HK Posté(e) jeudi à 19:13 Share Posté(e) jeudi à 19:13 5 minutes ago, Myrtil said: Je n'ai pas tout compris, il doit y avoir des clauses de sortie. Quid des pénalités de retard déjà infligées à l'industriel ? J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! Donc pas de sortie a ce stade... en tout cas selon la doc budgétaire. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 19:16 Share Posté(e) jeudi à 19:16 (modifié) 3 minutes ago, HK said: J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! Donc pas de sortie a ce stade... en tout cas selon la doc budgétaire. Pas de souci. Ceci dit, si la France en sort vraiment, la question des conditions de sortie reste entière. Edit: Il se pourrait que les députés s'emparent de la question. Modifié jeudi à 19:17 par Myrtil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) jeudi à 19:17 Share Posté(e) jeudi à 19:17 il y a 34 minutes, HK a dit : Ça vient du budget 2026. Sur papier c’est une mise en sommeil… les crédits sont toujours officiellement programmés mais repoussés après 2028. Sur le court terme on sabre les dépenses en 2025-26, pour arriver à zéro en 2027-28. Personne n’est dupe. C’est mort (sauf si ca fait partie des éléments de negotiation avec l’Allemagne pour obtenir gain de cause sur le SCAF?) EDIT: J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! MEA CULPA arrrrrg, j'étais super content 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 19:33 Share Posté(e) jeudi à 19:33 (modifié) C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Citation Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Modifié jeudi à 19:38 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 10:44 Share Posté(e) hier à 10:44 Il y a 15 heures, Titus K a dit : C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d si c'est avec son fric, ça me va ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Le 16/10/2025 à 21:33, Titus K a dit : C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Je propose qu'on appelle ce phénomène "la Tytelmanisation des esprits". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : Je propose qu'on appelle ce phénomène "la Tytelmanisation des esprits". Tyelman raconte pas de bêtises pareilles, tu confonds avec le sino canadien "à tes chouhait" Modifié il y a 4 heures par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Vous pouvez faire une guerre de vos amours ailleurs s'il vous plaît ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, MatOpex38 a dit : Tyelman raconte pas de bêtises pareilles, tu confonds avec le sino canadien "à tes chouhait" On doit pas regarder les mêmes vidéos alors. Si Até se plante royalement parfois, je dirais 2 à 5% du temps, Xavier sort des trucs de l'espace bien plus souvent. Au moins 7 à 10% du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Share Posté(e) il y a 2 heures Moi, je lis cela https://www.opex360.com/2025/10/17/la-france-ne-va-pas-renoncer-au-programme-de-drone-male-europeen-qui-vient-de-franchir-une-etape-clef/ extraits "La France ne va pas renoncer au programme de drone MALE européen, qui vient de franchir une étape clef le ministère des Armées n’a, a priori, pas décidé de renoncer à l’EuroDrone. En tout cas, c’est ce que suggère le Projet annuel de performances [PAP] du programme 146 « Équipements des Forces » , que le ministère des Comptes publics a mis en annexe au projet de loi de finances 2026. En effet, la « cible » totale de six systèmes est une fois encore confirmée dans ce document « Les principaux engagements prévus en 2026 couvrent […], pour le MALE Européen, la poursuite des études préliminaires et les essais techniques dans le cadre du contrat en coopération », précise le PAP du programme 146. En outre, ce dernier confirme également que cet appareil sera armé de missiles Akeron LP [ou MAST-F, pour missile air-sol tactique futur]. « C’est une étape majeure qui conclut la phase de conception. Cette réussite confirme la maturité de la conception du système, permettant le lancement de la production du prototype », a expliqué l’OCCAr. En outre, elle ouvre la voie aux essais au sol et au premier vol de l’EuroDrone." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Moi, je lis cela https://www.opex360.com/2025/10/17/la-france-ne-va-pas-renoncer-au-programme-de-drone-male-europeen-qui-vient-de-franchir-une-etape-clef/ extraits "La France ne va pas renoncer au programme de drone MALE européen, qui vient de franchir une étape clef Bha voilà, vous allez laisser mon drone tranquille oui ? Je vous fait le pari qu'il va devenir incontournable et que tout le monde ici finira pas l'apprécier. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 46 minutes Share Posté(e) il y a 46 minutes Tout ça pour une usine à gaz qui a 20 ans de retard ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 36 minutes Share Posté(e) il y a 36 minutes Il en faut quand meme.... Le conflit Ukrainien n'est pas l'alpha et l'omega de tout le futur... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchiRafale Posté(e) il y a 30 minutes Share Posté(e) il y a 30 minutes (modifié) il y a 36 minutes, clem200 a dit : Je vous fait le pari qu'il va devenir incontournable et que tout le monde ici finira pas l'apprécier. Moi aussi, je fais le même pari. On le verra comme un parfait complément à très long rayon d'action et très grande persistance pour les futurs appareils de patrouille maritime. On le verras certainement embarquer un radar de type Erieye (il fait le poid d'un saab 340). Ce serai un parfait complément au GlobalEye pour protéger les grands centres urbains et les gros centres industriels de la défense contre les missiles de croisière et les drones style Shaed. Oui orbiter au-dessus d'une grande ville qu'elle soit allemande ou française peut être d'un très grand intérêt en cas de conflit lourd en fournissant une alerte avancer contre les cible furtives volant très bas à la défense anti aérien de proximité. On pourrait même imaginer à terme de doter l'Eurodrone d'une arme à effets dirigés (un gros laser) qui sera au minimum deux à trois fois plus puissant que ce que pourrait embarquer l'Aarok pour abattre ces même missiles et drone. Un Eurodrone qui orbite au-dessus de la région de Lviv armé d'un radar air air et d'un laser de puissance ou même d'une batterie de missiles serait d'un grand secours pour les ukrainiens. Comme il serait d'un grand secours au dessus de Bordeau, Nante, Paris, Toulouse, Lyon ext.. en cas de conflit majeur avec la Russie. Modifié il y a 22 minutes par ArchiRafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant