Bon Plan Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 11 heures, clem200 a dit : A force de chercher 100% d'originalité dans les formes de la cellule c'est sur vous serez forcément déçu ... Ça n'a pas de sens Ce qui a fuité de Dassault il y a plusieurs mois, sans dérive, était assez original. Peut être trop... ou peut être une simple opération de déception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 il y a 2 minutes, Bon Plan a dit : ou peut être une simple opération de déception. Ça a marché, je suis déçu. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Ah bah achetons des FC-31 ou des Su-57 alors. Ou mêmes les F-22 américains retirés en 2030, un coup de fil à biden et hop! Pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre si la meilleure formule existe déjà. Enfin, sauf si on se souvient que le F-23 était en réalité meilleur cinétiquement que le YF-22, mais c'est un détail Ça y est, j'ai énervé le Patrick ... Merci de ne pas caricaturer mes propos ... décidément on est pas fait pour s'entendre tous les 2 En plus c'est Idiot, tu essayes de me ridiculiser en me proposant d'acheter des cellules existantes étrangères ... Avant de proposer de continuer sur Rafale ? Pas compris la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Ça y est, j'ai énervé le Patrick ... Merci de ne pas caricaturer mes propos ... décidément on est pas fait pour s'entendre tous les 2 En plus c'est Idiot, tu essayes de me ridiculiser en me proposant d'acheter des cellules existantes étrangères ... Avant de proposer de continuer sur Rafale ? Pas compris la ... Non je n'essaie pas de te ridiculiser. Ce que je dis c'est que c'est pas parce que LM sort une formule type pour faire le F-22 et le F-35 que tout le monde doit faire pareil. En réponse à ta remarque: Il y a 13 heures, clem200 a dit : A force de chercher 100% d'originalité dans les formes de la cellule c'est sur vous serez forcément déçu ... Ça n'a pas de sens Or que constate-t-on? Que les chinois n'ont pas fait pareil que les US pour le J-20. Les russes non plus pour le Su-57. On connaît en revanche tous les soucis du F-35, et on apprend que le F-22 va dégager en 2030... Peut-être sont-ce des indices de nature à laisser supposer que, non, tout ne s'arrête pas à une formule type JAST. Le YF-23 en était d'ailleurs le bon exemple. Le Tempest, s'il se fait, en sera un bon aussi. Le fait que toutes les nations sans grande expérience aéronautique dans les chasseurs hautes performances veuillent faire des ersatz de F-22 (ATDX/F-3 Shinshin, K-FX Boramae, T-FX...) n'est pas une raison pour nous limiter à faire une espèce de copie qui ne s'assume pas. Comme s'il n'y avait ni d'avant, ni d'après. Mais les gouvernes fluidiques, les méta-matériaux, tout ça peut changer la donne et rendre des solutions abordables, viables, et même supérieures. Il suffit de s'y coller. Il y a 1 heure, clem200 a dit : décidément on est pas fait pour s'entendre tous les 2 Je n'ai rien contre qui que ce soit... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 il y a 42 minutes, Patrick a dit : Ce que je dis c'est que c'est pas parce que LM sort une formule type pour faire le F-22 et le F-35 que tout le monde doit faire pareil. La maquette présenté au Bourget, si tant est qu'elle ait un quelconque avenir concret, prenait des éléments du YF23. Comme quoi il n'y a pas toujours qu'une réponse à un problème. A l'inverse, les contraintes de l'aérodynamisme et des missions visées par l'engin font peut être que tous les chemins mènent vers une formule assez "universelle" ou presque. Faisons confiance en Dassault, qui a toujours su être original dans le bon sens du terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 2 heures, B52 a dit : A l'inverse, les contraintes de l'aérodynamisme et des missions visées par l'engin font peut être que tous les chemins mènent vers une formule assez "universelle" ou presque. C'est surtout qu'au lieu de partir dans un délire post-futuriste le plus simple est quand même d'aller chercher l'inspiration chez les autres, ne serait-ce que pour profiter gratuitement du dégrossissage qu'ils ont déjà fait sur la formule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 2 heures, B52 a dit : assez "universelle" ou presque oui mais tu peux etre universel en 2000 ou en 