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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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à l’instant, Asgard a dit :

La propagande de @Patrick m'a fait oublier ces personnes lol Y'avait qui pour dire ca ? Oo J'ai plutot l'impression que tout le forum était plutot soit vent debout, soit observateur défiant vis à vis de l'Allemagne.

propagande ? Il va falloir apporter des éléments montrant que Patrick ment ouvertement et/ou réarrange très largement la vérité ou les faits..

Car Patrick fait plutôt l'inverse cad qu'il débunke un à un les mensonges et gros arrangements avec la réalité/vérité des publications notamment étrangères qui pour le coup font de la propagande à fond. Il ne faudrait pas inverser les rôles...

Sinon au démarrage de cette "coopération" beaucoup au contraire s'en réjouissait avec deux arguments "massues" qui revenaient tout le temps:

- c'est le sens de l'Histoire, coopération européenne, les projets nationaux appartiennent au passé. le temps de la collaboration est (re)venue (oui je suis foncièrement taquin ^^).

- "c'est trop cher mon fils". Là c'était censé être l'argument ultime. Seul aucune nation européenne et surtout pas la France ne pouvait supporter le coût d'un tel programme. 

Le pire c'est que les "cassandre" d'alors n'avaient rien de "géniales" ou de capacités d'anticipation exceptionnelles. Le devenir de "cette coopération" était de cousue de fil blanc tellement rien n'allait. Bien se rappeler qu'au départ l'appareil issu du SCAF doit remplacer les Tornado pour l'Allemagne qui devaient commencer à sortir du service actif en 2025. La date de 2040 comme supposée entrée en service ne sortaient pas de nulle part et constituaient pour l'Allemagne une ligne rouge à ne surtout pas dépasser. Il fallait plutôt partir sur un "développement rapide" pour coller aux calendriers germains. Alors que pour nous absolument rien ne nous obligeait à se précipiter même plutôt l'inverse. Une arrivée précoce du SCAF auraient tué la fin (voir le prime) de la carrière du rafale un peu comme ce dernier a précipité la fin de carrière du mirage 2000 au débuts des années 2000.

Rien que sur les besoins différents voir opposés (besoins assez urgent vs besoin au plus long terme) liés au calendrier ça partait déjà mal..

Alors si on ajoute toutes les manigances allemandes et les coups fourrés des uns et des autres sur les collabs falloir avoir la foi chevillée au corps pour croire un seul instant que cette collab pouvait bien se passer pour nous..

 

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7 minutes ago, elannion said:

propagande ?

lobbyisme partisan fort plutôt que "propagande" aller :p

8 minutes ago, elannion said:

"c'est trop cher mon fils"

C'est vrai, ca a souvent été dit, ca l'est encore (pck en soit, c'est vrai). Mais est-ce que ca en fait des partisans de l'Allemagne allant jusqu'à assurer le SAV allemand pour autant ?

10 minutes ago, elannion said:

c'est le sens de l'Histoire, coopération européenne

C'est toujours vrai, ne t'en déplaise. Le neuron est un coopération européenne, ca c'est très bien passé. Dassault est d'ailleurs parfaitement ok à renouveler l'expérience, dans les conditions de la coop neuron.

Il est ok aussi sur l'Eurodrone. Il est sous-traitant Airbus, il l'accepte parfaitement.

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Il y a 1 heure, Asgard a dit :

lobbyisme partisan fort plutôt que "propagande" aller :p

Pourtant malgré une forme parfois "vigoureuse" Patrick reste très factuel et indique clairement quand il émet une hypothèse où qu'il met en place un raisonnement à partir d'éléments factuels. 

Bon j'ai pas à faire son avocat non plus^^ Il se débrouille très bien sans moi ^^

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

C'est vrai, ca a souvent été dit, ca l'est encore (pck en soit, c'est vrai). Mais est-ce que ca en fait des partisans de l'Allemagne allant jusqu'à assurer le SAV allemand pour autant ?

Sauf que pendant assez longtemps nous n'avions aucune idée du coût du programme ni même de l'ordre de grandeur. Ensuite le chiffre de 100 milliards a été annoncé (même si je n'ai pas souvenir que nous ayons eu les détails ou les grandes lignes qui amenaient à un tel chiffrage). Mais vu que c'était le seul chiffre fourni et qu'il reste assez cohérent avec ce que l'on peut évaluer considérons le comme vraisemblable à défaut d'être véridique. 

Cela signifie que faire le SCAF seul nous reviendrait moins cher que ce que le programme rafale nous a coûté.. Grosso modo programme rafale proche de 50 milliards sur la totalité dudit programme avec un PIB national quand le projet se lance 2,5 à 3 fois moins important que celui d'aujourd'hui..

Une question de choix mais financer seul un tel programme nous est parfaitement accessible.

Sans compter que les coopérations n'amènent rarement voir jamais de baisse de prix. C'est même l'inverse! Exemple flagrant avec l'Eurofigher. Allemagne et RU ont plus déboursé CHACUNE que la France pour le rafale pour moins d'avions, moins capable et devant se partager ses rares succès à l'export.

Bref quelque soit l'angle choisie cela ne tient pas:

- si on considère que le prix de 100 milliard est trop cher de base, faire à plusieurs finira par coûter plus cher voir bien plus cher si la collaboration se passe mal (et oh surprise c'est littéralement le worst case auquel on assiste depuis 7 ans). Par conséquent cette stratégie, si encore une fois on considère la question financière comme primordiale (et cela peut se discuter quand on  parle défense nationale notamment au vu de l'évolution du monde actuellement) aurait du être écartée.

- en terme d'investissement un SCAF à 100 milliards pèse moins dans notre PIB que le rafale quand ce dernier avait été lancé.. 

Bref

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

C'est toujours vrai, ne t'en déplaise. Le neuron est un coopération européenne, ca c'est très bien passé. Dassault est d'ailleurs parfaitement ok à renouveler l'expérience, dans les conditions de la coop neuron.

Alors si on considère que l'expérience Neuron s'est bien passée pourquoi pas sauf que UN, Bubzy nous a teasé un futur article où il a pu s'entretenir avec des responsables d'alors qui seraient bien moins enthousiaste sur cette réussite.. Il semblerait donc que le "succès" en terme de coopération soit plus que relatif (je laisserai le soin à @bubzy de compléter maintenant s'il le souhaite ou d'attendre sagement 2026 quand cet interview sortira et de DEUX cette approche favorisée par Dassault est refusé très fortement par les autres partenaires.

