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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 41 minutes, Titoo78 a dit :

Il a une sacrée paire de baloches le Trappier. Et sinon on n'a pas un ministre ou des parlementaires pour le soutenir publiquement ?

Les ministres ne diront rien d'autre que la parole jupitérienne avant que le nouveau gouvernement soit constitué. Tout ce qui est dit maintenant doit être pesé à l'aune des élections.

Quant aux députés ....

Mais Trappier peut tenir plusieurs mois. En revanche, il devra considérer ce que dira le prochain Président.

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Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Si personne ne le le désavoue ni ne fait pression sur lui, pourquoi faudrait-il qu'il soit soutenu publiquement ? Un peu d'ambiguïté peut aider, notamment en évitant de braquer bêtement des partenaires qui en sont juste à découvrir les dossiers.

Et puis n'aies crainte : la famille Dassault dispose du Figaro, d'un carnet d'adresse profond, de tous les contacts nécessaires au niveau politique, industriel et probablement militaire. Ca m'étonnerait que Trappier soit en détresse...

+1 0000 !

Effectivement, il faut arrêter d'être parano et de penser que Macron serait prêt à tout pour offrir sur un plateau le savoir faire de Dassault , Thales, Safran etc...par idéal de "collaboration européenne" . 

Macron joue son rôle de "facilitateur" et Dassault joue son rôle d'industriel, un peu comme le bon flic et le mauvais flic dans une négociation. 

Je pense que Dassault a non seulement rien lâché sur le savoir faire, sur les secrets industriels, sur la direction des opérations  mais en plus il a du leur imposer des gardes fous insupportables pour les allemands au cas ou il voudrait nous faire une "NAVANTIA" .

Bref , au cas ou les allemands chercheraient à abandonner le navire SCAF, ils se retrouveraient à poil  et ils auront investi à fond perdu sur toute la partie NGF .

Il est peut être en train de mesurer jusqu'ou va leur niveau de "sincérité" de vouloir vraiment nous le laisser le lead ou pas le SCAF. 

Autant les allemands se soumettent sans problèmes par rapport aux américains car ce sont les plus forts (ce qui est vraie) mais autant ils ont beaucoup de mal à être soumis à la France pour un projet aussi ambitieux car leur orgueil industriel ne supporte pas d'être un partenaire qui soit aux ordres d'un autre pays européen car ils voudront être toujours le "dominant" dans n'importe quelle collaboration dans tout LES DOMAINES INDUSTRIELS.

Pour revenir à Dassault, ils ont de puissants soutiens dans le monde politique français, sauf que publiquement , ils ne peuvent pas le dire trop fort pour ne pas braquer les allemands et faire capoter les négociations .

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

+1 0000 !

Effectivement, il faut arrêter d'être parano et de penser que Macron serait prêt à tout pour offrir sur un plateau le savoir faire de Dassault , Thales, Safran etc...par idéal de "collaboration européenne" . 

Macron joue son rôle de "facilitateur" et Dassault joue son rôle d'industriel, un peu comme le bon flic et le mauvais flic dans une négociation. 

Je pense que Dassault a non seulement rien lâché sur le savoir faire, sur les secrets industriels, sur la direction des opérations  mais en plus il a du leur imposer des gardes fous insupportables pour les allemands au cas ou il voudrait nous faire une "NAVANTIA" .

Bref , au cas ou les allemands chercheraient à abandonner le navire SCAF, ils se retrouveraient à poil  et ils auront investi à fond perdu sur toute la partie NGF .

Il est en train de mesurer jusqu'ou va leur niveau de "sincérité" de vouloir vraiment nous le laisser le lead ou pas le SCAF. 

Autant les allemands se soumettent sans problèmes par rapport aux américains car ce sont les plus forts (ce qui est vraie) mais autant ils ont beaucoup de mal à être soumis à la France pour un projet aussi ambitieux car leur orgueil industriel ne supporte pas d'être un partenaire qui soit aux ordres d'une autre pays européen car ils voudront être toujours les meilleurs en Europe dans TOUT LES DOMAINES INDUSTRIELS.

Pour revenir à Dassault, ils ont de puissants soutiens dans le monde politique français, sauf que publiquement , ils ne peuvent pas le dire trop fort pour ne pas braquer les allemands et faire capoter les négociations .