2040... Je pense qu'on sait absolument pas à quoi ressemblera cet avion, attendons 2027-28-29 pour savoir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je n'ai rien contre qui que ce soit... Je n'en doute pas, mais on s'énerve mutuellement dès qu'on se parle Il y a 3 heures, Patrick a dit : Ce que je dis c'est que c'est pas parce que LM sort une formule type pour faire le F-22 et le F-35 que tout le monde doit faire pareil. Bien évidemment, il faut tout simplement faire une cellule qui correspond à nos besoins et nos cahiers des charges. D'assaut a toujours tracé sa route sans copier les usa. D'ailleurs si on parle d'eurocanard c'est bien qu'il existe aujourd'hui un design européen, a la différence de celui US. Mais ce n'est pas pour autant que si on fait quelque chose qui ressemble, il faut crier au scandale La recherche de la différence n'a aucun sens. Il faut juste une cellule qui nous corresponde. Il y a 3 heures, Patrick a dit : Or que constate-t-on? Que les chinois n'ont pas fait pareil que les US pour le J-20. Les russes non plus pour le Su-57. On connaît en revanche tous les soucis du F-35, et on apprend que le F-22 va dégager en 2030... Peut-être sont-ce des indices de nature à laisser supposer que, non, tout ne s'arrête pas à une formule type JAST. Le YF-23 en était d'ailleurs le bon exemple. Le Tempest, s'il se fait, en sera un bon aussi. Le fait que toutes les nations sans grande expérience aéronautique dans les chasseurs hautes performances veuillent faire des ersatz de F-22 (ATDX/F-3 Shinshin, K-FX Boramae, T-FX...) n'est pas une raison pour nous limiter à faire une espèce de copie qui ne s'assume pas. Comme s'il n'y avait ni d'avant, ni d'après. Mais les gouvernes fluidiques, les méta-matériaux, tout ça peut changer la donne et rendre des solutions abordables, viables, et même supérieures. Il suffit de s'y coller. Et on s'y colle. Ça travaille en ce moment même. Peut être pas assez vite pour certain, ça ne communique peut être pas assez pour d'autre. Mais on y travaille en ce moment même. La conception d'un avion de combat c'est un marathon. On vient à peine de faire 50 mètres que certains font déjà leur rabat joie. C'est ça qui n'a pas de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 21 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin 2021 il y a 20 minutes, clem200 a dit : La conception d'un avion de combat c'est un marathon. On vient à peine de faire 50 mètres que certains font déjà leur rabat joie. C'est surtour parce que ce marathon-là est fait à jambes liées, et l'un des coureurs de l'équipe s'arrête tout les cinq mètres pour "vérifier qu'on avance et que c'est la peine de continuer". L'Allemagne, à gauche, et la France, à droite, avançant sur le SCAF. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 il y a une heure, Kelkin a dit : C'est surtour parce que ce marathon-là est fait à jambes liées, et l'un des coureurs de l'équipe s'arrête tout les cinq mètres pour "vérifier qu'on avance et que c'est la peine de continuer". L'Allemagne, à gauche, et la France, à droite, avançant sur le SCAF. Je dirais même que l'équipe consiste en un coureur à trois têtes, dont l'une est normale et les deux autres sont hydrocéphales, et trois jambes dont l'une est nettement plus musclée que les autres, qui elles réclament d'aller à la salle de muscu pour s'entraîner alors que la course est déjà lancée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 Aviation week a publié un article sur le GaN pour les radars de chasseurs, apparemment ça devrait doubler la portée des radars à diamètre équivalent: https://old.reddit.com/r/LessCredibleDefence/comments/ocgkxx/fighter_radars_poised_for_gallium_nitride/ Citation Gallium nitride, the semiconductor of choice for 5G electronics and large search radars, is on the cusp of transitioning into fighter aircraft’s fire-control radar, promising the single largest leap in performance since the active, electronically scanned array revolution in the late 1990s. A technological shift from traveling-wave tubes to gallium arsenide (GaAs) chips enabled the packaging of active, electronically scanned arrays (AESA) into the cramped nose radomes of fighters two decades ago. Now, far more powerful gallium nitride (GaN) technology is finally approaching critical mass for the same application. Advanced fabrication techniques have increased the hardiness and lowered the cost of GaN semiconductors, paving the way to introduce the monolithic microwave integrated circuit (MMIC) chips of a new generation of airborne phased arrays. In the near term, GaN offers an opportunity to double the detection range of installed AESA radars on several fighter fleets, if power generation and cooling requirements can be met. Longer term, the shift to GaN opens up design options for a new generation of combat aircraft. Instead of shaping the nose of a fighter around the cross section of the radar antenna, the extra power-added efficiency of GaAs’ powerful replacement may lead to installing a smaller array of transmitter/receiver modules up front and distributing networked, multifunctional apertures around the airframe. [Tiens tiens ça me rappelle le long nez de la maquette du SCAF] In new fighter radars designed in France, Israel, Japan, South Korea, Sweden, the UK and U.S., GaN is already the most promising semiconductor material for the next generation of combat aircraft. But the first fighter to enter service with a GaN-improved fire-control radar will not be an American Next-Generation Air Dominance, British Tempest, French or German Future Combat Air System, Japanese F-X, Korean KF-21 or Swedish JAS-39E/F Gripen. That distinction will instead belong to the U.S. Marine Corps’ aging Boeing F/A-18A-D fleet, an aircraft type still in service only because of delays with the Lockheed Martin F-35B/C. In late April, Raytheon revealed that a two-year-old project to upgrade radar on the remaining F/A-18A-Ds to an AESA features the first application of GaN in a fire-control radar. As with most radio frequency (RF) device manufacturers, Raytheon has had more than a decade of experience in manufacturing the fickle GaN material; previous applications ranged from the ground-based Patriot radar to the airborne Next-Generation Jammer Mid-Band. But the APG-79(V)4 upgrade represents the first application of GaN in a fighter’s primary RF sensor. As it was previously understood, the APG-79(V)4 in the F/A-18A-D Hornet represented merely a scaled-down version of the APG-79 AESA installed inside the larger radome of the F/A-18E/F Super Hornet. Radar range is a function of the size and the amount of power transmitted by the array. Although the array of the APG-79(V)4 is smaller than the APG-79, the application of GaN, a significantly more efficient semiconductor than GaAs, means that Raytheon can deliver a radar for the F/A-18A-D fleet with similar performance as the F/A-18E/F’s radar. “We can bring in the gallium nitride capability onto that platform, and it provides the same detection range and capabilities that you see on the Super Hornet,” says Eric Ditmars, vice president of Secure Sensor Solutions for Raytheon Intelligence and Space. “You couldn’t do that with a standard GaAs chip. You have to go to GaN in order to gain the efficiencies you need in that smaller footprint.” The transition has not been straightforward. Using internal research and engineering funds, Raytheon has converted the GaAs-based MMICs in the transmit-receive modules of the APG-79 to GaN, which Ditmars describes as a “very challenging technical problem.” The greater efficiency of an array of GaN-based transmitter/receiver modules means that more power is being transmitted at the aperture face. As power rises, so does the temperature on the face of the array. The extra heat would overwhelm the forced-air cooling system installed in the radome of the F/A-18A-D, so Raytheon has also installed a liquid cooling system. “You do need to make sure that you’re bringing the right amount of cooling solution into that system to take the heat out so that the circuits perform at their optimal level and keep them at the right temperatures for both performance as well as for reliability,” Ditmars says. The Marine Corps has ordered 25 APG-79(V)4s, and Raytheon plans to deliver the first radar in December. The F/A-18A-D, however, is only the first step with GaN in Raytheon-designed fighter radars, Ditmars says. The next logical step is to upgrade the APG-79 on the F/A-18E/F with GaN. “If you take this V4 configuration that’s currently sized for the Marine Corps and