Donc un exemple de collaboration qui ne serait pas si exemplaire que ça est refusé frontalement.. 

Pour le reste ça rentre dans le débat des idées (et même si je considère que le sujet s'y prête parfaitement la modération pense autrement...:biggrin:) et je dirais simplement let'a agree to disagree ^^

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Il est ok aussi sur l'Eurodrone. Il est sous-traitant Airbus, il l'accepte parfaitement.

tellement que Dasault va développer son propre drone. Et certain ici avait rappelé que seul Trappier en 2017 était favorable à une collab avec AIrbus et les allemands, tout le reste du board étaient bien plus dubitatif pour ne pas dire hostile. A quel point on ne leur a pas laissé le choix..

Doit on rappeler que c'est le gouvernement français qui oblige Dassault à proposer une offre au Belge qui sera sèchement rejeté.

 

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53 minutes ago, elannion said:

Pourtant malgré une forme parfois "vigoureuse" Patrick reste très factuel et indique clairement quand il émet une hypothèse où qu'il met en place un raisonnement à partir d'éléments factuels. 

Bon j'ai pas à faire son avocat non plus^^ Il se débrouille très bien sans moi ^^

Sauf que pendant assez longtemps nous n'avions aucune idée du coût du programme ni même de l'ordre de grandeur. Ensuite le chiffre de 100 milliards a été annoncé (même si je n'ai pas souvenir que nous ayons eu les détails ou les grandes lignes qui amenaient à un tel chiffrage). Mais vu que c'était le seul chiffre fourni et qu'il reste assez cohérent avec ce que l'on peut évaluer considérons le comme vraisemblable à défaut d'être véridique. 

Cela signifie que faire le SCAF seul nous reviendrait moins cher que ce que le programme rafale nous a coûté.. Grosso modo programme rafale proche de 50 milliards sur la totalité dudit programme avec un PIB national quand le projet se lance 2,5 à 3 fois moins important que celui d'aujourd'hui..

Une question de choix mais financer seul un tel programme nous est parfaitement accessible.

Sans compter que les coopérations n'amènent rarement voir jamais de baisse de prix. C'est même l'inverse! Exemple flagrant avec l'Eurofigher. Allemagne et RU ont plus déboursé CHACUNE que la France pour le rafale pour moins d'avions, moins capable et devant se partager ses rares succès à l'export.

Bref quelque soit l'angle choisie cela ne tient pas:

- si on considère que le prix de 100 milliard est trop cher de base, faire à plusieurs finira par coûter plus cher voir bien plus cher si la collaboration se passe mal (et oh surprise c'est littéralement le worst case auquel on assiste depuis 7 ans). Par conséquent cette stratégie, si encore une fois on considère la question financière comme primordiale (et cela peut se discuter quand on  parle défense nationale notamment au vu de l'évolution du monde actuellement) aurait du être écartée.

- en terme d'investissement un SCAF à 100 milliards pèse moins dans notre PIB que le rafale quand ce dernier avait été lancé.. 

Bref

Alors si on considère que l'expérience Neuron s'est bien passée pourquoi pas sauf que UN, Bubzy nous a teasé un futur article où il a pu s'entretenir avec des responsables d'alors qui seraient bien moins enthousiaste sur cette réussite.. Il semblerait donc que le "succès" en terme de coopération soit plus que relatif (je laisserai le soin à @bubzy de compléter maintenant s'il le souhaite ou d'attendre sagement 2026 quand cet interview sortira et de DEUX cette approche favorisée par Dassault est refusé très fortement par les autres partenaires.

Donc un exemple de collaboration qui ne serait pas si exemplaire que ça est refusé frontalement.. 

Pour le reste ça rentre dans le débat des idées (et même si je considère que le sujet s'y prête parfaitement la modération pense autrement...:biggrin:) et je dirais simplement let'a agree to disagree ^^

tellement que Dasault va développer son propre drone. Et certain ici avait rappelé que seul Trappier en 2017 était favorable à une collab avec AIrbus et les allemands, tout le reste du board étaient bien plus dubitatif pour ne pas dire hostile. A quel point on ne leur a pas laissé le choix..

Doit on rappeler que c'est le gouvernement français qui oblige Dassault à proposer une offre au Belge qui sera sèchement rejeté.

 

On a jamais parlé de coopération fluide et bien veillante non plus ...

Toi, t'as transformé cet(ces) avis de "coopération pourquoi pas, elle semble"juste"" en "lobbyistes pro allemands" (cf "faisant le SAV allemand"). Faut pas tomber dans l'extrême non plus....

 

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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Le fait que les Allemands et les Français ne veuillent pas du même NGF (!) et qu'il se battent pour en avoir la part majoritaire montre 2 choses

- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la divergence Typhoon/Rafale va se reproduire pour le NGF et se traduire par 2 avions différents

- Les allemands sont persuadés qu'ilsp euvent développer leur propre NGF sans la France, quite à utiliser des ressources extra européennes, par exemple pour le moteur, d'autant que, grace au F35, ils ne sont pas soumis au même calendrier que nous (PANG et dissuasion) pour aoir un NGF opérationnel. Ceci leur donne le temps rattrapper leurs faiblesses conceptuelles par rapport à DA.

La conclusion qui sortiatait de cette analyse est de faire un SCAF qui s'appuierait sur DEUX NGF, faits  sur un socle commun de technologies, de normes et de procédures opérationnelles, au lieu d'un seul.

PS Cette théorie est la base du dernier article de Meta def :biggrin: et je ne la trouve pas dénuée de sens. Elle s'appuie sur une analyse de la puissance industrielle et financière de l'Allemagne qui la rendrait totu à fait capable de ratrapper son retard dans ce domaine.

Sauf que les allemands n'auront jamais de meilleures conditions de "coopération" que celles qu'ils ont arrachées à la France.

Et qu'ils ont beau être persuadés qu'ils sont capables de faire seuls, si c'était vraiment le cas ils ne seraient JAMAIS venus ennuyer les Français.