 

Tu es au courant que l’augmentation du prix de l’elec est en realite dû a l’alignement du prix de l’energie sur celui du gaz ? Que fin septembre le maire devait renegocier le systeme. Il est rentré a la niche depuis devine pourquoi. 
 

tu delires complement sur ce que tu appelles les gardes fous insupportables, aucune cooperation ne fonctionne ainsi, ca demande un minimum de confiance qu’on a deja pas mais ce que tu proposes c’est un deal breaker immediat. Si une boite se sent coincé elle arrete immediatement pour pas engager son avenir dans un mauvais deal dont elle ne pourrait pas sortir. 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Tu es au courant que l’augmentation du prix de l’elec est en realite dû a l’alignement du prix de l’energie sur celui du gaz ? Que fin septembre le maire devait renegocier le systeme. Il est rentré a la niche depuis devine pourquoi. 
 

tu delires complement sur ce que tu appelles les gardes fous insupportables, aucune cooperation ne fonctionne ainsi, ca demande un minimum de confiance qu’on a deja pas mais ce que tu proposes c’est un deal breaker immediat. Si une boite se sent coincé elle arrete immediatement pour pas engager son avenir dans un mauvais deal dont elle ne pourrait pas sortir. 

L'exemple de la production d'électricité et des "négociations" en coulisses ne peuvent plus cacher l'explosion des tarifs pratiqués et à un moment ou un autre, il va falloir rendre des comptes sur des décisions sensées encourager la "concurrence" au niveau Européen qui à eu un effet contraire et engraissé pas mal de monde au passage au détriment du consommateur Européen et industriels.
Le lobby vert pourtant puissant en Allemagne  a mangé son chapeau et le combat du siècle sur le Co2 au niveau mondial bafoué par la nation la plus "en pointe" dans l'écologie.

Là, on est passé d'une ficelle à une amarre de navire, la dérive tarifaire au niveau industriel est devenu intenable et à ce rythme beaucoup vont mettre la clé sous la porte ou délocaliser !
En France on commence à prendre conscience du problème (il serait temps) et on 'bricole" un pi- aller provisoire avant les élections pour "aider" les entreprises les plus voraces en énergies.
Pour le clampin de base, il paiera, les plus démunis seront toujours aidés mais ça ne va pas durer bien longtemps si rien ne change !
Un geste fort serait de remettre en route la centrale de Fessenheim car se passer de 900Mw aujourd'hui est une aberration alors que l'on a une palanquée de réacteurs à l'arrêt en maintenance, que l'on importe à plein pot et que EDF à l'obligation de revendre à perte à ses concurrents !

Pour Dassault, la couleuvre sera plus difficile à faire avaler même sous pression étatique sauf à "nationaliser" l'entreprise.
La société est florissante et se gère parfaitement, reste à l'écoute de ses clients sans tomber sous leurs dictats et ne promet pas si elle ne peut pas "tenir" contrairement à beaucoup d'autres, gage de crédibilité/fiabilité reconnu dans le monde.
Dassault n'hésitera pas à envoyer bouler une entreprise imposée qui lui chierait dans les bottes et quasiment certain qu'elle pourrait se permettre d'arrêter de construire des chasseurs si l'état se désengageait en qualité de premier client ce qui serait très mal perçu au niveau national avec une perte des savoirs faire et un déficit abyssal de notre balance commerciale déjà bien entamé.


 

Modifié par MIC_A
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il y a 20 minutes, MIC_A a dit :

Dassault n'hésitera pas à envoyer bouler une entreprise imposée qui lui chierait dans les bottes et quasiment certain qu'elle pourrait se permettre d'arrêter de construire des chasseurs si l'état se désengageait en qualité de premier client ce qui serait très mal perçu au niveau national avec une perte des savoirs faire et un déficit abyssal de notre balance commerciale déjà bien entamé.

… Normalement tu ne mords pas la main de ton maitre ! (comprendre celui qui te nourrit) 

Je pense qu'il est inimaginable que Dassault cesse de produire en représailles ! 

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il y a 42 minutes, MIC_A a dit :

Un geste fort serait de remettre en route la centrale de Fessenheim car se passer de 900Mw aujourd'hui est une aberration alors que l'on a une palanquée de réacteurs à l'arrêt en maintenance, que l'on importe à plein pot et que EDF à l'obligation de revendre à perte à ses concurrents !