then incorporate that on the Super Hornet, for example, and get that array back to that larger size, then we’ll see even more performance improvements,” Ditmars says. The exact numbers are classified, but in general terms, the greater power-added efficiency of GaN compared with GaAs “roughly doubles the detection range with the same size, same aperture and the same amount of power,” Ditmars says. In a way, the advent of GaN arrays could make fourth-generation fighters such as the F/A-18E/F more relevant as adversaries deploy ground-based air defenses and air-to-air intercept missiles with longer range. The F/A-18E/F lacks the extent of stealth technology embedded into the Lockheed Martin F-22 and F-35, so maximizing the range of the fire-control radar may become a priority. The same principle could also apply to another service using fighters with Raytheon radars. The Air Force is now fielding the Boeing F-15EX with the APG-82 AESA radar but last December issued a request for information seeking a broad range of potential upgrades. Raytheon responded to the solicitation with ideas for applying GaN to the APG-82, Ditmars says. Follow-up discussions with the Air Force about future radar upgrades for the F-15EX began in early June, he adds. The ultimate prize for radar manufacturers, however, is the next generation of combat aircraft. In the U.S., the Air Force and Navy are developing replacements for the F-22 and F/A-18E/F, respectively. A highly stealthy aircraft should be able to approach a target more closely without being detected, reducing the range advantage of a GaN-enabled radar. GaN-based sensors offer other benefits, though, including the ability to use smaller arrays and employ frequency-hopping techniques over a broader portion of the spectrum than GaAs. “Having the wider band allows you to frequency-hop to make sure [you aren’t] staying on one particular frequency, which makes [you] easier to detect,” Ditmars says. Radio frequency sensor technology will evolve in the next generation of fighters. A network of multifunctional apertures capable of sensing, jamming and communicating will be distributed across a network of fighters instead of a single aircraft. “As you move to more conforming materials and other technologies that are out there, you can effectively put an antenna anywhere,” Ditmars says. “Beyond that is the ability to actually coordinate separate antennas to work together, so you can have [a radar] on one aircraft as well as maybe on a wingman coordinate a more complex solution. As you start to network those different arrays together, you can do some very interesting things that allow you to both stay undetectable and what we might call ‘sanitize’ the airspace.” Raytheon’s forward-leaning approach to applying GaN in existing fire-control radars may not be universal. Northrop Grumman—the supplier of the APG-83 radar for F-16s, the APG-77 for the F-22 and the APG-81 for the F-35—does not comment on whether the upgrade road map for existing systems includes a transition to GaN. Greg Simer, Northrop’s vice president of air dominance and strike, says the company is committed to applying GaN where it makes sense. “I don’t know the specifics for those legacy Hornets and what were the design drivers and requirements that led to them going down the GaN path,” Simer says, referring to Raytheon. “But each of the air vehicles have unique restraints and requirements that make it possible in the right place.” Israel Aerospace Industries’ Elta Systems division, another fire-control radar supplier, confirms that the company has applied GaN to a fighter array but offers no specifics. Israel Lupa, vice president of research, development and innovation, says: “You can say that we are also implementing that technology in airborne [applications], including fighters.” 