MrSpirou Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 22 minutes, MeisterDorf a dit : Ça faut aller le dire à Théo hein, pas à moi… aux dernières nouvelles je ne suis pas encore MoD Bah mince alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 38 minutes, MeisterDorf a dit : Ça faut aller le dire à Théo hein, pas à moi… aux dernières nouvelles je ne suis pas encore MoD Je l'ai entendu il y a quelques semaines sur NPO Radio 1 aux PB et je l'ai franchement pas trouvé brillant A un moment sur l'achat de F-35 (et notamment les pieces de rechange) il avait sous-entendu que la Belgique entretient une meilleure relation de confiance avec les US qu'avec la France, et que c'était important en cas de tensions diplomatiques entre pays vendeur et acheteur Modifié il y a 15 heures par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 11 minutes, Titus K a dit : Je l'ai entendu il y a quelques semaines sur NPO Radio 1 aux PB et je l'ai franchement pas trouvé brillant Il est à l’image de son parti: des postures et des punchlines. Le mec rêve d’une grande armée avec plein de jouets brillants au sujet de laquelle il ne cesse d’occuper le champ médiatique. Pas de bol pour lui, il n’y a pas le premier € de ses ambitions sur la table et ses partenaires de coalition freinent des quatre fers… sentant bien que demander d’un côté des sacrifices à une partie de la population pour ensuite annoncer 4 milliards d’investissement dans l’armée, ça passe très mal. Certains partis l’ont compris, pas lui. Après, il est un fait que des investissements (sérieux!) sont nécessaires mais il veut aller trop vite sans régler les fondamentaux et annonce un nouveau truc toutes les semaines… sans rien concrétiser pour l’instant. Rajoute une solide dose de tropisme pro-US cher aux Indiens du Nord et tu obtiens un portrait plus ou moins crédible de notre actuel MoD et de ses orientations générales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit : Il est à l’image de son parti: des postures et des punchlines. Le mec rêve d’une grande armée avec plein de jouets brillants au sujet de laquelle il ne cesse d’occuper le champ médiatique. Pas de bol pour lui, il n’y a pas le premier € de ses ambitions sur la table et ses partenaires de coalition freinent des quatre fers… sentant bien que demander d’un côté des sacrifices à une partie de la population pour ensuite annoncer 4 milliards d’investissement dans l’armée, ça passe très mal. Certains partis l’ont compris, pas lui. Après, il est un fait que des investissements (sérieux!) sont nécessaires mais il veut aller trop vite sans régler les fondamentaux et annonce un nouveau truc toutes les semaines… sans rien concrétiser pour l’instant. Rajoute une solide dose de tropisme pro-US cher aux Indiens du Nord et tu obtiens un portrait plus ou moins crédible de notre actuel MoD et de ses orientations générales. Avec un tel personnage, tu peux être sur que la Belgique va continuer à observer (de loin) le SCAF pendant encore longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 31 minutes, Chimera a dit : Avec un tel personnage, tu peux être sur que la Belgique va continuer à observer (de loin) le SCAF pendant encore longtemps. Vu le côté pour le moins « erratique » du monde dans lequel nous vivons; je ne tirerais aucune conclusion sur ce genre de questions. Déjà car à titre personnel je m’en contre-tamponne le plexus et ensuite en tant que contribuable je préfère qu’on intègre le F-35A (sont commandés, faudra faire avec), qu’on vire les derniers F-16, qu’on équipe correctement nos bases pour les mecs et le matos et seulement après on se posera la question de « on va investir quoi dans quoi ». Procéder par étapes, en somme. Et planifier pour l’avenir… ah oui, tout ce que le Politique est incapable de faire 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : oui j'en doute tres largement! d'ailleurs les Italiens et Anglais disent que leur versions AESA Radar 2 (mix GaN/GaAS) sera la meilleure. forcement