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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 4 minutes, Chimera a dit :

Cette interview est absolument surréaliste: on a quand même le chef de l'armée de l'air allemande qui urge les industriels allemands à sortir un drone de combat plus tôt que le SCAF et qui est à la recherche de partenaires pour développer un UCAV de la classe du nEUROn. En clair, ils ont acté le fait que la France avançait seule sur le nEUROn sur l'horizon 2030 comme inscrit dans la LPM et qu'il fallait contrer cette arrivée avec une solution allemande qui intègre "d'autres partenaires qui ont la même problématique", on est dans une pure compétition, ce n'est plus de la coopération.

Franchement si ça c'est pas un aveu d'échec du SCAF, plus que n'importe quel article fumeux dans la presse britannique, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

Pourquoi en est-on arrivés là ? Je vais me répéter mais ça fait toujours du bien de l'écrire : le SCAF est un montage politico-politique sans lien avec la réalité industrielle en place, les phases 1A/B ignorent les compétences et expertises des industriels pour conserver une logique de retour géographique qui a montré ses limites maintes fois dans d'autres projets bancals. Tant que Dassault (qui le crie haut et fort et ils ont raison) ne sera pas entendu sur le sujet du principe de "best athlete", on courra à la catastrophe. Il est incompréhensible que Dassault ne soit pas impliqué dans la partie drones du SCAF, il est incompréhensible qu'Indra soit en charge de la furtivité et des capteurs, que Thalès ne soit pas en charge du combat cloud, que Dassault se batte pour justifier une position de maitre d’œuvre sur le NGF et qu'aucune boite française de l'IA/cloud ne soit impliquée dans le combat cloud.

C'est clairement le PR Macron qui empêche encore le projet de couler. Le succès du Rafale permet à Mr Trappier de maintenir la barre mais pour combien de temps encore. Reste que si l'Arabie Saoudite rentre dans le club, il faudra qu'il passe la seconde avec l'ensemble du GIE pour faire entendre raison et montrer la pertinence d'un réagencement du futur chasseur.

Allez les gars, on lance l'offensive, une pétition pour un SACF (Système Aérien de Combat Français)

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Cette interview est absolument surréaliste: on a quand même le chef de l'armée de l'air allemande qui urge les industriels allemands à sortir un drone de combat plus tôt que le SCAF et qui est à la recherche de partenaires pour développer un UCAV de la classe du nEUROn.

C'est vraiment bizarre cette histoire. Le Loyal Wingman (en mode MQ-28, a savoir une platforme maneuvrante a furtivité moyenne) fait partie du périmètre du SCAF et est sous lead Airbus. Y'a pas de partenaires à chercher, ils sont déjà là.

Par contre si il veut un UCAV au sens traditionnel, c'est à dire une aile volante très furtive pour faire de la pénétration, comme le Neuron ou feu le FCAS DP, alors oui Airbus est un peu dépassé car en effet le LOUT n'a jamais volé et ils n'ont pas fait voler de démonstrateurs genre grand duc non plus il me semble.

A ce titre que la France ressuscite le Neuron en dehors du périmètre du SCAF est d'ailleurs également tout à fait surprenant et assez incohérent de prime abord. Ca pourrait être un pilier supplémentaire sous lead Dassault.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

et surtout après n'avoir rien obtenu sur les remote carriers et les drones au sein du FCAS

A un moment il y a avait une histoire de lot furtivité des remote carrier qui irait à Dassault. Mais en effet pour ne pas perdre la compétence UCAV haute furtivité/aile volante il va falloir faire quelque chose hors SCAF vu le design du loyal wingman Airbus.

Le soucis de faire un truc à part c'est l'intégration au système, si les briques de liaison de données sont différentes,, et éventuellement la non réutilisation de briques communes sur les capteurs, l'IA, etc...

Modifié par hadriel
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il y a 28 minutes, hadriel a dit :

A un moment il y a avait une histoire de lot furtivité des remote carrier qui irait à Dassault. Mais en effet pour ne pas perdre la compétence UCAV haute furtivité/aile volante il va falloir faire quelque chose hors SCAF vu le design du loyal wingman Airbus.

Le soucis de faire un truc à part c'est l'intégration au système, si les briques de liaison de données sont différentes,, et éventuellement la non réutilisation de briques communes sur les capteurs, l'IA, etc...

Pour l'instant le sujet c'est connecter le Rafale à plus de systèmes. Le SCAF viendra après.