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 Il y a 1 heure, hadriel a dit : Aviation week a publié un article sur le GaN pour les radars de chasseurs, apparemment ça devrait doubler la portée des radars à diamètre équivalent: Article original si vous avez l'accès:https://aviationweek.com/defense-space/sensors-electronic-warfare/fighter-radars-poised-gallium-nitride-breakthrough Et ô surprise ils confirment ce à quoi on pensait depuis des années à propos des architectures d'antennes distribuées, dont Spectra est un digne représentant... Il y a 1 heure, hadriel a dit : Longer term, the shift to GaN opens up design options for a new generation of combat aircraft. Instead of shaping the nose of a fighter around the cross section of the radar antenna, the extra power-added efficiency of GaAs’ powerful replacement may lead to installing a smaller array of transmitter/receiver modules up front and distributing networked, multifunctional apertures around the airframe. [Tiens tiens ça me rappelle le long nez de la maquette du SCAF] Du premier NGF surtout! Révélation Il y a 1 heure, hadriel a dit : In new fighter radars designed in France, Israel, Japan, South Korea, Sweden, the UK and U.S., GaN is already the most promising semiconductor material for the next generation of combat aircraft. "France" en premier. Tiens donc. Il y a 2 heures, hadriel a dit : “As you move to more conforming materials and other technologies that are out there, you can effectively put an antenna anywhere,” Ditmars says. “Beyond that is the ability to actually coordinate separate antennas to work together, so you can have [a radar] on one aircraft as well as maybe on a wingman coordinate a more complex solution. As you start to network those different arrays together, you can do some very interesting things that allow you to both stay undetectable and what we might call ‘sanitize’ the airspace.” Ce qu'on savait déjà depuis le .pdf leaké de Thalès de 2007 présentant les travaux dans le domaine. Allez! RBE2 AESA GaN. SPECTRA GaN. I want to believe! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2021 6 minutes ago, Patrick said: "France" en premier. Tiens donc. C'est la domination du patriarcat ... enfin de l'ordre alphabétique ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 il y a 2 minutes, g4lly a dit : C'est la domination du patriarcat ... enfin de l'ordre alphabétique ... Merde j'ai lu "Britain" au lieu de UK... Ça doit être freudien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 (modifié) il y a 52 minutes, Patrick a dit : "France" en premier. Tiens donc. Et paf ! Pris avec le nez dans le biais de confirmation ! Heureusement qu'il n'y avait pas l'Autriche, ils auraient été devant... Modifié le 3 juillet 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 il y a 8 minutes, DEFA550 a dit : Et paf ! Pris avec le nez dans le biais de confirmation ! Heureusement qu'il n'y avait pas l'Autriche, ils auraient été devant... Biais de "je lis un mot je pense à un autre" surtout. Trop de lecture en diagonale. Si il y avait eu "Austria" j'aurais buggé parce qu'ils ne fabriquent pas de radars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 à l’instant, Patrick a dit : Biais de "je lis un mot je pense à un autre" surtout. Trop de lecture en diagonale. On se défend comme on peut, hein... J'observe le résultat, c'est tout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 (modifié) Moi je trouve que l'aspect "capteur étendu" y compris le multi statique est présent dans ce texte. Par contre l'augmentation de portée dans un rapport 2 me semble douteuse. Le GaN est censé augmenter la puissance rayonnée dans un rapport 3 à 5 ce qui fait une augmentation de portée comprise entre 31,6% et 49,5%. C'est déjà pas mal. Ce n'est pas la même chose que la multiplication par 3 ou 5 des modules T/R parce que dans ce dernier cas tu as une antenne plus grande et donc un gain d'antenne en plus du gain de puissance. Vous ne pensez pas qu'on pourrait le traduire complètement ce texte? Modifié le 3 juillet 2021 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Par contre l'augmentation de portée dans un rapport 2 me semble douteuse Je suis d'accord, multiplier la portée par 2 ça revient à multiplier la puissance rayonnée par 16, ça me semble délirant. Ou alors le GaN a un bruit thermique plus faible? Mais même 3 ou 5 fois plus de puissance, on comprend mieux pourquoi la génération électrique est une des priorités du NGF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juillet 2021 il y a 14 minutes, hadriel a dit : Je suis d'accord, multiplier la portée par 2 ça revient à multiplier la puissance rayonnée par 16, ça me semble délirant. Ou alors le GaN a un bruit thermique plus faible? Mais même 