gargouille Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 5 heures, bubzy a dit : Je vous soumet mon script Et puis j'ai soumis mon texte à chatGPT pour ça faut dire qu'il est fort, et il m'a sorti ça. Vous en pensez quoi ? Masquer le contenu VERSION RÉÉCRITE — SCRIPT VIDÉO INTRO — ACCROCHE (6–10 secondes) Une seule décision politique pourrait faire perdre à la France 80 ans d’indépendance militaire. Et personne n’en parle. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi le SCAF, dans sa forme actuelle, met directement en danger ce qu’on a de plus précieux : notre souveraineté aéronautique. Et pourquoi il faut agir maintenant. 1. Pourquoi c’est si grave ? Le débat public, les médias… Personne ne traite ce sujet avec le sérieux qu’il mérite. Pourtant, il conditionne la capacité de la France à décider seule de son avenir militaire et stratégique. On parle de choix qui pourraient, en quelques années seulement, effacer des décennies d’efforts, de sacrifices et d’investissements. Tout ça pour quoi ? Pour une coopération mal pensée, présentée comme économique… alors que c’est l’inverse. Non, on ne fait pas d’économies en construisant un avion à plusieurs. Et surtout : on y perd la maîtrise. 2. La France a mis 80 ans à devenir indépendante Depuis la Seconde Guerre mondiale, tous les gouvernements – De Gaulle en tête – ont soutenu une industrie aéronautique souveraine. C’est ce qui a permis : le Mirage III, vendu à plus de 1000 exemplaires le Mirage IV, premier porteur de la dissuasion et aujourd’hui le Rafale, qui est l’un des avions de combat les plus exportés du monde Cette indépendance, on ne l’a pas trouvée dans un coffre. On l’a construite. Cher, lentement, mais solidement. La France est l’un des seuls pays au monde capables de concevoir un avion de combat de A à Z. 3. Ce que nous avons… et que les autres ont perdu Regardez autour de nous. La Suède ? Elle utilise un moteur américain. Si Washington dit non, elle n’exporte plus un seul avion. L’Allemagne ? Le Royaume-Uni ? Ils conçoivent, oui… mais leurs alliages, leurs fonderies, leurs composants stratégiques : américains. Vous imaginez ? Un jour, les États-Unis coupent le robinet… et les Eurofighter restent au sol. Ce n’est pas de la fiction. C’est factuel. La France, elle, maîtrise toute la chaîne : moteur, alliages, fonderies, logiciels, capteurs, armements. C’est unique en Europe. Et aujourd’hui, on voudrait diluer tout ça dans une coopération qui nous ferait dépendre des autres ? 4. Pourquoi ce choix serait irréversible Un pays peut réduire un budget militaire. Il peut reconstruire une flotte, reconstituer des stocks, réinvestir. Mais un pays qui perd son autonomie technologique, lui… ne la retrouve jamais. Les Britanniques en sont l’exemple parfait : premiers au monde dans l’aéronautique après la guerre… aujourd’hui dépendants, marginalisés, absorbés dans des projets où ils ne décident plus. Est-ce ce qu’on veut devenir ? Un pays qui achète, qui suit, mais qui ne choisit plus ? 5. Et aujourd’hui, tout se joue C’est maintenant que tout se décide. Là, littéralement ces mois-ci. Certains responsables politiques veulent sortir de cette coopération bancale. D’autres veulent s’y accrocher, par idéologie ou par calcul. Mais si la France perd la main, même une seule fois… alors ce sera terminé. Pour toujours. Regardez la Chine, la Turquie, la Corée, le Japon : ils se battent pour obtenir ce que nous avons déjà. Et nous, on serait prêts à l’abandonner ? 6. Ce que vous pouvez faire, maintenant La souveraineté n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre. C’est un sujet transpartisan. Si vous pensez que la France doit continuer à concevoir ses avions de combat, si vous pensez que l’indépendance n’a pas de prix, alors je vous demande une chose très simple : Signez la pétition. Faites entendre votre voix. Partagez cette vidéo. Ce n’est pas une pétition symbolique. L’objectif est clair : porter le sujet à l’Assemblée nationale. Si on ne le fait pas maintenant, il sera trop tard. Merci. Déçu, c'est un bon squelette, mais il faut mettre les muscles autour. Modifié il y a 7 heures par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 25 minutes, gargouille a dit : Déçu, c'est un bon squelette, mais il faut mettre les muscles