tous les deux groupes ne peuvent pas avoir raison en meme temps moi je constate que Rafale a un AESA en service depuis plus d'une decenie, et avec des mises a jours constantes. Vu que le Rafale est plus deploye que les EF Espagnol et Allemand, j'imagine que les bibliotheques de signature sont largement plus mure sur Rafale. au rythme auquel d'ERCS Mk1 (radar GaAS) evolu, je pari qu'on aura notre premier RBE2-XG (GaN) en meme temps que Typhoon recevra son premier radar AESA. donc desole Thales aura toujours 20 ans d'avance en experience GaN vs le premier radar AESA GaAS Typhoon Allemand/Espagnol. Vous serez au stade le l'experimentation, le Rafale au stade de la maitrise, sans parler de son integration avec Spectra qui n'a pas d'equivalent sur l'euro-foufoune. Thales est largement plus competent en radar que n'importe qui en Europe et de tres loin, donc Indra qui a fait quoi en radar a part installer du Aegis pour la marine espagnole? s'il te plait elabore . Thales etait le premier en Europe avec un radar GaN en service en 2007 avec le Ground Master 400 de conception Francaise et fabrique sur le site de Thales a Limours, proche de Paris. (et non pas Thales NL comme certains abrutis le proclament sur internet) je n'ai pas compris ton commentaire AUKUS 2? tu fais reference au F35 Allemand ou bien au S80 quand Navantia a quitte le partenariat Scorpene en pensant savoir faire mieux? on a vu le resultat, une vraie blague qui ne refaisait pas surface et dont personne ne veut a l'export (meme la NL n'en a pas voulu meme en consideration pour l'Orka). sinon je suis tres clair on devrait faire le SCAF en France 100% de A a Z, cela fait partie de notre autonomie strategique. j'envisage bien des tier 2 partenaires (comme sur Neuron), mais c'est tout. A l'epoque tout le monde disait que la France serait incapable de faire face seule vs l'Euro-consortium. aujourd'hui le constat est net, le Rafale est un meilleur succes par sa maturite techno, polyvalence et ce n'est pas que les Francais arogants qui le disent mais prouve par son success export ou en competition pour achat ou il a toujours fini devant EF sur les crtiteres techniques meme si il n'a pas ete choisi au final face a du F15 et F35 (NL, Singapour, Coree S, Suisse, Finlande etc...) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : Thales est largement plus competent en radar que n'importe qui en Europe et de tres loin, donc Indra qui a fait quoi en radar a part installer du Aegis pour la marine espagnole? s'il te plait elabore . Thales etait le premier en Europe avec un radar GaN en service en 2007 avec le Ground Master 400 de conception Francaise et fabrique sur le site de Thales a Limours, proche de Paris. (et non pas Thales NL comme certains abrutis le proclament sur internet) j Oui, Thales fait un carton mondial avec sa famille GM 200/ GM 400. Note qu'une version du GM200 a été développée par Thales NL à partir du GM 200. Pour ceux qui veulent en savoir plus ... https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-saga-des-ground-master/1414 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures 5 hours ago, MatOpex38 said: tu sors un peu? tu regardes les infos non? tu te rends compte que il y a des choses au niveau politique qui se passent? Pourquoi certains sur ce forum pensent que poster un article signifie être d’accord avec ce qu’il y a écrit dedans? Je ne suis pas journaliste espagnol et encore moins Pedro Sanchez. On va juste poster des vidéos de Trappier au Sénat et la discussion sera beaucoup plus consensuelle. On adapte pas un ASMP comme on adapterait un MICA ou un IRIS-T, ca engendre des contraintes qui auraient déjà du être acceptées avant même la signature du contrat par tous les pays participants. C’est pas une option qu’on peut choisir ou enlever puis payer la différence. Ca l’Espagne et l’Allemagne ne l’ont pas compris puisqu’ils n’ont jamais conçu d’avion pour la frappe nucléaire et ne veulent pas le comprendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) 