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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Un proto de Saab sur Gripen C/D, mais c'est le Raven de Leonardo qui equipe le Gripen E actuellement.

Plus bas dans le communique de presse 

"Saab is a pioneer in the technology of GaN designed AESA radar, among other sensors and systems like the Giraffe ground- and sea-based radars, electronic warfare equipment, and with the Erieye ER S-band radar employed in the GlobalEye surveillance aircraft. With more than 30 years of experience in AESA design, Saab has an advantage of using the radar solution to its full extent for a superior air domain awareness amidst dense signal environment."

C'est vrai que Saab fabrique des radar GaN comme Thales (Sea Fire, NS100), mais ce n'est pas Saab qui fabrique le radar sur Gripen E.  Apres le Raven c'est le radar nez, mais ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de module GaN sur le fusleage comme prevu avec Spectra avec le F4.2(?)

https://www.globaldefensecorp.com/2020/04/28/saab-flys-gripen-e-equipped-with-raven-es-05-aesa-radar-for-the-first-time/

"For now there are no plans to equip the new generation Gripen E/F with the GaN radar as the GaAs-based Leonardo Raven ES-05 is fully integrated for that requirement, but it could be substituted if a customer specified it."

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 6 heures, francois a dit :

Pas de GaN sur le rbe2 avant le standard F5 donc, en retard de qques annnees sur le gripen. Dommage.

Rien ne dit que les avions livrés à cette date à l'export n'en seront pas équipés pour l'export.

À réécouter:

https://www.journal-aviation.com/actualites/47081-la-preparation-du-standard-f5-du-rafale-se-lance-aujourd-hui-avec-le-lancement-de-l-etude-de-developpement-de-son-nouveau-radar-le-rbe2-xg-arvind-badrinath-directeur-de-programme-rafale-a-la-dga

ON S'ATTEND À UN PREMIER VOL À L'HORIZON 2028 À PEU PRÈS ET PUIS LE STANDARD F5 AU DÉBUT DES ANNÉES 2030.

Je rappelle que les premiers F4 émiriens sont livrés en 2027 et les derniers en 2031.

D'ici à ce qu'il y ait soit double flotte de radars, soit prêt de plusieurs RBE2 AESA GaAs par la suite récupérés à nouveau en France ou ré-offert à l'export en tant qu'occasion ayant peu servi, il n'y a qu'un pas. En tout cas l'antenne sera livrable et industrialisée avant 2030.

Et je ne vois pas non plus comment le standard F4 émirien pourrait ne pas être rétrocompatible avec le F5. On ne fait pas un coup pareil à un tel client.

Idem pour les autres.

 

il y a 7 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'ECRS mk1 allemand sera aussi GaN au dernières nouvelles.

Jamais entendu parler de ça.

Modifié par Patrick
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Et les RBE2 PESA on en est où ?

Le GaN existe déjà sur le Rafale, il me semble...

Sa généralisation dépend du coût et de la robustesse de la filière industrielle.

Au-delà des composants E/R les algorithmes des traitements sont aussi à prendre en considération. On ne sort pas un radar efficient du chapeau aussi facilement...

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Le 11/07/2023 à 19:01, Kamelot a dit :

Et les RBE2 PESA on en est où ?

Le GaN existe déjà sur le Rafale, il me semble...

Sa généralisation dépend du coût et de la robustesse de la filière industrielle.

Au-delà des composants E/R les algorithmes des traitements sont aussi à prendre en considération. On ne sort pas un radar efficient du chapeau aussi facilement...

Le pesa continu d’avoir des upgrades soft. 

le gan est prevu pour 2027. 

les antennes de spectra ca devrait etre là ou pas loin. 
 

oui il y a aussi le fait d’avoir une filiaire nationale duelle. 

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Avec la question lancinante: "et si jamais notre partenaire ne veut pas que nous exportions vers tel pays pour telle raison?"

Il me semble que ca faisait partie du package global des négo.  Mais si ca se trouve on a encore baissé notre culotte face aux germains...   J'espère que non.

