Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

personne n'arrive à la cheville de notre trio magique DA/Thales/Safran

Ben, dans les faits... Sans parler de ne pas arriver aux chevilles, en Europe il n'y a pas grand monde qui est au même niveau sur l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser un nouvel avion complet moderne...

La compétition existe, mais notre pays reste quand même assez loin devant de la masse (avec ses défauts quand même, comme le prix de ses séries, généralement lié au faible nombre commandé initialement, entre autre)

En dehors des très grands concurrents, ce trio national reste l'un des meilleurs sur le marché.

Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas trouver d'excellents partenaires industriels étrangers comme sous-traitants pour certains sujets, mais que ce trio (et leur réseau respectif de sous-traitants) est déjà excellent et couvre l'intégralité des domaines nécessaires, et que la compétition en Europe ne suit pas sur l'intégralité du spectre justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, SLT said:

Ben, dans les faits... Sans parler de ne pas arriver aux chevilles, en Europe il n'y a pas grand monde qui est au même niveau sur l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser un nouvel avion complet moderne...

La compétition existe, mais notre pays reste quand même assez loin devant de la masse (avec ses défauts quand même, comme le prix de ses séries, généralement lié au faible nombre commandé initialement, entre autre)

En dehors des très grands concurrents, ce trio national reste l'un des meilleurs sur le marché.

Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas trouver d'excellents partenaires industriels étrangers comme sous-traitants pour certains sujets, mais que ce trio (et leur réseau respectif de sous-traitants) est déjà excellent et couvre l'intégralité des domaines nécessaires, et que la compétition en Europe ne suit pas sur l'intégralité du spectre justement.

Pas sur que glorifier Thales/Safran/DA soit non plus la panacé. C'est pas comme si Thales et Safran avaient pas non plus des grosses casseroles, que ça soit mili (scorpion) ou civil (moteur pearl...)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Billion85 a dit :

Rolls-Royce a pris pas mal d'avance sur Safran en développant le lift fan du F-35B

+1

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Pas sur que glorifier Thales/Safran/DA soit non plus la panacé. C'est pas comme si Thales et Safran avaient pas non plus des grosses casseroles, que ça soit mili (scorpion) ou civil (moteur pearl...)

Tout le monde a des casseroles. Mais dans le domaine aéronautiques réjouissons nous d'être au top et faisons les efforts nécessaires pour y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Billion85 a dit :

Rolls-Royce a pris pas mal d'avance sur Safran en développant le lift fan du F-35B

Ils se sont surtout fait sucrer le programme F136.

Quant au lift fan, à part sur F-35B, à quoi c'est supposé servir? Ils vont faire une version ADAV du Tempest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Billion85 a dit :

Maintenir les compétences en donnant du grain à moudre à la nouvelle génération d'ingénieurs ? Au bout d'un moment faut arrêter de parler du savoir-faire de Safran/DA/Thales comme s'il était gravé dans le marbre. Les compétences et le savoir-faire ça se trouve dans la tête des gens expérimentés, c'est pas écrit dans des bouquins posés sur une bibliothèque que les petits nouveaux pourront consulter pour absorber tout le "savoir-faire" d'un coup, même des décennies après. Si les gens expérimentés partent à la retraite ou changent d'entreprise, tu perds du savoir-faire. Je sais pas ça me paraît évident ce que je dis ?

Ah bon donc le LEAP, Prometheus, Vinci, Sylvercrest (qui marche très bien au banc depuis des années désormais) tout ça c'est pas de l'expérience?

Les recrutements chez Safran vont également plutôt bien, merci pour eux.

il y a 3 minutes, Billion85 a dit :

Avant de passer au moteur du SCAF, on doit d'abord passer par le T-REX. C'est là où Rolls-Royce a pris de l'avance sur la conception et d'industrialisation de moteurs plus complexes que le M88 et l'Eurojet.

Non.

Sur le F136 Rolls Royce faisait les parties froides, c'est GE qui faisait les parties chaudes.

L'EJ200 c'est 15 modules, le M88 c'est 21. Plus de modules = plus de complexité.

il y a 3 minutes, Billion85 a dit :

Et le CEMA fait le même constat :

Ah si, y'a le Silvercrest... 

