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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

n voyant ce spectacle, on comprend immédiatement : la puissance industrielle américaine est colossale.

Les États-Unis sont et restent l’arsenal de la démocratie.

Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français.

Sur le plan technologique, le F-35 n’a aucun rival. L’appareil combine furtivité, capteurs de pointe et grande capacité d’emport.

Grâce à des réseaux sécurisés, il peut créer une image opérationnelle partagée entre différentes plateformes et alliés. Dans le combat aérien moderne, cela représente la différence entre la vie et la mort.

Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable.

Ainsi, la décision prise en 2018 de choisir le F-35 était parfaitement logique. Pourtant, cette décision a provoqué une forte agitation politique.

Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment.

Mais notre Force aérienne fut claire dans ses recommandations : le F-35 est inégalé.
Et grâce à ses volumes de production considérables, il est désormais moins coûteux.

milei-meme-afuera-thumbnail-url-7w2h2f.j

:biggrin:

Modifié par elannion
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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/scaf-les-armees-de-lair-reaffirment-leur-besoin-dun-systeme-de-combat-aerien-du-futur-2191945?utm_campaign=CM_News_Twitter&utm_medium=Reseaux+sociaux+&Reseaux+sociaux+=CM_News_Twitter

Citation

Dans un monde qui bondit à toute allure entre les ruptures technologiques, le programme lancé par Paris avec Berlin et Madrid sur le système de combat aérien du futur (SCAF) il y a déjà dix ans est-il encore valable ? L'armée de l'air française n'a aucun doute à ce sujet. C'est en substance ce qu'a expliqué le général Tardif, major général de l'armée de l'air, à l'occasion d'un rendez-vous avec l'Association des journalistes de défense. Peu importent les querelles industrielles entre Dassault et Airbus, pour des questions de leadership et de charge de travail.

Selon lui, les états-majors des trois armées de l'air, allemande, française et espagnole, ont bien des positions convergentes sur la nécessité du SCAF. Une conviction renforcée par les analyses en cours des conflits tant en Ukraine, où les Russes ont été incapables d'asseoir une domination aérienne, qu'au Proche-Orient, où les forces aériennes israéliennes ont au contraire fait une démonstration de force exemplaire. Faute d'avoir su déployer ses forces aériennes intelligemment, la Russie est bloquée dans un conflit aux positions gelées, tandis que les Israéliens ont réussi avec leur aviation de chasse à reprendre l'avantage, malgré la multiplication des défenses sol-air de l'ennemi.

Regagner la supériorité aérienne

Dans un premier temps, ces analyses obligent d'abord l'Europe à remonter en puissance dans les airs avec plus d'avions de chasse, davantage d'avions ravitailleurs, et plus de frappes de longue portée. « Mais ces analyses nous montrent surtout qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne défense aérienne, mais qu'il faut aussi s'équiper de capacités offensives, ce qui est tout le travail du SCAF », explique le numéro deux en France de l'armée de l'air. Autrement dit, le bouclier aérien voulu et prôné par l'Allemagne au sein de l'initiative « European Sky Shield » est nécessaire mais pas suffisant.

VIDEO - Le NGF : l'avion de clash entre la France et l'Allemagne

A l'horizon 2035, l'armée de l'air compte donc sur la cinquième version du Rafale, « l'équivalent d'une première brique du SCAF », et sur de nouveaux missiles aérobalistiques pour frapper dans la profondeur, et notamment sur un nouveau missile antiradar, le RJ10 actuellement en développement chez MBDA. « En 2040, nous aurons besoin du SCAF, capable d'actionner des drones consommables (jetables comme le Geran russe), des drones de déception (brouillage, fumée, radar) et des drones de combat. Au niveau militaire, il y a une convergence des besoins entre les trois armées de l'air », explique le général.

Des besoins convergents

Selon lui, comme promis, les armées se sont bien mises d'accord en juillet dernier sur la masse à vide du futur avion de combat, un sujet qui les a longtemps divisées. Dans une logique de guerre aérienne face à l'Est, les Allemands penchent pour un avion de chasse capable de transporter beaucoup de drones face à l'ennemi. Dans une logique de dissuasion nucléaire, les Français militent pour un avion agile, capable de décoller du futur porte-avions. Ces deux visions ont longtemps empêché les industriels et les armées de converger sur le modèle idéal de l'avion du futur. Cinq architectures ont été étudiées. Il en restait encore deux avant l'été. De fait, les contraintes du motoriste réduisent encore les options. Un accord aurait été trouvé sur une masse de 15 à 16 tonnes. Les chefs d'état-major, qui se sont revus récemment, l'ont encore affirmé.

Pour le général Tardif, les volontés militaires restent donc alignées, malgré les querelles entre Dassault et Airbus. Il reconnaît toutefois qu'il peut y avoir des nuances entre Paris et Berlin sur le calendrier, la France étant davantage pressée que sa voisine. Elle veut assurer la continuité de sa force de dissuasion nucléaire en 2040, alors que l'Allemagne aura les F-35, qui portent les bombes nucléaires américaines, et pourrait ainsi attendre davantage. Le général Tardif rappelle que le programme du SCAF va bien au-delà de l'avion de combat, puisqu'il s'agit d'un giga système informatique volant, avec un cloud tactique, des drones, de l'intelligence artificielle et une connectivité renforcée entre les plateformes aériennes, ce qui n'est pas un mince défi.

 

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11 minutes ago, hadriel said:

les Allemands penchent pour un avion de chasse capable de transporter beaucoup de drones face à l'ennemi

Genre... Un A400M ? :bloblaugh:

Rassurez moi, ils pensent quand même pas à faire du NGF un largueur de quadripcopters parrot ou d'un bombardier stratégique largueur de RC ?!

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il y a 15 minutes, Rouletabille a dit :

Par contre, niveau com', les Belges ont complètement pété un boulon... Quoi qu'ils en pensent en off, des commentaires pareils, sur le Facebook de leur MinDef, c'est vraiment ahurissant. Trump aura marqué le monde de son empreinte de bien des manières...

Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause.

La cause est bien plus profonde. Quant aux comportements des POTUS, doit-on ressortir les dingueries de biden également? Obama en avait bien sorti quelques-unes, et que dire de Bush fils...

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il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause.

Par son comportement et son language de poissonnier (pardon pour ce métier) qui distribue les claques et les bons points en salves fleuries, Trump a fait émerger une ribambelle de courtisans-lèches-culs ... et la Belgique en a au moins un de bien placé:biggrin:

Sur le fond c'est plus complexe. Du Mali aux USA, en passant par la Chn, la Russie, la Corée le monde est plein de despotes aux pouvoirs effrayants

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