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

C'est clairement le PR Macron qui empêche encore le projet de couler. Le succès du Rafale permet à Mr Trappier de maintenir la barre mais pour combien de temps encore. Reste que si l'Arabie Saoudite rentre dans le club, il faudra qu'il passe la seconde avec l'ensemble du GIE pour faire entendre raison et montrer la pertinence d'un réagencement du futur chasseur.

Allez les gars, on lance l'offensive, une pétition pour un SACF (Système Aérien de Combat Français)

La coopération avec l'Allemagne se justifie (officiellement, publiquement...) en grande partie pour atteindre un nombre minimum d'avions à produire pour justifier le programme et avoir un coût de développement pas trop élevé par rapport au coût unitaire.

Si on arrive à exporter le Rafale en Arabie Saoudite presque uniquement parce que les Allemands ont refusé de leur vendre du Typhoon, il sera presque affiché qu'on va devoir choisir entre une commande allemande et une commande saoudienne pour le SCAF.

Et honnêtement, entre une coopération complexe et une exportation avec peu de compensation industrielle, il sera facile de souhaiter la seconde...

Plus que l'exportation du Rafale en Arabie Saoudite, ça pourrait être la raison de cette exportation qui serait importante pour le SCAF.

 

 

Je suis assez pessimiste sur le SCAF, ou alors on tente de refaire le coup du mirage F1/Jaguar en pire. On coproduit le SCAF donc on assurera la coproduction pour tous les exemplaires des pays partenaires et de leurs clients et on produira intégralement le Rafale FX (+neuron) pour nous et notre export.

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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

La coopération avec l'Allemagne se justifie (officiellement, publiquement...) en grande partie pour atteindre un nombre minimum d'avions à produire pour justifier le programme et avoir un coût de développement pas trop élevé par rapport au coût unitaire.

Si on arrive à exporter le Rafale en Arabie Saoudite presque uniquement parce que les Allemands ont refusé de leur vendre du Typhoon, il sera presque affiché qu'on va devoir choisir entre une commande allemande et une commande saoudienne pour le SCAF.

Et honnêtement, entre une coopération complexe et une exportation avec peu de compensation industrielle, il sera facile de souhaiter la seconde...

Plus que l'exportation du Rafale en Arabie Saoudite, ça pourrait être la raison de cette exportation qui serait importante pour le SCAF.

 

 

Je suis assez pessimiste sur le SCAF, ou alors on tente de refaire le coup du mirage F1/Jaguar en pire. On coproduit le SCAF donc on assurera la coproduction pour tous les exemplaires des pays partenaires et de leurs clients et on produira intégralement le Rafale FX (+neuron) pour nous et notre export.

Pessimisme compréhensible et logique. Un projet hors sol entre des pays que tout oppose et qui n'a plus sa place dans la situation géostratégique actuelle. Un NGR/UCAV est la seule voie d'avenir avec une priorité sur la survivabilité et l'entrée en premier sur une base saine en profitant de l'exceptionnelle capacités technologique de notre BITD. Les 1000 Mds d'€ prévisible sur les 2 LPM à venir laisse de quoi entre des possibilités de financement suffisante pour un tel projet.

Comme disait un grand homme:

“Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.” “La France ne peut être la France sans la grandeur.”

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il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

... Les 1000 Md s d'€ prévisible sur les 2 LPM à venir laisse de quoi entre des possibilités de financement suffisante pour un tel projet.

...

 

Petite , très légère, erreur de 0, non?

Mais qui a son importance : comme je le dis à mes étudiants suite au résultat d'un calcul:

Si sur ta fiche de paye il y a 100 au lieu de 1 000. Soit, juste il manque un 0 mais dans la vraie vie ... outch ... ça fait mal:tongue:

Modifié par John92
mise en gras
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il y a 1 minute, John92 a dit :

Petite , très légère, erreur de 0, non?

Mais qui a son importance : comme je le dit à mes étudiants suite au résultat d'un calcul:

Si sur ta fiche de paye il y a 100 au lieu de 1 000. Soit, juste il manque un 0 mais dans la vraie vie ... outch ... ça fait mal:tongue:

J'ai oublié le mot "presque" :

LPM 2024-2030: 413 Mds d'€ avec passage de 47,5 à 70 Mds/an

LPM 2031-2037 théorique: 70 Mds/an en 2030, donc si on continu une progression meme un peu plus limitée genre jusqu'à 85 Mds/an on est a 540 Mds € soit 950 Mds.... on y est "presque", non?

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il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

J'ai oublié le mot "presque" :

LPM 2024-2030: 413 Mds d'€ avec passage de 47,5 à 70 Mds/an

LPM 2031-2037 théorique: 70 Mds/an en 2030, donc si on continu une progression meme un peu plus limitée genre jusqu'à 85 Mds/an on est a 540 Mds € soit 950 Mds.... on y est "presque", non?

