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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

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Il y a 23 heures, Deres a dit :

il a quand même une trajectoire peu stable et semble tomber comme une brique ensuite.

Pas tant que cela. Il se rétablit plutôt bien après avoir perdu un peu d'altitude sans trop être chahuté.

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il y a 44 minutes, BP2 a dit :

Pas tant que cela. Il se rétablit plutôt bien après avoir perdu un peu d'altitude sans trop être chahuté.

A vue de nez, cela ressemble quasiment à une chute libre !

J'ai regardé la vidéo en image par image, mais je n'arrive pas à voir les positions des surfaces de contrôle donc je ne sais pas si c'est causé par une vitesse trop faible en dessous de sa vitesse d'équilibre ou un ordre à piquer volontaire.

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Je présume que c'est dans cette partie du forum qu'il faut donner cette info (même si elle est, pour l'instant, très limitée) : 

Article Reuters/L'usine nouvelle, avec le titre : Projet SCAF: Contrat pour la nouvelle phase attribué à Dassault et Airbus

https://www.usinenouvelle.com/article/projet-scaf-contrat-pour-la-nouvelle-phase-attribue-a-dassault-et-airbus.N2078431

Citation

La Direction générale de l'armement (DGA) a attribué à Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH ainsi qu'à Airbus Defense and Space SAU, Indra & Eumet le contrat pour la prochaine phase du projet de développement de l'avion de combat du futur (SCAF), a fait savoir jeudi le ministère français des Armées.
"Ce contrat dans son ensemble a pour objet la préparation et la réalisation de démonstrations des différentes composantes du SCAF", est-il écrit dans un communiqué.

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Airbus recrute à Manching des aérodynamiciens, entre autre pour le SCAF, des spécialistes de commandes de vol, et des ingénieurs systèmes explicitement pour le SCAF

Et toujours personne pour leur dire qu'un savoir-faire de ce calibre, ça ne s’achète pas, mais ça se construit au fil des décennies ? :rolleyes:

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1 hour ago, Obelix38 said:

Et toujours personne pour leur dire qu'un savoir-faire de ce calibre, ça ne s’achète pas, mais ça se construit au fil des décennies ? :rolleyes:

c'est tellement pitoyable et genant d'imaginer que des nouvelles recrues vont pouvoir s'atteller à ça. Ca en dit long sur le niveau si t'as meme pas les mecs en interne pr faire ton projet. 

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11 hours ago, mgtstrategy said:

c'est tellement pitoyable et genant d'imaginer que des nouvelles recrues vont pouvoir s'atteller à ça. Ca en dit long sur le niveau si t'as meme pas les mecs en interne pr faire ton projet. 

Prends des ingé formés de chez DA et ayant l'historique, donne-leur 50% de salaire en plus, tu verras lol

Je pense que même au sein de cette institution historique, il est difficile de conserver les gens par le cœur et la passion. Beaucoup d'entreprises historiques d'autres secteurs qui raisonnaient comme ca se sont faites largement avoir par se changement de mentalité des employés et ont perdues 'gros'.. 

Modifié par Asgard
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Il y a 15 heures, Asgard a dit :

Prends des ingé formés de chez DA et ayant l'historique, donne-leur 50% de salaire en plus, tu verras lol

Je pense que même au sein de cette institution historique, il est difficile de conserver les gens par le cœur et la passion. Beaucoup d'entreprises historiques d'autres secteurs qui raisonnaient comme ca se sont faites largement avoir par se changement de mentalité des employés et ont perdues 'gros'.. 

Le jour où Dassault paiera mal ses employés et ne bénéficiera plus d'une certaine culture d'entreprise n'est à mon avis pas encore venu...
On a des rumeurs en "off" où au sein de la boite personne ne croit au FCAS...
Et tu voudrais qu'il y a des grands spécialistes qui cèdent à l'appel de l'argent pour aller vivre en Allemagne (oui parce qu'à ce niveau de compétence le distanciel c'est niet) sans espoir de faire quelque chose d'intéressant?
Si ces gars étaient avides de fric à ce point, ils seraient dans la finance ou déjà chez Lockheed Martin...

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Le jour où Dassault paiera mal ses employés et ne bénéficiera plus d'une certaine culture d'entreprise n'est à mon avis pas encore venu...
On a des rumeurs en "off" où au sein de la boite personne ne croit au FCAS...
Et tu voudrais qu'il y a des grands spécialistes qui cèdent à l'appel de l'argent pour aller vivre en Allemagne (oui parce qu'à ce niveau de compétence le distanciel c'est niet) sans espoir de faire quelque chose d'intéressant?
Si ces gars étaient avides de fric à ce point, ils seraient dans la finance ou déjà chez Lockheed Martin...

Il y en a qui font le saut. Mais on est plus en 1940. Le savoir ne se limite pas à 5 ingés.

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Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Le savoir ne se limite pas à 5 ingés.

Alors combien existerait-il de personnes ayant le CV pour le poste ? Cela parait tellement spécialisé que je ne pense pas qu'il y en ait tellement plus. (Simple a priori, corrigez-moi si je me trompe)

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Il y a 2 heures, Surjoueur a dit :

Alors combien existerait-il de personnes ayant le CV pour le poste ? Cela parait tellement spécialisé que je ne pense pas qu'il y en ait tellement plus. (Simple a priori, corrigez-moi si je me trompe)

Tu prends le problème a l'envers. Dans les années 40, il y avait entre trois et quatre disciplines pour dessiner un chasseur (la finesse, les equipements et le moteur) et a quelque chose prêt une petit groupe d'ingenieur pouvait dessiner un avion. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de sous discipline (système, logiciel, équipement, découpage des moteurs, discussions des systèmes entre eux, a l'intérieur de l'appareil et avec les autres appareils, le dessin prends en compte bien plus de variable physique, les interactions avec l'emport, la capacitz a remplir un spectre  missions bien plus grands, j'imagine que la motorisation désormais réponds aussi avec des spécialistes matériaux, voir nano matériaux etc )et une partie des règles sont implémentées dans les logiciels de CAO, dont Dassault est un des champions. 

Bref je n'ai pas de billes mais j'imagine que pour dessiner complètement un chasseur, sans parler de autres parties du SCAF c'est toute la suite CAO de Dassault et plus d'une centaine de personne aux diverses compétences qu'il faudrait.

Si on a quelqu'un qui s'y connait en BE pour confirmer ou infirmer 

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Le 16/12/2022 à 21:42, Obelix38 a dit :

Et toujours personne pour leur dire qu'un savoir-faire de ce calibre, ça ne s’achète pas, mais ça se construit au fil des décennies ? :rolleyes:

Tu sais qu'ils possèdent un équivalent à l'ONERA qui engendre plus de commandes de clients et a un budget plus important 

Modifié par clem200
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Il y a 10 heures, Coriace a dit :

Tu prends le problème a l'envers. Dans les années 40, il y avait entre trois et quatre disciplines pour dessiner un chasseur (la finesse, les equipements et le moteur) et a quelque chose prêt une petit groupe d'ingenieur pouvait dessiner un avion. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de sous discipline (système, logiciel, équipement, découpage des moteurs, discussions des systèmes entre eux, a l'intérieur de l'appareil et avec les autres appareils, le dessin prends en compte bien plus de variable physique, les interactions avec l'emport, la capacitz a remplir un spectre  missions bien plus grands, j'imagine que la motorisation désormais réponds aussi avec des spécialistes matériaux, voir nano matériaux etc )et une partie des règles sont implémentées dans les logiciels de CAO, dont Dassault est un des champions. 

Bref je n'ai pas de billes mais j'imagine que pour dessiner complètement un chasseur, sans parler de autres parties du SCAF c'est toute la suite CAO de Dassault et plus d'une centaine de personne aux diverses compétences qu'il faudrait.

Si on a quelqu'un qui s'y connait en BE pour confirmer ou infirmer 

Dans un autre domaine, sur un programme automobile j'ai des ordres de grandeur de l'ordre de 1000 techniciens / ingénieurs à temps plein pendant 4/5 ans.

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Il y a 20 heures, Coriace a dit :

Il y en a qui font le saut. Mais on est plus en 1940. Le savoir ne se limite pas à 5 ingés.

Dans certains domaines clés? Oh que si. Et s'il leur faut évidemment des équipes de plus en plus intégrées derrière, ces talents-clés sont pourtant toujours extrêmement importants.

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il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Dans certains domaines clés? Oh que si. Et s'il leur faut évidemment des équipes de plus en plus intégrées derrière, ces talents-clés sont pourtant toujours extrêmement importants.

Ne coupe pas mon propos, je parle du savoir pour construire un chasseur moderne. En 40 tu as les ingénieurs chef avec leurs proches acolytes et leurs pilotes d'essai aujourd'hui.. c'est toute la question 

Édit : cest vrai @Titoo78que je suis passé un peu vite sur les techs

Modifié par Coriace
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L'autre aspect qu'on aborde peu quand on parle de "savoir-faire" c'est l'efficacité organisationnelle qui, au delà des pures capacités techniques et maitrises technologiques, est un facteur de réussite ou d'échec très important dans la réalisation de programmes complexes.

Savoir faire travailler des gens ensemble et avoir une organisation qui permette de gérer les "talents" ça ne se trouve pas dans toutes les entreprises.

J'imagine que DA a cette compétence et cette culture d'entreprise aussi, et ça ne s'achète pas.

Modifié par Titoo78
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Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Tu sais qu'ils possèdent un équivalent à l'ONERA qui engendre plus de commandes de clients et a un budget plus important 

Si les commandes et le budget étaient des critères représentatif du savoir-faire, Lockeed-Martin aurait déjà développé l’Étoile de la Mort ! :tongue:

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Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Tu sais qu'ils possèdent un équivalent à l'ONERA qui engendre plus de commandes de clients et a un budget plus important 

Pas vraiment, les organismes se recoutent certes mais suffisement pour lancer des comparaisons pareilles. 

Il y a 12 heures, Titoo78 a dit :

J'imagine que DA a cette compétence et cette culture d'entreprise aussi, et ça ne s'achète pas.

Oui et la formule de la coop pose un enorme probleme de ce point de vu là. La demultiplication et la croissance des equipes va tres vite devenir intenables. 

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Le 16/12/2022 à 19:11, Pakal a dit :

Ils veulent le faire 100% eux même le NGF ?    Ils ont pas compris que l'aéro et les Cde de Vol ca sera Dassault point final ?   Ou alors c'est pour tenter de pomper de la tech...

Le 17/12/2022 à 08:33, prof.566 a dit :

A propos du moteur du SCAF : triple flux réglable '(cf AETP), poussée vectorielle 3D, nouveaux matériaux.

Un peu de détail sur la ou les sources ?

Il y a 18 heures, Titoo78 a dit :

Dans un autre domaine, sur un programme automobile j'ai des ordres de grandeur de l'ordre de 1000 techniciens / ingénieurs à temps plein pendant 4/5 ans.

L'aspect industrialisation grande série doit aussi occuper plus de monde dans l'automobile que pour un projet qui verra quelques petites dizaines d'avions sortir par an.

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il y a 1 minute, BP2 a dit :

Ils veulent le faire 100% eux même le NGF ?    Ils ont pas compris que l'aéro et les Cde de Vol ca sera Dassault point final ?   Ou alors c'est pour tenter de pomper de la tech...

Un peu de détail sur la ou les sources ?

Non, c’est pas exactement ce que dit l’accord. On bosse tous sur les memes trucs et on partage les resultats dev en commun a la fin. Là aussi ca va etre drole. 
« chef on bosse a ameliorer qqch qu’on ne connait pas » et plus tard « oh mr trappier daussault, les allemands nous concurrencent avec nos propres cmd, on se demande bien ou ils les ont eu ?! ». 
bref attendre 2070 que le ngf sortent deja obsolete. C’est l’objectif chez dassault, avec l’aide d’ads et du bunds, je crois qu’ils pourraient meme pousser encore un peu vers 2140. Le rafale f22 ;) dominera toujours en europe. 

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