Qui fonctionne très bien et pourrait aisément être installé sur un avion d'affaire aujourd'hui, si son niveau de performance était jugé assez state of the art dans la durée, et s'il y avait des clients. Malheureusement en perdant Dassault puis Cessna, le programme est un peu maudit désormais.

il y a 3 minutes, Billion85 a dit :

Je vous trouve quand même un peu trop dans la mauvaise foi...

Et moi je te rappelle que Rolls Royce n'ont pas conçu un seul moteur d'avion de combat en solo depuis le SPEY en 1964.

Merci bonjour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_(entreprise)#Turboréacteur

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Billion85 a dit :

Avant de passer au moteur du SCAF, on doit d'abord passer par le T-REX. C'est là où Rolls-Royce a pris de l'avance sur la conception et d'industrialisation de moteurs plus complexes que le M88 et l'Eurojet. 

 

l'ej200 c'est une evo du moteur tornado, l'EJ230 personne n'en veut vu qu'il n'existe que sur pdf

le M88 est plus performant que l'EJ200 à tout les niveaux  masse/kN/conso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Mais pas avec un tel discours d'inversion de la réalité. Pas avec le ton d'un enfant de cinq ans

Le pompon étant sans doute la proposition de coopérer avec des entreprises françaises, "mais pas Dassault" :happy:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Titus K said:

Faury sur le SCAF à 18:15

Et il dit quoi G.Faury sur la collaboration quand un syndicat allemand décide avec qui il veut bien travailler.
Comme nous n'entendons pas le seul garde-fou possible, à savoir le gouvernement allemand lui-même, s'exprimer pour faire taire ce genre d'imbécilités, il est plus que temps que cette saga nullissime s'arrête.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-refuse-de-cooperer-avec-dassault-le-puissant-syndicat-allemand-ig-metall-fustige-l-attitude-de-l-avionneur-europeen-dans-le-programme-d-avion-de-combat-du-futur_AV-202512100569.html

Modifié par Myrtil
typo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

A qui pensent ils ? Renault peut-être ? Il est vrai que c'est une entreprise sérieuse, Renault. Bien sûr, leurs produits ne volent pas très bien, mais... :laugh:

Après le Rafale (l'avion et la voiture) sont des produits Renault ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, côté français (Vautrin, sénat) on dit que les Allemands n'ont pas les bonnes compétences, côté allemand (Airbus, IG Metall) on dit que les Français n'ont pas la bonne attitude. Je n'ai pas écouté l'interview donc je n'oserais pas parler de complaisance à l'égard de Faury de la part de certains de nos médias mais ce serait bien de l'interroger sur les livrables non fournis, parce que la vraie question est quand même là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Myrtil a dit :

Et il dit quoi G.Faury sur la collaboration quand un syndicat allemand décide avec qui il veut bien travailler.
Comme nous n'entendons pas le seul garde-fou possible, à savoir le gouvernement allemand lui-même, s'exprimer pour faire taire ce genre d'imbécilités, il est plus que temps que cette saga nullissime s'arrête.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-refuse-de-cooperer-avec-dassault-le-puissant-syndicat-allemand-ig-metall-fustige-l-attitude-de-l-avionneur-europeen-dans-le-programme-d-avion-de-combat-du-futur_AV-202512100569.html

Il dit quoi ce syndicat quand les chinois investissent dans Merde SS ? [je cite un chauffeur de taxi italien]

Ils feraient mieux de s'inquiéter de la qualité de leur production. Exemple déjà cité d'une ligne de production d'emballage allemande chez moi qui à la mise en service pissait de l'hydraulique de partout à cause de joints ... chinois. Leur "Deutsche qualitat" en prend un sérieux coup

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Billion85 a dit :

Rolls-Royce a pris pas mal d'avance sur Safran en développant le lift fan du F-35B

Je me demande si R&R n'avait pas cette expertise avant le F35 B.

Après c'est pas ça qui est prévu pour faire voler une avion de 6 émé génération français, donc ne pas surestimer SAFRAN ni R&R sans les sous estimer non plus !

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Billion85 said:

Ah si, y'a le Silvercrest... 

Je vous trouve quand même un peu trop dans la mauvaise foi...

Il faut savoir que sur AD Net tu as des gens qui expliquent que le Silvercrest en fait marche au poil, il avait juste un peu de retard. Ils expliquent pas vraiment pourquoi si c'était juste un problème de retard Dassault n'a pas conservé ce moteur (vu que changer de moteur en cours de route c'est au moins autant de retard que d'attendre que celui qui était prévu dès le début corrige ses problèmes), mais c'est un détail. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Faury sur le SCAF à 18:15

(faites pas attention a la question :laugh:)

Merci. :laugh:

"Avion le plus vendu en Europe"???
Ah bon?
Il y a eu en Europe 561 Eurofighter commandés. 

Le F-16 c'est autour de 800 avions commandés au total depuis les débuts du programme, je n'ai pas le chiffre exact.

Et le F-35 désormais ce sont 631 avions en commande en prenant en compte les récents contrats supplémentaires signés.

Toutes ces données sont publiques. Donc soit Faury ne connait pas les chiffres, soit il ment.

Ensuite, ce n'est même pas le plus "vendu" en Europe. Surtout si on considère qu'une "vente" c'est une acquisition par un client export, alors que ces avions sont acquis par leurs nations OEM membres du consortium Eurofighter à l'exception de l'Autriche.

Le plus "vendu" en Europe reste donc le Rafale, avec 24 avions pour la Grèce, 12 pour la Croatie, et 12 pour la Serbie, soit 48 avions, devant le Gripen avec 14 avions en Tchéquie et 18 en Hongrie, soit 32 avions. Suivi de l'Eurofighter avec 15 avions vendus à l'Autriche.

Là où Faury aurait raison, c'est en cherchant les avions en service en Europe, car même si le chiffre baisse du fait de l'attrition et du retrait partiel des Tranche 1, il y a 414 Eurofighter en service dans des forces armées Européennes. Source World Air Forces 2025: https://www.flightglobal.com/download?ac=106507

Le F-16 c'est encore 345 en service en Europe (et 51 avions en commande).

Le F-35 c'est déjà 120 appareils en service en Europe. Mais il y en aura bien plus d'ici quelques années.

Le Rafale c'est a priori 175 (?) + 12 en commande (Serbie).

Il aurait ainsi pu préciser "avion Européen le plus commandé en Europe", mais en même temps à 4 pays c'est pas dur... Ce serait un peu comme dire "ce milliardaire est plus riche que ce millionnaire".

Sauf que même là, en considérant les commandes par pays, la France a, à elle seule, commandé plus de Rafale, que le plus gros acheteur Européen d'Eurofighter (l'Allemagne) n'a commandé d'Eurofighter (avec une guidance à 286 en France contre pour l'heure 221 en Allemagne).

Mais sur les "ventes", c'est-à-dire l'export pur, et ce qu'il a rapporté aux pays constructeurs, il n'y a même pas de débat. On est aujourd'hui à 171 (ou 183 avec les 12 qatari supplémentaires s'ils sont enfin signés) Eurofighter exportés hors du des pays OEM, contre 323 Rafale exportés hors du pays OEM. Et deux clients Eurofighter se séparent de leurs avions quelques années à peine après les avoir achetés. Oman refile toute sa flotte de T3 à la turquie alors que ce sont leurs seuls chasseurs et qu'ils n'ont qu'entre 6 et 8 ans. Le qatar veut refiler 12 de ses 24 T3 existants à la turquie alors que les avions ont entre 0 et 3 ans. Et on ne parlera pas de situation des Tranche 1 en Europe... Ah c'est glorieux c'est sûr... :rolleyes::laugh:

Bref.

 

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Là je ne sais même plus quoi dire :wacko: :rolleyes:

Sinon "Le ridicule ne tue pas". Heureusement pour les dirigeants de IG Metall

IG Metall en faveur d'un avion de combat allemand indépendant sans Dassault

"Nous sommes fermement convaincus que Dassault s'est totalement disqualifié en tant que partenaire fiable en Europe en période de menace aiguë », écrit Jürgen Kerner, vice-président du puissant syndicat et président du comité d'entreprise d'Airbus (...)

D’autres entreprises françaises pourraient également participer, mais pas Dassault (...)

Dès le départ, les responsables politiques et industriels allemands ont fait des concessions concernant FCAS. « Pourtant, Dassault n'a cessé, depuis le début, de nous discréditer, de nous freiner et de nous nuire. C'en est trop. Nous n'avons plus confiance en Dassault », indique la lettre. Les employés refusent désormais tout compromis. Dassault bafoue la coopération européenne."