Je suis pas sur que redemarrer une centrale nucleaire a l’arret depuis presque 5 ans soit si facile … et encore moins rapide. 
 

il y a 43 minutes, MIC_A a dit :

Pour Dassault, la couleuvre sera plus difficile à faire avaler même sous pression étatique sauf à "nationaliser" l'entreprise.
La société est florissante et se gère parfaitement, reste à l'écoute de ses clients sans tomber sous leurs dictats et ne promet pas si elle ne peut pas "tenir" contrairement à beaucoup d'autres, gage de crédibilité/fiabilité reconnu dans le monde.
Dassault n'hésitera pas à envoyer bouler une entreprise imposée qui lui chierait dans les bottes et quasiment certain qu'elle pourrait se permettre d'arrêter de construire des chasseurs si l'état se désengageait en qualité de premier client ce qui serait très mal perçu au niveau national avec une perte des savoirs faire et un déficit abyssal de notre balance commerciale déjà bien entamé.

 

Mefie toi, un scenario peut etre creer de toute piece pour justifier l’injustifiable. Regarde la reaction de certains francais au mouvement social plus que legitime d’edf qui parlent de fonctionnaire feneants et egoistes. Ils ne voient que la facture de la fin du mois sans reflechir a ce qui se passera dans un an. 
regardes tout les secteurs de l’economie fr qui se sont ecroulés… l’agriculture et le nucleaire sont les suivants, le militaire il faut partager. « Ca coute trop cher, on peut pas ». Le libre echangisme est une erreur qui nous coute tres cher et dont on a pas finit de payer l’adition. 

il y a 42 minutes, MIC_A a dit :

Un geste fort serait de remettre en route la centrale de Fessenheim car se passer de 900Mw aujourd'hui est une aberration alors que l'on a une palanquée de réacteurs à l'arrêt en maintenance, que l'on importe à plein pot et que EDF à l'obligation de revendre à perte à ses concurrents !

Je suis pas sur que redemarrer une centrale nucleaire a l’arret depuis presque 5 ans soit si facile … et encore moins rapide. 
 

il y a 43 minutes, MIC_A a dit :

Pour Dassault, la couleuvre sera plus difficile à faire avaler même sous pression étatique sauf à "nationaliser" l'entreprise.
La société est florissante et se gère parfaitement, reste à l'écoute de ses clients sans tomber sous leurs dictats et ne promet pas si elle ne peut pas "tenir" contrairement à beaucoup d'autres, gage de crédibilité/fiabilité reconnu dans le monde.
Dassault n'hésitera pas à envoyer bouler une entreprise imposée qui lui chierait dans les bottes et quasiment certain qu'elle pourrait se permettre d'arrêter de construire des chasseurs si l'état se désengageait en qualité de premier client ce qui serait très mal perçu au niveau national avec une perte des savoirs faire et un déficit abyssal de notre balance commerciale déjà bien entamé.

 

Mefie toi, un scenario peut etre creer de toute piece pour justifier l’injustifiable. Regarde la reaction de certains francais au mouvement social plus que legitime d’edf qui parlent de fonctionnaire feneants et egoistes. Ils ne voient que la facture de la fin du mois sans reflechir a ce qui se passera dans un an. 
regardes tout les secteurs de l’economie fr qui se sont ecroulés… l’agriculture et le nucleaire sont les suivants, le militaire il faut partager. « Ca coute trop cher, on peut pas ». Le libre echangisme est une erreur qui nous coute tres cher et dont on a pas finit de payer l’adition. 

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

+1 0000 !

Effectivement, il faut arrêter d'être parano et de penser que Macron serait prêt à tout pour offrir sur un plateau le savoir faire de Dassault , Thales, Safran etc...par idéal de "collaboration européenne" . 

Macron joue son rôle de "facilitateur" et Dassault joue son rôle d'industriel, un peu comme le bon flic et le mauvais flic dans une négociation. 

Je pense que Dassault a non seulement rien lâché sur le savoir faire, sur les secrets industriels, sur la direction des opérations  mais en plus il a du leur imposer des gardes fous insupportables pour les allemands au cas ou il voudrait nous faire une "NAVANTIA" .

Bref , au cas ou les allemands chercheraient à abandonner le navire SCAF, ils se retrouveraient à poil  et ils auront investi à fond perdu sur toute la partie NGF .

Il est peut être en train de mesurer jusqu'ou va leur niveau de "sincérité" de vouloir vraiment nous le laisser le lead ou pas le SCAF. 

