Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Salverius a dit :

L'Allemagne a acheté des F35 pour continuer à bénéficier du parapluie nucléaire américain.

Est on bien sûr que la France a proposé à l'Allemagne une solution alternative, à base de ASMPA sous Typhoon? J'ai un doute.

De mon point de vue, la rupture est au tort des deux partenaires principaux.  

Historiquement, on a été "viré" du Typhoon parcequ’on voulait un avion à capacité nucléaire et navalisable. Donc s’ils achètent un avion navalisable et à capacité nucléaire... bah ce n'est pas de la faute de la France. 

Historiquement, ils devaient prolonger la carrière du Tornado en le remotorisé avec le réacteur plus moderne prévu pour la génération suivante... mais malgré les demande française l’EJ200 du Typhoon est trop gros. 

Pour rappel, pour remplacer les Tornado, ils ont envisagé les Typhoon, F-15, F-16, F-18, F-35... mais pas le Rafale. Ils n’ont pas non plus envisagé de les remotoriser avec le M88 ce qui aurait permis de les prolonger de quelques années et laisser le temps à son successeur. 

 

Pour la question de l’ASMP... nos présidents parlent tellement de la dimension européenne de notre dissuasion que je doute qu’on refuse de négocier à ce sujet. Je doute qu’on accepte d’offrir des missiles nucléaires, mais on était ouvert à la discussion.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

Et si je suis contre le SCAF tel qu'il est concu actuellement et préfère qu'on retente l'aventure du Rafale, je suis pas de ceux qui pensent qu'une solution 100% nationale n'a QUE des avantages. Avec l'augmentation massive du budget Allemand, faire un NGF en Franco-Français peut favoriser l'emergence d'une Allemagne en pivot sur les projets de défense en Europe, avec tous les avantages politiques (influence) et financier (fonds européenEt ce risque est encore plus grand à mon sens si MGCS part en sucette comme dégât collateral de l'échec de SCAF, vu la domination Allemande déjà établie dans l'armement terrestre.

Il est clair pour tout le monde que la fin du SCAF entraînera en cascade l'arret du MGCS et Eurodrone, a minima. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Chimera a dit :

Il est clair pour tout le monde que la fin du SCAF entraînera en cascade l'arret du MGCS et Eurodrone, a minima. 

Ça devrait (être clair)mais personne ne le dit.

Modifié par paulwingwing
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter la vidéo et E Trapier dit que si le SCAF ce fait, Cergy ferme sauf a avoir un autre avion a faire fabriquer. Ferme car dans les répartitions la valeur de la R&D et des essaies fait en France seraient compensés certainement dans la fabrication donc moins de travaille pour les usines françaises.

Il ne semble pas optimiste sur les ventes export Europe et reste du monde et évoque de faire un avion petit plus vendable.

A la question d'un député, il dit que l'on sait faire en France et que le budget ne serait pas si différent que celui de la partie française du SCAF.

 

Hors vidéo.

Pour ceux qui disent que c'est trop cher et trop compliqué de le faire nous même, on n'est pas obligé de faire tout, en complément de l'avion et du (gros) drone de combat furtif, il y a des boites qui travaillent comme MBDA et comme Helsin boite en partie française :

https://www.opex360.com/2025/09/25/helsing-ia-espere-seduire-larmee-de-lair-de-lespace-avec-son-drone-de-combat-ca-1-europa/

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chimera a dit :

Il est clair pour tout le monde que la fin du SCAF entraînera en cascade l'arret du MGCS et Eurodrone, a minima. 

Hélas vu la tournure de ses programmes ce ne serait pas une perte.

Et rediriger le budget dans l'Aarok et le R2 600 et on fait un Leclerc néo re-motorisé avec une nouvelle tourelle + canon 120 et/ou 140 Ascalon, + Missile Arkéron 120 et 140 + système anti drone  + ..., et l'on vend ses briques. Puis on développe un char plus léger dans les 40 t avec le 120 Ascalon et version missiles.