Ce n'est pas le titre qui est ridicule. Si Berlin décidait de faire un avion de combat seul, pour la première fois depuis 80 ans, ce serait certes difficile, long et coûteux, mais ce serait respectable, aussi 

Mais pas avec un tel discours d'inversion de la réalité. Pas avec le ton d'un enfant de cinq ans

Le pompon étant sans doute la proposition de coopérer avec des entreprises françaises, "mais pas Dassault" :happy:

A qui pensent ils ? Renault peut-être ? Il est vrai que c'est une entreprise sérieuse, Renault. Bien sûr, leurs produits ne volent pas très bien, mais... :laugh:

Depuis le début IG Metall réclament un démonstrateur Allemand. C'est normal et tout à leur honneur. J'aurais aimé qu'on parte dans cette direction. Mais à l'époque ce sont les politiques Allemands qui ont refusé.

Sauf que désolé pour eux, mais on est pas à la carte, on est au menu. Donc la coopération c'est soit avec la totalité du GIE Rafale, soit sans le GIE Rafale. Dont la tête de file est Dassault.
Jamais Thalès, Safran, MBDA, n'accepteraient d'être à la merci d'industriels Allemands et de se retrouver en porte-à-faux avec leur partenaire traditionnel qu'est Dassault.

Donc s'ils imaginent enfoncer un coin entre les acteurs Français ils se gourent complètement, et ça n'en devient qu'encore plus ridicule.

Il faut redescendre sur terre. Chez Safran l'avenir des moteurs militaires c'est le T-Rex du Rafale, les accords avec le GTRE Indien se font dans le cadre des ventes de Rafale, et les Plans Etude Amont Turennes 1 et 2 qui ont permis l'existence du NEFE au sein d'EUMET, ont été faits dans le cadre du Rafale...

Je rappelle aussi qu'en 2014 Dassault ont laissé tomber un marché pour 126 Rafale à une époque où les ventes export étaient de ZÉRO. Parce que Dassault ont considéré que pas d'accord du tout, c'était mieux qu'un accord totalement bancal qui leur aurait fait vivre un enfer. Qui était CEO à l'époque? Ah oui, c'est vrai, le même qu'aujourd'hui.

Ne pas tirer les leçons de ces événements historiques, c'est pire que de l'aveuglement.

En tout cas Dassault NE DOIVENT SURTOUT RIEN LÂCHER face à une telle bande de clowns.

 

Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Il faut savoir que sur AD Net tu as des gens qui expliquent que le Silvercrest en fait marche au poil, il avait juste un peu de retard. Ils expliquent pas vraiment pourquoi si c'était juste un problème de retard Dassault n'a pas conservé ce moteur (vu que changer de moteur en cours de route c'est au moins autant de retard que d'attendre que celui qui était prévu dès le début corrige ses problèmes), mais c'est un détail. 

Oui il marche très bien sur banc, mais le moteur a été TRÈS en retard et a planté 3 programmes d'avions, les 5X et 9X chez Dassault qui ont été annulés au profit des programmes 6X et 10X respectivement, et le Citation Hémisphère chez Cessna, qui a été mis en stand-by puis a techniquement été abandonné vu qu'on en entend plus parler depuis 2019.

Ça n'a pas tué les deux constructeurs c'est sûr mais ça les a passablement échaudés.

Désormais ce moteur est donc marqué du sceau de l'infamie, et en plus de ça il faudrait lui faire subir des campagnes d'essai en vol qui coûtent cher. Or vu qu'il a perdu ses clients de lancement et que des options bien plus attirantes existent sur le marché pour d'autres, il ne trouve évidemment pas preneur. Et Safran ne sont pas motivés à lâcher de l'argent dans le vent pour le faire eux-mêmes, alors que pourtant il faudrait.

C'est tout.

Est-ce que ça veut dire que les enseignements tirés du programme ne sont pas bons à prendre, ou qu'il ne pourrait pas être intégré à un appareil opérationnel? Bien sûr que non.

Surtout que dans les faits les parties chaudes du Silvercrest pourraient très bien être une base technique pour d'autres moteurs.

C'est juste que si certains acteurs sont très tolérants à la non-performance, ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout ceux qui doivent faire voler des avions et les vendre parce qu'ils ont une boutique à faire tourner...