 

Il y a 8 heures, Chimera a dit :

Vous me perdez totalement avec vos histoires de %. 

La situation est beaucoup plus simple que ça : l'Allemagne veut s'imbriquer dans tous les éléments et toutes les phases du SCAF pour récupérer une capacité de conception (quelle est la recette de Dassault), d'expertise dans les choix de design (comment Dassault pense les bons choix) et de maîtrise dans les commandes de vol (comment on fait le coeur du système). Bien evidemment, une ligne d'assemblage final unique est impensable coté allemand et Manching serait à protéger dans la future organisation industrielle. L'objectif a terme, même pas caché puisque déjà fait dans le spatial, c'est de devenir complètement autonome sur la 7eme génération et exportateur d'avions de combat. En clair, les allemands veulent réussir là où ils ont echoué sur l'Eurofighter et toutes ces histoires d'autonomie européenne pour justifier une coopération avec la France ne sont que des arguments bidons (mais qui sonnent bien en France) pour arriver à leurs fins. 

Le reste c'est de la cosmétique.

Bon résumé.

 

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Élucubrations de BFMTV...

 

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

La propagande de @Patrick m'a fait oublier ces personnes lol Y'avait qui pour dire ca ? Oo

Oui.

Après à titre personnel je ne jette pas la pierre aux gens qui avançaient de bons arguments. Que j'ai même repris de temps en temps pour essayer de prendre un point de vue partisan de la poursuite de la coopération.

Et je peux concevoir que sur le papier ça ait pu être séduisant.

Mais bon, quand on voit vers où ça a mené...

snowmen-5852cdaf3df78ce2c3e42908.jpg&f=1

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

J'ai plutot l'impression que tout le forum était plutot soit vent debout, soit observateur défiant vis à vis de l'Allemagne.

Le programme initial avec les Brits, lui, avaient des partisans. Avec l'allemagne, franchement pas souvenir

Il y avait de tout.

 

Il y a 4 heures, elannion a dit :

propagande ? Il va falloir apporter des éléments montrant que Patrick ment ouvertement et/ou réarrange très largement la vérité ou les faits..

Car Patrick fait plutôt l'inverse cad qu'il débunke un à un les mensonges et gros arrangements avec la réalité/vérité des publications notamment étrangères qui pour le coup font de la propagande à fond. Il ne faudrait pas inverser les rôles...

Tu me donnes trop de crédit!

Et puis il m'arrive aussi de charger la barque hein... (mais c'est mérité au vu du trollage qui sort de chez des gens supposément sérieux :laugh:)

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Sinon au démarrage de cette "coopération" beaucoup au contraire s'en réjouissait avec deux arguments "massues" qui revenaient tout le temps:

- c'est le sens de l'Histoire, coopération européenne, les projets nationaux appartiennent au passé. le temps de la collaboration est (re)venue (oui je suis foncièrement taquin ^^).

- "c'est trop cher mon fils". Là c'était censé être l'argument ultime. Seul aucune nation européenne et surtout pas la France ne pouvait supporter le coût d'un tel programme. 

Le pire c'est que les "cassandre" d'alors n'avaient rien de "géniales" ou de capacités d'anticipation exceptionnelles. Le devenir de "cette coopération" était de cousue de fil blanc tellement rien n'allait. Bien se rappeler qu'au départ l'appareil issu du SCAF doit remplacer les Tornado pour l'Allemagne qui devaient commencer à sortir du service actif en 2025. La date de 2040 comme supposée entrée en service ne sortaient pas de nulle part et constituaient pour l'Allemagne une ligne rouge à ne surtout pas dépasser. Il fallait plutôt partir sur un "développement rapide" pour coller aux calendriers germains. Alors que pour nous absolument rien ne nous obligeait à se précipiter même plutôt l'inverse. Une arrivée précoce du SCAF auraient tué la fin (voir le prime) de la carrière du rafale un peu comme ce dernier a précipité la fin de carrière du mirage 2000 au débuts des années 2000.

Rien que sur les besoins différents voir opposés (besoins assez urgent vs besoin au plus long terme) liés au calendrier ça partait déjà mal..

Alors si on ajoute toutes les manigances allemandes et les coups fourrés des uns et des autres sur les collabs falloir avoir la foi chevillée au corps pour croire un seul instant que cette collab pouvait bien se passer pour nous..

Bon résumé aussi.

 

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

lobbyisme partisan fort plutôt que "propagande" aller :p

J'assume. :tongue:

 

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

C'est toujours vrai, ne t'en déplaise. Le neuron est un coopération européenne, ca c'est très bien passé. Dassault est d'ailleurs parfaitement ok à renouveler l'expérience, dans les conditions de la coop neuron.

Il est ok aussi sur l'Eurodrone. Il est sous-traitant Airbus, il l'accepte parfaitement.

C'est pas forcément le sens de l'histoire mais ce n'est pas forcément la fin du monde non plus si on s'y met avec des partenaires sérieux et de confiance dans un cadre apaisé.

Personnellement les coopérations qui marchent sans faire de bruit et sans psychodrames (Pays-Bas sur les radars via Thalès par exemple) je suis totalement pour.

C'est pas l'Européïsme en tant que tel qui me pose problème, ni même l'optimisme béat genre "ça va marcher!" c'est le fait qu'en France bien souvent il soient benoitement au service de nationalistes étrangers pratiquant (très mal) l'inversion accusatoire...

...Et honnêtement, le syndrome de la femme battue érigé en prérequis à une politique collaborative, très peu pour moi... :angry:

Or, ce que fait Airbus D&S et les politiques allemands vis-à-vis de Dassault, c'est exactement ça.

Si on ajoute le discours de gourou de certains responsables FRANÇAIS (!) d'Airbus devant les commissions de la défense de l'assemblée et du sénat, qui sont quand même arrivés un beau jour en disant en gros "Boeing font 30% de leur CA dans le militaire donc il faut que nous aussi, or on fait que 15% donc c'est pas normal, donc merci de vous exécuter, on va prendre ça ça et ça, on va décider de ça ça et ça..." C'est bien l'une des seules fois que j'ai entendu une commission de la défense murmurer de désapprobation...

 

il y a une heure, c-eleven a dit :

Perso j'était favorable à la solution: Dassault leader sur l'avion franco-britanique et les brits leader sur le PA2 qui était envisagé en commun.