Autant les allemands se soumettent sans problèmes par rapport aux américains car ce sont les plus forts (ce qui est vraie) mais autant ils ont beaucoup de mal à être soumis à la France pour un projet aussi ambitieux car leur orgueil industriel ne supporte pas d'être un partenaire qui soit aux ordres d'un autre pays européen car ils voudront être toujours le "dominant" dans n'importe quelle collaboration dans tout LES DOMAINES INDUSTRIELS.

Pour revenir à Dassault, ils ont de puissants soutiens dans le monde politique français, sauf que publiquement , ils ne peuvent pas le dire trop fort pour ne pas braquer les allemands et faire capoter les négociations .

 

Bonjour

 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/aeronautique-defense-l-etat-a-t-il-lache-l-onera_798290

À lire. En particulier la partie sur le DLR. 

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Il y a 3 heures, Deres a dit :

Faut arrêter de parler "des allemands" comme si c'était une entité unique avec une volonté propre ...

Soit l'Allemagne c'est cela  ... Ce que tu décris me fait penser à la 4-ème République chez nous sur de nombreux aspects ( pour la Défense, peut-être pas le pire des secteurs.. émergence du Mirage-IV par ex. ) ... ( au passage avant les Milan et Hot .. Il y eu le SS.11  co-produit en Allemagne ) 

Bon ben justement, tant qu'il n'auront pas soigner leurs divergences internes pour un vraie convergence interne, on PERD du TEMPS avec cet ALLIE et il faut le LEUR DIRE  ! et FAIRE SANS EUX .. Porte ouverte quand ils auront changé d'attitude dans leur "constitution"  

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Disons que sur le militaire, chez nous c'est relativement en ordre de marche avec les politiques, les militaires et les industriels ayant des objectifs globaux semblables y compris dans la volonté d'avoir des coopérations européennes si possible pour atteindre une taille critique eds projets suffisante, de pouvoir exporter, d'avoir une capacité de production indépendante des américains, ... Cette "entente cordiale" des participants n'est peut être pas aussi clair chez les allemands surtout quand on va parler des exportations, de l'indépendance aux américains, ... Pour moi, c'est un peu comme sur le nucléaire où le gouvernement d'un côté se dit à fond pour cette technologie, mais met un ministre écologiste anti-nucléaire pour gérer l'énergie et prend de nombreuses mesures anti-nucléaire en parallèle comme fermer un réacteur en état de marche ou obliger EDF à vendre son électricité nucléaire à prix coutant à ses concurrents. C'est exactement ce que l'on voit actuellement avec le MGCS où après une volonté politique de coopérer on voit que tous les industriels allemands(Rheinmetal) ne sont pas d'accord et reviennent par la bande en faisant aussi jouer leurs relations politiques. Donc pour le SCAF, on se retrouve surement derrière avec tous les industriels allemands qui avancent leurs pions et qui font leurs petits chantages pour obtenir des développements précis alors que la volonté initiale était justement d'une répartition au meilleur par le responsable global du programme.

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@Boule75 Dassault a peut être des appuis, mais factuellement Trappier est seul pour l'instant face aux demandes d'Airbus / des Allemands.

L'Allemagne (industriels + politiques) fait front commun pour gratter le maximum, et c'est constant quelque soit la coalition en place.

Je constate juste que la France ne fait pas front commun.

Il a d'ailleurs demandé l'appui du parlement lors de son audition, notant au passage que les demandes d'Airbus étaient issues du Bundestag.

C'est pour cela que l'absence de soutient politique m'interpelle...

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il y a 7 minutes, Titoo78 a dit :

@Boule75 Dassault a peut être des appuis, mais factuellement Trappier est seul pour l'instant face aux demandes d'Airbus / des Allemands.

L'Allemagne (industriels + politiques) fait front commun pour gratter le maximum, et c'est constant quelque soit la coalition en place.

Je constate juste que la France ne fait pas front commun.

De l'Allemagne tu ne vois que ceux qui font du bruit. Imagines-tu un allemand dire "non, non, c'est très bien, restons en là !" Pour qui/quoi passerait-il ? Incidemment, c'était la posture de dirk Hokke récemment, qui plaidait pour la validation des accords avec Dassault voici quelques mois, en tant que PDG d'Airbus.

Et qui, en France, ne ferait pas "front commun" ? As-tu vu quelqu'un plaider pour qu'on se couche ? Qui, quand ? (si tu as, c'est vraiment intéressant...)

il y a 7 minutes, Titoo78 a dit :

Il a d'ailleurs demandé l'appui du parlement lors de son audition, notant au passage que les demandes d'Airbus étaient issues du Bundestag.

