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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 4 minutes, ARPA a dit :

J'attendrai de voir ce qu'il reste de cette rallonge après une méga commande de F-35.

L'Allemagne avait presque 400 Tornado et une centaine de F-4 Phantom au début des années 2000. S'ils veulent remonter en puissance, ils peuvent continuer à commander des Typhoon en quantité symbolique et passer une commande à 3 chiffres de F-35.

Ils peuvent aussi commander une quantité limitée de F35 et une nouvelle commande conséquente d'EF.

Ces évènements feront peut être plus que n'importe quoi d'autre pour faire progresser un début de défense européenne, avec des matos européens.

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il y a 8 minutes, ARPA a dit :

J'attendrai de voir ce qu'il reste de cette rallonge après une méga commande de F-35.

Une partie de cet argent ira probablement en premier lieu dans l'équipement des troupes au sol alors que certains décrient depuis bien longtemps des lacunes dans les équipements standards des fantassins, puis dans le recrutement de troupes qu'ils souhaiteraient plus conséquentes mais dont ils peinent depuis bien longtemps à doper le nombre et la qualité. Sans compter qu'une partie ira probablement également en direction de la marine. Pas impossible que le projet franco-allemand de développement d'avions de patrouille maritime revienne au cœur des priorités.

Modifié par Skw
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Le 24/02/2022 à 21:42, wagdoox a dit :

Non 20 milliards c’est cout dev du scaf (et tu sais ce que je pense de ces chiffres sortir de nul part…) 

le rafale, c’etait 10 milliard. 

10 millard, pas du tout.

Je me rappel qu'en 91 ou 92 il a été décidé  pour faire de soit disante économie budgétaire de passer les dépenses du programme Rafale nécessaires à son achèvement  de 6 milliards par ans pendant 5 ans à 4 milliards sur 10 ans. Donc plus de 40 Milliards et 5 ans de retard, deux milliards d'économie sur le budget annuel, 10 millard de surcout. En 91 le Rafale volait et on avait déjà du crammer plusieurs milliards. 

 

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il y a 12 minutes, ArchiRafale a dit :

10 millard, pas du tout.

Je me rappel qu'en 91 ou 92 il a été décidé  pour faire de soit disante économie budgétaire de passer les dépenses du programme Rafale nécessaires à son achèvement  de 6 milliards par ans pendant 5 ans à 4 milliards sur 10 ans. Donc plus de 40 Milliards et 5 ans de retard, deux milliards d'économie sur le budget annuel, 10 millard de surcout. En 91 le Rafale volait et on avait déjà du crammer plusieurs milliards. 

 

Tu parles en franc ou en euros ? :rolleyes:

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Le 27/02/2022 à 17:17, Bon Plan a dit :

Ca devrait aider je pense. L'horloge s'est soudainement accélérée.

Encore faut-il qu'Airbus DE arrête de vouloir diriger le programme militaire majeur d'Europe avec, au mieux, ses compétences de sous traitant.

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Il y a 17 heures, weasel a dit :

Alors moi j'attends les premières images du plan "B" de Dassault.

Alors, ca va attendre, simplement parce que le divorce ne peut pas avoir lieu dans l'immédiat mais surtout le SCAF/F5 va etre accélérer (autour du rafale). 
Je serais pas étonner de voir une multiplication des RC en fonction des spécialisations, des pays ...

Mais le cloud combat va etre uniformisé en europe et/ou OTAN et tout ce chantier là va devoir repartir d'un certains niveau. 
C'est finalement toute l'architecture de défense qui va etre bousculer. 

Immédiatement le SCAF intégrale en coop est renforcé mais surtout les atlantistes qui sont renforcés et donc au final, l'achat de F35 tant en ALL qu'en ESP. au point que peut etre la France pourrait laisser faire sans que ca condamner le programme dans l'immédiat. Mais les finances all et esp seront alors asséchées, leurs besoins adressés et le SCAF mourra alors de lui même.

Le probleme c'est le temps perdu et c'est là que OUI des images du plan B vite. 

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il y a 30 minutes, wagdoox a dit :

Le probleme c'est le temps perdu et c'est là que OUI des images du plan B vite. 

Bof, comme pour le Rafale, on attend pas après les autres pour faire notre R&D.

Safran bosse sur le NEFE, Thales est bien occupé sur son cloud et DA dégrossit le risque technologique avec le F5, mine de rien on saura réutiliser les compétences acquise sur neuroN et l'eurodrone.

Manque plus qu'à notifier quelques contrats à MBDA pour des RC.

Le plan B est déjà là, sous nos yeux^^

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il y a 16 minutes, Mobius1 a dit :

Bof, comme pour le Rafale, on attend pas après les autres pour faire notre R&D.

Safran bosse sur le NEFE, Thales est bien occupé sur son cloud et DA dégrossit le risque technologique avec le F5, mine de rien on saura réutiliser les compétences acquise sur neuroN et l'eurodrone.

Manque plus qu'à notifier quelques contrats à MBDA pour des RC.

Le plan B est déjà là, sous nos yeux^^

Tu as une vision deformée de la réalité (pas exacte sans etre vraiment fausse). 
le NEFE uniquement les parties chaude rien sur les cycles variables (ce qui sera très importante, probalement, le plus important). 
Thales mais c'est pas vraiment le meme que celui du SCAF... 
DA dégrossit en tant qu'intégrateur pas pour la cellule. Neuron et eurodrone ... en quoi ?
MBDA fait uniquement les petits RC

Le plan B, ca peut pas etre un SCAF autour du rafale, c'est déjà le F5 en réalité. 
 