Puis favorable à la solution Dassault leader sur SCAF et les allemands leader sur le futur char de combat, c'était l'esprit de l'accord Macron / Merkel lorsque les deux programmes ont été décidé simultanément.

Et, c'est hors-FCAS, mais c'est dommage que l'alliance initiale avec KMW ait foiré à l'arrivée de Rheinmetall dans l'affaire, qui ne voulaient pas être écartés du programme, alors que Krauss Maffei Wegman, qui est une entreprise familiale, un peu comme Dassault, cherchaient via leur alliance avec Nexter (laquelle a donné lieu à pas mal de maquettes roulantes notionnelles à défaut d'être des bancs de tests) qui fut nommé KANT puis KNDS, à échapper à l'emprise que RM prétend exercer sur KMW notamment via la production des systèmes d'armes... Et in fine KMW, renommé KNDS Germany, sont revenus à la maison, et RM menace encore d'essayer de les phagocyter... C'est la raison pour laquelle la DGA et Lecornu ont essayé de faire monter Thalès dans le MGCS... Pour rééquilibrer.

Mais c'est une bonne illustration de l'ambiance générale.

il y a une heure, c-eleven a dit :

Mais la bouillie infame qu'est devenu le SCAF et la mauvaise foi d'Airbus défense, font qu'il est impossible de travailler avec ces gens là dans ces conditions.

Voilà. C'est pas un problème "d'Europe", mais de partenaires.

La prochaine fois il faudra mieux choisir et commencer avec des trucs simples qui ne génèrent pas de psychodrames...

Il y a plein de choses à faire en coopération en Europe.

Mais, et le tort est en partie Français, on adore les grands programmes supposés prouver au monde entier que (...)

Et à la fin, parfois, souvent? on voit que ça marche pas très bien... Et que les gens achètent ailleurs sans se poser de questions plutôt que d'opter pour la solution Européenne qui a pourtant été parfaitement distribuée entre tous les acteurs à la 5e décimale près...

Regardez le cas de l'A400M et du C-390...

il y a une heure, c-eleven a dit :

Après ceux qui s'imaginent le "consensus à l'allemande" comme un truc de baba-cool wokes et pacifistes se trompent complètement. Il y a des rapports de force d'une violence inouïe en Allemagne.

Exactement. On ne le dira jamais assez.

il y a une heure, c-eleven a dit :

On a du mal à l'imaginer: les relations syndicat / patronat c'est extrêmement violant par exemple. Sauf qu'une fois que chacun a bien montré ses muscles, s'est bien insulté et est allé au bout de tout ce qui est possible de trouver comme chantage et autres mauvaise foi: on fini par trouver un compromis qui sera accepté parce que chacun a tout donné. Ils ont l'habitude de gérer.

Le problème c'est qu'en France culturellement on ne fait pas comme ça...

il y a une heure, c-eleven a dit :

Donc il est encore possible que l'Allemagne se couche sur le SCAF parce qu'ils n'ont pas les cartes en main. Ou pas. Je suis pas sûr qu'on ai bien géré ça pour la psyché allemande. Mais peu importe: pas besoin d'eux, ils avaient qu'à gérer ça pour la psyché française. 

Exactement. Nous pouvons nous aussi être des divas ingérables qui n'en font qu'à leur tête.

Et s'il est possible qu'ils se couchent, dans quel intérêt et avec quel bilan?
Avoir fait perdre 7 ans à l'affaire en palabrant?
Avoir créé des crises multiples et détruit toute forme de confiance?
Avoir diffamé, accusé, et généré des effets politiques réels avec ce qui n'était supposé n'être que des effets de manche?

Modifié par Patrick
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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Sauf que les allemands n'auront jamais de meilleures conditions de "coopération" que celles qu'ils ont arrachées à la France.

Et qu'ils ont beau être persuadés qu'ils sont capables de faire seuls, si c'était vraiment le cas ils ne seraient JAMAIS venus ennuyer les Français.

ue des effets de manche?

Il faut quand même pas prendre les capacités industrielles à la légère, et surtout ils ont ouvert les vannes du budget.

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à l’instant, Alberas a dit :

Il faut quand même pas prendre les capacités industrielles à la légère, et surtout ils ont ouvert les vannes du budget.

Je ne les prends pas à la légère, je constate qu'elles n'ont pas été mises à profit pour lancer en propre des choses de leur côté, sauf dans les cas où il est question de faire des éléments de F-35, ou de produire d'autres choses sous licence. Du moins dans l'aérien.

Dans le terrestre c'est différent, sans doute. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais croire en la capacité d'Airbus D&S Allemagne à faire des avions de combat au nom de la capacité de Krauss Maffei Wegman à faire des chars Leopard 2.

Enfin le budget c'est une chose, la dépense du budget c'en est une autre.

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4 hours ago, Patrick said:

Sur le lien MGCS FCAS il faut aussi noter que les Allemands ont signifié dès le départ que s'il n'y avait pas de char, il n'y aurait pas d'avion non plus! C'était un moyen de verrouiller la volonté politique de continuer à avancer.

Dans l'equation FCAS, je pense qu'il faut rattacher l'actuel brouhaha FCAS/NGF en Allemagne comme levier supplementaire de sortie de KMW de KNDS. C'est dans ce cadre que je comprends la reaction tranchante mais surtout apparement publique de Trappier, comme aussi adressee au gouvernement francais en posture de faiblesse. Le demerden Sie sich envoye au gouvernement allemand, je le lis aussi comme "pas de melange des dossiers". 

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On 9/20/2025 at 12:48 PM, Patrick said:

Les Suédois, procéduriers, froids comme la banquise qui craque, sans pitié et très très bons pour rédiger et faire respecter des contrats très précis, n'accepteraient pas le 100e de ce qu'a accepté Dassault et l'exécutif Français jusqu'à présent.

Sources ?

 

Pour.le scaf c'était peut-être un véhicule de négo pour fédérer l'aéronautique militaire autour de Dassault et enfin vendre des rafale en Europe et a terme des scaf. Et faire donc évoluer un champion national et consolider les savoirs faire autour de lui.

Idem pr KDNS.

Dans l'esprit pourquoi pas.

