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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Thales est largement plus competent en radar que n'importe qui en Europe et de tres loin, donc Indra qui a fait quoi en radar a part installer du Aegis pour la marine espagnole?  s'il te plait elabore :biggrin:.  Thales etait le premier en Europe avec un radar GaN en service en 2007 avec le Ground Master 400 de conception Francaise et fabrique sur le site de Thales a Limours, proche de Paris. (et non pas Thales NL comme certains abrutis le proclament sur internet)

j

Oui, Thales fait un carton mondial avec sa famille GM 200/ GM 400.

Note qu'une version du GM200 a été développée par Thales NL à partir du GM 200.

Pour ceux qui veulent en savoir plus ...

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-saga-des-ground-master/1414

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41 minutes ago, Alberas said:

Oui, Thales fait un carton mondial avec sa famille GM 200/ GM 400.

Note qu'une version du GM200 a été développée par Thales NL à partir du GM 200.

Pour ceux qui veulent en savoir plus ...

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-saga-des-ground-master/1414

oui ca bricole chez Thales NL, mais c'est de l'admin, une force de vente tres competente, de instalation et integration sur mesure pour le client et son ecosysteme d'armes, comm etc..., des contrats de maintenance, mais nous leurron pas c'est a partir de la tech designed & made in france.   qu'un GM soit monte sur chassis Arquus, Tatra, Man ou Iveco est sans importance pour Thales.

la realite, c'est que les TRM sont fabriques en France a Limours, que les radars GM sont de conception et fabrication francaise. les jours de Signaal ca fait 35 ans que ce chapitre est termine.  maintenant Thales NL c'est environ 2,000 employes, vs France environ 45,000 (dont +20,000 ingenieurs de recherche)  Le driver c'est la France, la ou il y a le personnel Thales, les sites de production/test, l'experience et le plus gros client Thales c'est les forces armees francaises.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 16 minutes, Lordtemplar a dit :

oui ca bricole chez Thales NL, mais c'est de l'admin, une force de vente tres competente, de instalation et integration sur mesure pour le client et son ecosysteme d'armes, comm etc..., des contrats de maintenance, mais nous leurron pas c'est a partir de la tech designed & made in france. 

la realite, c'est que les TRM sont fabriques en France, que les radars GM sont de conception et fabrication francaise. les jours de Signaal ca fait 35 ans que ce chapitre est termine.  maintenant Thales NL c'est environ 2000 employes, vs France environ 45,000 (dont +20,000 ingenieurs de recherche)  Le driver c'est la France, la ou il y a le personnel Thales, les sites de production/test, l'experience et son plus gros client l'armee Francaise.

Tu dois avoir raison, mais il y a quelques radars sur lesquels le driver reste néerlandais quand même.

J'ai entendu a la radio qu'ils en étaient a 3000 employés fin 2024 avec le recrutement depuis 2 ans et +500 pour 2025


EDIT Posté ici pour 2025 --> 

 

Modifié par Titus K
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1 hour ago, Titus K said:

Tu dois avoir raison, mais il y a quelques radars sur lesquels le driver reste néerlandais quand même.

J'ai entendu a la radio qu'ils en étaient a 3000 employés fin 2024 avec le recrutement depuis 2 ans et +500 pour 2025

Oui desole.   je viens de verifier et j'avais des anciens chiffres en tete, c'est maintenant 3,000 employes chez Thales NL pour un chiffre d'affaire de €700 millions en 2023 (avec Orka c'est sur qu'il y a du boulot a venir pour les sonars, etc.).  Et la France c'est 42,000 employes pour un chiffre d'affaires global du groupe Thales de €23 milliards en 2023, donc la NL c'est pas vraiment le driver du business.

La realite c'est qu'il est fort probable qu'il n'y ait qu'un centre d'excellence par business unit (ie un pour les radars, un pour les sonars, etc... ) et qu'il n'y a pas un bureau de design et usine de fabrication radar au UK, idem au NL, idem en France, etc... c'est trop de duplication.  Vu que le plus gros clients c'est la France, je serais tres surpris que ce soit une filliale d'un petit pays client qui fait le gros du boulot.  D'ailleurs le chiffre d'affaire Thales NL suggereait que non avec seulement 3% du CA global de Thales

Faut pas oublier que Thales a d'autres services d'activite comme pour les sonars, les systemes de signalisation des chemins de fer (metro...), systeme pour les aeroport, cyber, les satellites, etc... donc 3,000 employes en NL ce n'est pas juste que pour les radars. 