Oui, mes excuses, je ne nous voyais pas si "riche".

Presque 1 000 M€ sur 13 ans, c'est pas dégueu

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Il y a 12 heures, hadriel a dit :

A un moment il y a avait une histoire de lot furtivité des remote carrier qui irait à Dassault. Mais en effet pour ne pas perdre la compétence UCAV haute furtivité/aile volante il va falloir faire quelque chose hors SCAF vu le design du loyal wingman Airbus.

Le soucis de faire un truc à part c'est l'intégration au système, si les briques de liaison de données sont différentes,, et éventuellement la non réutilisation de briques communes sur les capteurs, l'IA, etc...

Il n'y a aucune raison que les "briques de liaison" (ou même de calcul, les formats de données, les référentiels, les modes de chiffrement, d'ordonnancement, etc) soient différents et incompatibles : le principe c'est le partage de ce qui est développé en commun (foreground) et des codes-source. Sauf à ce qu'il faille des choses propres au Neuron-2 non-développées dans le cadre du SCAF, pourquoi se priver de réutiliser les travaux commun s'ils sont corrects ? Parmi les éléments qui pourraient ne pas être couverts : les liaisons directionnelles, certains algorithmes avancés pour lesquels Dassault a peut-être de l'avance (capacité d'interaction avec l'environnement des aéroports lors des phases d'approche notamment, ou évidemment approche d'un PA) et on peut peut-être mettre un chiffrement "spécial France" si on a les boîtiers qui vont bien (devis d'espace, d'électricité de dissipation thermique...).

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il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

et on peut peut-être mettre un chiffrement "spécial France" si on a les boîtiers qui vont bien

On a dit "pas de boites noires!" :laugh:

PS, j'ai édité mon post page précédente avec une comparaison historique qui me semble pertinente.

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il y a une heure, John92 a dit :

Petite , très légère, erreur de 0, non?

Mais qui a son importance : comme je le dis à mes étudiants suite au résultat d'un calcul:

Si sur ta fiche de paye il y a 100 au lieu de 1 000. Soit, juste il manque un 0 mais dans la vraie vie ... outch ... ça fait mal:tongue:

Edit

Modifié par Chimera
Edit : répondu par qqn d'autre
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D'un côté les Allemands de la Luftwaffe veulent des RC au plus vite sans attendre la sortie du NGF, de l'autre les Allemands d"Airbus Space Defense rêvent de développer un RC en commun avec les britanniques pour le NGF et le GCAP/Tempest.  C'est un choix cornélien pour le gouvernement Allemand...

 

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il y a une heure, Patrick a dit :

On a dit "pas de boites noires!" :laugh:

Bah ! Ce n'est pas vraiment une boîte noir, un chiffrement national. Ou plutôt si mais ça n'est pas grave si c'est conçu explicitement comme remplaçable, échangeable, évolutif : rien n'interdirait de recourir à un chiffrement donné un jour, à un autre le lendemain pour une autre mission. Tu changes une carte, ou une cassette, et voilà tout.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon les Britanniques, échaudés, ne voudront pas développer quoi que ce soit de sensible avec les Allemands, le choix cesse d'être cornélien pour devenir cornu. :biggrin:

Si si les Anglais accepteraient apparemment,... seulement si il ont gardé la main sur les CDVE du Tempest... :):):). 

Ils sont dans la mouise les Allemands non?...

Sinon ils peuvent essayer le NGAD. (les US leur proposeraient de peu être de produire un empennage. Si il en a pas ils sont mal.... Ou un moteur comme ils ont fait avec les Anglais sur le F35 avec le F136...).

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il y a 45 minutes, Boule75 a dit :

Bah ! Ce n'est pas vraiment une boîte noir, un chiffrement national. Ou plutôt si mais ça n'est pas grave si c'est conçu explicitement comme remplaçable, échangeable, évolutif : rien n'interdirait de recourir à un chiffrement donné un jour, à un autre le lendemain pour une autre mission. Tu changes une carte, ou une cassette, et voilà tout.

J'ai dis pas de schwarzen kasten!

AP_22066496653603-768x384.jpg

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon les Britanniques, échaudés, ne voudront pas développer quoi que ce soit de sensible avec les Allemands, le choix cesse d'être cornélien pour devenir cornu. :biggrin:

ya quoi de sensible chez les anglais qui ne soit pas Français, US ou Italien?   

 

 

 

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