Pour l'Eurodrone je propose que le gouvernement autorise Dassault à fournir les commandes de vol, on est grand seigneur ou on ne l'est pas. :tongue:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MatOpex38 a dit :

c'est allemand donc c'est sympa les maquettes 

C'est par ce que qu'il n'y a pas un Mediapart en Allemagne* 

 

* pour une explication longue demandez à Patrick. :biggrin:

 

Le problème que je vois pour cette proposition c'est comment on l'utilise, avec quoi et pour quoi faire ?

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne réfléchit à développer un avion de chasse sans Dassault, selon une source

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/berlin-weighs-developing-fighter-jet-without-dassault-says-source-2025-09-26/

 

  • L’Allemagne a décidé de ne pas céder aux exigences de Dassault en matière de partage du travail, selon une source.
  • Plusieurs options existent pour le programme FCAS sans Dassault.
  • Une coopération avec Dassault reste difficile mais pas totalement écartée, selon une source.


BERLIN, 26 septembre (Reuters)

L’Allemagne est déterminée à ne pas céder aux demandes de l’avionneur français Dassault (AM.PA) concernant une part plus importante du projet de développement d’un nouveau chasseur européen, et pourrait avancer sans la France si les discussions échouent, a indiqué une personne informée du dossier.

Le bureau du chancelier allemand Friedrich Merz et le ministère de la Défense sont résolus soit à appliquer les accords existants avec Paris et Madrid, troisième partenaire, soit, si cela s’avère impossible avec Dassault, à envisager d’autres solutions pour développer l’appareil, a déclaré cette source.

France, Allemagne et Espagne travaillent sur des avions de combat conçus pour évoluer aux côtés de drones armés. Mais ce projet, d’une valeur de 100 milliards d’euros (118 milliards de dollars), est miné par les différends entre Dassault et Airbus (AIR.PA), qui représente à la fois l’Espagne et l’Allemagne.

Berlin reproche à Dassault de bloquer la prochaine phase du projet, connu sous le nom de FCAS, qui consiste à construire un démonstrateur en état de vol, en exigeant un rôle de leadership exclusif.


Une coopération difficile à sauver, mais pas impossible

Dassault a refusé de commenter. La chancellerie allemande et le ministère de la Défense n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de Reuters, pas plus que le gouvernement espagnol.

Dassault a déjà nié avoir rompu les accords existants mais estime qu’une prise de décision à trois est inopérante. Le groupe affirme vouloir une direction plus claire du segment central de l’avion de combat pour la prochaine phase, laissant Airbus diriger d’autres volets du programme.

En juillet, Merz avait déclaré que la France et l’Allemagne devaient respecter les accords de partage du travail déjà conclus.

La France s’était retirée du programme Eurofighter, soutenu par l’Allemagne dans les années 1980, pour développer son propre chasseur, le Rafale. Ce nouveau différend alimente les spéculations sur l’échec possible d’un projet commun visant à concevoir un successeur de sixième génération aux deux appareils.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, la source a précisé que le projet ne s’arrêterait pas même si Airbus et Dassault se séparaient, rappelant qu’il n’y avait aucune volonté de dépendre davantage des achats américains.

Selon cette même source, il est actuellement difficile de prévoir s’il existe encore une chance de sauver la coopération entre Dassault et Airbus. « Ce sera difficile, mais je ne l’exclus pas », a-t-elle déclaré.

La situation paraît toutefois plus complexe, a ajouté la source, depuis que le PDG de Dassault, Éric Trappier, a affirmé cette semaine que l’entreprise française avait la capacité de développer un nouvel avion de combat sans l’Allemagne.

Le ministre-président bavarois Markus Söder, qui dirige l’un des partis de la coalition allemande, a tenu jeudi des propos similaires, déclarant qu’Airbus pouvait aussi avancer seul si le projet échouait.

En réponse aux propos de Trappier, Airbus a réaffirmé son engagement en faveur du succès du projet FCAS et du respect de tous les accords conclus jusqu’ici.