Sauf que l'Allemagne ne veut pas et n'accepte pas ça.

Et que contrairement a ce qui a été réussi sur Airbus, les industriels ne veulent pas.

On peut pas dire que l'idée de départ était mauvaise.... Et de fédérer ainsi autour de DA

Mais il faut se faire a l'idée que ça se fera pas. 

Tant pis ! Et pas la peine d'apprendre aux autres comment faire...

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2 hours ago, Patrick said:

Et s'il est possible qu'ils se couchent, dans quel intérêt et avec quel bilan?
Avoir fait perdre 7 ans à l'affaire en palabrant?
Avoir créé des crises multiples et détruit toute forme de confiance?
Avoir diffamé, accusé, et généré des effets politiques réels avec ce qui n'était supposé n'être que des effets de manche?

S'ils se couchent, on sera bien dans la m... !

Parce que de mon point de vue, l'UCAV est aussi important sinon plus que le NGF et c'est Airbus défense qui en a la responsabilité.

Je suis presque surpris que les Allemands n'aient pas compris ça.

Donc oui: finalement j'espère qu'Airbus défense va continuer à être aussi mytho que des pakistanais; et qu'ils vont continuer à faire de la désinformation comme des chinois de base sur Tictoc ou des brouteurs africains anti-français. Leur niveau dernièrement n'en est pas loin.

 

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il y a 6 minutes, c-eleven a dit :

S'ils se couchent, on sera bien dans la m... !

Parce que de mon point de vue, l'UCAV est aussi important sinon plus que le NGF et c'est Airbus défense qui en a la responsabilité.

Je suis presque surpris que les Allemands n'aient pas compris ça.

Donc oui: finalement j'espère qu'Airbus défense va continuer à être aussi mytho que des pakistanais; et qu'ils vont continuer à faire de la désinformation comme des chinois de base sur Tictoc ou des brouteurs africains anti-français. Leur niveau dernièrement n'en est pas loin.

 

L'UCAV c'est nEUROn 2 dans la tête de tout le monde. Personne ne croit aux petits drones de moins de 500kg même pas les US dans leur programme CCA.

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Je pense vraiment que si le scaf s'arrête n'en restera que des specs de travail en commun et de cybersécurité intégrante. La France fera et le ngf et le ucav et les RC de son côté (ptre avec Airbus et/ou MBDA pour ces derniers).

Voir, la Suède ayant déjà mis beaucoup dans son ia de combat et semblant a fond sur son drone de combat. Y'a ptre une entente qui pourrait se faire, a voir.

Côté députés et sénateurs des commissions de défense et côté DA, on est chaud pour y aller en solo en tout cas (même s'il y a eu, a chaque commission, des questions sur un possible rapprochement avec la Suède. Tjs balayée en disant que la France était engagée dans le scaf avec les allemands et espagnols, mais qui sait ce qu'il s'est dit/se passe en coulisses).

Je pense que certains ici savent mais peuvent pas nous dire :sad:

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J’ai bien aimé la réplique "Si les Allemands veulent faire tout seuls, qu'ils fassent tout seuls"

Si nos responsables politiques pouvaient être dans le même état d’esprit… . 

 

J’espère que l’on va pouvoir récupérer ce programme pour le faire en national et si on pourrait récupérer Nexter au passage.

 

Ces programmes en coopération (MGCS, NGF et regroupement de sociétés comme Nexter et d’autres,…) c’est pour faire européen, pour la coopération c’est pour du symbolique qui ne sert à rien d’autre que de baisser notre souveraineté dans du matériel, indispensable à une nation qui se veut un minimum indépendante ou nation cadre. Récupérer ces programmes c’est aussi mettre du fonds phrases et discours, au fonds de défense, maintenir des emplois, retrouver une fierté de faire en national,... .

Sans oublier pour l'export notamment l’article de @ Titus K sur la Commission européenne qui souhaite prendre le contrôle des exportations d'armements. Rien d’étonnant et de surprenant

 

On peut faire coopération mais sur des programmes qui augmentent nos capacités, ou avec de faible volume. Mais là ça va être aucune incidence sur la souveraineté et le maintien des compétences et quand on voudra faire un successeur on dira on n’a pas le choix, on ne sait plus le faire tout seul, ça coûte trop cher, etc... .

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Les allemands ont déjà  un ATRA Advanced Technology Research Aircraft  sur base souveraine ( européenne )  => Qu'ils y aillent ! 

"L'A320 ATRA modifié a été modernisé avec un nez Eurofighter conçu, fabriqué et monté par les équipes d'Airbus. Ce nez accueillera le radar AESA MK1."

( Mince c'est pour la génération d'avant, de l' EF mais faut bien commencer par qq part  ) 

 

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Je savais que je lançais un caillou dans la mare, mais là il s'agit d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Personnellement, je crois que j'aurais bondi comme vous l'avez fait si j'avais lu mon argumentaire écrit par un autre.

Bon allez, sérieusement, j’arrête de finasser,:bloblaugh:vous prenez tout au premier degré:wub::tongue:.

En fait c'est une problématique de différences de perspectives.

La France comme habituellement est dans le compromis, le partage, la volonté de trouver le meilleur terrain d'entente, le gagnant /gagnant. C'est ce qu'on a essayé de faire avec l' l'Europe, la réconciliation avec l'Allemagne, une défense européenne...

L'Allemagne, le boutiquier, il faut gagner et si possible écraser. L'Allemagne qui s'est enfin démarquée par sa rigueur (vrai), première économie européenne qui implique évidemment d'avoir la première armée européenne! L'objectif n'a jamais bougé d'un iota: modeler et dominer l'Europe. En fait après 1870, 14/18 et 39/45 où ils n'ont pas eu à régler les indemnités de guerre, rien n'a changé.