autour. Je l'ai refait complètement finalement. Je suis en train de m'arracher les cheveux sur la vignette et je poste ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Là tu exagères ... Les Allemands sont très très très largement en cause et cela se dit à longueur de fil, ici au moins Là où il y a un reste de responsabilité française et à l'encontre du rôle bien tenu par DA et son PDG Eric, c'est que notre PR a une fixation et qu'apparemment il ne dit pas ses / nos 4 vérités à l'Allemagne ! Notamment que l'Allemagne et surtout Airbus D&S tente de voler la PI de DA, que Airbus D&S ne fait même pas son boulot, celui attendu de la responsabilté partagée en piliers etc etc Et qu'en, matière de MGCS les allemands ne pensent qu'à eux et leur industriel + 1 ( RheinMetall ) venu s'imposer dans le mariage à 2 ... Bref : notre PR devrait taper du poing sur la table et il ne le fait pas ! ... C'est là que je m'interroge et qu'il reste un mystère ... Et comme il décide de tout ... Y A aussi PROBLEME côté FR Je crois que pas encore sur ce fil ... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-ne-veut-pas-abandonner-le-futur-avion-de-combat-europeen-malgre-les-tensions-macron-evoque-une-obligation-de-resultat-et-un-test-de-credibilite-europeen_AD-202511180838.html Bien sûr que si il va taper du poing sur la table, puisqu'il "va passer les messages qu'il faut aux industriels". Entendre claquer le museau de Trappier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures 1 hour ago, Clairon said: Plus sérieusement, Les Anglais ont des besoins nettement plus proches de ceux des armées françaises dans certains domaines (aéronavale, capacité nucléaire, projection maritime,...), et il existe une plus grande proximité entre les deux armées qu'avec l'armée allemande du fait des fortes similitudes des missions des deux côtés (spécialités OPEX, importance de la marine et capacités de projection, ....) C'est pas parce que le dernier programme d'avions de combat commun ne s'est pas finalisé, qu'il faille nécéssairement arrêter d'explorer certaines pistes. C'est plus la priorité permanente au Franco-Allemand qui m'indispose Le FCAS-DP a échoué (et il faut bien se dire que lorsqu'il était développé, les Brits avaient 2 autres projets en parallèle), la France a quitté le Typhoon et si on remonte plus loin, même combat pour l'AVGF. Je crois que le Jaguar est le seul projet qui a donné quelque chose. C'est bien beau de dire que le Royaume-Uni a des besoins similaires (et encore, ça se discute) mais, jusqu'à présent, je ne vois rien qui indique qu'une coopération avec le RU se passe mieux qu'avec l'Allemagne, surtout entre industriels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 28 minutes, mehari a dit : Le FCAS-DP a échoué (et il faut bien se dire que lorsqu'il était développé, les Brits avaient 2 autres projets en parallèle), la France a quitté le Typhoon et si on remonte plus loin, même combat pour l'AVGF. Je crois que le Jaguar est le seul projet qui a donné quelque chose. C'est bien beau de dire que le Royaume-Uni a des besoins similaires (et encore, ça se discute) mais, jusqu'à présent, je ne vois rien qui indique qu'une coopération avec le RU se passe mieux qu'avec l'Allemagne, surtout entre industriels. nan, le Rafale était dans les tuyaux bien avant l'EF2000 et les anglais et allemands ont poussé la France dehors en mettant les français et les espagnols devant le fait accompli ! bilan le programme est un échec, ceux qui l'on mené achètent du F35, et le GCAP est un écran de fumée Modifié il y a 6 heures par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, mehari a dit : Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de commentaires. Ça s'est fini comment le dernier programme franco-britannique en aviation de combat? Tu parles des missiles STRATUS? Ou de FCAS-DP? Si c'est FCAS-DP, ça s'est très bien passé, jusqu'à une décision des politiques brexiteurs poussés par la RAF à faire annuler le FCAS-DP pour cause de budget et du désir de faire un chasseur piloté. Tweet d'époque depuis supprimé par son auteur: Des mauvaises langues pourraient considérer que les britanniques ont pu via FCAS-DP obtenir un assessment des capacités de Dassault en termes de furtivité, tout comme leurs copains