Les alternatives de l’Allemagne à Dassault

L’Allemagne a démenti l’existence de discussions gouvernementales avec d’autres partenaires potentiels comme la Suède et le Royaume-Uni, impliqué dans un consortium concurrent, bien que des contacts réguliers existent au niveau industriel, selon des sources.

La personne proche du dossier a indiqué que l’Allemagne disposait de plusieurs options alternatives.

Les tensions se sont accrues depuis qu’un membre influent de la commission de la Défense du Bundestag a évoqué le mois dernier la possibilité pour Berlin de se retirer du programme FCAS, déclarant à Reuters que le gouvernement devait prendre rapidement une décision.

Mercredi, le patron de Dassault, Éric Trappier, a précisé qu’il s’était entretenu avec le directeur de la branche Défense d’Airbus. Aucun compromis n’avait encore été trouvé, a-t-il dit, ajoutant que toute décision finale sur l’avenir du projet appartenait au gouvernement français.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Titus K a dit :

Le ministre-président bavarois Markus Söder, qui dirige l’un des partis de la coalition allemande, a tenu jeudi des propos similaires, déclarant qu’Airbus pouvait aussi avancer seul si le projet échouait.

Markus, tu bluffes et t'es pas crédible.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Markus, tu bluffes et t'es pas crédible.

Sachant que pour lui, avancer seul sur l'avion, ça veut dire assurer de l'assemblage final à Manching en achetant des éléments sur étagère comme un dingo, il est au contraire tout à fait crédible.

Il a pas précisé le pourcentage de composants allemands, ni les délais, ni les performances :chirolp_iei:

Les types feront construire des moteurs F135 sous licences par MTU, avec un radar et une suite électronique de Saab, un système d'arme Israélien et en avant.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, casoucasou a dit :

Par ma barbe, ça tire dans tout les sens !

Oh, ça alors, un Boeing Australie Loyal Wingman... :rolleyes:

Oui donc en clair si on comprend bien, les Allemands vont tous fabriquer Américain sous licence et dire "ah si si c'est Européen". Tout comme "l'Euro-Spike" fabriqué sous licence en Allemagne est un missile Européen.

N'est-ce pas?

:rolleyes::laugh:

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

L'Allemagne réfléchit à développer un avion de chasse sans Dassault, selon une source

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/berlin-weighs-developing-fighter-jet-without-dassault-says-source-2025-09-26/

Lol.

  • L’Allemagne a décidé de ne pas céder aux exigences de Dassault en matière de partage du travail, selon une source.
  • Plusieurs options existent pour le programme FCAS sans Dassault.
  • Une coopération avec Dassault reste difficile mais pas totalement écartée, selon une source.

Non mais vraiment ils sont M A G I Q U E S. D'entrée de jeu y'a rien qui va... :laugh:

BERLIN, 26 septembre (Reuters)

L’Allemagne est déterminée à ne pas céder aux demandes de l’avionneur français Dassault (AM.PA) concernant une part plus importante du projet de développement d’un nouveau chasseur européen, et pourrait avancer sans la France si les discussions échouent, a indiqué une personne informée du dossier.

Le bureau du chancelier allemand Friedrich Merz et le ministère de la Défense sont résolus soit à appliquer les accords existants avec Paris et Madrid, troisième partenaire, soit, si cela s’avère impossible avec Dassault, à envisager d’autres solutions pour développer l’appareil, a déclaré cette source.

Super. Ils ont résolus. On sait pas à quoi et eux non plus, mais ils sont résolus.

France, Allemagne et Espagne travaillent sur des avions de combat conçus pour évoluer aux côtés de drones armés. Mais ce projet, d’une valeur de 100 milliards d’euros (118 milliards de dollars), est miné par les différends entre Dassault et Airbus (AIR.PA), qui représente à la fois l’Espagne et l’Allemagne.

Berlin reproche à Dassault de bloquer la prochaine phase du projet, connu sous le nom de FCAS, qui consiste à construire un démonstrateur en état de vol, en exigeant un rôle de leadership exclusif.