Exemples fascinants, les allemands ont quitté tous les projets avec la France où ils n'y avait rien à extirper, MAWS, Tigre std3, CIFS et j'en passe … Dans ces conditions, pour les français, il fallait savoir lâcher du lest, ce qui a été fait, Lead des allemands pour l'Eurodrone et le MGCS. Rien n'y fait, non seulement le seul lead restant, le SCAF a été démantelé en plusieurs piliers où ils ont pris primauté comme @Patrick l'a démontré dans son tableau sur la répartition en % des piliers, mais en plus l'Espagne est rentrée dans la boucle pour participer à la curée. Reste donc le lead du NGF [New Generation Fighter] où la France est acculée et en défensive. D'une position forte et effectivement internationalement reconnue l'on se retrouve dans la position d'un majestueux château-fort aux contreforts minés. La France est passive donc vulnérable, j'imagine l'image renvoyée au monde pour de futures négociations. Après la curée c'est l’estoc, ce que font les allemands avec des discours sur des alliances avec SAAB, BAE, … Du sensationnel, de l’esbroufe, alors qu'ils ont beaucoup plus à perdre avec l'arrêt de ce projet compte-tenu de tout ce qu'ils ont déjà réussi à obtenir sur leur positionnement MGCS/SCAF, ils se sont persuadés que la France est aux abois.

Aussi quand le partenaire n'a qu'une envie c'est de partir, rien ne sert de le retenir, au contraire, il faut ouvrir grand la porte et en retirer TOUTES les conséquences, analyser tous les projets en cours à la seule lumière de nos objectifs et intérêts français. L'image renvoyée au monde ne sera plus le ''en même temps'', le compromis, le gagnant /gagnant, mais le ''nous prenons note de la réalité'' et agissons uniquement suivant nos intérêts, nous savons aussi faire. C'est ce que nous venons de faire en Afrique...

Pour le SCAF comme son pendant le MGCS, on voit que ça ne marche pas, pire, cela ne peut pas marcher, dont acte

Evidemment ma proposition de laisser aux allemands et espagnols en 50%/50% le pilier NFG, et de nous replier/focaliser sur les autres piliers ne peut pas marcher, car ils n'accepteraient jamais pour 2 raisons

  • Dans le pilier NGF, la proie visée, c'est à dire les compétences de Dassault ne seraient plus là, donc quel est l'intérêt!
  • Il y aurait prépondérance de la France dans les autres piliers, impossible à accepter.

Allemagne et Espagne veulent un fonctionnement de projet comme l'Eurofighter.

  • Leur but c'est se payer sur la bête et développer leur industrie, aucun intérêt pour la France.
  • D'autant que cet exemple de fonctionnement a montré ses limites: explosion des coûts, rigidité de projet, produit limité, peu évolutif, …. bon je ne vais pas refaire le topo, pour la France c'est non et définitivement non.

La proposition de la France, c'est le ''best athlete'' l'exemple du développement du nEurone.

  • En fait comme les meilleurs sont français, c'est développer encore plus l'expertise française. Ce qui est inenvisageable pour l'Allemagne et Espagne.

Or il existe peut-être une autre possibilité intermédiaire celle des briques à mutualiser et portées par des sociétés à l'instar du projet MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette].

  • A l'origine l'EPC [European Patrol Corvette] était un projet de corvette avec différentes variantes. Comme toujours il y a eu course et confrontation entre les 2 champion NG et Fincantieri pour imposer le design de base.
  • En final il semblerait que le projet ait évolué en modules ou briques, sur lesquels travaillent des sociétés qui développent de fait leur cœur et dans lesquelles les projets nationaux peuvent piocher. Personnellement j'y trouve de nombreux avantages:
    • Il n'est pas nécessaire de tordre le bras de l'autre pour obtenir ce que l'on veut, l'on pioche ce que l'on veut ou peut, sinon on développe la brique ou partie du projet en toute indépendance et prise de risque.
    • Les sociétés participent financièrement pour développer leur cœur de métier, elles sont obligées de se battre pour avoir un financement européen. A priori les sociétés n'ayant pas d'enveloppe fixe, ne peuvent se gaver, dans un puits sans fond. Il y a des participations financières de leur pays d'origine en fonction de l'objectif, mais au-moins les autre pays n'ont pas à les subventionner. Elles sont incorporées dans un tissus / sous-projet ce qui est stimulant.
    • L'un des avantages pour les projets nationaux, c'est qu'un pays peut choisir sa dépendance et au pire, en cas d'échec se rabattre sur les briques d'autres pays quitte à perdre en parte son indépendance mais au moins il peut sécuriser le fait d'avoir un produit fini. En final évidemment, il sera possible de constater les bon et mauvais produits, mais là c'est le jeux.
    • Les briques normalisées, voire inter-changeables sont aussi un avantage permettant de se positionner de fait sur de l'export en groupe. Ce qui me semble-il devrait intéresser aussi de petits pays.
    • Ces jeux d’alliances, compétition au niveaux entreprises ne peuvent que les stimuler, leur permettant de s'évaluer entre elles et créer une véritable BITD-E [Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne].

J'identifie 3 types structurant ou déstabilisant le mécanisme:

  • Les pays/sociétés qui ont de fortes expertises;
  • Un pays riche qui subventionne à tour de bras son industrie, mais rien ne l’empêche déjà actuellement;
  • Négocier avec les USA ou autre pour booster son développement et production et le présenter comme un produit européen. Là encore c'est le cas actuellement pour l'Allemagne en particulier. Après ils prennent des risques et nous en font prendre au niveau défense militaire européenne, comme on peut le voir actuellement, produits soumis à l'ITAR, changement de politique internationale comme Israël ou la Turquie....
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Il y a 1 heure, c-eleven a dit :

S'ils se couchent, on sera bien dans la m... !

Parce que de mon point de vue, l'UCAV est aussi important sinon plus que le NGF et c'est Airbus défense qui en a la responsabilité.

Sauf que Dassault ont l'UCAS de leur côté...

Est-ce qu'on va acheter deux UCAV différents? Je ne crois pas.

Il y a 1 heure, c-eleven a dit :

Je suis presque surpris que les Allemands n'aient pas compris ça.

Ils ont compris je pense, mais la question c'est "est-ce qu'ils savent faire"?

Oui ils ont fait LOUT, qui est un démonstrateur STATIQUE de furtivité, et rien d'autre. Ça ne vole pas.

Moi c'est ça qui ne me surprendrait même pas: que l'ordre soit par exemple intimé à Dassault de donner son IP sur l'UCAS à Airbus D&S pour qu'ils puissent faire "leur" UCAV du FCAS...

Ça parait insensé? Bah regardez ce qu'il se passe avec le NGF...

Il y a 1 heure, c-eleven a dit :

Donc oui: finalement j'espère qu'Airbus défense va continuer à être aussi mytho que des pakistanais; et qu'ils vont continuer à faire de la désinformation comme des chinois de base sur Tictoc ou des brouteurs africains anti-français. Leur niveau dernièrement n'en est pas loin.

Exactement.

Arrivera le moment où leur incapacité à faire ce qu'ils prétendent savoir faire sautera aux yeux de tous.

Ils sont compétents dans plein de domaines, mais, à l'instar de Lockheed Martin, ils cherchent à entrer en force sur des segments d'où ils sont totalement absents. À un moment ça ne peut pas fonctionner. Et ce ne sera pas la peine de geindre en disant "ouin ouin, c'est la faute à Dassault qui ne coopèrent pas, ouin ouin".

 

il y a une heure, Chimera a dit :

L'UCAV c'est nEUROn 2 dans la tête de tout le monde. Personne ne croit aux petits drones de moins de 500kg même pas les US dans leur programme CCA.

Ça... On verra. Et "neuron 2" s'appelle "UCAS".

 

il y a une heure, Asgard a dit :

Je pense vraiment que si le scaf s'arrête n'en restera que des specs de travail en commun et de cybersécurité intégrante. La France fera et le ngf et le ucav et les RC de son côté (ptre avec Airbus et/ou MBDA pour ces derniers).

Honnêtement je me demande si la France fera le NGF.

Je ne comprends toujours pas l'intérêt que pourrait avoir cet avion. Qu'il soit trop petit pour embarquer des STRATUS RS/LO, déjà, je trouve ça suspect. La furtivité se paie en poids et en volume. Si on opte pour des petites soutes même pas à même d'embarquer 8 Meteor ou équivalent c'est qu'on a rien compris non plus.

Il faut une grande soute unitaire très en longueur pour embarquer un missile balistique porteur d'une tête manoeuvrante. Ou alors beaucoup d'armements air-air parce qu'on en aura besoin face aux nuées de drones.

De même la Marine veut un max d'aéronefs sur le PANG, bilan on parle de "30 NGF" soit pas plus que de Rafale aujourd'hui. Je trouve ça abscons. C'est trop peu. On m'aurait dit "120 UCAV", oui là ce serait sérieux...

il y a une heure, Asgard a dit :

Voir, la Suède ayant déjà mis beaucoup dans son ia de combat et semblant a fond sur son drone de combat. Y'a ptre une entente qui pourrait se faire, a voir.

On verra. Je ne vois pas les Suédois accepter. Ils ont depuis longtemps bâti leur futur autour de coopérations avec d'autres pays et avionneurs. Il leur faudra probablement un produit souverain rapidement pour prendre la suite du Gripen E. Ils ont tout ce qu'il faut niveau liaisons de données, radars, etc. SAAB étant un groupe très complet contrairement à Dassault même s'ils sont moins bons sur leur coeur de métier.

il y a une heure, Asgard a dit :

Côté députés et sénateurs des commissions de défense et côté DA, on est chaud pour y aller en solo en tout cas (même s'il y a eu, a chaque commission, des questions sur un possible rapprochement avec la Suède. Tjs balayée en disant que la France était engagée dans le scaf avec les allemands et espagnols, mais qui sait ce qu'il s'est dit/se passe en coulisses).

Je pense que certains ici savent mais peuvent pas nous dire :sad:

C'est clair que le parlement n'est pas sur la même longueur d'onde que le PR et l'ex-MINARM. Quant à la DGA on ne sait pas ce qu'ils pensent, ils font du "en même temps".

En attendant la plaisanterie a déjà englouti 3 milliards.

Avec 3 milliards on se paierait probablement autour de 1500 MdCN du fait des économies d'échelle, et potentiellement encore plus avec une version simplifiée et réactualisée destinée à n'être tirée que de silos ou de rampes en surface...

Déprimant.

 

 

il y a 13 minutes, Personne a dit :

Je savais que je lançais un caillou dans la mare, mais là il s'agit d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Personnellement, je crois que j'aurais bondi comme vous l'avez fait si j'avais lu mon argumentaire écrit par un autre.

Bon allez, sérieusement, j’arrête de finasser,:bloblaugh:vous prenez tout au premier degré:wub::tongue:.

En fait c'est une problématique de différences de perspectives.

La France comme habituellement est dans le compromis, le partage, la volonté de trouver le meilleur terrain d'entente, le gagnant /gagnant. C'est ce qu'on a essayé de faire avec l' l'Europe, la réconciliation avec l'Allemagne, une défense européenne...

L'Allemagne, le boutiquier, il faut gagner et si possible écraser. L'Allemagne qui s'est enfin démarquée par sa rigueur (vrai), première économie européenne qui implique évidemment d'avoir la première armée européenne! L'objectif n'a jamais bougé d'un iota: modeler et dominer l'Europe. En fait après 1870, 14/18 et 39/45 où ils n'ont pas eu à régler les indemnités de guerre, rien n'a changé.

Exemples fascinants, les allemands ont quitté tous les projets avec la France où ils n'y avait rien à extirper, MAWS, Tigre std3, CIFS et j'en passe … Dans ces conditions, pour les français, il fallait savoir lâcher du lest, ce qui a été fait, Lead des allemands pour l'Eurodrone et le MGCS. Rien n'y fait, non seulement le seul lead restant, le SCAF a été démantelé en plusieurs piliers où ils ont pris primauté comme @Patrick l'a démontré dans son tableau sur la répartition en % des piliers, mais en plus l'Espagne est rentrée dans la boucle pour participer à la curée. Reste donc le lead du NGF [New Generation Fighter] où la France est acculée et en défensive. D'une position forte et effectivement internationalement reconnue l'on se retrouve dans la position d'un majestueux château-fort aux contreforts minés. La France est passive donc vulnérable, j'imagine l'image renvoyée au monde pour de futures négociations. Après la curée c'est l’estoc, ce que font les allemands avec des discours sur des alliances avec SAAB, BAE, … Du sensationnel, de l’esbroufe, alors qu'ils ont beaucoup plus à perdre avec l'arrêt de ce projet compte-tenu de tout ce qu'ils ont déjà réussi à obtenir sur leur positionnement MGCS/SCAF, ils se sont persuadés que la France est aux abois.

