supériorité vis-à-vis de la France. Voilà (bis). C'est exactement ce que nous sommes quelques-uns à essayer de faire passer comme message depuis de nombreuses années sur le forum (et ailleurs) à propos de ce programme et de ces "partenaires" en général. Et ce n'est même pas du chauvinisme exacerbé de notre part. Juste du respect de soi. Ce n'est pas malsain, ce n'est pas arrogant, ce n'est pas suprémaciste ou dominateur ou nationaliste ou que sais-je. C'est du simple bon sens et de l'analyse des propos et des postures des uns et des autres. On se fout de notre gueule. Point à la ligne. il y a 44 minutes, Boule75 a dit : Moi ce qui me sidère, c'est de voir le narratif européen autant dominé par les américains (puisque ce sont évidemment largement eux qui sont derrière tout ça). Hein?!? Mais en quoi les Américains sont-ils responsables du choix de nos voisins Européens de s'inféoder tous seuls aux USA? C'est fort là quand même! trump se comporte en véritable malotru 24/7 et pourtant les Européens vont tous lui cirer les chaussures en permanence (pour ne pas dire autre chose). Mais ce serait de la faute à trump? Il fait TOUT pour les éloigner des USA et pourtant ils en redemandent tous! il y a 44 minutes, Boule75 a dit : Et la totale incapacité de Dassault, des médias et de la diplomatie française à tordre le cou aux mensonges crasses et analyses foireuses répandues ainsi. Tout se passe comme si on ne voulait pas, en fait. Et bien va savoir si ce n'est pas le cas justement? Essayer d'agir contre ce phénomène revient à se battre contre des moulins à vent, façon Don Quichotte! À quoi ça sert???????? Pourquoi perdre du temps, de l'énergie, de l'argent, et tout un tas d'autres choses, à essayer de construire des trucs avec des "Européens" qui se font empapaouter par les USA et se disent que pour atténuer la douleur et la colère ils vont à leur tour essayer d'empapaouter les Français? Laissons-les aux Américains et arrêtons d'essayer de les sauver d'eux-mêmes en leur laissant croire qu'on va compenser ce qu'ils font exprès de perdre! Si mon voisin claquait tout son fric dans des jeux à gratter puis venait exiger que JE lui rembourse ses pertes sous peine de me faire une sale réputation dans tout le quartier, il pourrait aller se faire voir! Et puis c'est quoi cet espèce de néocolonialisme bizarre à la guimauve? Aura-t-on bientôt droit à "la mission civilisatrice Française offrant la souveraineté militaire à l'Europe"? Après la "mission civilisatrice de l'homme blanc"? PERSONNE N'EN VEUT. Et même quand ça a pu apporter du positif, les concernés ont tourné ça en négatif! À la fin, ces mêmes sempiternelles ritournelles anti-Américaines et pro-Européennes ressemblent à l'état d'esprit des fanboys russes de poutine! "Oh, si seulement le tsar savait ce que les méchants boyards complotent dans son dos! Oh si seulement!" "Oh, si seulement la pauvre Europe savait ce que la méchante Amérique complote dans son dos! Oh si seulement!" Mais tout le monde en Europe sait, justement, c'est ça le truc. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août 11 hours ago, Patrick said: Allemagne leader sur le futur char du programme MGCS France leader sur le futur chasseur du programme FCAS Voila! Avec une répartition de la charge de travail 70/30 dans les deux cas. Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde. De même je ne voit pas d'inconvénient à acheter l'Iris-T s'il est très bien, plutôt que de faire le MICA-VL si les Allemands achètent le SAMP-T plutôt que le Patriot. C'est comme ça que ça devrait marcher l'Europe. Les avantages de la (bio)diversité et les avantages de la masse. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Si le FCAS tombe à l'eau, je suggère d'acheter le K2 Coréen fabriqué sous licence en Pologne plutôt que de faire le MGCS. Ceci dit pour ce que ça sert nos opinions ici... Locornu: tu lis Air Defense?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 58 minutes, Patrick a dit : J'avais déjà utilisé cette expression, les Américains parlent de "choosing beggars" pour ce genre de personnes. J’ai vu passer récemment l’expression « mendicité agressive ». Ce n’est pas tout à fait les mêmes concepts, mais ça marche aussi très bien je trouve. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. casoucasou Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août (modifié) il y a 3 minutes, c-eleven a dit : ... Locornu: tu lis Air Defense?? Oui! Je vous lis mes amours… Vous en faites pas : Papa Sébastien est aux commandes, « on les aura »ces Teutons ! Modifié le 12 août par casoucasou 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) il y a 10 minutes, c-eleven a dit : Voila! Avec une répartition de la charge de travail 70/30 dans les deux cas. Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde. De même je ne voit pas d'inconvénient à acheter l'Iris-T s'il est très bien, plutôt que de faire le MICA-VL si les Allemands achètent le SAMP-T plutôt que le Patriot. C'est comme ça que ça devrait marcher l'Europe. Les avantages de la (bio)diversité et les avantages de la masse. Sauf que personne ne voudra jamais acheter Français même quand c'est le meilleur matériel disponible. il y a 3 minutes, c-eleven a dit : Si le FCAS tombe à l'eau, je suggère d'acheter le K2 Coréen fabriqué sous licence en Pologne plutôt que de faire le MGCS. Ceci dit pour ce que ça sert nos opinions ici... Locornu: tu lis Air Defense?? ...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? il y a 2 minutes, casoucasou a dit : J’ai vu passer récemment l’expression « mendicité agressive ». Ce n’est pas tout à fait les mêmes concepts, mais ça marche aussi très bien je trouve. C'est pas vraiment agressif dans ce contexte, plutôt dédaigneux. Mais ça marche aussi, oui. Modifié le 12 août par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août 4 minutes ago, Patrick said: ...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? Tout à fait! C'est juste le mot "simplement" qui pique un peut. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 12 minutes, Patrick a dit : ...Et donc acheter une COPIE du Leclerc, notamment de son chargeur automatique et de sa stabilisation, plutôt que de simplement relancer la chaîne Leclerc? Ça coûterait trop cher de relancer une l' filière et on aurait toujours pas de solution sur la motorisation donc oui le K2 est la meilleure option juste pour faire chier les allemands et leur mettre un concurrent dans les pates en Europe. On pourrait même essayer de créer une coalition d'acheteurs européens de K2. Puisque les coalitions sont à la mode. Si le SCAF tombe, tout doit tomber : Eurodrone, MGCS et tous les programmes sur lesquels rien n'a de sens parce que comme dit plus haut, on ne privilégie pas la solution technique indépendamment du pays d'origine, on veut faire plaisir à tout le monde par des accords de workshare insensés. Vite que tout s'effondre. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) Degueul-US-Suppe à l'allemande ! Modifié le 12 août par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a une heure, c-eleven a dit : Tout à fait! C'est juste le mot "simplement" qui pique un peut. il y a une heure, Chimera a dit : Ça coûterait trop cher de relancer une l' filière et on aurait toujours pas de solution sur la motorisation donc oui le K2 est la meilleure option juste pour faire chier les allemands et leur mettre un concurrent dans les pates en Europe. On pourrait même essayer de créer une coalition d'acheteurs européens de K2. Puisque les coalitions sont à la mode. Si le SCAF tombe, tout doit tomber : Eurodrone, MGCS et tous les programmes sur lesquels rien n'a de sens parce que comme dit plus haut, on ne privilégie pas la solution technique indépendamment du pays d'origine, on veut faire plaisir à tout le monde par des accords de workshare insensés. Vite que tout s'effondre. Je trouve ça encore plus ubuesque que le FCAS... Ce n'est pas du tout le sujet, mais on en a débattu longuement dans les fils concernés du forum. La France peut parfaitement recommencer à faire des Leclerc. Les tourelles des différentes versions de l'EMBT sont là pour en témoigner. Quant au châssis, il suffit de reprendre ce qui a été fait, il y a plusieurs motorisations candidates, Safran