Dassault ne réclame pas un leadership exclusif sur le FCAS, et même pas sur sa partie du FCAS, le NGF, il réclame que soit respecté le rôle qu'il est, selon le contrat, supposé avoir, c'est-à-dire celui de maître d'oeuvre. Or un maître d'oeuvre qui ne peut décider de rien, c'est pas un maître d'oeuvre. C'est donc bien l'allemagne et airbus derrière qui ne respectent pas les termes du contrat et bloquent la prochaine phase du projet. Et non pas Dassault.

Une coopération difficile à sauver, mais pas impossible

Dassault a refusé de commenter. La chancellerie allemande et le ministère de la Défense n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de Reuters, pas plus que le gouvernement espagnol.

Dassault a déjà nié avoir rompu les accords existants mais estime qu’une prise de décision à trois est inopérante.

Elle est non seulement inopérante mais aussi en contradiction avec les termes du contrat qui sont juridiquement contraignants...

Le groupe affirme vouloir une direction plus claire du segment central de l’avion de combat pour la prochaine phase, laissant Airbus diriger d’autres volets du programme.

Ce qui est prévu par les contrats et la répartition des piliers, Dassault assumant tout à fait son rôle de "sous-traitant" sur d'autres parties du programme.

En juillet, Merz avait déclaré que la France et l’Allemagne devaient respecter les accords de partage du travail déjà conclus.

Aucun problème. Donc quand est-ce qu'airbus arrêtent de vouloir tout contrôler? :laugh:

La France s’était retirée du programme Eurofighter, soutenu par l’Allemagne dans les années 1980, pour développer son propre chasseur, le Rafale. Ce nouveau différend alimente les spéculations sur l’échec possible d’un projet commun visant à concevoir un successeur de sixième génération aux deux appareils.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, la source a précisé que le projet ne s’arrêterait pas même si Airbus et Dassault se séparaient, rappelant qu’il n’y avait aucune volonté de dépendre davantage des achats américains.

Et vous êtes priés d'y croire (allez quoi, s'il-vous-plait).

Selon cette même source, il est actuellement difficile de prévoir s’il existe encore une chance de sauver la coopération entre Dassault et Airbus. « Ce sera difficile, mais je ne l’exclus pas », a-t-elle déclaré.

Alors pourquoi toutes ces menaces de partir et d'exclure et de plein de trucs?
Snif, snif, mais! Je connais cette odeur!
C'EST L'ODEUR DU BLUFF!

La situation paraît toutefois plus complexe, a ajouté la source, depuis que le PDG de Dassault, Éric Trappier, a affirmé cette semaine que l’entreprise française avait la capacité de développer un nouvel avion de combat sans l’Allemagne.

Attendez... Un truc aussi simple et faisant consensus que d'admettre que Dassault savent faire des avions seuls... complexifie la situation?!?
:blink:

Le ministre-président bavarois Markus Söder, qui dirige l’un des partis de la coalition allemande, a tenu jeudi des propos similaires, déclarant qu’Airbus pouvait aussi avancer seul si le projet échouait.

Ce à quoi Trappier a répondu "s'ils veulent faire seuls qu'ils fassent seuls".

En réponse aux propos de Trappier, Airbus a réaffirmé son engagement en faveur du succès du projet FCAS et du respect de tous les accords conclus jusqu’ici.

Sauf qu'airbus mentent comme des arracheurs de dents.

Les alternatives de l’Allemagne à Dassault

L’Allemagne a démenti l’existence de discussions gouvernementales avec d’autres partenaires potentiels comme la Suède et le Royaume-Uni, impliqué dans un consortium concurrent, bien que des contacts réguliers existent au niveau industriel, selon des sources.

...Ce qui contredit donc les déclarations de plusieurs responsables d'airbus, de la luftwaffe, et de politiques allemands. Intéressant hein?

La personne proche du dossier a indiqué que l’Allemagne disposait de plusieurs options alternatives.

Les tensions se sont accrues depuis qu’un membre influent de la commission de la Défense du Bundestag a évoqué le mois dernier la possibilité pour Berlin de se retirer du programme FCAS, déclarant à Reuters que le gouvernement devait prendre rapidement une décision.

Mercredi, le patron de Dassault, Éric Trappier, a précisé qu’il s’était entretenu avec le directeur de la branche Défense d’Airbus. Aucun compromis n’avait encore été trouvé, a-t-il dit, ajoutant que toute décision finale sur l’avenir du projet appartenait au gouvernement français.

Prions pour une absence de tout compromis de quelque nature que ce soit.

 

il y a 5 minutes, Mobius1 a dit :

Sachant que pour lui, avancer seul sur l'avion, ça veut dire assurer de l'assemblage final à Manching en achetant des éléments sur étagère comme un dingo, il est au contraire tout à fait crédible.

Il a pas précisé le pourcentage de composants allemands, ni les délais, ni les performances :chirolp_iei:

Les types feront construire des moteurs F135 sous licences par MTU, avec un radar et une suite électronique de Saab, un système d'arme Israélien et en avant.

Oui sauf que tout ça c'est justement une lubie, une vue de l'esprit. Jamais ça n'arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Jamais ça n'arrivera.

Si le divorce est consommé, j'en serais pas aussi sûr.

Pas forcément, exactement, comme je l'ai présenté mais le monkey model du F47 à la sauce F2 japonais, ça devient sacrément crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Le ministre-président bavarois Markus Söder, qui dirige l’un des partis de la coalition allemande, a tenu jeudi des propos similaires, déclarant qu’Airbus pouvait aussi avancer seul si le projet échouait.

 

il faut remettre les choses dans leur contexte, il ya rien de plus tradi, catho, souvenerainiste et pro allemand que le lander de la Baviere. (bon, c'est pour situer, car si y'en a d'autres mais vous avez l'idée...)

Faut se dire que le gars vient d'un coté de l'allemagne ou il fait bon de flirter avec le Deutschland uber alles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit :

il faut remettre les choses dans leur contexte, il ya rien de plus tradi, catho, souvenerainiste et pro allemand que le lander de la Baviere. (bon, c'est pour situer, car si y'en a d'autres mais vous avez l'idée...)

Faut se dire que le gars vient d'un coté de l'allemagne ou il fait bon de flirter avec le Deutschland uber alles...

Oui et Dornier, Zeppelin, MTU ou ZF sont nés au bord du Bodensee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oh, ça alors, un Boeing Australie Loyal Wingman... :rolleyes:

Oui donc en clair si on comprend bien, les Allemands vont tous fabriquer Américain sous licence et dire "ah si si c'est Européen". Tout comme "l'Euro-Spike" fabriqué sous licence en Allemagne est un missile Européen.

N'est-ce pas?

Non, tu mens pas absolument pas. Le CA-1 Europa ressemble au Loyal Wingman comme un Airbus A320 ressemble au Boeing 737. Ce n'est pas du tout le même engin.

Au lieu de hurler directement à la mort comme ton habitude, tu aurais du prendre un peu de temps pour observer les images disponibles. Tu aurais remarqué que l'arrière de l'appareil ressemble beaucoup plus à celui du Kratos XQ-58 plutôt qu'à celui du Loyal Wingman. Les empennages reposent directement sur le fuselage contrairement à l'appareil de Boeing où ils sont positionnés sur des carénages de part et d'autres du fuselage arrière. De plus les empennage ne sont pas trapézoïdaux mais ont un profil droit avec des bords parallèles comme les extrémités d'aile. Les ailes aussi sont plus proche de celle du Kratos  que celle du e l'arrière avec un allongement plus important. 10m d'envergure contre 7,6m pour le Loyal Wingman.

De face le fuselage du CA-1 Europa est  plus profond, proportionnellement plus haut que celui du Loyal Wingman qui parait plus écrasé. Le flans du fuselage, les entrées d'air sont moins évasés de plus celles-ci ne font pas toute la hauteur du fuselage..

spacer.pngf9drv89x1bnwdc79eevj42i6vimjmauf_z7cm4h.

Modifié par ArchiRafale
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...