Aussi quand le partenaire n'a qu'une envie c'est de partir, rien ne sert de le retenir, au contraire, il faut ouvrir grand la porte et en retirer TOUTES les conséquences, analyser tous les projets en cours à la seule lumière de nos objectifs et intérêts français. L'image renvoyée au monde ne sera plus le ''en même temps'', le compromis, le gagnant /gagnant, mais le ''nous prenons note de la réalité'' et agissons uniquement suivant nos intérêts, nous savons aussi faire. C'est ce que nous venons de faire en Afrique...

Pour le SCAF comme son pendant le MGCS, on voit que ça ne marche pas, pire, cela ne peut pas marcher, dont acte

Evidemment ma proposition de laisser aux allemands et espagnols en 50%/50% le pilier NFG, et de nous replier/focaliser sur les autres piliers ne peut pas marcher, car ils n'accepteraient jamais pour 2 raisons

  • Dans le pilier NGF, la proie visée, c'est à dire les compétences de Dassault ne seraient plus là, donc quel est l'intérêt!
  • Il y aurait prépondérance de la France dans les autres piliers, impossible à accepter.

Allemagne et Espagne veulent un fonctionnement de projet comme l'Eurofighter.

  • Leur but c'est se payer sur la bête et développer leur industrie, aucun intérêt pour la France.
  • D'autant que cet exemple de fonctionnement a montré ses limites: explosion des coûts, rigidité de projet, produit limité, peu évolutif, …. bon je ne vais pas refaire le topo, pour la France c'est non et définitivement non.

La proposition de la France, c'est le ''best athlete'' l'exemple du développement du nEurone.

  • En fait comme les meilleurs sont français, c'est développer encore plus l'expertise française. Ce qui est inenvisageable pour l'Allemagne et Espagne.

Or il existe peut-être une autre possibilité intermédiaire celle des briques à mutualiser et portées par des sociétés à l'instar du projet MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette].

  • A l'origine l'EPC [European Patrol Corvette] était un projet de corvette avec différentes variantes. Comme toujours il y a eu course et confrontation entre les 2 champion NG et Fincantieri pour imposer le design de base.
  • En final il semblerait que le projet ait évolué en modules ou briques, sur lesquels travaillent des sociétés qui développent de fait leur cœur et dans lesquelles les projets nationaux peuvent piocher. Personnellement j'y trouve de nombreux avantages:
    • Il n'est pas nécessaire de tordre le bras de l'autre pour obtenir ce que l'on veut, l'on pioche ce que l'on veut ou peut, sinon on développe la brique ou partie du projet en toute indépendance et prise de risque.
    • Les sociétés participent financièrement pour développer leur cœur de métier, elles sont obligées de se battre pour avoir un financement européen. A priori les sociétés n'ayant pas d'enveloppe fixe, ne peuvent se gaver, dans un puits sans fond. Il y a des participations financières de leur pays d'origine en fonction de l'objectif, mais au-moins les autre pays n'ont pas à les subventionner. Elles sont incorporées dans un tissus / sous-projet ce qui est stimulant.
    • L'un des avantages pour les projets nationaux, c'est qu'un pays peut choisir sa dépendance et au pire, en cas d'échec se rabattre sur les briques d'autres pays quitte à perdre en parte son indépendance mais au moins il peut sécuriser le fait d'avoir un produit fini. En final évidemment, il sera possible de constater les bon et mauvais produits, mais là c'est le jeux.
    • Les briques normalisées, voire inter-changeables sont aussi un avantage permettant de se positionner de fait sur de l'export en groupe. Ce qui me semble-il devrait intéresser aussi de petits pays.
    • Ces jeux d’alliances, compétition au niveaux entreprises ne peuvent que les stimuler, leur permettant de s'évaluer entre elles et créer une véritable BITD-E [Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne].

J'identifie 3 types structurant ou déstabilisant le mécanisme:

  • Les pays/sociétés qui ont de fortes expertises;
  • Un pays riche qui subventionne à tour de bras son industrie, mais rien ne l’empêche déjà actuellement;
  • Négocier avec les USA ou autre pour booster son développement et production et le présenter comme un produit européen. Là encore c'est le cas actuellement pour l'Allemagne en particulier. Après ils prennent des risques et nous en font prendre au niveau défense militaire européenne, comme on peut le voir actuellement, produits soumis à l'ITAR, changement de politique internationale comme Israël ou la Turquie....

 

Bonne analyse et bonnes solutions.

On peut observer que c'est un peu ce qu'il s'est produit avec FC/ASW, alias FMAN-FMC, toutes proportions gardées.

On en revient à une évidence: quand une coopération marche, bah, tant mieux, et quand elle ne marche pas... bah, tant pis!

Mais la folie des "grands projets Européens" est un mal insidieux et le patient rechute souvent.

Modifié par Patrick
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il y a 26 minutes, Personne a dit :

Effectivement j'ai aussi failli citer les 95%/5% des FC/ASW, alias FMAN-FMC.

Joël Barre disait "10% Français 90% Anglais" pour le FMC et "90% Français 10% Anglais" pour le FMAN.

Mais avec l'arrivée de l'Italie je ne sais pas où ça en est.

Et surtout il faudra voir ce qui a été décidé en termes d'achats à venir pour déterminer qui y gagne plus ou moins... ça prendra des années.

Quand on pense qu'on a failli arrêter ce programme à la suite d'AUKUS. On aurait peut-être dû. Cette posture toujours dans la faiblesse nous cause bien du tort.

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il y a une heure, Patrick a dit :

On peut observer que c'est un peu ce qu'il s'est produit avec FC/ASW, alias FMAN-FMC, toutes proportions gardées.

il y a 53 minutes, Personne a dit :

Effectivement j'ai aussi failli citer les 95%/5% des FC/ASW, alias FMAN-FMC.

Si on parle de l'industrialisation/workshare, j'ai un peu de mal a croire a ce chiffre, ne serais-ce que la partie propulsion du Stratus LO / TP15, ce sera un turbofan Safran/RR ... rien que ca ca doit deja faire un bon billet pour Safran

C'est pas impossible que la centrale inertielle soit francaise également... 

Modifié par Titus K
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