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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 3 minutes, glitter a dit :

Ben moi par exemple.

Cela a été annoncé quand tout le monde a compris que les USA ne bougeront pas le petit doigt.

Sauf qu'il n'y a pas de soldats US en Ukraine, il y en a en Allemagne.

Or il y a peu de temps les anciens dirigeants US avaient critiqué l'Allemagne pour son manque d'investissement militaire et menaçait de redéployer une grande partie des soldats en Pologne. Rien de mieux pour se rabibocher qu'un gros chèque et l'administration Biden ne laissera pas passer une occasion comme ça pour son industrie militaire.

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Et donc ?

1) Quelques milliards sur un total de 100 iront vers le F-35. Il en reste un paquet disponible pour le SCAF après tout.

2) Donc selon toi, les USA auraient été à 2 doigts de déménager en Pologne mais grace à quelques contrats ils vont changer d'avis et maintenant ils sont d'accord pour laisser mourir leurs gars uniquement grâce à l'achat de F-35 ?

Je veux bien être appelé naïf mais je ne serais pas le seul. :tongue:

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il n'y aura rien pour le SCAF.

Déjà, il faudrait que l'enveloppe réelle qui sera débloquée soit de 100 milliards ( je n'y crois pas un instant ).

Ensuite, ils ont des tonnes de matériels à l'arrêt, des manques de fournitures de bases, etc ... qu'il va falloir rattraper.

Il y aura certainement des achats de nouveaux matériels ( on pourra discuter de l'utilité ..... )

Tout cela sera couvert par l'inefficacité connue et le gaspillage du processus achat .

N'oublions pas le F35 et les P8 qui passeront dans ce budget.

Au final, que restera t'il pour le SCAF : rien

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Il y a 8 heures, glitter a dit :

Et donc ?

1) Quelques milliards sur un total de 100 iront vers le F-35. Il en reste un paquet disponible pour le SCAF après tout.

2) Donc selon toi, les USA auraient été à 2 doigts de déménager en Pologne mais grace à quelques contrats ils vont changer d'avis et maintenant ils sont d'accord pour laisser mourir leurs gars uniquement grâce à l'achat de F-35 ?

Je veux bien être appelé naïf mais je ne serais pas le seul. :tongue:

1) il y a le F-35 pour quelques milliards, les H-47 pour quelques milliards. On est à quoi 10-15 milliards ? En 15 jours déjà 10-15% par directement dans le giron US.

2) les soldats US en Europe le resteront, mais Allemagne préfère les avoir sur son sol. C'est la deuxième assurance vie us 

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Ca a deja ete detaillé le scaf ne rentre pas dedans et pour cause. Les 100 patates c’est du pure rattrapage et le scaf n’etant pas dispo avant 15 a 20 ans n’entre evidemment pas dans la categorie. 
de meme que la fr met pas 100 patates sur la table et pourtant personne ne doute sur notre intention. Ca se fera en temps et heure avec le budget regulier. 

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On 3/28/2022 at 9:23 PM, zaragozano said:

La ministre de la Défense, Margarita Robles, s'est montrée "préoccupée" par les retards du programme du futur système européen de combat aérien

     https://www.abc.es/espana/abci-robles-preocupada-retraso-desarrollo-futuro-caza-europeo-fcas-202203281634_noticia.html

J'ai fait l'erreur de lire l'article, et ses commentaires aussi.

C'est impressionnant la véhémence anti française, imaginant qu'on désire récupérer "tout le gâteau, même si d'autres le cuisinent"... c'est beau à quel point c'est ignorant comme point de vue et comme réaction.

L'article ne remet la faute sur aucun des deux parties (ce qui est compréhensible) mais certains "experts" dans les commentaires regrettent les "errances et hésitations" de la part française. Je crois qu'ils n'ont pas suivi le même projet FCAS que nous pour le coup :biggrin: leur réalité alternative doit être sympa à vivre... (on a même un deux qui proposait de vendre des S80 de Navantia aux partenaires, et que tout le monde sera contents au final :bloblaugh:)

 

Mais merci pour le partage, c'est très intéressant et instructif de lire l'ensemble.

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Le 21/03/2022 à 16:58, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'a pas démobilisé ses bureaux d'étude: il a deux Falcon sur le gaz et plein d'idées pour les Rafale F4.3 et F5, avec tout ce qui s'est discuté avec les EAU, L'Indonésie, et la marine Indienne. Sans compter les Neuronades éventuelles.

Tiens comme étape vers un NGF Français, utiliser les briques du Falcon 10 avec lesquels il devrait faire les commandes de vol du NGF en coopération, pour refaire les commandes de vol du Rafale, enfin si ça apporte une amélioration. Cela doit au moins traiter des obsolescences.

Bonjour,

F4.3 ?  y a quelque chose de tangible derrière?  J'en étais resté au F4.2 puis bond vers F5.

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Il y a 4 heures, SLT a dit :

Mais merci pour le partage, c'est très intéressant et instructif de lire l'ensemble

Je n'ai jamais l'habitude de lire les commentaires de l'actualité dans les médias non spécialisés car je ne sais pas si ceux qui écrivent les commentaires ont un minimum de connaissance de ce qu'est le monde de la défense et des interactions et possibilités des pays dans les projets internationaux. Je lis les opinions des gens dans les médias et les forums spécialisés.
Je voulais juste partager l'article, rien de plus.
Cordialement

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il y a 16 minutes, zaragozano a dit :

Je n'ai jamais l'habitude de lire les commentaires de l'actualité dans les médias non spécialisés car je ne sais pas si ceux qui écrivent les commentaires ont un minimum de connaissance de ce qu'est le monde de la défense et des interactions et possibilités des pays dans les projets internationaux. Je lis les opinions des gens dans les médias et les forums spécialisés.
Je voulais juste partager l'article, rien de plus.
Cordialement

Ne t'inquiète pas, personne ne se formalise de ça et surtout personne ne t'en voudrais de toute façon, c'est juste que les commentaires sur le s-80 sont lunaires quand on connaît l'histoire du projet... 

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Il y a 1 heure, zaragozano a dit :

Je n'ai jamais l'habitude de lire les commentaires de l'actualité dans les médias non spécialisés car je ne sais pas si ceux qui écrivent les commentaires ont un minimum de connaissance de ce qu'est le monde de la défense et des interactions et possibilités des pays dans les projets internationaux. Je lis les opinions des gens dans les médias et les forums spécialisés.
Je voulais juste partager l'article, rien de plus.
Cordialement

Lire ce genre de commentaires permet au moins de se faire un début d'idée de l'opinion du "citoyen moyen:wink: . . . (Et pour le coup c'est pas mieux que ce qu'on lit sous les médias généralistes ici en France :laugh:)

Modifié par Obelix38
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1 hour ago, zaragozano said:

Je n'ai jamais l'habitude de lire les commentaires de l'actualité dans les médias non spécialisés car je ne sais pas si ceux qui écrivent les commentaires ont un minimum de connaissance de ce qu'est le monde de la défense et des interactions et possibilités des pays dans les projets internationaux. Je lis les opinions des gens dans les médias et les forums spécialisés.
Je voulais juste partager l'article, rien de plus.
Cordialement

Il n'y avait aucune animosité dans mes propos je te rassure. Et comme toi, je considère qu'on ne sait jamais si la personne qui écrit est un spécialiste, un curieux, un néophyte ou un troll.

Mais ça donne une idée de ce qui peut être pensé, et exprimé parfois, par des individus lambda d'une autre culture, et qui lit et s'abonne à ce magazine.