Le but des aquisitions c'est avant tout des economies d'echelle, acces a un nouveau portefeuille de clients (primordial d'avoir une presence locale pour acces aux budgets d'etats), et l'appropriation de techno, etc....  Vu que Signaal n'existe plus depuis plusieurs decennies, je doute fortement que ce soit Thales NL a l'origine des brevets deposes pour les radars ce nouveau millenaire.  Surtout quand le radar GaN du Ground Master vient de France et en service dans l'armee francaise depuis 2007.  Donc je ne crois pas une seconde que Thales NL a reinventer la roue en 2024 surtout quand Thales France est en train de produire les nouveaux  radar pour SAMPT/NG

A titre d'exemple, a l'epoque Racal au UK c'etait plutot 35,000 employes, et apres plusieurs autres aquisitions au UK, Thales UK c'est environ 7,000 d'employes aujourd'hui et un CA de €1,9 milliards en 2023.  Et oui, les aquisitions sont souvent cruelles pour les employes de la compagnie qui est rachetee.  Bien que bcp de brits sont convaincus que Sonar 2087 c'est le meilleur sonar du monde made in UK, en realite ce n'est rien de plus qu'un Captas 4 sous un autre nom, concu, teste et produit en France chez Thales a Gemenos dans le sud de la France.  Je ne sais pas combien d'employes Signaal avait dans les annees 80 mais je paris que c'etait plus qu'aujourd'hui

PS la seule info que j'ai trouve c'est +5,000 employes chez Hollandse Signaalapparaten a son apogee avant que Philips l'a vendu a CSF-Thomson (devenu Thales)  en 1990.  

https://military-history.fandom.com/wiki/Thales_Nederland

Modifié par Lordtemplar
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Il faut pas oublier que Thales NL c'est aussi le CMS Tacticos, largement répandu dans beaucoup de marines, des systèmes d'intégration radio pour véhicules, ...

Il y a ausi un vrai savoir faire chez eux. 

Ceci étant, j'ignorre quel est leur degré d'autonomie en tant que fournisseur des forces armées NL. idem pour Thales GB qui est le 2ème fournisseur des arméés UK.

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5 hours ago, Alberas said:

Il faut pas oublier que Thales NL c'est aussi le CMS Tacticos, largement répandu dans beaucoup de marines, des systèmes d'intégration radio pour véhicules, ...

Il y a ausi un vrai savoir faire chez eux. 

Ceci étant, j'ignorre quel est leur degré d'autonomie en tant que fournisseur des forces armées NL. idem pour Thales GB qui est le 2ème fournisseur des arméés UK.

oui Tacticos c'est Thales NL concu sur mesure pour leur ecosysteme ( Mk41, Tomahawk, missile SM, comms, etc..) sur des bateaux qui ne sont pas Naval Group mais plutot Damen.  D'ailleurs vu que ce systeme est compatible avec les systemes d'armements US, on voit que pas mal de marine l'ont adopte, quid Type 31 UK et Pologne, fregate 126 Damen pour l'Allemagne etc...  pour la Marine Nationale en France on utilise le systeme Setis par Naval Group et non pas Tacticos.

Voici une video du centre d'excellence pour les radar Thales a Limours ou la techno GaN a ete developpe pour le Ground Master 400

Pretendre que le GM200 derniere version est produit ou d'origine NL n'est pas credible, peu importe des annonces presses mal informe.  Oui c'est Thales NL qui a une responsabilite commerciale pour certains pays euro du nord , mais ce n'est Thales NL qui concoit/produit ce radar, mais qui est en charge de la vente, integration et maintenance.

voici une interview tres interessante d'Eric Marceau Thales a propos des radars GM

 

en ce qui concerne le Sonar 2087 (aka Captas 4) voici une super visite par Xavier au site Thales Underwater Systems a Gemenos au sud de la France

 

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Le GM200 est un produit Hollandais point barre le fait qu’il utilise des modules communs à la gamme Thales pas développés en NL ça s’appelle des synergies c’edt tout. Ce serait comme dire que le H145 n’est pas un produit Airbus Hélicoptères Allemagne parce que le rotor vient de France.

Thales NL est une société avec un profil très indépendant en terme de fonctions et de risques, ils détiennent beaucoup d’IP qui ne peuvent pas quitter le NL comme ça sans que cela ait des conséquences, notamment fiscales.

Bref une fois de plus rien à voir avec une simple filiale de vente.

Les sonars c’est une toute autre histoire faut pas tout mélanger.

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55 minutes ago, Glenans29 said:

Le GM200 est un produit Hollandais point barre le fait qu’il utilise des modules communs à la gamme Thales pas développés en NL ça s’appelle des synergies c’edt tout. Ce serait comme dire que le H145 n’est pas un produit Airbus Hélicoptères Allemagne parce que le rotor vient de France.

Thales NL est une société avec un profil très indépendant en terme de fonctions et de risques, ils détiennent beaucoup d’IP qui ne peuvent pas quitter le NL comme ça sans que cela ait des conséquences, notamment fiscales.

Bref une fois de plus rien à voir avec une simple filiale de vente.

Les sonars c’est une toute autre histoire faut pas tout mélanger.

non le GM 200 n'et pas un produit Hollandais, il suffit de regarder les videos de Thales dans mon message, bien plus au courant que tes proclamations sans la moindre source.

try harder

Modifié par Lordtemplar
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Les Smart-L c'est aussi Thales NL par exemple...

Je sais pas d'ou vient cette idée mais c'est pas que des bureaux à Hengelo, Huizen, Delft, Eindhoven, Amersfoort --> 

Modifié par Titus K
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il y a une heure, Glenans29 a dit :

Le GM200 est un produit Hollandais point barre le fait qu’il utilise des modules communs à la gamme Thales pas développés en NL ça s’appelle des synergies c’edt tout. Ce serait comme dire que le H145 n’est pas un produit Airbus Hélicoptères Allemagne parce que le rotor vient de France.

Thales NL est une société avec un profil très indépendant en terme de fonctions et de risques, ils détiennent beaucoup d’IP qui ne peuvent pas quitter le NL comme ça sans que cela ait des conséquences, notamment fiscales.

Bref une fois de plus rien à voir avec une simple filiale de vente.

Les sonars c’est une toute autre histoire faut pas tout mélanger.

Les hollandais achètent américain,  ils font ce qu'on appele l'intégration des l'électroniques Thales , ya longtemps que les IP thales ne sortent plus de l'ex signaal, Thales utilise le pays pour sa fiscalité et assembler certains produits électroniques sous systèmes, assemblage  puces, fabrique des motherboards etc .. 

la bas revient moins cher, les bureaux d'études chez Thales sont en France et un aux US, 

Modifié par MatOpex38
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2 minutes ago, MatOpex38 said:

Les hollandais achètent américain,  ils font ce qu'on appele l'intégration des l'électroniques Thales , ya longtemps que les IP thales ne sortent plus de l'ex signaal, Thales utilise le pays pour sa fiscalité et assembler certains produits

la bas revient moins cher, les bureaux d'études chez Thales sont en France et un aux US 

N’importe quoi

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12 minutes ago, Lordtemplar said:

non le GM 200 n'et pas un produit Hollandais, il suffit de regarder les videos de Thales dans mon message, bien plus au courant que tes proclamations sans la moindre source.

try harder

C’est du déni à ce niveau là.

Il a été développé en NL par les équipes de Thales NL

Son développement s’est fait en collaboration avec les forces armées NL

Il est produit en NL

Si selon ces critères simples le GM200 n’est pas un produit NL faudrait expliquer ta définition d’un produit NL vs. FR parce que de toute façon ça n’existe quasiment plus des produits 100% nationaux de A à Z.

J’ai regardé les vidéos je ne vois pas du tout où cela contredit ce que je dis.

