Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?

Bechar06

Messages recommandés

10 hours ago, g4lly said:

Donc l'idée c'est plus du "pseudo-satellite" à +40 000m ... pour s'affranchir d'une bonne partie de la menace sol air ... et idéalement un machin pas trop lent. Sauf que les seuls trucs qu'on sait faire voler durablement à ces altitude ce sont des ballon ou des avion solaire super délicat.

Airbus avait proposé ça dans leur vision pour le FCAS avec le Zephyr offrant certes une payload assez légère (~5kg) mais une énorme endurance (624h soit 26 jours). Le système peut être utilisé pour l'ISR (radar, LIDAR, IR) ou en tant que relais de communications.

Le seul problème est que le plafond atteint pour ce système est de 23000m donc on est encore loin des 40km et je n'ai pas vu de HAPS dépassant ne fut-ce que les 30km. Les chiffres que j'ai donné seraient valides pour le Zephyr 8/S. Il y aurait apparemment un Zephyr T de prévu mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit à son sujet donc difficile de savoir ce qu'il en est.

il y a 34 minutes, mehari a dit :

Airbus avait proposé ça dans leur vision pour le FCAS avec le Zephyr offrant certes une payload assez légère (~5kg) mais une énorme endurance (624h soit 26 jours). Le système peut être utilisé pour l'ISR (radar, LIDAR, IR) ou en tant que relais de communications.

Le seul problème est que le plafond atteint pour ce système est de 23000m donc on est encore loin des 40km et je n'ai pas vu de HAPS dépassant ne fut-ce que les 30km. Les chiffres que j'ai donné seraient valides pour le Zephyr 8/S. Il y aurait apparemment un Zephyr T de prévu mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit à son sujet donc difficile de savoir ce qu'il en est.

L'objectif c'est qu'il puisse même voler plus de 200 jours d'affilés. Il a déjà fait plus de 60, il devrait en être capable

Mais on change de catégorie la, c'est un drone de 100Kg assez peu capable, principalement relais de communication et capacité d’observation très légère (tu lui mets pas une Euroflir 410de plus de 50Kg)

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Helios HP01 avait un plafond maximal théorique de 100 000 pieds (30 500 mètres, environ), et a volé à 96 863 pieds stabilisés en configuration pilotée en 2001. L'avion étant prévu et équipé pour voler sans pilote, il aurait été probablement possible de dépasser les 100 000 pieds en économisant le poids du pax (la charge utile totale était de 330 kg, pour une altitude non spécifiée). Malheureusement, l'avion s'est écrasé en 2003.

Le NASA Centurion a également été conçu pour atteindre les 100 000 pieds (avec seulement 30 kg de charge utile), mais la NASA ne communique pas sur les vols effectivement réalisés.

Bref, on n'est pas du tout à 40 km, effectivement, mais 31 km ou 32 km, pourquoi pas. Wiki indique que le record d'altitude piloté de HP01 était supérieur de 3400 mètres au record précédent.

spacer.png

il y a 16 minutes, Conan le Barbare a dit :

Un ballon stratosphérique ça peu aller vite avec les vents de très haute altitude…

Il y a des projets de ballon plus ou moins guidé qui utilise les différents régime de vent en fonction des altitudes pour se déplacer ... mais à ma connaissance ca n'a pas déboucher sur des développement industriel à proprement parlé. Ca reste un truc vraiment de niche.

Souvent les projets visent plutôt la zone 20km d'altitude que 40km d'ailleurs meme si on sais monter à 40km en ballon - c'est l'altitude de référence pour les ballon sonde notament -.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m