3 ou 5 fois plus de puissance, on comprend mieux pourquoi la génération électrique est une des priorités du NGF. En fait c'est le rendement de la puissance rayonnée qui est amélioré donc si tu rayonnes une plus grande proportion de l'énergie il en reste moins pour chauffer l'environnement et ça facilite l'extraction de chaleur. Tu peux en rester là ça ne demande alors pas plus d'énergie, mais tu peux augmenter aussi la puissance jusqu'à atteindre le niveau d'extraction de chaleur utilisé jusqu'à présent et là il faut effectivement un peu plus de puissance. Fighter Radars Poised For Gallium Nitride Breakthrough Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les radars de chasseurs sont prêts pour une percée du nitrure de gallium Le nitrure de gallium, le semi-conducteur de choix pour l'électronique 5G et les grands radars de recherche, est sur le point d'entrer dans le radar de conduite de tir des avions de combat, ce qui promet le plus grand saut de performance depuis la révolution des réseaux actifs à balayage électronique à la fin des années 1990. Il y a vingt ans, le passage de la technologie des tubes à ondes progressives à celle des puces à l'arséniure de gallium (GaAs) a permis d'intégrer des réseaux actifs à balayage électronique (AESA) dans les radars de nez exigus des avions de combat. Aujourd'hui, la technologie beaucoup plus puissante du nitrure de gallium (GaN) approche enfin de la masse critique pour la même application. Les techniques de fabrication avancées ont augmenté la résistance et réduit le coût des semi-conducteurs GaN, ouvrant ainsi la voie à l'introduction des puces de circuits intégrés monolithiques à micro-ondes (MMIC) d'une nouvelle génération de réseaux phasés aéroportés. À court terme, le GaN offre la possibilité de doubler la portée de détection des radars AESA installés sur plusieurs flottes de chasseurs, si les exigences en matière de production d'énergie et de refroidissement peuvent être satisfaites. À plus long terme, le passage au GaN ouvre des options de conception pour une nouvelle génération d'avions de combat. Au lieu de façonner le nez d'un avion de combat autour de la section transversale de l'antenne radar, l'efficacité de la puissance ajoutée par le puissant remplaçant du GaAs pourrait conduire à l'installation d'un réseau plus petit de modules émetteurs/récepteurs à l'avant et à la distribution d'ouvertures multifonctionnelles en réseau autour de la cellule. Tiens tiens ça me rappelle le long nez de la maquette du SCAF]. Dans les nouveaux radars de chasseurs conçus en France, en Israël, au Japon, en Corée du Sud, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le GaN est déjà le matériau semi-conducteur le plus prometteur pour la prochaine génération d'avions de combat. Mais le premier avion de combat à entrer en service avec un radar de contrôle de tir amélioré par le GaN ne sera pas un avion américain Next-Generation Air Dominance, un Tempest britannique, un Future Combat Air System français ou allemand, un F-X japonais, un KF-21 coréen ou un JAS-39E/F Gripen suédois. Cette distinction reviendra à la flotte vieillissante de Boeing F/A-18A-D du Corps des Marines des États-Unis, un type d'avion qui n'est encore en service qu'en raison des retards pris par le Lockheed Martin F-35B/C. À la fin du mois d'avril, Raytheon a révélé qu'un projet vieux de deux ans visant à remplacer le radar des F/A-18A-D restants par un AESA constituait la première application du GaN dans un radar de conduite de tir. Comme la plupart des fabricants de dispositifs de radiofréquence (RF), Raytheon a plus de dix ans d'expérience dans la fabrication du matériau GaN, un matériau inconstant ; les applications précédentes allaient du radar terrestre Patriot au brouilleur aéroporté Next-Generation Mid-Band. Mais la mise à niveau de l'APG-79(V)4 représente la première application du GaN dans le capteur RF primaire d'un avion de combat. Comme on l'a compris précédemment, l'APG-79(V)4 du F/A-18A-D Hornet n'était qu'une version réduite de l'APG-79 AESA installé dans le radôme plus grand du F/A-18E/F Super Hornet. La portée du radar est fonction de la taille et de la quantité de puissance transmise par le réseau. Bien que le réseau de l'APG-79(V)4 soit plus petit que celui de l'APG-79, l'application