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il y a 11 minutes, Glenans29 a dit :

N’importe quoi

Citation

La société française Thales Air Systems, filiale du groupe Thales, est née en 2007 de la fusion des sociétés Thales Air Defence et Thales Air Traffic Management, devenue en 2007 Thales Air Systems. Dans l'organisation du groupe Thales, cette société fait partie de la Division Opérations Aériennes.

Le siège de Thales Air Systems est situé à Rungis dans le Val-de-Marne en France. Cette société est également implantée à Fleury-les-Aubrais, Limours, Ymare, Toulouse .

Thales Air Systems est une société spécialisée dans les systèmes de défense utilisant des radars de surface (destinés à la marine, à l'armée de l'air et à l'armée de terre) ainsi que les systèmes de contrôle de la circulation aérienne et les radars civils.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_LAS_France

Citation

THALES United Monolithic Semiconductors (UMS) est le leader européen de semi-conducteurs RF et de services de fonderie pour des marchés spécialisés tels que la défense et l’espace, les télécommunications, le radar automobile et les capteurs industriels.United Monolithic Semiconductors, implantée en France et en Allemagne, est une joint-venture créée en 1996 entre Thales et AIRBUS Defence and Space GmbH. UMS est spécialisée dans le développement, la production et la vente de composants semi-conducteurs RF, hyperfréquences et millimétriques pour applications Télécom, Espace, Défense, Automobile et ISM.

UMS THALES/AIRBUS pour les fonderies https://intercentresthalescfe-cgc.fr/thales-ums/

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Smart L c'est un radar a antenne passive qui date des annees 90 et concu pour les fregates Hollandaises construite fin des 90.  tout comme le radar APAR a antenne active, dont les TRM etaient fabriques aux US par Sanmina Corporation.  Donc meme a l'epoque Signaal etait incapable de produire des TRM AESA!

donc des "legacy projects" de Signaal pour la Marine NL, mais depuis les choses ont change.  Tout comme Goalkeeper c'etait Signaal aussi mais c'est plus d'actualite.

Ta video c'est juste de l'impression de circuit boards rien d'autre.  moi j'ai fourni des video Thales du centre d'excellenve radar a Limours ou la serie Ground Master a etait concu, c'est tres clairement dit  j'ai meme mis une video du site Thales en France des tests pour le radar Ground Master avec Eric Marceau, pas n'importe qui chez Thales. 

Quoique Glenans vocifere sans preuve, il n'y a aucune ambiguite sur la provenance du GM 200 ou de la famille GM ainsi que les autres radar moderne AESA comme le Ground Fire 300, le Sea Fire 500, le RBE2 etc...

 

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il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

Smart L c'est un radar a antenne passive qui date des annees 90 et concu pour les fregates Hollandaises construite fin des 90.  tout comme le radar APAR a antenne active, dont les TRM etaient fabriques aux US par Sanmina Corporation.  Donc meme a l'epoque Signaal etait incapable de produire des TRM AESA!

donc des "legacy projects" de Signaal pour la Marine NL, mais depuis les choses ont change.  Tout comme Goalkeeper c'etait Signaal aussi mais c'est plus d'actualite.

Ta video c'est juste de l'impression de circuit boards rien d'autre.  moi j'ai fourni des video Thales du centre d'excellenve radar a Limours ou la serie Ground Master a etait concu, c'est tres clairement dit  j'ai meme mis une video du site Thales en France des tests pour le radar Ground Master avec Eric Marceau, pas n'importe qui chez Thales. 

Quoique Glenans vocifere sans preuve, il n'y a aucune ambiguite sur la provenance du GM 200 ou de la famille GM ainsi que les autres radar moderne AESA comme le Ground Fire 300, le Sea Fire 500, le RBE2 etc...

 

Tu peux rajouter que les premièrs développement sur les modules AESA ont été faite à Thomson CSF Brest.

Modifié par herciv
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33 minutes ago, Glenans29 said:

C’est du déni à ce niveau là.

Il a été développé en NL par les équipes de Thales NL

Son développement s’est fait en collaboration avec les forces armées NL

Il est produit en NL

Si selon ces critères simples le GM200 n’est pas un produit NL faudrait expliquer ta définition d’un produit NL vs. FR parce que de toute façon ça n’existe quasiment plus des produits 100% nationaux de A à Z.