41 minutes ago, Alberas said: Oui, Thales fait un carton mondial avec sa famille GM 200/ GM 400. Note qu'une version du GM200 a été développée par Thales NL à partir du GM 200. Pour ceux qui veulent en savoir plus ... https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-saga-des-ground-master/1414 oui ca bricole chez Thales NL, mais c'est de l'admin, une force de vente tres competente, de instalation et integration sur mesure pour le client et son ecosysteme d'armes, comm etc..., des contrats de maintenance, mais nous leurron pas c'est a partir de la tech designed & made in france. qu'un GM soit monte sur chassis Arquus, Tatra, Man ou Iveco est sans importance pour Thales. la realite, c'est que les TRM sont fabriques en France a Limours, que les radars GM sont de conception et fabrication francaise. les jours de Signaal ca fait 35 ans que ce chapitre est termine. maintenant Thales NL c'est environ 2,000 employes, vs France environ 45,000 (dont +20,000 ingenieurs de recherche) Le driver c'est la France, la ou il y a le personnel Thales, les sites de production/test, l'experience et le plus gros client Thales c'est les forces armees francaises. Modifié il y a 12 heures par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 16 minutes, Lordtemplar a dit : oui ca bricole chez Thales NL, mais c'est de l'admin, une force de vente tres competente, de instalation et integration sur mesure pour le client et son ecosysteme d'armes, comm etc..., des contrats de maintenance, mais nous leurron pas c'est a partir de la tech designed & made in france. la realite, c'est que les TRM sont fabriques en France, que les radars GM sont de conception et fabrication francaise. les jours de Signaal ca fait 35 ans que ce chapitre est termine. maintenant Thales NL c'est environ 2000 employes, vs France environ 45,000 (dont +20,000 ingenieurs de recherche) Le driver c'est la France, la ou il y a le personnel Thales, les sites de production/test, l'experience et son plus gros client l'armee Francaise. Tu dois avoir raison, mais il y a quelques radars sur lesquels le driver reste néerlandais quand même. J'ai entendu a la radio qu'ils en étaient a 3000 employés fin 2024 avec le recrutement depuis 2 ans et +500 pour 2025 EDIT : Posté ici pour 2025 --> Modifié il y a 12 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) 1 hour ago, Titus K said: Tu dois avoir raison, mais il y a quelques radars sur lesquels le driver reste néerlandais quand même. J'ai entendu a la radio qu'ils en étaient a 3000 employés fin 2024 avec le recrutement depuis 2 ans et +500 pour 2025 Oui desole. je viens de verifier et j'avais des anciens chiffres en tete, c'est maintenant 3,000 employes chez Thales NL pour un chiffre d'affaire de €700 millions en 2023 (avec Orka c'est sur qu'il y a du boulot a venir pour les sonars, etc.). Et la France c'est 42,000 employes pour un chiffre d'affaires global du groupe Thales de €23 milliards en 2023, donc la NL c'est pas vraiment le driver du business. La realite c'est qu'il est fort probable qu'il n'y ait qu'un centre d'excellence par business unit (ie un pour les radars, un pour les sonars, etc... ) et qu'il n'y a pas un bureau de design et usine de fabrication radar au UK, idem au NL, idem en France, etc... c'est trop de duplication. Vu que le plus gros clients c'est la France, je serais tres surpris que ce soit une filliale d'un petit pays client qui fait le gros du boulot. D'ailleurs le chiffre d'affaire Thales NL suggereait que non avec seulement 3% du CA global de Thales Faut pas oublier que Thales a d'autres services d'activite comme pour les sonars, les systemes de signalisation des chemins de fer (metro...), systeme pour les aeroport, cyber, les satellites, etc... donc 3,000 employes en NL ce n'est pas juste que pour les radars. Le but des aquisitions c'est avant tout des economies d'echelle, acces a un nouveau portefeuille de clients (primordial d'avoir une presence locale pour acces aux budgets d'etats), et