Je ne suis pas surpris de lire ce genre de réactions de la part de citoyens espagnols, mais néanmoins noté l'absence de commentaires allant dans l'autre sens (le sens pro français). Et je sais que ce n'est pas représentatif de l'opinion espagnol global, mais je me demande quelle est "bulle informationnelle" espagnole autour de ce sujet et de l'histoire du SCAF

(Pour info, les fois où j'ai pu échanger en ligne avec des allemands, ou d'autres étrangers, c'était systématiquement la France qui recevait tous les torts. Alors que de mon point de vue, on est justement l'un des pays, si ce n'est le premier pays, qui pousse autant les autres pays européens à la collaboration. Peut être ai-je tort de penser ça, et je me fourvoie dans mes impressions, mais ça reste difficilement compréhensible de se prendre des remarques d'être égoïste, quand on est le premier à tendre la main aussi souvent. D'où ma surprise à la lecture de l'ensemble)

C'était sincèrement gentil de ta part de partager cet article, je suis d'ailleurs content que le gouvernement espagnol se questionne sur le sujet du SCAF, qui n'avance en effet pas assez vite de notre point de vue non plus. Et les commentaires étaient plus une "prise de température" du lectorat de l'article (et encore, seuls ceux qui ont répondu) qu'une condamnation générale des espagnols ;)

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il y a 38 minutes, SLT a dit :

Il n'y avait aucune animosité dans mes propos je te rassure. Et comme toi, je considère qu'on ne sait jamais si la personne qui écrit est un spécialiste, un curieux, un néophyte ou un troll.

Mais ça donne une idée de ce qui peut être pensé, et exprimé parfois, par des individus lambda d'une autre culture, et qui lit et s'abonne à ce magazine.

Je ne suis pas surpris de lire ce genre de réactions de la part de citoyens espagnols, mais néanmoins noté l'absence de commentaires allant dans l'autre sens (le sens pro français). Et je sais que ce n'est pas représentatif de l'opinion espagnol global, mais je me demande quelle est "bulle informationnelle" espagnole autour de ce sujet et de l'histoire du SCAF

(Pour info, les fois où j'ai pu échanger en ligne avec des allemands, ou d'autres étrangers, c'était systématiquement la France qui recevait tous les torts. Alors que de mon point de vue, on est justement l'un des pays, si ce n'est le premier pays, qui pousse autant les autres pays européens à la collaboration. Peut être ai-je tort de penser ça, et je me fourvoie dans mes impressions, mais ça reste difficilement compréhensible de se prendre des remarques d'être égoïste, quand on est le premier à tendre la main aussi souvent. D'où ma surprise à la lecture de l'ensemble)

C'était sincèrement gentil de ta part de partager cet article, je suis d'ailleurs content que le gouvernement espagnol se questionne sur le sujet du SCAF, qui n'avance en effet pas assez vite de notre point de vue non plus. Et les commentaires étaient plus une "prise de température" du lectorat de l'article (et encore, seuls ceux qui ont répondu) qu'une condamnation générale des espagnols ;)

En tout cas entamer une coopération de cette envergure, notamment avec les allemands, avec un tel état d’esprit, n’augure rien de bon. Je souhaite du courage à tous ceux qui se lanceront dans une telle aventure. Je veux bien que la France ait des torts mais alors qu’on en discute et aussi de ceux des allemands au lieu de ressasser de vieilles rancœurs d’ailleurs bien différentes d’un pays à l’autre.
Ne serait-il pas temps de passer à autre chose qu’il s’agisse des programmes eux-mêmes que des antagonismes historiques.

On est encore loin d’un patriotisme européen qui passerait avant l’orgueil national.

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https://esut.de/2022/03/fachbeitraege/33177/100-milliarden-wofuer/

Dans cet article à accès restreint ES&T donne qq précisions/estimations sur la répartition des 100 milliards d'euro pour les forces armées allemandes.  A noter le budget des programmes nationaux est séparé du budget des programmes internationaux:

Programme nationaux: 68 Mrd€ dont:

- Remplacement du Tornado (35 F35A et 15 EF ECR): 15 Mrd€

- Remplacement des CH53: 5,2 Mrd€

- Compléments de munitions: 20Mrd€

- Corvette K130: 2Mrd€

- Numérisation de la Bundeswehr: 3Mrd€

- Modernisation des Patriots: 0,6 Mrd€

- Véhicule d'infantrie Puma: 4Mrd€

- Véhicule d'infantrie Boxer: 0,2Mrd€

- Amélioration du Leopard

- Acquisition de véhicules de soutien (dépannage, génie, train, artillerie..)

- Modernisation des Fuchs

- Missile anti navire NSM

- 2 Sous-marin supplémentaire U212CD

 

 

Programme internationaux : 34Mrd€ dont:

- FCAS

- MGCS

- Eurodrone

- Tigre  ??

 

 

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à l’instant, rodac a dit :

En tout cas entamer une coopération de cette envergure, notamment avec les allemands, avec un tel état d’esprit, n’augure rien de bon. Je souhaite du courage à tous ceux qui se lanceront dans une telle aventure. Je veux bien que la France ait des torts mais alors qu’on en discute et aussi de ceux des allemands au lieu de ressasser de vieilles rancœurs d’ailleurs bien différentes d’un pays à l’autre.
Ne serait-il pas temps de passer à autre chose qu’il s’agisse des programmes eux-mêmes que des antagonismes historiques.

On est encore loin d’un patriotisme européen qui passerait avant l’orgueil national.

Et on n'y arrivera jamais car la commission Européenne bien loin de vendre un patriotisme européen vends une sorte d'idéologie progressisto mondialiste qui fait tout pour minimiser la grandeur (et l'unité, culturelle ou autre) de l'Europe. Probablement car elle est jugée excluante.

 

Maintenant est ce que le succès d'un programme tel que le SCAF donnerait des ailes au patriotisme Européen ? Airbus nous démontre que non. Et il est assez improbable que le SCAF rencontre le succès d'airbus. 

 

Je pense vraiment qu'on aurait dû prendre au sérieux l'idée de Best Athlete ou toutes les parts (exceptées celles de Safran, Thales et Dassault) soient ouvertes aux entreprises de pays importateur du Rafale (oui je pense aux grandes PME Suisse en particulier). 

Le modèle actuel à mon sens ne peut pas réussir mais une coopération de cette sorte permettrait à un ensemble de pays d'avoir des briques de l'appareil, de développer des réseaux de collaboration Européen et d'Europeaniser un jet Français (ou Anglais). Ce dernier aurait bénéficié sur pleins de ses sous composants de la réflexion des meilleurs ingénieurs du continent. Enfin on est pas parti sur ça. 

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il y a 18 minutes, rodac a dit :

En tout cas entamer une coopération de cette envergure, notamment avec les allemands, avec un tel état d’esprit, n’augure rien de bon. Je souhaite du courage à tous ceux qui se lanceront dans une telle aventure. Je veux bien que la France ait des torts mais alors qu’on en discute et aussi de ceux des allemands au lieu de ressasser de vieilles rancœurs d’ailleurs bien différentes d’un pays à l’autre. Ne serait-il pas temps de passer à autre chose qu’il s’agisse des programmes eux-mêmes que des antagonismes historiques.

Ce ne sont sans doute pas tant l'histoire et les rancœurs qui posent problèmes. Ces éléments ne constituent probablement - du moins je l'espère - des arguments que pour les suiveurs très distants ou ignorants complets du dossier. Les points de blocage résident sans doute plutôt dans les visions antagonistes et luttes d'intérêts actuelles, que ce soit entre représentants nationaux et surtout on a l'impression entre industriels, l'imbrication des deux venant d'ailleurs complexifier encore un peu plus la chose.

Modifié par Skw
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il y a 11 minutes, Skw a dit :

Ce ne sont sans doute pas tant l'histoire et les rancœurs qui posent problèmes. Ce sont les visions antagonistes et luttes d'intérêts actuelles, que ce soit entre états et surtout on a l'impression entre industriels, l'imbrication des deux venant d'ailleurs vraisemblablement complexifier encore un peu plus la chose.

Mais alors pourquoi des gens comme moi qui n’y connaissent rien attribuent systématiquement les torts à la France ?

Que des visions antagonistes d’ailleurs pour moi plutôt vagues, obèrent fortement la coopération, soit, que la France en soit l’unique responsable (au contraire), non.

Mais on ne va pas se lamenter, c’est comme ça. Dans l’immédiat on a sans doute trop attendu de nos partenaires. Après, les industriels sont peut-être plus aptes à entamer des coopérations mais là encore j’ai des doutes.

Modifié par rodac
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à l’instant, rodac a dit :

Mais alors pourquoi des gens comme moi qui n’y connaissent rien attribuent systématiquement les torts à la France ?

Je ne suis pas sûr qu'il faille nécessairement parler de tort. S'il n'y a pas d'accord, c'est peut-être tout simplement que les visions et intérêts sont trop divergents. Pas forcément que l'une des parties soit en tort.

Par ailleurs, si tu demandais à un public français où sont les "torts" sur de précédents programmes communs ou sur le fcas, on aurait probablement la même lecture en inversée.

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il y a 36 minutes, Pakal a dit :

https://esut.de/2022/03/fachbeitraege/33177/100-milliarden-wofuer/

Dans cet article à accès restreint ES&T donne qq précisions/estimations sur la répartition des 100 milliards d'euro pour les forces armées allemandes.  A noter le budget des programmes nationaux est séparé du budget des programmes internationaux:

Programme nationaux: 68 Mrd€ dont:

- Remplacement du Tornado (35 F35A et 15 EF ECR): 15 Mrd€

- Remplacement des CH53: 5,2 Mrd€

- Compléments de munitions: 20Mrd€

- Corvette K130: 2Mrd€

- Numérisation de la Bundeswehr: 3Mrd€

- Modernisation des Patriots: 0,6 Mrd€

- Véhicule d'infantrie Puma: 4Mrd€

- Véhicule d'infantrie Boxer: 0,2Mrd€

- Amélioration du Leopard

- Acquisition de véhicules de soutien (dépannage, génie, train, artillerie..)

- Modernisation des Fuchs

- Missile anti navire NSM

- 2 Sous-marin supplémentaire U212CD

 

 

Programme internationaux : 34Mrd€ dont:

- FCAS

- MGCS

- Eurodrone

- Tigre  ??

 

 

Les programmes nationaux concernent surtout les États Unis, quant au Boxer, il est en compétition aux États Unis. QED.

il y a une heure, SLT a dit :

(Pour info, les fois où j'ai pu échanger en ligne avec des allemands, ou d'autres étrangers, c'était systématiquement la France qui recevait tous les torts. Alors que de mon point de vue, on est justement l'un des pays, si ce n'est le premier pays, qui pousse autant les autres pays européens à la collaboration. Peut être ai-je tort de penser ça, et je me fourvoie dans mes impressions, mais ça reste difficilement compréhensible de se prendre des remarques d'être égoïste, quand on est le premier à tendre la main aussi souvent. D'où ma surprise à la lecture de l'ensemble)

Si on ne parle pas de torts, d’autres le feront pour nous.

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il faille nécessairement parler de tort. S'il n'y a pas d'accord, c'est peut-être tout simplement que les visions et intérêts sont trop divergents. Pas forcément que l'une des parties soit en tort.

Par ailleurs, si tu demandais à un public français où sont les "torts" sur de précédents programmes communs ou sur le fcas, on aurait probablement la même lecture en inversée.

Il ne faut pas parler de torts mais au cas où, ça ne serait qu’un juste retour des choses si j’ai bien compris ?
ou: si les allemands, les espagnols voire le reste de l’Europe, nous attribuent tous les torts, c’est que nous mêmes nous faisons de même avec nos partenaires européens ?

Ce sont donc deux visions quasi complotistes qui s’opposent.

Modifié par rodac
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14 hours ago, rodac said:

Mais alors pourquoi des gens comme moi qui n’y connaissent rien attribuent systématiquement les torts à la France ?

Peut être parce que c'est la rhétorique que tu as vu, lu et entendu dans les médias qui couvrent le sujet, sans être spécialistes (et que, comme tu le dis, tu ne connais pas trop le sujet)

14 hours ago, rodac said:

En tout cas entamer une coopération de cette envergure, notamment avec les allemands, avec un tel état d’esprit, n’augure rien de bon

Ce n'était pas forcément la posture initiale du forum. C'est venu ensuite, quand le Bundestag a bloqué encore et encore et encore les financements complets du projet, préférant libérer des sous au compte goutte, et en demandant toujours plus de contreparties pour le côté allemand. (C'est ma perception en tant que français, un observateur allemand aurait sans doute une autre perception à te raconter)

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il y a 4 minutes, SLT a dit :

Peut être parce que c'est la rhétorique que tu as vu, lu et entendu dans les médias qui couvrent le sujet, sans être spécialistes (et que, comme tu le dis, tu ne connais pas trop le sujet.

Sans doute que ceux qui s’y connaissent ou qui sont plus ou moins concernés en pensent tout autant, seulement ils le disent autrement ou le pensent tout bas.

il y a 7 minutes, SLT a dit :

Ce n'était pas forcément la posture initiale du forum. C'est venu ensuite, quand le Bundestag a bloqué encore et encore et encore les financements complets du projet, préférant libérer des sous au compte goutte, et en demandant toujours plus de contreparties pour le côté allemand. (C'est ma perception en tant que français, un observateur allemand aurait sans doute une autre perception à te raconter)

Chasser le naturel il revient au galop.

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En réfléchissant aux derniers développement d'avions, que ce soit le Rafale ou le F35 par exemple, il me semble constater une tendance forte : avec l'avènement d'une informatique titanesque au sein des avions de chasse, il devient impossible de développer complètement un avion pour un premier standard opérationnel multi-rôle. cela prend trop de temps. Il est donc nécessaire d'étendre ce développement sur de nombreux standard ce qui prend de longues années. 

Le risque pour un nouveau développement comme le NGF est donc surtout de vouloir repartir de zéro, ce qui est une tendance forte avce le découpage forcé issue de la coopération. Car il faudra refaire toutes les étapes et le développement prendra 10 ou 20 ans pour obtenir toutes els fonctions voulues. Pour résoudre ce problème, la seule solution est de s'appuyer au maximum sur de l'existant au lieu de repartir de zéro. Par exemple, quand Airbus crée un nouvel avion, il ne réinvente pas tout le cockpit et ne réécrive pas tout els logiciels de vol. Ils font de l'évolution incrémental, un peu comme ce que prêchait Dassault en disant que l'on peut changer la cellule ou le moteur mais pas les deux à la fois.

Donc AMHA, pour que le NGF soit un succès, il ne suffira pas que les différents lots soit donnée au meilleur prétendant mais surtout que ce prétendant ait déjà un produit existant dans sa gamme qui servira de base solide en lui évitant de tout devoir redévelopper en particulier les logiciels. C'est particulièrement le cas pour l'avionique inclus les logiciels de vol, le radar et les contre-mesures.

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il y a 46 minutes, Deres a dit :

En réfléchissant aux derniers développement d'avions, que ce soit le Rafale ou le F35 par exemple, il me semble constater une tendance forte : avec l'avènement d'une informatique titanesque au sein des avions de chasse, il devient impossible de développer complètement un avion pour un premier standard opérationnel multi-rôle. cela prend trop de temps. Il est donc nécessaire d'étendre ce développement sur de nombreux standard ce qui prend de longues années.

Ca ne date pas d'aujourd'hui. Les premiers Mirage 2000 C étaient déjà plus que limités dans leurs capacités. Informatique ou pas, il y a trop de systèmes à développer et de paramètres à tester pour pouvoir tout faire dans un délai raisonnable et avec des coûts compatibles avec les budgets annuels. Parce que oui, si tu prévois 8 milliards pour le développement et que tu ne peux mettre que 500 millions par an, ben t'en prends pour 16 ans.

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Le 29/03/2022 à 09:46, wagdoox a dit :

Les 100 patates c’est du pure rattrapage

J'ai lu il y a peut être une semaine que ca ne suffirait peut être même pas !  Les armées allemandes sont dans un trés sale état.  Il faut du matos, des munitions et de l'entrainement, beaucoup d'entrainement. Voire une doctrine peut être.

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