Australiens ont pu piller les brevets Français pour les aciers de sous-marins en roulant Naval Group dans la farine, mais ce serait conspirationniste... Il y a 2 heures, mehari a dit : https://www.opex360.com/2025/11/14/le-chef-de-la-defense-belge-dit-ne-pas-savoir-si-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-verra-le-jour/ On notera que Lockheed Martin ne fait apparemment pas partie de ces "industriels hyper puissants dans les grands pays" vu qu'ils peuvent décider de faire ce qu'ils veulent en termes de prix, de retours industriels et économiques, etc. Trop de puissance sans doute, ça casse les thermomètres. Il y a 2 heures, Clairon a dit : Je voulais dire, pourquoi pour le SCAF on a pas aussi approché les Italiens, vu que justement ces derniers temps on a eu quelques réussites (FREMM, SAMP-T, ...) Clairon Déjà explicité à peu près quarante milliards de fois: parce que les Italiens étaient impliqués dans le F-35. L'Allemagne puis l'Espagne ont été considérées parce qu'elle n'en avaient pas. ...Et puis là, un beau jour... Il y a 2 heures, bubzy a dit : Hors sujet. Ils ont décidé du Brexit et nos politiques ont décidé qu'il était temps de se réorienté vers une coopération plus Européenne. Il n'y a eu aucune autre considération ou blocage industriel. Peut être qu'il y en aurait eu, mais nous n'avons jamais été suffisamment loin pour le savoir. Un jour j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire mais tout ça est encore très secret. il y a une heure, Titoo78 a dit : Bien sûr que si il va taper du poing sur la table, puisqu'il "va passer les messages qu'il faut aux industriels". Entendre claquer le museau de Trappier. On lui souhaite bien du courage. Il faudra plus que la promesse de 100 Rafale à l'Ukraine pour ça... Surtout quand dans le même temps les industriels Allemands veulent eux-mêmes arrêter. Et que jusqu'ici le bundestag leur a ciré les pompes alors qu'ils ont démontré qu'ils étaient des faussaires et des imposteurs. il y a une heure, bubzy a dit : LOL! Signé et envoyé aux copains. Demande à Tytelman de faire tourner s'il est d'accord. Il peut même faire sa propre vidéo d'ailleurs, ça lui fera des vues gratos et on atteindra plus facilement les 100 000. il y a 51 minutes, mehari a dit : Le FCAS-DP a échoué (et il faut bien se dire que lorsqu'il était développé, les Brits avaient 2 autres projets en parallèle), Techniquement le FCAS-DP était prêt à être construit, il n'y a eu aucun échec. Il y a eu une décision politique Britannique de tout arrêter. il y a 51 minutes, mehari a dit : la France a quitté le Typhoon Et HEUREUSEMENT! il y a 51 minutes, mehari a dit : et si on remonte plus loin, même combat pour l'AVGF. Pardon? Ce sont les Anglais qui ont saboté l'AFVG en se laissant séduire par les promesses de F-111 faites par les USA, et en achetant des F-4 Phantom pour leurs PA, tuant ainsi la raison d'être de l'AFVG. Les Français ont continué avec les Mirage G pour faire quelque chose de ce programme. Mais le G8 était trop cher. Puis les Anglais ont ressuscité l'AFVG 15 ans plus tard avec le Tornado, un avion pas du tout navalisé, et qui aura la carrière que l'on sait, je ne vais revenir là-dessus. il y a 51 minutes, mehari a dit : Je crois que le Jaguar est le seul projet qui a donné quelque chose. Et c'était un projet dont Bréguet était principal maître d'oeuvre. il y a 51 minutes, mehari a dit : C'est bien beau de dire que le Royaume-Uni a des besoins similaires (et encore, ça se discute) mais, jusqu'à présent, je ne vois rien qui indique qu'une coopération avec le RU se passe mieux qu'avec l'Allemagne, surtout entre industriels. C'est sans doute vrai, et c'est pour ça qu'il est urgent que la France décide à nouveau de faire seule, car toute coopération est une perte de temps, d'argent, de capacités, et d'indépendance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 45 minutes, mehari a dit : C'est bien beau de dire que le Royaume-Uni a des besoins similaires (et encore, ça se discute) mais, jusqu'à présent, je ne vois rien qui indique qu'une coopération avec le RU se passe mieux qu'avec l'Allemagne, surtout entre industriels. J'ai jamais dit que ce serait une partie de plaisir, mais il est des points ou britanniques et français sont nettement plus proches. Ainsi ce sont les deux seuls puissances d'Europe qui n'ont pas peur de "taper" et donc mettre leurs soldats en danger si nécessaire, ce qui a des conséquences sur les besoins et capacités opérationelles ... Là ou les Allemands ont presque comme définition : on construit des matériels militaires, mais surtout on ne les utilise pas ... Ce qui donne une autre vision/sensibilité du côté de l'industriel ... Les Britanniques ont aussi une vision proche des français quand aux aspects liés à l'export, ils ont aussi rêvé de "bouffer des teutons" dans le cadre de certains contrats potentiels et des caveats allemands. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 17 minutes, Clairon a dit : J'ai jamais dit que ce serait une partie de plaisir, mais il est des points ou britanniques et français sont nettement plus proches. Ainsi ce sont les deux seuls puissances d'Europe qui n'ont pas peur de "taper" et donc mettre leurs soldats en danger si nécessaire, ce qui a des conséquences sur les besoins et capacités opérationelles ... Là ou les Allemands ont presque comme définition : on construit des matériels militaires, mais surtout on ne les utilise pas ... Ce qui donne une autre vision/sensibilité du côté de l'industriel ... Les Britanniques ont aussi une vision proche des français quand aux aspects liés à l'export, ils ont aussi rêvé de "bouffer des teutons" dans le cadre de certains contrats potentiels et des caveats allemands. Clairon de moins en moins, malheureusement, les anglais étaient les vassaux des US avec des capacités opex qui s'amenuisent, et ils deviennent vu leurs "projets" je ne dirai pas le mot, on dira le 51e etat! leur marine rouille dans les ports, car dépouillée, le corps expéditionnaire est devenu inexistant, leur air force ? et niveau renseignement et nucleaire ils sont pas souverain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, Clairon a dit : Faut arrêter de tout foutre sur la tête à Macron, le Brexit n'était pas finalisé/confirmé quand le SCAF est lancé par Merkel et Macron en Juillet 2017. Dans le cas du SCAF, les torts sont largement partagés, y a pas que Macron comme responsable du boxon .... Mais de toute façon même si le SCAF se faisait, que les Allemands adoptaient le SAMP-T, le Leclerc EVO comme MBT, et remplacaient leurs commandes de F35 par des Rafale, on trouverait que Macron aurait encore tout merdé, car il n'aurait pas réussi à convaincre les allemands de s'équiper du Lebel VCD 15 .... Clairon Le référendum brexit c'est l'été 2016 hein... À partir de là que ce soit finalisé ou pas il était évident que le R-U allait partir et qu'il fallait envisager la suite pour mener l'Europe à 2 au lieu de 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 6 heures, Clairon a dit : Ce qui donc aussi m'emmerde, c'est qu'à 1e vue on ne trouve aucun autre partenaire en Europe, pas moyen de faire quelque chose avec les Suédois, les Polonais ? Pourquoi n'a-t-on jamais approché les Italiens ? Toujours cette obsession Franco-Allemande, Paris-Berlin sinon rien ? L'élite française est en pamoison devant l'Allemagne et les allemands et cela ne date malheureusement pas d'hier.. Il y a un complexe d'infériorité assez marqué vis à vis des allemands. Alors qu'à contrario, cette même élite a un complexe de supériorité très fort vis à vis des autres peuples latins notamment italiens. Si le SCAF avait eu lieu avec les italiens, on n'aurait jamais accepté le millième de ce qu'on accepte depuis quasiment 8 ans maintenant. Il suffit de voir comment les légendes urbaines sur la rigueur et le sérieux supposé de l'industrie allemande continuent de faire flores dans nos mentalités. Combien de fois entend on que le produit allemand est forcément meilleur car allemand... C'est assez hilarant quand, dans l'industrie pharma, le plus gros scandale de l'histoire provient de Germanie... (le thalidomide). Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : on tentait quelque chose en matière de défense, je vous attend sur ce que la France pourrait céder, car ça ne pourrait pas aller sans contreparties Céder et contreparties c'est antinomique non ? Soit on cède soit il y a des compensations et un échange mutuellement profitable. Sur la plupart des projets de défense qu'est ce que les autres nations ont à proposer que nous n'avons pas ou ne pouvons pas développer "rapidement" ? Il y a 4 heures, mehari a dit : Ça s'est fini comment le dernier programme franco-britannique en aviation de combat? Tu parles du Jaguar ? Amusant car c'est sans doute une des rares voir la seule coopération industrielle où effectivement on peut considérer que ce sont les français qui ont eu le mauvais rôle en étant pas hyper hyper réglo.. Mais quand on y regarde de plus près c'est surtout la preuve que les coops sur des programmes aussi structurants et long dans le temps sont risqués. Les changements politiques, sociétaux peuvent tout remettre en cause. Sur le Jaguar, la France ne décide pas de la mettre à l'envers aux anglais dès le départ. Juste que durant le programme, comme toutes les autres nations aéronautiques elle doit rationaliser son outil industriel et n'est capable que d'avoir un seul constructeur d'avions de chasse. On connaît tous l'histoire et c'est Dassault qui termine d'absorber Bréguet et le Jaguar sera une victime collatérale de cette absorption. Comment en aurait il pu être autrement ? C'est un malheureux concours de circonstances et effectivement la carrière à l'exportation du jaguar va en pâtir. Pas d'arrières pensées mesquines et préparées de longue date du côté français. Juste un impératif de rationalisation de l'outil industriel avec le best athlete qui n'était pas impliqué dans le dev et la production du jaguar. C'est pour ça que les coopé sur des temps longs sont aussi casse gueules. On ne contrôle absolument pas ce qui se passe chez les autres. Et c'est vrai pour tout le monde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 50 minutes ago, elannion said: Si le SCAF avait eu lieu avec les italiens, on n'aurait jamais accepté le millième de ce qu'on accepte depuis quasiment 8 ans maintenant. J'en sais rien, on vient d'accepter de mettre notre industrie du satellite dans un pot commun avec les Allemands et les Italiens. Les Italiens vont payer une soulte pour avoir quasi la même participation au capital de la nouvelle société alors parfois je me demande vraiment si ça serait fondamentalement différent avec nos amis transalpins. Et qu'on me dise pas que c'est Macron. La fusion 50-50 avec DASA c'était pas Macron. 40% pour les Allemands d'Eurocopter alors qu'ils avaient vraiment pas du tout une gamme comparable à Aérospatiale à l'époque, c'était pas Macron. J'en oublie sûrement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Billion85 a dit : Le référendum brexit c'est l'été 2016 hein... À partir de là que ce soit finalisé ou pas il était évident que le R-U allait partir et qu'il fallait envisager la suite pour mener l'Europe à 2 au lieu de 3. HS, mais Il n'y avait aucune certitude, le vote du Brexit ne passait pas à la Chambre des Communes, c'est seulement l'arrivée de Boris Johnson en 2019 et de nouvelles élections qui ont forcé l'adoption. Fin du HS Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Interview du CEMAA Allemand dans le Spiegel aujourd'hui... le pilier "cloud de combat" continuera "dans tous les cas" ("in jedem Fall" qui se traduit aussi "sans aucun doute"?). https://archive.ph/hOs0V#selection-2267.0-2273.517 Quote SPIEGEL : Le projet FCAS est au bord de l’échec car la France envisage de le mener seule au niveau national. Quelles sont les alternatives en Europe ? Lieutenant-général Neumann : Il faut distinguer différents éléments : l’aspect crucial est la mise en réseau avec les systèmes sans pilote et les nouveaux capteurs au sein d’un « cloud de combat ». C’est la composante centrale du projet FCAS. Ce développement se poursuivra dans tous les cas. L’autre élément est un avion de combat piloté. Outre le FCAS, il existe un projet conjoint entre la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, et peut-être d’autres pays à l’avenir. Enfin, il y a le F-35, mais nous ne voulons pas dépendre uniquement de lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, Patrick a dit : LOL! Signé et envoyé aux copains. Demande à Tytelman de faire tourner s'il est d'accord. Il peut même faire sa propre vidéo d'ailleurs, ça lui fera des vues gratos et on atteindra plus facilement les 100 000. Bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant