Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Billion85 a dit :

j'espère que Dassault a affûté ses meilleurs arguments. Dans tous les cas, la solution ne sera pas annoncée tout de suite à mon avis

L'hydre allemand a plusieurs "têtes"  ... Et elles repoussent après les avoir coupées              VIGILANCE !              Heureusement Eric est là 

"un genre d'animaux de l'embranchement des Cnidaires (les Cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique)"

"Carl von Linné crée en 1758 le genre Hydra, en lui donnant ce nom parce que l'animal, après avoir eu la tête tranchée, voit une nouvelle tête lui repousser, un peu comme l'hydre de Lerne, de la mythologie grecque antique, un serpent monstrueux à sept têtes qui repoussaient à mesure qu'on les coupait, si on ne les abattait pas toutes d'un coup"

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Quelques heures avant que tout se décante, chacun reprend ses esprits et en revient au bon sens. Quelques réactions sur X coté espagnol:

Citation

C'est clair. Tout va s'accélérer avec la France. On verra quel sera le retour sur investissement industriel, aussi modeste soit-il, mais oui… ce sont eux qui savent construire un avion de chasse.

Citation

J'imagine que ce que nous allions faire avec le FCAS, nous pouvons le faire avec cet avion avec la France, et au moins l'avion sera performant et pourra être vendu dans le monde entier sans avoir besoin de la bienveillance des Allemands.

Citation

À mon avis, la bonne décision serait de rester avec la France dans le programme FCAS. Notre partenaire dans ce programme est Indra, et non Airbus, et notre implication porte essentiellement sur les capteurs et le cloud de combat, et non sur l'avion lui-même, qui est au cœur du différend.

Tout de suite, quand on est au pieds du mur...

Ils sont gentils, mais ils n'ont visiblement pas compris que si la rupture France-Allemagne se fait, la partie espagnole passera elle aussi par pertes et profits...

De plus le prime en Espagne sur l'avion en tant que tel, c'est bien Airbus, et non pas Indra. Indra c'est sur les capteurs. Et là encore, comment justifieraient-ils leur position actuelle si jamais la France et l'Allemagne arrêtent cette pantalonnade?

Il leur restera les turcs.

Il y a 3 heures, Billion85 a dit :

En tout cas moi j'y crois très peu à la réunion de ce jeudi mais j'espère que Dassault a affûté ses meilleurs arguments. Dans tous les cas, la solution ne sera pas annoncée tout de suite à mon avis. 

Ce ne sont pas des arguments qui les sortiront de là, sauf à considérer qu'on ne parle pas d'arguments logiques mais plutôt de capacité à s'imposer.

Et il ne faut pas chercher à louvoyer et à palabrer. Il faut leur rentrer dans le lard et exposer l'ensemble de leurs mensonges et de leurs forfaitures. Puis déclarer que dans ces conditions, il n'y a pas d'avion possible.

Et surtout, ne pas répondre aux inévitables reculades de dernière minute prétendant que tout cela n'était que négociation. On ne discute plus. On arrête tout. Il fallait réfléchir.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

7 hours ago, Patrick said:

Ils sont gentils, mais ils n'ont visiblement pas compris que si la rupture France-Allemagne se fait, la partie espagnole passera elle aussi par pertes et profits...

De plus le prime en Espagne sur l'avion en tant que tel, c'est bien Airbus, et non pas Indra. Indra c'est sur les capteurs. Et là encore, comment justifieraient-ils leur position actuelle si jamais la France et l'Allemagne arrêtent cette pantalonnade?

Il leur restera les turcs.

Pas d'accord.

Les capteurs ils vont où ? Sur un camion au sol suivant le NGF ? 

Non, non, Je pense que les espagnols, s'ils le veulent, avec Indra et les partenaires hors Airbus dont DA jugera qu'ils sont aptes, peuvent parfaitement être sous-traitant de Dassault. Ils l'ont fait sur le nEUROn, pourquoi pas sur le NGF2. Trappier l'a dit 1000fois, il n'est pas contre partager, la France veut montrer qu'elle coopère en Europe et n'est pas qu'un ilot central (en plus de vouloir diluer les couts)

De plus, faire le NGF avec les espagnols aurait un poids """historique""" : on montrerait aux européens et potentiels futurs partenaires que nous n'avons pas été le pb dans le SCAF, cassant ainsi tout narratif anti Dassault.

• Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, Asgard a dit :

Pas d'accord.

Les capteurs ils vont où ? Sur un camion au sol suivant le NGF ? 

Non, non, Je pense que les espagnols, s'ils le veulent, avec Indra et les partenaires hors Airbus dont DA jugera qu'ils sont aptes, peuvent parfaitement être sous-traitant de Dassault. Ils l'ont fait sur le nEUROn, pourquoi pas sur le NGF2. Trappier l'a dit 1000fois, il n'est pas contre partager, la France veut montrer qu'elle coopère en Europe et n'est pas qu'un ilot central (en plus de vouloir diluer les couts)

De plus, faire le NGF avec les espagnols aurait un poids """historique""" : on montrerait aux européens et potentiels futurs partenaires que nous n'avons pas été le pb dans le SCAF, cassant ainsi tout narratif anti Dassault.

Si on rompt avec les Allemands dans le SCAF, il faut reconstituer une équipe européenne qui ne remet pas en cause le leadership de nos DA/Thales/Safran ni nos choix d'exportation.

L'Espagne a l'ambition, justifiée, de monter en technologie. C'est un pays qui progresse vite et bien, et qui peut être un bon partenaire dans un nouveau SCAF. .

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, Alberas a dit :

Si on rompt avec les Allemands dans le SCAF, il faut reconstituer une équipe européenne qui ne remet pas en cause le leadership de nos DA/Thales/Safran ni nos choix d'exportation.

L'Espagne a l'ambition, justifiée, de monter en technologie. C'est un pays qui progresse vite et bien, et qui peut être un bon partenaire dans un nouveau SCAF. .

Le gvt espagnol ne suivra pas la France étant donné que l'industrie aéronautique espagnole est structurée autour d'Airbus. L'Allemagne et l'Espagne sont intimement liés en matière d'aéronautique, c'est Airbus qui possède les parts nationales du consortium Eurofighter pour les deux pays (contre Leonardo pour l'Italie et BAE pour le R-U).

Donc pas de participation financière du gvt espagnol et donc aucun intérêt pour Dassault et le gvt français, qui financerait alors le NGF-FR, de prendre Indra parmi les sous-traitants. Surtout que Indra n'apporterait pas tellement de plus-value à Thales et ses partenaires. Si on se cherche des partenaires, ça sera en dehors de la sphère Airbus qu'il faudra chercher. 

Choisir la France à l'Allemagne ça serait un gros risque pour l'Espagne car l'instabilité budgétaire et politique ne joue pas vraiment en notre faveur face à une Allemagne capable de débloquer 100 Mds€ d'un claquement de doigt. Le choix le plus raisonnable pour l'Espagne c'est de continuer avec l'Allemagne.

Même si l'Allemagne galèrera un peu, j'ai aucun doute sur le fait qu'ils réussiront sans la France. Ça sera juste plus long (l'échéance de 2040 ne tiendrait plus), plus coûteux, un peu moins performant et moins souverain. Mais la montée en compétences pour l'industrie allemande serait énorme. N'est-ce pas ce qu'ils cherchent au final ? S'associer à la France c'était juste pour aller plus vite (en siphonant des compétences). 

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

il y a Navantia à faire payer..

Les espagnols historiquement n'ont pas été plus fair play ou pro coop que les autres.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m