C'est pour cela que l'absence de soutient politique m'interpelle...

Trappier avait demandé l'appui du Parlement et l'avait obtenu au Sénat en 2021.

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il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Et qui, en France, ne ferait pas "front commun" ? As-tu vu quelqu'un plaider pour qu'on se couche ? Qui, quand ? (si tu as, c'est vraiment intéressant...)

Et bien mon point de vue, c'est que notre président ou la mindef devrait publiquement soutenir Trappier et rappeller à nos amis allemands (industriel et politique) de s'en tenir au partage des tâches defini, ou sinon on réouvre les negos sur le partage du MGCS, du remote carrier ou autre programme en commun. Et pas juste se contenter de regarder passer les trains. Un bon coup de pression quoi.

Pourquoi ne le font ils pas alors que Trappier dit à qui veut l'entendre que c'est la merde ?

Moi je suis pas si certain que Trappier soit bien serein sur l'appui qu'il peut avoir de l'exécutif, et c'est pour cela qu'il prend publiquement la parole.

Modifié par Titoo78
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il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

Est-ce que la France a réclamé de revoir le partage à sa faveur pour :

  1. le pilier "remote carrier" du SCAF ?
  2. l'EuroMALE RPAS ?
  3. le MGCS ?

 

C’est excatement ce qui va se produire avec le nouveau gouvernement fr qui va arriver. (Sauf peut etre macron mais ca reste une possibilite)

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il y a une heure, Titoo78 a dit :

Et bien mon point de vue, c'est que notre président ou la mindef devrait publiquement soutenir Trappier et rappeller à nos amis allemands (industriel et politique) de s'en tenir au partage des tâches defini, ou sinon on réouvre les negos sur le partage du MGCS, du remote carrier ou autre programme en commun. Et pas juste se contenter de regarder passer les trains. Un bon coup de pression quoi.

Pourquoi ne le font ils pas alors que Trappier dit à qui veut l'entendre que c'est la merde ?

Moi je suis pas si certain que Trappier soit bien serein sur l'appui qu'il peut avoir de l'exécutif, et c'est pour cela qu'il prend publiquement la parole.

1. nous n'avons pas ici les éléments d'appréciations pertinents. Nous ne savons pas précisément où en sont les négociations, quel les sont les limites du terrain de jeu, quels sont les enjeux globaux : quelle est au final la position de l'Italie par exemple, ou des Pays-Bas, ou de Saab. Quelle est l'ambition, quels sont les concepts opérationnels généraux auxquels tout ça est censé répondre. Quelle est la valeur, quelles sont les ambitions du système de systèmes au-delà de l'avion. Or l'au-delà du NGF est probablement majeur. De l'avion (ou les avions, drônes, etc...) nous ne savons pas grand chose : irait-il dans l'espace ? Serait-ce plus un bombardier qu'un chasseur ? Avec des gouvernes fluidiques ou du plasma ? On n'en sait fichtre rien et c'est normal. Et on aurait tort de ne considérer que le NGF. Y aurait-il plusieurs phases ?
Bref : on n'a pas les billes. Ce que l'on sait c'est que Dassault+Safran+Thalès et leur aréopage de fournisseurs sont pour l'instant forts, avec les technos actuelles, et compte tenu du carnet de commande, et qu'il serait stupide de brader tout ça.

2. nous ne disposons pas d'informations fiables sur la posture allemande, sur les débats qui s'y tiennent, sur l'état d'esprit de fond du nouveau gouvernement et de sa majorité parlementaire sur le sujet, sur la maturité de leurs réflexions.

3. des échéances sont devant nous : non-seulement les élections présidentielles et législatives françaises, mais également, à l'automne, les élections de mi-mandat US qui pourraient bien être remportées par les républicains et signaler un ancrage US de longue durée dans un marais politique inquiétant.

 

Au final, je soupçonne que ça pourrait n'être pas exactement le bon moment pour mettre "un bon coup de pression" venant du plus haut niveau.