du GaN, un semi-conducteur nettement plus efficace que le GaAs, signifie que Raytheon peut livrer un radar pour la flotte de F/A-18A-D avec des performances similaires à celles du radar du F/A-18E/F. "Nous pouvons intégrer le gallium dans le radar, ce qui permet de réduire les coûts et de réduire les coûts. "Nous pouvons intégrer la capacité de nitrure de gallium à cette plate-forme et obtenir la même portée et les mêmes capacités de détection que sur le Super Hornet", explique Eric Ditmars, vice-président de Secure Sensor Solutions pour Raytheon Intelligence and Space. "Vous ne pourriez pas faire cela avec une puce GaAs standard. Il faut passer au GaN pour obtenir les gains d'efficacité nécessaires dans un encombrement réduit." La transition n'a pas été simple. Grâce à des fonds internes de recherche et d'ingénierie, Raytheon a converti les MMIC à base de GaAs des modules d'émission-réception de l'APG-79 en GaN, ce que M. Ditmars décrit comme un "problème technique très difficile". La plus grande efficacité d'un réseau de modules d'émission/réception à base de GaN signifie que davantage de puissance est transmise à la face de l'ouverture. L'augmentation de la puissance entraîne une augmentation de la température sur la face du réseau. Le système de refroidissement à air forcé installé dans le radôme du F/A-18A-D serait dépassé par cette chaleur supplémentaire, c'est pourquoi Raytheon a également installé un système de refroidissement liquide. "Vous devez vous assurer que vous apportez la bonne quantité de solution de refroidissement dans ce système pour évacuer la chaleur afin que les circuits fonctionnent à leur niveau optimal et qu'ils soient maintenus à la bonne température, tant pour les performances que pour la fiabilité ", explique M. Ditmars. Le Corps des Marines a commandé 25 APG-79(V)4, et Raytheon prévoit de livrer le premier radar en décembre. Le F/A-18A-D n'est toutefois que la première étape de l'intégration du GaN dans les radars de chasse conçus par Raytheon, explique M. Ditmars. La prochaine étape logique consistera à mettre à niveau l'APG-79 du F/A-18E/F avec le GaN. "Si vous prenez cette configuration V4 qui est actuellement dimensionnée pour le Corps des Marines et que vous l'incorporez au Super Hornet, par exemple, et que vous ramenez ce réseau à cette plus grande taille, alors nous verrons encore plus d'améliorations de performance", dit Ditmars. Les chiffres exacts sont confidentiels, mais d'une manière générale, la plus grande efficacité de la puissance ajoutée du GaN par rapport au GaAs "double à peu près la portée de détection avec la même taille, la même ouverture et la même quantité de puissance", dit Ditmars. D'une certaine manière, l'arrivée des réseaux GaN pourrait rendre les chasseurs de quatrième génération tels que le F/A-18E/F plus pertinents, car les adversaires déploient des défenses aériennes basées au sol et des missiles d'interception air-air de plus grande portée. Le F/A-18E/F ne dispose pas de l'étendue de la technologie furtive intégrée dans les Lockheed Martin F-22 et F-35, de sorte que l'optimisation de la portée du radar de conduite de tir pourrait devenir une priorité. Le même principe pourrait également s'appliquer à un autre service utilisant des chasseurs équipés de radars Raytheon. L'armée de l'air utilise actuellement le Boeing F-15EX équipé du radar APG-82 AESA, mais en décembre dernier, elle a lancé une demande d'informations portant sur un large éventail de mises à niveau potentielles. Raytheon a répondu à l'appel d'offres en proposant des idées d'application du GaN à l'APG-82, explique M. Ditmars. Les discussions de suivi avec l'armée de l'air concernant les futures mises à niveau du radar du F-15EX ont commencé début juin, ajoute-t-il. Le prix ultime pour les fabricants de radars, cependant, est la prochaine génération d'avions de combat. Aux États-Unis, l'armée de l'air et la marine sont en train de développer les remplaçants du F-22 et du F/A-18E/F, respectivement. Un avion hautement furtif devrait être en mesure de s'approcher plus près d'une cible sans être détecté, réduisant ainsi l'avantage de la portée d'un radar GaN. Les capteurs à base de GaN offrent cependant d'autres avantages, notamment la possibilité d'utiliser des réseaux plus petits et d'employer