J’ai regardé les vidéos je ne vois pas du tout où cela contredit ce que je dis.

arrete de raconter n'importe quoi sans preuve, ca devient franchement chiant car tu ne sais rien. moi non plus, mais au moins je fais l'effort de m'informer et d'utiliser des sources credibles, ie Thales.

et Matopex a raison, a l'epoque Signaal utilisait des TRM venant des US de la societe Sanmina Corporation pour son radar APAR par exemple!  https://en.wikipedia.org/wiki/Active_Phased_Array_Radar

"The radar receiver modules are developed and built in the US by the Sanmina Corporation"

 

 

Modifié par Lordtemplar
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26 minutes ago, Lordtemplar said:

Smart L c'est un radar a antenne passive qui date des annees 90 et concu pour les fregates Hollandaises construite fin des 90.  tout comme le radar APAR a antenne active, dont les TRM etaient fabriques aux US par Sanmina Corporation.  Donc meme a l'epoque Signaal etait incapable de produire des TRM AESA!

donc des "legacy projects" de Signaal pour la Marine NL, mais depuis les choses ont change.  Tout comme Goalkeeper c'etait Signaal aussi mais c'est plus d'actualite.

Ta video c'est juste de l'impression de circuit boards rien d'autre.  moi j'ai fourni des video Thales du centre d'excellenve radar a Limours ou la serie Ground Master a etait concu, c'est tres clairement dit  j'ai meme mis une video du site Thales en France des tests pour le radar Ground Master avec Eric Marceau, pas n'importe qui chez Thales. 

Quoique Glenans vocifere sans preuve, il n'y a aucune ambiguite sur la provenance du GM 200 ou de la famille GM ainsi que les autres radar moderne AESA comme le Ground Fire 300, le Sea Fire 500, le RBE2 etc...

 

En fait tu déplaces constamment l'argument.

Moi j'ai jamais parlé de provenance ou nié je ne sais quel héritage FR. J'ai juste dit que le GM200 dans sa version actuelle (le GM200MM) est un développement NL, fait localement en collaboration avec l'armée NL

C'est pas dur de trouver une source qui le dit clairement

https://en.wikipedia.org/wiki/Ground_Master_200_Multi_Mission

J'ai jamais parlé du GF300 ou du GM400 qui eux sont conçus et produits à Limours.

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27 minutes ago, MatOpex38 said:

Quand tu dis que Thale est en NL pour des histoires de fiscalité et qu'il n'y a pas de bureaux d'études Thales en NL tu racontes n'importe quoi donc c'est pas la peine d'essayer de noyer le poisson après avec tes liens.

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3 hours ago, Glenans29 said:

En fait tu déplaces constamment l'argument.

Moi j'ai jamais parlé de provenance ou nié je ne sais quel héritage FR. J'ai juste dit que le GM200 dans sa version actuelle (le GM200MM de mémoire) est un développement NL, fait localement en collaboration avec l'armée NL

C'est pas dur de trouver une source qui le dit clairement

https://e.wikipedia.org/wiki/Ground_Master_200_Multi_Mission

J'ai jamais parlé du GF300 ou du GM400 qui eux sont conçus et produits à Limours.

regarde les videos direct de chez Thales. je pense que Thales est une source largement plus credible que wiki, qui est ecrit par n'importe qui sans vrai systeme de fact check . 

D'ailleurs dans la video officielle de Thales, Marie Gayrel, directrice Thales de la famille Ground Master mentionne le GM 200 MM ainsi que les autresbde la famille.  J'ose imagine qu'elle maitrise le sujet a propos des radars Thales de la serie Ground Master, bien plus que n'importe quel contributeur anonyme sur wiki.

clairement tu n'a pas regarde une seule video en provenance de Thales que j'ai poste et tu veux continuer a croire ce dont tu as envie

Modifié par Lordtemplar
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10 minutes ago, Lordtemplar said:

regarde les videos direct de chez Thales. je pense que Thales est une source largement plus credible que wiki, qui est ecrit par n'importe qui sans vrai systeme de fact check .  D'ailleurs dans la video officielle de Thales, celle qui travaille chez Thales mentionne le GM 200 MM, j'ose imagine qu'elle maitrise le sujet a propos des radars Thales de la serie Ground Master, bien plus que n'importe quel contributeur anonyme sur wiki.

clairement tu n'a pas regarde une seule video en provenance de Thales que j'ai poste et tu veux continuer a croire ce dont tu as envie

Le GM200 de base n'est plus le produit proposé par Thales depuis un certain temps déjà. C'est le 200MM aujourd'hui qui est sur le marché.