Modifié par Boule75
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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

1. nous n'avons pas ici les éléments d'appréciations pertinents. Nous ne savons pas précisément où en sont les négociations, quel les sont les limites du terrain de jeu, quels sont les enjeux globaux : quelle est au final la position de l'Italie par exemple, ou des Pays-Bas, ou de Saab. Quelle est l'ambition, quels sont les concepts opérationnels généraux auxquels tout ça est censé répondre. Quelle est la valeur, quelles sont les ambitions du système de systèmes au-delà de l'avion. Or l'au-delà du NGF est probablement majeur. De l'avion (ou les avions, drônes, etc...) nous ne savons pas grand chose : irait-il dans l'espace ? Serait-ce plus un bombardier qu'un chasseur ? Avec des gouvernes fluidiques ou du plasma ? On n'en sait fichtre rien et c'est normal. Et on aurait tort de ne considérer que le NGF. Y aurait-il plusieurs phases ?
Bref : on n'a pas les billes. Ce que l'on sait c'est que Dassault+Safran+Thalès et leur aréopage de fournisseurs sont pour l'instant forts, avec les technos actuelles, et compte tenu du carnet de commande, et qu'il serait stupide de brader tout ça.

2. nous ne disposons pas d'informations fiables sur la posture allemande, sur les débats qui s'y tiennent, sur l'état d'esprit de fond du nouveau gouvernement et de sa majorité parlementaire sur le sujet, sur la maturité de leurs réflexions.

3. des échéances sont devant nous : non-seulement les élections présidentielles et législatives françaises, mais également, à l'automne, les élections de mi-mandat US qui pourraient bien être remportées par les républicains et signaler un ancrage US de longue durée dans un marais politique inquiétant.

 

Au final, je soupçonne que ça pourrait n'être pas exactement le bon moment pour mettre "un bon coup de pression" venant du plus haut niveau.

Je pense que sans etre dans le secret des dieux la situation est assez claire malgre tout. 
la ministre allemande a ordonne a ad de ne plus rien ceder. Inversement trapier fait une sortie pour dire qu’on arrive plus a avancer avec ce meme Ad. 
 

la posture des politiques fr sur ce dossier est typique de que la classe politique fait de pire. Elle donne des bonnes nouvelles sans jamais adresser les problemes qui ne sont meme pas admit comme existants. C’est typique d’une atitude de campagne electorale donc on pouvait s’y attendre. 
 

Pour l’aspect technique, le ngf n’est qu’un rafale + d’apres les allemands… les rc sont des missiles de croisieres, les rc ca pourra attendre un peu et puis le neuron pourrait reprendre du service en rc super mega lourd ou rq180 armé. La realite, c’est que malheursement personne n’en sait encore rien. On a des pistes de travails mais ca peut tres vite changer. Je te rappels qu’il y a 5 ans a peine les avions de chasses c’etait fini, l’avenir etait au ucav et uniquement a eux. 

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Le 24/01/2022 à 16:59, wagdoox a dit :

Pour finir concernant Macron, je te rappels qu'il a à plusieurs reprise tenté de reconstruire des ponts avec Moscou sans succès. 
Sa position est compliquée, négocier avec la Russie qu'elle sorte de notre sphère d'influence (Centre af et Mali) mais ca veut dire qu'on s'engage à lâcher sur la sphère d'influence russe et donnant l'image d'une trahison à l'Europe de l'Est.

Alors moi, j'adore l'Europe de l'Est, ma femme vient de là bas.
Mais alors pour eux, on n'est pas grand chose et en matière militaire encore moins puisque si l'on parle d'une France forte en Europe, la carte Napoléon est dégainé avec une facilité déconcertante.
Bref, si la France choisit de se désaxer vers la Russie, il n'y a rien à perdre là bas.

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Il y a 7 heures, Titoo78 a dit :

Et bien mon point de vue, c'est que notre président ou la mindef devrait publiquement soutenir Trappier et rappeller à nos amis allemands (industriel et politique) de s'en tenir au partage des tâches defini, ou sinon on réouvre les negos sur le partage du MGCS, du remote carrier ou autre programme en commun. Et pas juste se contenter de regarder passer les trains. Un bon coup de pression quoi.

Pourquoi ne le font ils pas alors que Trappier dit à qui veut l'entendre que c'est la merde ?

Moi je suis pas si certain que Trappier soit bien serein sur l'appui qu'il peut avoir de l'exécutif, et c'est pour cela qu'il prend publiquement la parole.

La position de DA c’est que le partage sur le SCAF doit reposer sur la notion de Best athlete, donc ça me paraît cohérent de laisser les industriels négocier entre eux sans intervention politique permanente une fois ce principe posé. Celui qui joue la carte de la pression politique prend le risque que cela se retourne contre lui car ce serait un aveu de faiblesse sur le plan technique. 

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