peut parfaitement relancer la production de la turbine, ou alors on peut en utiliser une autre, on maîtrise toute la chaîne de valeur, y-compris si on voulait faire une motorisation hybride. Les arguments financiers sont à balayer d'un revers de main également, parce qu'on perdra moins d'argent à faire chez nous qu'à acheter ailleurs, et qu'on se gardera la possibilité d'exporter. Donc ce qui ferait VRAIMENT "chier les Allemands" (pour moi ce n'est pas un objectif, mais juste un effet de bord potentiel) c'est bien de relancer une filière FRANÇAISE. il y a 13 minutes, Bechar06 a dit : Degueul-US-Suppe à l'allemande ! Il n'y a pas que de l'usinage dans ce genre de productions... Et on ne peut pas s'improviser avionneur même en ne faisant que produire sous licence. Bref tout ça sent bon les effets d'annonce. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 1 heure, c-eleven a dit : Il est même regrettable qu'on se retrouve à faire chacun un PA, les British et nous. Ca aurait dû être PA anglais pour tout le monde et des Rafale M pour tout le monde. Oui ... mais ça s'est pas fait! https://www.areion24.news/2019/06/11/porte-avions-franco-britannique-retour-sur-un-fiasco-annonce/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août (modifié) Il y a 8 heures, Patrick a dit : Hein?!? Mais en quoi les Américains sont-ils responsables du choix de nos voisins Européens de s'inféoder tous seuls aux USA? Parce qu'ils entretiennent et font prospérer des relais d'opinion qui publient, convainquent et saturent l'espace médiatique et cognitif. Ca ne date pas de Trump, c'est bien antérieur. Ca consiste à payer quelques gens à plein temps pour organiser un espèce de réseau, et à payer à la pige des gens pour écrire des "articles", faire du "conseil", ou même du lobbying en pratiquant l'entrisme, jusqu'à des propositions de lois "toutes pré-mâchées" à l'instar de ce que pratique l'AIPAC aux USA, au profit des thèses de la droite israélienne. Comment crois-tu que le narratif dominant en Australie sur la classe Attack soit devenu "hors budget - hors délais" alors même que l'équipe projet australienne en charge disait exactement le contraire ? Comment crois-tu que ce délire des "80% pour Dassault" soit devenu quasi-vérité officielle en Allemagne en l'absence de tout élément probant, alors qu'il est démenti en France ? LM & Co. entretiennent des hacks, font en sorte qu'ils se citent les uns les autres pour donner du volume, relaient les messages sur les réseaux sociaux, soudoient (subtilement !) des journalistes, des expertes, etc... ça ne leur coûte pas si cher pour s'assurer de l'absence d'un concurrent sérieux de long terme. Le boulot n'est pas fait de ce point de vue, ni par Dassault pour ce que j'en vois, ni par l'Etat, on n'est ni outillés, ni volontaires, probablement par un aveuglement symétrique à celui des allemands d'ailleurs qui s'illusionnent sur ce qu'ils vont finalement obtenir en sabordant le projet comme ils sont en train de le faire, comme nous nous illusionnons sur la "compatibilité OTAN" de ce que sera un système aérien futur entièrement dominé par les USA (ce ne sera plus le cas). L'essentiel de ce que tu écrivais en critiquant l'article le torchon publié en Autriche mériterait d'être transmis au journal, en guise contrepoint. Trappier devrait donner des entretiens Allemagne pour expliquer, en évitant au passage certaines tournures de discours par trop allusives ou maniant l'absurde, qui ne passent pas après traduction si ses interlocuteurs l'écoutent avec un préjugé négatif (elles me plaisent mais ça n'est pas assez clair). Modifié le 12 août par Boule75 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août (modifié) Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Parce qu'ils entretiennent et font prospérer des relais d'opinion qui publient, convainquent et saturent l'espace médiatique et cognitif. Ca ne date pas de Trump, c'est bien antérieur. Ca consiste à payer quelques gens à plein temps pour organiser un espèce de réseau, et à payer à la pige des gens pour écrire des "articles", faire du "conseil", ou même du lobbying en pratiquant l'entrisme, jusqu'à des propositions de lois "toutes pré-mâchées" à l'instar de ce que pratique l'AIPAC aux USA, au profit des thèses de la droite israélienne. Ça fait un bail que ce sont les Européens eux-mêmes qui ont intégré cette posture du "j'achète Américain sans poser de questions qui dérangent". Et ce quelle que soit l'administration. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Comment crois-tu que le narratif dominant en Australie sur la classe Attack soit devenu "hors budget - hors délais" alors même que l'équipe projet australienne en charge disait exactement le contraire ? Du fait d'une campagne de dénigrement financée par un ex de TKMS, d'un projet politique mené par BoJo pour se venger de Macron qu'il tenait responsable de l'échec du brexit () et d'une volonté très Australienne de grossir les problèmes rencontrés par Naval Group à la faveur d'une alternance politique... Le système d'arme des Shortfin était Américain. Et si les USA l'avaient voulu ils auraient pu faire capoter le deal bien plus tôt. D'ailleurs ce n'est pas sous trump que c'est arrivé... En plus, à l'heure actuelle, derrière la belle amitié apparente entre USA UK et Australie, ils se tirent désormais dans les pattes, et on ne sait même plus très bien ce que sera la politique d'équipement de l'Australie étant donné que les USA cherchent à les éloigner de la classe AUKUS pour privilégier les Virginia, et que ces mêmes USA vont se garder les Virginia qu'ils produisent pour eux tout en phagocytant une partie des marins Australiens pour les intégrer aux SSN US. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Comment crois-tu que ce délire des "80% pour Dassault" soit devenu quasi-vérité officielle en Allemagne en l'absence de tout élément probant, alors qu'il est démenti en France ? LM & Co. entretiennent des hacks, font en sorte qu'ils se citent les uns les autres pour donner du volume, relaient les messages sur les réseaux sociaux, soudoient (subtilement !) des journalistes, des expertes, etc... ça ne leur coûte pas si cher pour s'assurer de l'absence d'un concurrent sérieux de long terme. Du fait de la propension de nos chers voisins Allemands à mentir comme des arracheurs de dents dès qu'il s'agit de la France. Rien à voir avec la main des USA qui comploterait ou je ne sais quoi. D'ailleurs pour rigoler un peu, LM a bien plus que seulement "80%" du F-35. Ça n'empêche pas les Allemands d'en acheter alors qu'ils vont peut-être avoir 0.5% (et je suis généreux) de retours équivalents à la valeur totale du programme F-35 sur plusieurs décennies... Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Le boulot n'est pas fait de ce point de vue, ni par Dassault pour ce que j'en vois, ni par l'Etat, on n'est ni outillés, ni volontaires, Oui. Parce qu'ils n'ont pas que ça à faire que d'essayer de se défendre face à des menteurs patentés qui inventent des histoires. N'importe qui d'un tant soit peu doté d'un cerveau sait à quoi s'en tenir, les trolls trollent, et le monde continue de tourner. Est-ce que j'aimerais voir des distributions de bourre-pifs diplomatiques? Oui clairement. Mais est-ce que ce serait utile au fond? À part pour renforcer la narration fantasmatique Francophobe qui agite de nombreux pays? Je ne pense pas. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : probablement par un aveuglement symétrique à celui des allemands d'ailleurs qui s'illusionnent sur ce qu'ils vont finalement obtenir en sabordant le projet comme ils sont en train de le faire, comme nous nous illusionnons sur la "compatibilité OTAN" de ce que sera un système aérien futur entièrement dominé par les USA (ce ne sera plus le cas). Mais ce que j'essaie de t'expliquer c'est que l'aveuglement Allemand se double d'un pro-Américanisme béat pour des causes variées, autant historiques qu'économiques ou politiques, et que ce n'est pas la faute des USA si les Allemands se ruent auprès d'eux en espérant être dans les petits papiers de l'oncle Sam et désormais de "daddy trump"... Souviens-toi de la lettre ouverte en forme d'acte de contrition écrite de la part d'AKK après l'élection de biden, où elle s'excusait presque que l'Allemagne ait eu l'outrecuidance de chercher à faire des trucs dans son coin ou avec d'autres Européens plutôt qu'avec les USA de trump. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : L'essentiel de ce que tu écrivais en critiquant l'article le torchon publié en Autriche mériterait d'être transmis au journal, en guise contrepoint. Je l'ai longtemps pensé aussi. Mais à quoi bon? Ce sont des trolls, ils sont en pleine réalité alternative, ne sourcent pas leurs dires, et agitent les sots en mentant. Laisse-les donc se raconter de belles histoires. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Airbus D&S n'est même pas foutu de faire un programme de drone MALE à la con (tu me diras Safran non plus...) et pas non plus un jet trainer... Mais pas de soucis ils vont faire un chasseur lourd furtif state of the art... Ou plutôt expliquer à Dassault comment faire. Bien sûr. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Trappier devrait donner des entretiens Allemagne pour expliquer, en évitant au passage certaines tournures de discours par trop allusives ou maniant l'absurde, qui ne passent pas après traduction si ses interlocuteurs l'écoutent avec un préjugé négatif (elles me plaisent mais ça n'est pas assez clair). Trappier a déjà fait remarquer lors de sa dernière allocution dans le cadre de la présentation des résultats, qu'il n'allait pas passer son temps à contredire les âneries qu'il lit dans la presse... *** En ce qui me concerne je suis toujours arc-bouté sur le fait que les coopérations dans les conditions qui nous sont imposées aujourd'hui sont de très mauvaises idées. Qu'à notre époque il faut être soi-même un faiseur, et non pas un savant capable de faire travailler les autres, ou un coopérant béat attendant que la machine se mette en route d'elle-même. Non. Toute organisation, même une bête chaîne humaine, a besoin d'un meneur. Et dans bien des cas le meneur perd moins de temps à faire la noria tout seul plutôt qu'à essayer de mettre en place la chaîne humaine. ...Par conséquent, à part le modèle Neuron, qui confine à dire "qui m'aime me suive", la seule autre alternative c'est, en l'absence d'une relation très bien établie entre deux parties étant absolument sur la même longueur d'onde, de faire SEULS. Et c'est exactement ce qui se profile avec l'UCAS. Modifié le 13 août par Patrick clarté 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août (modifié) 9 hours ago, Boule75 said: Parce qu'ils entretiennent et font prospérer des relais d'opinion qui publient, convainquent et saturent l'espace médiatique et cognitif. Ca ne date pas de Trump, c'est bien antérieur. Ca consiste à payer quelques gens à plein temps pour organiser un espèce de réseau, et à payer à la pige des gens pour écrire des "articles", faire du "conseil" Effectivement, je rappelle qu'il y a des représentants Républicains et Démocrates, ainsi que des porte-paroles dans tous les pays européens, y compris en France. Modifié le 13 août par Asgard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août il y a 40 minutes, Asgard a dit : Effectivement, je rappelle qu'il y a des représentants Républicains et Démocrates, ainsi que des porte-paroles dans tous les pays européens, y compris en France. Des noms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août il y a 8 minutes, Patrick a dit : Des noms. Nicolas Conquer pour les Reps over Seas, Amy Porter pour les Dems over Seas, présents assez régulièrement sur les plateaux TV. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août il y a 26 minutes, FATac a dit : Nicolas Conquer pour les Reps over Seas, Amy Porter pour les Dems over Seas, présents assez régulièrement sur les plateaux TV. Ces gens ont-ils fait du lobbying pour que la France achète des armes aux USA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 13 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août (modifié) Ne pas déresponsabiliser les européens de leur Francophonies. C'est simplement qu'ils se considèrent égaux voir supérieurs à la France en tout, et donc ils ne peuvent pas supporter être en position de faiblesse. Ce n'est pas les USA qui imposent à la France de respecter les prix du gaz Allemand, c'est Berlin et les larves immondes que sont nos politiciens. Le S-80, ce n'est pas les USA. Le mépris que se permets de nous décerner la Belgique, non plus. Il faut arrêter de regarder américains avec une aura magique. La France, à travers sa politique et sa - mauvaise - gestion économique a pris le parti d'être le paillasson de ses voisins. Mais n'est respectable que celui qui veut être respecté. Cependant à Paris on pense qu'un pays respecte c'est crypto-fasciste. C'est le même principe qui a poussé les Néerlandais à être un "pays moral" dans l'entre deux guerres. Considérant que personnes n'attaquerqit un pays moral. Ils ont compris la leçon. Il faut défendre ses intérêts, partout, tout le temps, comme un chien, avec l'énergie du désespoir. Et ne concéder des choses, commune, que tel un grand prince quand c'est objectivement notre intérêt et qu'on a gagné sur les plans qu'on voulait. Ça rends l'autre redevable. Se soumettre initialement et se mettre sur le dos, ça fait de toi un individu méprise et déconsidéré. Pas "un bon partenaire". Mais bon vu comme on se couche devant LFI, l'Azerbaïdjan et quelques Kanaks, après avoir gzgné trois référendums, et qu'on accepte de la discrimination raciale dans l'électorat local (merci Mitterand), vous imaginez bien à quel point à Paris on est effrayé par l'Allemagne, son absence de dette, ses 4000 milliards de PIB. Modifié le 13 août par Coriace 3 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août à l’instant, Coriace a dit : Le S-80, ce n'est pas les USA. D'accord avec le reste, moins avec ça. Il y a eu des liaisons dangereuses et des prises de décision à l'époque qui ont été nourries par le contexte politique. Le véto Français à la guerre en Irak notamment, et la politique Américaine subséquente: "punish France, ignore Germany, forgive russia". L'Armada Espagnole voulait du Tomahawk et des systèmes de combat Américains. La vieille alliance industrielle et technologique avec la France autour des Daphné, Agosta, et Scorpène, ne valait rien dans ce contexte aux yeux du gouvernement aznar. à l’instant, Coriace a dit : Le mépris que se permets de nous décerner la Belgique, non plus. Là encore, c'est à nuancer. Au départ la rupture avec Dassault, la fin de non-recevoir, s'est construite autour des certitudes Belges qu'en rejoignant le F-35 ils auraient droit au jackpot. Quelques temps plus tard tout ce petit monde a vite déchanté. Mais en effet leur comportement dès cette époque était exécrable. Capables dans la même phrase d'insulter Dassault et son produit phare pour ensuite décréter qu'ils allaient "investir dans le FCAS, l'avion du futur". Un Vaudeville. à l’instant, Coriace a dit : Il faut arrêter de regarder américains avec une aura magique. La France, à travers sa politique et sa - mauvaise - gestion économique a pris le parti d'être le paillasson de ses voisins. Mais n'est respectable que celui qui veut être respecté. Cependant à Paris on pense qu'un pays respecte c'est crypto-fasciste. C'est le même principe qui a poussé les Néerlandais à être un "pays moral" dans l'entre deux guerres. Considérant que personnes n'attaquerqit un pays moral. Ils ont compris la leçon. Oui ça, ça se défend par contre. Mais la nature a horreur du vide et les absents ont toujours tort. à l’instant, Coriace a dit : Il faut défendre ses intérêts, partout, tout le temps, comme un chien, avec l'énergie du désespoir. Et ne concéder des choses, commune, que tel un grand prince quand c'est objectivement notre intérêt et qu'on a gagné sur les plans qu'on voulait. Ça rends l'autre redevable. Se soumettre initialement et se mettre sur le dos, ça fait de toi un individu méprise et déconsidéré. Pas "un bon partenaire". C'est à peu près l'idée. On a trop longtemps cru avoir affaire à des gentlemen. Mais c'est un combat de rue. Et les attitudes trumpiennes n'en sont que le reflet, la conséquence, certainement pas la cause. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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