Exactement comme le GM400 a été remplacé par le GM400 alpha.

Voici les dernières compétitions remportées par Thales avec le GM200

NL: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/press_release/thales-supply-seven-additional-ground-master-200-multi-mission

Lithuanie: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/thales-ground-master-200-multi-mission-compact-radar

Norvège: https://www.thalesgroup.com/en/group/journalist/press_release/norway-and-netherlands-partner-thales-multi-mission-radar-ground

Brésil: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/brazilian-air-force-strengthens-air-surveillance

Que du "MM"

A part le Brésil ou ils ont sorti un VP dans la press release, tous ces contrats sont clairement fait avec Thales NL comme tu peux le lire dans les articles avec le CEO de Thales NL qui commente

Je ne peux pas faire plus pour te convaincre qu'il s'agit bien d'un produit NL maintenant.

Modifié par Glenans29
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j'ai explique que Thales NL etait le point de contact pour les pays nord euro (allemagne, baltes etc...)!  donc oui c'est la force de vente Thales NL qui est en charge de ces regions, ventes, contrats, etc... 

tes liens parlent de contrat et ne precise pas de prouction en NL du radar.  la seule chose que fait Thales NL c'est la reception des GM200 MM fabrique a Limours puis en NL il monte ca sur un camion Scania!  puis integration dans ecosysteme du client, parametrage, formations, SAV, etc... 

Derniere fois ragarde la video du site de production de Limours la serie GM presente par Marie Gayrel directrice de la gamme Ground Master chez Thales, elle evoque le GM200 MM! 

il y a meme un drapeu francais accroche au mur, ou vas tu me dire que c'est un drapeau NL a la verticale?

Modifié par Lordtemplar
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5 minutes ago, Lordtemplar said:

je deja t'ai explique que Thales NL etait le point de contact pour les pays nord euro (allemagne, baltes etc...)!  donc oui c'est la force de vente Thales NL qui est en charge de ces regions, ventes, contrats, etc... 

tes liens parlent de contrat et ne precise pas de prouction en NL du radar.  la seule chose que fait Thales NL c'est la reception des GM200 MM fabrique a Limours puis en NL il monte ca sur un camion Scania!  puis integration dans ecosysteme du client, parametrage, formations, SAV, etc... 

Derniere fois ragarde la video du site de production de Limours la serie GM presente par Marie Guerene directrice de la gamme Ground Master chez Thales, elle evoque le GM200 MM!  il y a meme un drapeu francais accorche au mur, ou vas tu me dire que c'est un drapeau NL a la vertical?

Ce n'est pas ce que je trouve sur le web

Dans cet article on parle de la production au NL des GM200MM pour les pays dont on déjà parlé

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/c4isr/thales-nederland-triples-radar-production

Accessoirement l'IA dit

Thales GM200 MM radar is primarily manufactured by Thales Nederland, the Dutch subsidiary of Thales Group. This radar system is developed and produced at Thales Nederland's facilities in the Netherlands.

For example, Thales Nederland has significantly increased its radar production in recent years, including the GM200 MM/C variant, which is a compact mobile radar system designed for various defense applications. Z

Additionally, the GM200 MM/C radar has been adopted by several countries, including the Netherlands, Norway, Denmark, and Lithuania, further highlighting Thales Nederland's role in its development and production.

While Thales also manufactures radar systems in France, such as the Ground Master 400 series, the GM200 MM radar is specifically produced in the Netherlands

Bref, je pense avoir raison sur ce coup là, mais peut être qu'il y a des exceptions et que Limours produit du GM200MM dans certains cas particuliers, ca je ne sais pas.

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