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à l’instant, wagdoox a dit :

Tu as une vision deformée de la réalité (pas exacte sans etre vraiment fausse). 

J'envisage les 10 à 20 ans de développement qui arrivent et mon post est à considérer sous cet angle; hors, tu parles de temps perdu. Néanmoins je concède sans peine que mon point de vue est certainement biaisé par une très (trop?) grande confiance en nos industriels et la DGA, mais de là à déformer, ça me parait fort :P

- Les parties chaudes sont la partie la plus importante en terme de R&D si je dis pas de bêtise, commencer par ça ne peut pas être une perte de temps, imho, vu que c'est déterminant dans l'architecture du moteur.

- Effectivement, le cloud de Thales n'est pas réellement comparable à celui du SCAF; mais, de toutes façon, il faudra bien quelqu'un pour remplacer Airbus en cas de plan B et le travail effectué ne sera pas perdu et sera utile, vu qu'on fait partie de l'OTAN et que l'interopérabilité est un élément clé du SCAF, encore une fois, je ne vois pas la perte de temps.

- DA a effectué et effectue toujours des travaux sur la furtivité, le F5 introduira des technologies nouvelles qui ne se réduit pas à de la "simple" intégration et serviront de briques technologiques pour le NGF et le SCAF; qui, eux-même, ne se résument pas qu'à la cellule. NeuroN répond à une partie de ces manques justement et démontre que ça bosse dans les BE.

- DA est quand même à bord de l'Eurodrone et le travail effectué saura être recyclé pour le volet drone du SCAF; ça reste du financement, vu notre retard en la matière je crache pas dessus.

- En co-op, MBDA, est sur les petits RC, en franco-fr , l'entreprise fera probablement tout. Et sur ce point, effectivement, on aura perdu du temps.

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

Le plan B, ca peut pas etre un SCAF autour du rafale, c'est déjà le F5 en réalité.

Ben, le plan A c'est un SCAF multinational autour de deux vecteurs, l'EF et le Rafale, dans un premier temps puis d'un avion produit en co-op dans un second temps; le tout intégré par un cloud signé Airbus.

Le plan B c'est un SCAF national interopérable OTAN autour d'un vecteur, le Rafale, dans un premier temps puis d'un avion franco-fr ou à participation majoritaire fr dans un second temps; le tout intégré par un cloud signé Thales.

Et oui, le F5, c'est déjà le SCAF.

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HS

je peux te le dire un de mes camarades d’univ a fini dans ce service pour 6 mois de stage. Il etait rassuré d’avoir trouvé ca le premier jour et l’a maudie tout le reste du temps. 
je ne sais pas si ta lettre sera differente mais en gros, ca partait dans les cartons asap. Ils ont peut etre envoyé une copie au ministre et là 90% de chance que ca parte directe a la poubelle. 
d’apres ce qui m’avait ete dit la seule chose qui etait pris au serieux, c’etait des histoires pour faire pleurer dans les chaumieres.

bon les choses ont peut etre changé, en tout ca aurait beaucoup de coherence, si le mrfa va au bout. 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais écris une lettre à la présidence pour proposer de coopérer avec l'Inde en réalisant un démonstrateur NGF commun avec l'AMCA du fait de la similarité des plannings. J'ai reçu une réponse:

Bon on m'a conseillé de ne pas diffuser mes coordonnées alors j'ai supprimé l'image de la réponse.

Je copie le texte à la place

Monsieur,

Le Président de la République a bien reçu le nouveau courrier que vous avez souhaité lui adresser.

Monsieur Emmanuel MACRON, attentif aux préoccupations que vous exprimez, m’a confié le soin de vous assurer qu’il en a bien été pris connaissance.

Aussi n’ai-je pas manqué de signaler votre démarche à Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères qui vous tiendra directement informé de la suite susceptible d’y être réservée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. 

 

Brice BLONDEL

 

Pic', sans vouloir aucunement jeter l'opprobre ou le discrédit sur ton expérience, les nombreuses anecdotes ici rapportées et ton expertise d'ingénieur indéniable (peut être même professorale), et par ailleurs je fais savoir que je prendrais volontiers le chemin de l'exil d'Air Défense pour celui de F16.net au cas où, piqué au vif, tu déciderais d'un embargo sur tes contributions suite à ma remarque, MAIS

Ne crois-tu pas que quelqu'un, ou plusieurs même, n'y auraient pas déjà pensé avant ? Et par des canaux plus directs ? 

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Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

Pic', sans vouloir aucunement jeter l'opprobre ou le discrédit sur ton expérience, les nombreuses anecdotes ici rapportées et ton expertise d'ingénieur indéniable (peut être même professorale), et par ailleurs je fais savoir que je prendrais volontiers le chemin de l'exil d'Air Défense pour celui de F16.net au cas où, piqué au vif, tu déciderais d'un embargo sur tes contributions suite à ma remarque, MAIS

Ne crois-tu pas que quelqu'un, ou plusieurs même, n'y auraient pas déjà pensé avant ? Et par des canaux plus directs ? 

Je pense que ce que j'ai proposé est original, mais je ne souhaite pas le diffuser.

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Toujours bloqué...

 

Pour le SCAF, dont Dassault Aviation est leader pour le démonstrateur New Generation Fighter, les premières phases des travaux de démonstrateurs, (Phase 1A) se sont poursuivies en 2021 et seront terminées au 1er trimestre 2022. Les études de concept technico-opérationnelles (Joint Concept Study - JCS) se poursuivent. La suite des travaux, la Phase 1B, n’a pas été notifiée entre les parties faute d’accord avec Airbus Defence & Space.

 

Source : communiqué financier 2021

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