J'aimerais donc bien qu'à ce titre Airbus D&S soient traités de la même façon que "certains" prétendent traiter Safran à cause du Silvercrest, oubliant tout le reste des réalisations de Safran au passage, ce qui est bien pratique. :rolleyes:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Patrick said:

J'aimerais donc bien qu'à ce titre Airbus D&S soient traités de la même façon que "certains" prétendent traiter Safran à cause du Silvercrest, oubliant tout le reste des réalisations de Safran au passage, ce qui est bien pratique. :rolleyes:

Je te suggère de t'appliquer ta propre médecine parce que franchement si c'était MTU au lieu de Safran dans la malheureuse histoire du Silvercrest on sait tous que tu ne tiendrais pas du tout le même discours :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Merci. :laugh:

"Avion le plus vendu en Europe"???
Ah bon?
Il y a eu en Europe 561 Eurofighter commandés. 

Le F-16 c'est autour de 800 avions commandés au total depuis les débuts du programme, je n'ai pas le chiffre exact.

Et le F-35 désormais ce sont 631 avions en commande en prenant en compte les récents contrats supplémentaires signés.

Toutes ces données sont publiques. Donc soit Faury ne connait pas les chiffres, soit il ment.

Ensuite, ce n'est même pas le plus "vendu" en Europe. Surtout si on considère qu'une "vente" c'est une acquisition par un client export, alors que ces avions sont acquis par leurs nations OEM membres du consortium Eurofighter à l'exception de l'Autriche.

Le plus "vendu" en Europe reste donc le Rafale, avec 24 avions pour la Grèce, 12 pour la Croatie, et 12 pour la Serbie, soit 48 avions, devant le Gripen avec 14 avions en Tchéquie et 18 en Hongrie, soit 32 avions. Suivi de l'Eurofighter avec 15 avions vendus à l'Autriche.

Là où Faury aurait raison, c'est en cherchant les avions en service en Europe, car même si le chiffre baisse du fait de l'attrition et du retrait partiel des Tranche 1, il y a 414 Eurofighter en service dans des forces armées Européennes. Source World Air Forces 2025: https://www.flightglobal.com/download?ac=106507

Le F-16 c'est encore 345 en service en Europe (et 51 avions en commande).

Le F-35 c'est déjà 120 appareils en service en Europe. Mais il y en aura bien plus d'ici quelques années.

Le Rafale c'est a priori 175 (?) + 12 en commande (Serbie).

Il aurait ainsi pu préciser "avion Européen le plus commandé en Europe", mais en même temps à 4 pays c'est pas dur...

Mais sur les "ventes", c'est-à-dire l'export pur, et ce qu'il a rapporté aux pays constructeurs, il n'y a même pas de débat. On est aujourd'hui à 171 (ou 183 avec les 12 qatari supplémentaires s'ils sont enfin signés) Eurofighter exportés hors du pays OEM, contre 323 Rafale exportés hors du pays OEM. Et deux clients Eurofighter se séparent de leurs avions quelques années à peine après les avoir achetés. Oman refile toute sa flotte de T3 à la turquie alors que ce sont leurs seuls chasseurs et qu'ils n'ont qu'entre 6 et 8 ans. Le qatar veut refiler 12 de ses 24 T3 existants à la turquie alors que les avions ont entre 0 et 3 ans. Et on ne parlera pas de situation des Tranche 1 en Europe... Ah c'est glorieux c'est sûr... :rolleyes::laugh:

Bref.

 

Oui je pense qu'il voulait dire l'avion européen encore en production le plus vendu en europe. :wink:


Pour ce qui est de la distinction entre une vente export et une vente à un membre du consortium ... à mon avis tu fais fausse route. 

Faury c'est le PDG d'airbus, pas un homme politique, pour lui ca fait aucune différence qu'ils vendent à l'Italie ou au Qatar.


Et de fait il y a beaucoup plus d'Eurofighter qui volent en Europe que de Rafales... Il y a de toute facon 2x plus d'Eurofighter produits que de Rafales. (dont un paquet de T1 inutiles)

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Patrick said:

Jamais Thalès, Safran, MBDA, n'accepteraient d'être à la merci d'industriels Allemands et de se retrouver en porte-à-faux avec leur partenaire traditionnel qu'est Dassault.

T'es sur ? Pas moi, le monde des affaires est impitoyable 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...