Mais faut il beaucoup le craindre ?   Le NGF est promis à être un avion lourd, très technologique donc cher et avec des technologies sensibles, donc naturellement difficilement exportable.

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

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il y a une heure, R force a dit :

Il me semble que ca faisait partie du package global des négo.  Mais si ca se trouve on a encore baissé notre culotte face aux germains...   J'espère que non.

Mais faut il beaucoup le craindre ?   Le NGF est promis à être un avion lourd, très technologique donc cher et avec des technologies sensibles, donc naturellement difficilement exportable.

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Tu es bien sûr de toi...

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Rien ne dit, pour le moment, qu'un NGF "commun" sera développé après le démonstrateur... Bien des Reynolds vont se calculer d'ici là ! :tongue:

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il y a 11 minutes, Kamelot a dit :

Rien ne dit, pour le moment, qu'un NGF "commun" sera développé après le démonstrateur... Bien des Reynolds vont se calculer d'ici là ! :tongue:

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., Déjà lors de la phase de conception du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., lorsqu'ils vont devoir décider du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH

Je pense naïvement que les Allemands et Espagnols vont aller jusqu'au démonstrateur pour acquérir le tour de main nécessaire à l'industrialisation de "l'Euro-F-35 au point", voire d'un NGAD. Ou, nous sortir un Euro-Super-Trainer-RC-Loyal Wing Man de luxe.  :bloblaugh:

AIRBUS DS ne va pas laisser tomber avec Reinhmetall dans le circuit !

Et pour les Belges : y en a plus !..., comme dans la chanson. :laugh:

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il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., Déjà lors de la phase de conception du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH...

Ça m'étonnerait étant donné que la phase 1A s'est finie l'année dernière 

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il y a 3 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Ça m'étonnerait étant donné que la phase 1A s'est finie l'année dernière 

Vous plaisentez ? Ou alors on ne parle pas de la même chose. Ce sont les budgets de phase 1A  1B qui ont été financé à la fin de l'année  dernière. Là, les ingénieures viennent tout juste de commencer à travailler dans la phase 1A 1B et elle est censé durer 3 ans je crois..

 

EDIT MEA CULPA ! C'est bien la phase 1B qui commence après vérification !:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 5 heures, R force a dit :

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

Tu n'es pas seul, et depuis plus de 3 ans à penser à l'intelligence de DA !  Face à la tendance à l'alourdissement des avatars allemands ( F-104G, Tornado gros lard  ) 

Prouvée dans le passé, lorsque l'Etat se lançait dans des développements limites  ( AFGV, puis ACF, protos G4 puis G8 ... Mirage 2000 plus raisonnable, tentative Mirage 4000 etc  ) 

Confiance en DA

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Citation

Comment cela s'accorde-t-il avec votre image de constructeur de plateformes ?

Nous sommes un partenaire principal, pas un sous-traitant. Il est vrai que nous ne sommes pas les leaders. C'est une volonté politique. Mais Airbus détient 66 pour cent de la valeur ajoutée de l'avion. Nous construisons des pièces essentielles comme le cockpit, ce qui est essentiel à l'époque des systèmes en réseau.

Pardon ?!

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Ben oui 33% pour l'Allemagne, 33% pour l'Espagne

Pour le cockpit, je l'ignorais (et du coup, j'ai un peu les "jetons" car j'ai lu/entendu un peu partout que l'ergonomie du cockpit du rafale était très appréciée - même par un pilote britannique -)

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il y a 12 minutes, Chimera a dit :

L'avion c'est le NGF, pas le SCAF.

Il ne parle pas de l'avion (NGF) mais de la valeur ajoutée à l'avion (SCAF).

Ne surinterprète pas, il est là pour défendre sa boite.

Modifié par John92
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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Achtung....

"Avec le F-35, les Européens ont acheté une boîte noire les yeux fermés", déclare Michael Schöllhorn

Très intéressant  l’interview de ce monsieur. Pas trop langue de bois.

Il aurait pu parler du Rafale : non c est impossible cela lui aurait arraché la gueule !

Donc au total … décevant et même emmerdant, j ose ce mot là envers un trop-allemand 

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