des techniques de saut de fréquence sur une portion plus large du spectre que le GaAs. "La bande plus large vous permet de faire des sauts de fréquence pour vous assurer que vous ne restez pas sur une fréquence particulière, ce qui vous rend plus facile à détecter", explique M. Ditmars. La technologie des capteurs de radiofréquences évoluera dans la prochaine génération de chasseurs. Un réseau d'ouvertures multifonctionnelles capables de détecter, de brouiller et de communiquer sera réparti sur un réseau de chasseurs plutôt que sur un seul avion. "À mesure que l'on évolue vers des matériaux plus conformes et d'autres technologies existantes, on peut effectivement placer une antenne n'importe où", explique M. Ditmars. "Au-delà de cela, il est possible de coordonner des antennes distinctes pour qu'elles fonctionnent ensemble, de sorte que [un radar] puisse être installé sur un avion et peut-être sur un ailier, ce qui permet de coordonner une solution plus complexe. Lorsque vous commencez à mettre en réseau ces différents réseaux, vous pouvez faire des choses très intéressantes qui vous permettent à la fois de rester indétectable et de "nettoyer" l'espace aérien. L'approche avant-gardiste de Raytheon concernant l'application du GaN aux radars de conduite de tir existants pourrait ne pas être universelle. Northrop Grumman - le fournisseur du radar APG-83 pour les F-16, de l'APG-77 pour les F-22 et de l'APG-81 pour les F-35 - n'a pas précisé si la feuille de route de mise à niveau des systèmes existants prévoyait une transition vers le GaN. Greg Simer, vice-président de Northrop chargé de la dominance aérienne et de la frappe, affirme que la société s'engage à appliquer la technologie GaN là où elle est utile. "Je ne connais pas les spécificités de ces anciens Hornet et je ne sais pas quels étaient les facteurs de conception et les exigences qui les ont conduits à emprunter la voie GaN ", dit Simer, en faisant référence à Raytheon. "Mais chacun de ces véhicules aériens a des contraintes et des exigences uniques qui rendent la chose possible au bon endroit." La division Elta Systems d'Israel Aerospace Industries, un autre fournisseur de radars de contrôle de tir, confirme que la société a appliqué le GaN à un réseau de chasseurs mais ne donne pas de détails. Israel Lupa, vice-président de la recherche, du développement et de l'innovation, déclare : "Vous pouvez dire que nous mettons également en œuvre cette technologie dans les [applications] aéroportées, y compris les chasseurs." 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 Le 03/07/2021 à 14:50, DEFA550 a dit : On se défend comme on peut, hein... J'observe le résultat, c'est tout Et allez, un biais de résultat. C'est honteux ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 http://www.opex360.com/2021/07/23/scaf-les-essais-en-soufflerie-du-new-generation-fighter-vont-bientot-commencer-selon-dassaut-aviation/ En fait, on n'y apprend pas grand chose : Les travaux sur les « formes aérodynamiques » [du NGF] se poursuivent, « avec les premiers essais en soufflerie programmés en septembre 2021 », a indiqué Dassault Aviation, sans plus de précision. L’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] sera-t-il à la manoeuvre? Rien n’est moins sûr… 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 (modifié) Je pensais que la soufflerie de Modane n'avait pas de concurrence en Europe jusqu'à ce que j'apprenne que mon argent avait permis de financer ça à Cologne: https://www.etw.de/wind-tunnel/performance Citation Ses domaines d’excellence, notamment liés à ses grandes souffleries, le rendent quasi-incontournable pour la réalisation des études amont en aérodynamique Donc non, l'ONERA n'est pas incontournable. Modifié le 23 juillet 2021 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 14 minutes, Chimera a dit : Deonc non, l'ONERA n'est pas incontournable. Quelqu'un dit le contraire ? Sa taille et sa vitesse d'air max font qu'elle ne peut pas tout faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 12 minutes, clem200 a dit : Quelqu'un dit le contraire ? Sa taille et sa vitesse d'air max font qu'elle ne peut pas tout faire Bah l'auteur de l'article... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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