l'appropriation de techno, etc.... Vu que Signaal n'existe plus depuis plusieurs decennies, je doute fortement que ce soit Thales NL a l'origine des brevets deposes pour les radars ce nouveau millenaire. Surtout quand le radar GaN du Ground Master vient de France et en service dans l'armee francaise depuis 2007. Donc je ne crois pas une seconde que Thales NL a reinventer la roue en 2024 surtout quand Thales France est en train de produire les nouveaux radar pour SAMPT/NG A titre d'exemple, a l'epoque Racal au UK c'etait plutot 35,000 employes, et apres plusieurs autres aquisitions au UK, Thales UK c'est environ 7,000 d'employes aujourd'hui et un CA de €1,9 milliards en 2023. Et oui, les aquisitions sont souvent cruelles pour les employes de la compagnie qui est rachetee. Bien que bcp de brits sont convaincus que Sonar 2087 c'est le meilleur sonar du monde made in UK, en realite ce n'est rien de plus qu'un Captas 4 sous un autre nom, concu, teste et produit en France chez Thales a Gemenos dans le sud de la France. Je ne sais pas combien d'employes Signaal avait dans les annees 80 mais je paris que c'etait plus qu'aujourd'hui PS la seule info que j'ai trouve c'est +5,000 employes chez Hollandse Signaalapparaten a son apogee avant que Philips l'a vendu a CSF-Thomson (devenu Thales) en 1990. https://military-history.fandom.com/wiki/Thales_Nederland Modifié il y a 11 heures par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il faut pas oublier que Thales NL c'est aussi le CMS Tacticos, largement répandu dans beaucoup de marines, des systèmes d'intégration radio pour véhicules, ... Il y a ausi un vrai savoir faire chez eux. Ceci étant, j'ignorre quel est leur degré d'autonomie en tant que fournisseur des forces armées NL. idem pour Thales GB qui est le 2ème fournisseur des arméés UK. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Thales NL provient du rachat d’une compagnie Néerlandaise qui était déjà un acteur majeur dans les radars et systèmes de combat (signaal). Leur technologie est locale et très avancée c’est avec le UK un des pôles de R&D majeur de Thales hors de France. C’est totalement faux de vouloir les rabaisser à une simple filiale de distribution. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 19 minutes Share Posté(e) il y a 19 minutes 1 hour ago, Alberas said: Il faut pas oublier que Thales NL c'est aussi le CMS Tacticos, largement répandu dans beaucoup de marines, des systèmes d'intégration radio pour véhicules, ... Il y a ausi un vrai savoir faire chez eux. Ceci étant, j'ignorre quel est leur degré d'autonomie en tant que fournisseur des forces armées NL. idem pour Thales GB qui est le 2ème fournisseur des arméés UK. oui Tacticos c'est Thales NL concu sur mesure pour leur ecosysteme ( Mk41, Tomahawk, missile SM, comms, etc..) sur des bateaux qui ne sont pas Naval Group mais plutot Damen. D'ailleurs vu que ce systeme est compatible avec les systemes d'armemnts US, on voit que pas mal de marine l'on adopter quid Type 31 UK et Pologne, fregate Damen pour l'Allemagne etc... pour la Marine Nationale en France on utilise le systeme Setis par Naval Group et non pas Tacticos. Voici une video du centre d'excellence pour les radar Thales ou la techno GaN a ete developpe pour le Ground Master Pretendre que le GM200 derniere version est produit ou d'origine NL n'est pas credible, peu importe des annonces presses mal informe. Oui c'est Thales NL qui a une responsabilite commerciale pour certains pays euro du nord , mais ce n'est Thales NL qui concoit/produit ce radar, mais qui est en charge de la vente, integration et maintenance. Pour rappel les radar AESA n'existait pas a l'epoque de Signaal et encore moins la techno GaN. voici une interview tres interessante d'Eric Marceau Thales a propos des radars GM en ce qui concerne le Sonar 2087 (aka Captas 4) voici une super visite par Xavier au site Thales Underwater Systems a Gemenos au sud de la France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés